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Open Food Facts : récit d’un contributeur

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis arrivé un peu par hasard en 2015.

Depuis son lancement par Stéphane Gigandet en 2012, le projet a beaucoup évolué et les contributions ont augmenté de façon exponentielle. D’abord centré sur des données de produits vendus en France, la base compte désormais 3 100 000 produits et 18 pays ayant dépassé les 10 000 produits référencés.

L’impact de ces données a pu se voir à travers le Nutriscore qui a pu être testé sur un grand nombre de produits grâce à Open Food Facts. Désormais, plusieurs projets avancent de front et en partenariat avec d’autres acteurs, notamment autour de l’empreinte carbone (EcoScore), des emballages (avec l’ADEME) ou de la surveillance de la réduflation (avec l’ONG Food Watch).

Logo de OpenFoodFacts

Sommaire

Découverte & premiers pas

Je raconte souvent que j’ai découvert Open Food Facts (OFF) grâce à José Bové. Pas directement, certes, mais il a joué un grand rôle dans mon intérêt pour OFF.

José Bové n’est pas content contre le dioxyde de titane (E171)
José Bové n’est pas content contre le dioxyde de titane (E171)

Mars 2015 : je regarde d’un œil torve BFM TV et je vois un José Bové énervé contre un additif : le E171 (aussi connu sous le nom « dioxyde de titane »). Face à Jean-Jacques Bourdin, il sort des paquets de M&M’s et de chewing-gum, cite les marques et incite les téléspectateurs à boycotter ces produits qui contiennent ce colorant controversé.

Pas forcément renseigné sur les enjeux autour de ce colorant, j’ouvre la page Wikipédia de celui-ci. Je lis en diagonale ce qui est marqué et, en bas, je vois un lien où il est indiqué « Liste des produits contenant du E171 sur Open Food Facts ».

Je découvre l’interface moche (signe de reconnaissance des projets portés par des bénévoles et où l’aspect visuel est souvent en bas de la liste des priorités) de OFF et comprend très vite les grandes lignes du projet : un Wikipédia des aliments qui se base sur les informations présentes sur les emballages. Ni plus, ni moins.

En découvrant OFF, je suis étonné que le projet n’a été lancé qu’en 2012. Naïvement, je pensais que les données alimentaires étaient obligatoirement partagées par les producteurs et centralisées quelque part, à des fins de contrôle de conformité par exemple. Mais finalement non : les rares bases de données qui existent ne sont pas ouvertes.

Quand j’arrive sur le site, le projet vient de dépasser les 30 000 produits dont 90% sont français. À l’époque, je ne suis pas libriste (je crois que je ne connaissais pas la différence entre logiciel libre et logiciel propriétaire), je ne contribue à aucun commun numérique et, ironiquement, je ne suis pas très intéressé par les questions autour de l’alimentation.

Contribution(s)

Rapidement, je ne sais plus où donner de la tête : il y a tant de choses à faire pour aider !

Au début, j’aide à compléter les fiches. On parle d’une époque où il n’y a aucun outil de reconnaissance de caractères intégré au projet donc, la liste d’ingrédients, il faut forcément la remplir à la main. Plutôt simple pour un jus de fruit, beaucoup moins pour un gâteau industriel.

Comparaison de deux listes d’ingrédients : l’une avec beaucoup d’ingrédients et l’autre avec peu
Comparaison de deux listes d’ingrédients : l’une avec beaucoup d’ingrédients et l’autre avec peu

L’ajout de nouveaux produits est rapidement un réflexe que de nombreux contributeurs et contributrices de OFF ont connu : en revenant des courses, je me retrouve à genoux sur le sol de ma cuisine pour prendre les meilleures photos possibles d’une conserve de haricots ou d’une galette complète surgelée. Je suis moins fan de prendre des photos directement en rayon : on parle d’une époque pré-Yuka où scanner un produit n’est pas du tout dans les habitudes du consommateur moyen (et encore moins le prendre en photo). Autre réflexe : ramasser parfois des déchets dans la rue pour voir si — au cas où — ils ne sont pas dans Open Food Facts (et les mettre dans la poubelle jaune en passant, tout de même :D ).

La question des catégories — et surtout de la taxonomie de celles-ci — devient rapidement un point central de mes contributions : pour comparer des produits d’une même catégorie, encore faut-il que ceux-ci en aient une. La complétion des autres champs, bien qu’importante, me paraît secondaire sur la mission de classer les produits le plus finement possible.

Un autre sujet qui m’intéresse : les estampilles sanitaires. Ces codes qui sont obligatoires sur certains produits (notamment ceux issus d’animaux) permettent de connaître le lieu de préparation de ceux-ci. Multipliez les fiches avec ces codes, couplez-les avec la liste, publique, des sites de productions correspondant et vous obtenez la carte « C’est fabriqué près de chez-moi ». Avec cette carte, on a rapidement « repéré » certains sites majeurs, comme l’usine d’Aucy, à Theix (près de Vannes), qui a rapidement dépassé les 300 références.

Carte des sites de production centrée sur le Golfe du Morbihan
Carte des sites de production centrée sur le Golfe du Morbihan

Changements notables

Le grand changement qui a révolutionné la contribution à OFF, ce sont les modifications semi-automatisées permises par Hunger Games. Rajouter, en quelques minutes, la marque de centaines de produits accélère considérablement la contribution et permet d’avoir une base de donnée toujours plus complète. À terme, ce projet a sûrement vocation à devenir la Street Complete de Open Food Facts (en tout cas, je l’espère :D ).

Évolution de la part des produits sans catégorie
Depuis fin 2022, nous avons enfin réussi à infléchir la courbe des produits sans catégorie (qui ne faisait que monter depuis 2017)

Pour ce qui est de l’ajout de nouveaux produits, il y a clairement eu un avant et un après Yuka. Cette application se basait, à ses débuts en 2017, sur OFF. Elle a depuis créé sa propre base mais rebascule les photos et certaines données sur OFF. Bien que l’ajout de nouveaux produits ait tendance à se diversifier avec le temps (via l’arrivée d’applications similaire dans d’autres pays notamment), Yuka a clairement donné un coup d’accélérateur incroyable à OFF : à l’heure où j’écris ces lignes, près de 60% des produits ont été ajoutés via cette application. Même si de nombreuses données sont ajoutées sur OFF par la suite sur ces produits, cet apport est essentiel pour la croissance de la base.

Liste des principaux contributeurs qui sont des applications pour les 15 plus importants
Liste des principaux contributeurs qui sont des applications pour les 15 plus importants

Des projets annexes ont vu le jour : Open Beauty Facts, Open Pet Food Facts et Open Products Facts. Ces trois projets, à chaque fois lancés sous forme de blague le 1ᵉʳ avril, sont devenus des projets sérieux qui avancent à leur rythme dans le sillage de OFF. Le projet de fusionner tous ces projets est en gestation depuis plusieurs années, mais devrait se concrétiser bientôt.

La refonte graphique du projet actée pour les 10 ans de OFF a été très bien mise en place. La nouvelle page d’accueil est plus agréable, le logo est super et, surtout, les fiches produits sont très bien organisées. Il y a également une cohérence graphique entre le site web et l’application smartphone.

Ancien logo et nouveau logo
Ancien logo vs. nouveau logo

Dernière chose qui démontre la maturité du projet : la mise en place d’un groupe de travail dédié à la qualité des données. Depuis sa mise en place, de nombreuses erreurs de valeurs nutritionnelles ont été corrigées en priorisant les produits les plus scannés via près de 200 contrôles (ex : il y a un problème si un produit est noté avec « 120 g de sucre pour 100 g »). Ce travail va désormais porter sur la qualité des ingrédients renseignés et, là, on passe à un autre niveau de complexité…

Illustration du chantier "Qualité des données"
Un mème que j’avais bricolé il y a quelques mois et qui illustre le chantier qui nous attend pour améliorer la qualité des ingrédients.

Limites

Selon moi, le gros point noir de OFF est son application smartphone. Celle-ci rend la contribution laborieuse. À tel point que j’ai tendance à rester sur PC, même pour l’envoi de photos. Aussi, le décalage entre les versions disponibles sur Google Play/App Store d’un côté et F-Droid de l’autre est dommage.

Une autre limite est, selon moi, le lien que l’on a, en tant que contributeur, aux données que l’on ajoute.

Je m’explique : j’ai un peu contribué à OpenStreetMap (projet que j’ai découvert via mon implication à OFF, en passant). J’ai fait des modifications assez modestes, mais j’ai un lien assez fort aux données que j’ai ajoutées. Mais j’ai souvent en tête ces contributions et le fait qu’elles sont utiles à de nombreuses ré-utilisations via des applications tierces. Constater ces ré-utilisations crée une sorte de fierté d’avoir contribué à ce projet. Et une incitation à continuer. Christian Quest en a d’ailleurs parlé lors des derniers « OFF Days », en décembre 2023.

Cette incitation est assez faible dans le cas de OFF. Personnellement, ce qui me pousse et m’a toujours poussé à contribuer est de voir passer des articles scientifiques qui utilisent OFF comme source de données principale, notamment autour du Nutriscore.

D’ailleurs, lors des dix ans d’OFF, le docteur Chantal Julia a évoqué le travail l’équipe du Pr Serge Hercberg (l’inventeur du Nutriscore) et est venue parler de l’impact d’OFF dans l’élaboration de cet indicateur. Elle a prononcé la phrase : « Le Nutriscore n’en serait pas là aujourd’hui si Open Food Facts n’existait pas ». Cette phrase résume la raison de mon implication dans ce projet.

Intervention du Dr Chantal Julia pour les Open Food Facts Days 2022
Intervention du Dr Chantal Julia pour les Open Food Facts Days 2022

Autre étonnement : la dépendance du projet à des outils non libres. Le fait que tout s’organise sur Slack, par exemple, est dommage et l’utilisation de services Google l’est également. Loin de moi l’idée de passer pour un puriste (on a tous nos contradictions à ce sujet) mais lorsque des alternatives existent, cela devrait être un réflexe pour tout projet de les utiliser en priorité. Je pense notamment aux outils portés par l’association Framasoft.

Le contrôle des produits ajoutés serait à renforcer : OFF déborde de produits dont le code-barre est erroné. Cela peut être intentionnel (vandalisme de données) ou non (erreur du lecteur de code-barre ou faute de frappe). La conséquence : un travail de fourmi pour transférer les photos au bon produit puis supprimer la mauvaise fiche. Heureusement, pour les produits qui n’ont ni photo ni données, la procédure est souvent automatisée et, passé un certain délai, la fiche est supprimée. La conséquence : une partie non négligeable des produits ajoutés sur OFF sont destinés à être supprimés à long terme. De ce que j’ai pu en constater, j’estime que cela représente entre 10 et 15% des produits ajoutés sur une année (chiffre à prendre avec des pincettes).

Comparaison des produits ajoutés par année entre le 2 janvier 2023 et le 10 février 2024. Entre ces deux dates, plus de 77 000 produits ont été supprimés car erronés.
Comparaison des produits ajoutés par année entre le 2 janvier 2023 et le 10 février 2024. Entre ces deux dates, plus de 77 000 produits ont été supprimés car erronés.

Dernier regret qui, j’imagine, est partagé par le reste des bénévoles : n’avoir jamais pu développer de communautés locales de contributeurs. Je pense que c’est dû à la nature des données : il est plus facile de créer un groupe local lorsque celles-ci sont liées à l’endroit où l’on réside (comme pour OpenStreetMap par exemple). Quelques « scan party » ont été organisées ici ou là, mais je n’ai pas le sentiment que ça ait initié quelque chose de concret.

Enfin, je veux terminer cette partie en clarifiant un point : j’adore OFF et j’ai prévu de continuer à y apporter ma pierre à l’avenir. Cette section a uniquement pour but de souligner quelques-unes des pistes d’amélioration.

Perspectives

Les projets lancés récemment autour des emballages, en partenariat avec l’ADEME, me paraît très intéressant. Même si je suis terrifié par la montagne de travail que représentent ces contributions, qui demandent de peser chaque élément de l’emballage avec une balance de précision, prendre la photo de celle-ci, l’envoyer sur la fiche et renseigner toutes les informations.

Opération Plein pot sur les emballages en partenariat avec l'ADEME
Opération Plein pot sur les emballages en partenariat avec l’ADEME

Un autre projet plus récent : OpenPrices. L’ambition est de suivre les prix des produits. Sacré boulot en perspective vu la volatibilité de cette donnée. Reste que les premiers résultats valent le détour et des processus ont déjà été élaborés pour automatiser certaines contributions.

Interface du projet Open Prices
Interface du projet Open Prices

La taxonomie des ingrédients est également prometteuse. Un peu de la même manière que les catégories (quoique plus complexe), référencer les ingrédients dans une arborescence (potentiellement liée aux données de Wikidata) va permettre de nouvelles réutilisations. Il y a également le projet de réaliser une taxonomie des marques.

Conclusion

À travers Open Food Facts, j’ai mis un pied plus globalement dans le monde du libre. Parfois, la motivation baisse devant l’aspect "sisyphéen" du projet : pour une fiche correctement complétée, 100 produits sont ajoutés. Mais, voir l’impact concret de son travail, par exemple via le Nutriscore, est très gratifiant.

Entre mon arrivée et aujourd’hui, la taille de la base mondiale a été multipliée par 100 et le taux de produits français a largement diminué, preuve de l’internationalisation du projet. Même si beaucoup reste à faire, OFF a d’ores et déjà apporté sa pierre à la transparence alimentaire.

Si j’ai incité ne serait-ce que deux ou trois personnes à modifier une fiche ou à ajouter un produit, j’aurai atteint mon objectif. Mais plus que Open Food Facts, cet article a pour but de vous inciter à contribuer à un commun numérique. Je tire surtout de cette expérience des rencontres et des discussions enrichissantes avec l’équipe au cœur du projet.

Photo de groupe aux OFF Days 2023
Photo de groupe aux OFF Days 2023

P.S. : Le E171 (ou dioxyde de titane), ce colorant controversé par lequel je me suis intéressé à OFF, est désormais interdit en Europe depuis 2022 après que la France l’ait bannie des aliments l’année précédente.

José Bové doit être content. :)

Liens & ressources

À lire
Mange et tais-toi (Serge HERCBERG, Editions humenSciences, février 2022)

À voir
Présentation d’Open Food Facts à l’édition 2015 de la convention Pas Sage en Seine
Une vidéo de la chaîne Projet Utopia qui parle surtout de Yuka mais aussi (un peu) de OFF

À écouter
Manon Corneille de Open Food Facts sur le podcast Projet Libres
Un épisode de l'émission "Le Meilleur des Mondes", sur France Culture, qui aborde les applications comme Yuka et Open Food Facts

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Un annuaire des producteurs locaux en Open-Source

J’ai le plaisir de vous présenter l’association OpenProduct qui se donne pour mission de faire connaître les producteurs locaux. Dans cette perspective, nous avons lancé un site web ainsi qu’une application mobile avec une carte et un wiki. Tout est Open-Source, du code source des softs, aux comptes de l’association en passant par la base de donnée.

Logo de OpenProduct

Sommaire

Présentation

Le but du projet est de constituer un annuaire des producteurs locaux le plus exhaustif possible. On considère comme producteur une entreprise qui produit en France un produit destiné au grand public (pas de constructeur de robots industriels par exemple). Je ne me limite pas aux artisans ni aux PME, mais je vois mal une multi-nationale non plus. Je pense que les plus grosses entreprises sont celles du textile avec à peine une centaine d’employés maximum. J’ai aussi quelques biscuiteries peut-être. J’aimerais bien avoir de l’électronique par exemple, mais je n’ai pas trouvé de source dessus.
Attention, parfois la frontière est un peu fine, et il y a parfois des grossistes proches des producteurs qui peuvent un peu s’immiscer dans la base de données. L’idée n’est pas non plus de mettre tous les boulangers (scandale, ils fabriquent bien en France quoique parfois certains utilisent du surgelé industriel). Mais par contre les boulangers qui fabriquent avec de la farine locale avec un four solaire ou au bois ont une raison d’y être.
Pour faire simple (et simpliste) il faut rentrer dans l’ « esprit producteur local ».

Le site web est assez basique avec une carte et pour chaque producteur son site web, son numéro, son courriel, son adresse (obligatoire pour se trouver sur la carte) et un texte descriptif. Il est possible de filtrer par catégorie, mais cet élément gagnerait à être largement amélioré. Sur le site, on dispose d’un Wiki qui est pour le moment famélique. L’idée est qu’il serve de page web à certains producteurs qui n’en disposeraient pas. Pour ceux qui ont un site complet, leur site est sans doute plus intéressant. La question reste ouverte de savoir si le wiki gagnerait à être complété par d’autres informations. J’ai dernièrement ajouté des « Guides pratiques ».

Aujourd’hui, l’on considère que le site web, c’est seulement 30% du trafic. Une application mobile est dès lors absolument indispensable. Une application Android existe et est installable avec l’APK (Disponible sur le site web). Évidemment, qu’à l’avenir, elle devra être rendue disponible le play store de Google (Et sur FDroid). En théorie, cette application pourrait être compilée pour iPhone et placée sur l’AppStore. Mais je n’ai pas encore investi dans ces magasins car le ticket d’entrée n’est pas négligeable et que l’appli est encore perfectible (et c’est un euphémisme).

Historique

Au départ, mon idée était, dans un but personnel, d’avoir des objets purement open-source (réparable, bidouillable…). Ne trouvant pas souvent mon bonheur, je me suis dit : « et si je créais une entreprise qui produit un objet Open-Source ? » Peu importe lequel. Mais je me suis vite rendu compte que je n’arriverai jamais à le vendre à quelqu’un d’autre que moi… Les entreprises qui ont tenté ont toutes abandonné genre NumWorks ou alors ont marginalisé cette démarche au cours de leur croissance. A priori, la raison n’est pas que cela ne soit pas viable en soi mais plutôt que pour croître, ils ont dû faire appel à des investisseurs qui n’achetaient pas le concept d’Open-Source. Et s’ils n’ont pas pu grossir sans ces investisseurs, c’est qu’il est très difficile de vendre (pas vraiment de fabriquer). En fait, les gens ne voient pas l’intérêt de l’Open-Source si c’est « réparable ». Autrement dit, il « suffit » pour l’entreprise de dire qu’elle continue de vendre les pièces détachées. Mais si l’entreprise ne fournit ni pièces, ni plans, c’est trop galère à faire soi-même (ou trop cher par un réparateur). Il y a un autre problème qui se cumule, c’est la multiplication des versions. Il n’y a pas 1, 5 mais près d’une centaine de lave-vaisselles différents, aucune communauté ne pourra modéliser toutes les versions en service (pas seulement celle commercialisée, mais aussi toutes celles qui l’ont été depuis 15 ans). En fait si je fabrique moi-même un produit open-source, je vais avoir énormément de mal à en faire la promotion.

Mais je ne suis pas le seul dans ce cas, tous les petits producteurs locaux connaissent ce problème. Ils ont des articles de bien meilleurs qualité que le commerce standard (certes un peu plus cher) mais ils peinent à se faire connaitre. Ils utilisent généralement assez peu de brevets et c’est bien ça qui attire le client, il sait d’où ça vient, comment c’est fait (en gros). Sa force, c’est donc de ne pas cacher sa chaine de production, c’est donc en quelque sorte au minimum d’être open-source sur la chaine de production. Et on peut les aider à être plus transparents. D’où OpenProduct. Enfin, c’est l’idée à long terme.

Le lancement

Tout ça en serait resté au stade d’idée si je n’avais pas été au chômage. Au départ j’ai fait des travaux dans la maison puis faute de finance et de courage, j’ai dû réduire. Je me suis donc attelé à la tâche.

La tâche la plus simple pour moi c’était de faire le site web (je ne parle pas du design). Il n’y avait là aucune difficulté majeure, j’ai pas mal travaillé avec HTML/JavaScript/PHP dans mes précédentes activités professionnelles et un peu avec Leaflet. Je voulais penser performances et sécurité. Et pour moi, le plus évident c’était de faire du statique. Cela ne demande que les ressources minimales pour le serveur et c’est inattaquable. Aujourd’hui, on peut faire beaucoup en JavaScript. En plus, comme c’est statique, je n’ai pas de cookies… Donc pas cette satanée popup ce qui rend tout de suite le site plus plaisant.

Il y a bien du dynamique tout de même (dont les scripts), et là, j’avais envie d’explorer des technos que je trouve performantes :

  • j’ai utilisé Julia comme langage interprété pour les scripts et pour le Web (Avec le framework Genie)
  • j’ai utilisé Svelte pour un formulaire « dynamique » en JavaScript.
  • j’ai choisi React-Native pour le développement mobile car c’est du multi-plateforme et en JavaScript. Je pensais réutiliser le code javascript du web mais au final c’est tellement différent, qu’un autre langage n’aurait pas changé grand-chose. Du coup, je pense que Flutter aurait été plus performant (Il compile vraiment en langage machine : Java sous Android.)

Existant

Mais il existe déjà plein de solutions qui marchent très bien pensez-vous. Je vous ferrai une réponse de normand (bien que je sois breton) « Oui et non ».

Il existe des sites publics qui recensent certaines catégories :

  • l’alimentaire avec jours-de-marche.fr et mon-producteur.com.
  • Les métiers d’arts avec annuaire-metiersdart.com.
  • Ou encore dans l’habillement comme cocorico.store et madefrance.fr mais ils n’identifient même pas toujours les producteurs.
  • Des offices de tourisme mais chacun a une politique différente et l’on ne s’y retrouve pas facilement.
  • Parfois des sites publics de départements/régions…
  • Des groupes Facebook à la pelle.

Mais aucun ne propose une carte de localisation des producteurs et aucun n’est généraliste (Alimentaire, art et autres). Pire, ils ne recensent pas tous les producteurs (sans doute car ils demandent de l’argent) et en plus ils ne sont pas toujours à jour. Je soupçonne certains d’être un peu délaissés. Si bien que ce n’est pas si simple de connaitre les producteurs quand on se promène dans une région alors que pourtant la demande est là.

Aujourd’hui, les petits producteurs locaux peinent à se faire connaître. En fait, une part importante de leur travail est consacrée à cet effort ou ils ne sont pas toujours très bons. Ils mettent beaucoup d’énergie à faire un site web, à faire leur promotion sur les réseaux sociaux, à se vendre auprès de leurs amis et voisins pour le bouche-à-oreille. Mais c’est en grande partie en vain. En fait, ils comptent surtout sur quelques clients fidèles et sur un bouche-à-oreille de connaisseurs/passionnés. Or nous ne sommes pas tous connaisseurs/passionnés mais juste intéressés. Pire, même connaisseurs, quand nous traversons une région, nous ne pouvons pas y connaître les producteurs locaux. Je pense qu’OpenProduct peut aider à développer un tourisme de producteurs.

Financement

La question que l’on me pose souvent : mais quel est votre business-plan ? Mais ici, peut-être est-on entre personnes un peu plus sensibilisées à l’open-source et son financement.

Alors tout d’abord, je n’ai clairement pas un objectif de rentabilité avec ce projet. Ensuite, je ne vois pas comment je pourrais demander de l’argent aux producteurs alors que je n’ai pas de visiteurs (ou si peu aujourd’hui). De toute façon, concrètement, un hébergement web ne coute pas grand-chose (j’ai payé 50 euros pour un an). Par contre évidemment, que si je veux publier mon application sur Android et Apple, il faudra un peu plus de sous. Ensuite il y a un travail énorme à accomplir pour améliorer la base et l’IHM donc évidemment que j’aimerais des financements.

  • Mon objectif premier serait de financer le projet avec des dons de producteurs et consommateurs qui seraient sensibilisés à la cause.
  • Ensuite, j’aimerais, en tant qu’association d’utilité publique (J’estime en quelque sorte être un annuaire universel) réussir à toucher des fonds publics.
  • Enfin, il me faudra sans doute rendre certaines options payantes. Tout dépendra du résultat au bout d’un an environ.

Vous le comprenez, la variable d’ajustement, ce sont les fonds disponibles étant donné qu’il y a très peu de charge fixe. Le projet n’en est pas dépendant pour survivre.

D’ailleurs je pense que pour un site web être payant n’est pas vraiment une option pour percer. J’entends par là, que l’essentiel est avant tout d’arriver à générer du trafic et à devenir important. Si de base vous bridez que ce soit côté producteurs ou côté consommateurs vous devenez in-intéressant pour les deux (à moins d’être réservé à une « élite »). C’est un peu ce qui se passe actuellement avec la plupart des existants (jours-de-marche.fr et mon-producteur.com). Pour prendre un autre domaine, c’est ce qui plombe un peu Twitter (il perd 30% des utilisateurs ce qui entraine une baisse de 60% de ses revenus et c’est un cercle vicieux). C’est aussi ce qui fait la force de Facebook ou Google. Ce n’est pas d’être gros qui importe mais d’être très gros pour ça, il n’y a pas 36 solutions. Je suis peut-être un peu ambitieux mais je sais que sans ça, il est évident que le projet ne grossira pas assez pour vivre bien.

Il doit sans doute miser, plus que sur l’argent, sur la coopération d’une communauté façon Wikipédia/LinuxFR. C’est pourquoi je suis ouvert aux contributions. Cela peut-être du code mais même pour des informaticiens ce n’est pas simple (il faut rentrer dans le code installer… il faut compter des heures) mais aussi et surtout pour compléter la base de donnée. Vous me signalez les producteurs qui n’existe plus ou ceux oubliés. Pour l’instant cela ce fait par mail. Je souhaite aussi développer le Wiki avec des comptes « administrateurs ». J’ai un ersatz d’interface d’administration pour les producteurs…

Open-Source

Je suis un archi-convaincu du bien fondé de l’Open-Source et de l’Open-Data en général. C’est pourquoi j’essaye de pousser le concept d’Open-Source le plus loin possible. Tout mon code est sous licence GPL y compris la base de donnée et pour ce qui ne rentre pas dedans (images ou autres) c’est Créative Common Attribution. Cependant je ne me suis pas penché sur la question plus que cela.
Je pense notamment au logo/marque. Je n’ai pas envie de m’attribuer le concept OpenProduct, mais je n’ai pas envie qu’on en fasse n’importe quoi non plus. Faut-il un système à la Firefox ? En tout cas, en l’état mon logo n’intéresse personne.
Il y a aussi la question de la version de GPL. Je dirais la dernière v3 même si j’avoue ne pas avoir étudié les différences. Je sais qu’il y a des résistances sur la v2. S’il y en a qui sont partisans, merci de me le dire en commentaires.

Concrètement

Sur mon dépot Github (Ouais, ce serait mieux Gitlab), il y a six repository concernant ce projet:

  • openproduct-web : Le projet principal (Il contient la partie web statique et dynamique)
  • openproduct-web-svelte : C’est un sous-projet web destiné à svelte. On y trouve le formulaire svelte.
  • openproduct-app-android : C’est le repository de ma toute première application Android. C’est un simple navigateur web sur la page web d’OpenProduct… Une sorte de marque-page. Elle est obsolète.
  • openproduct-app : C’est une application React-Native destiné à Android (Qui doit pouvoir tourner sous Apple en théorie). Elle est loin d’être parfaite mais c’est vrai que c’est mieux que le web sur smartphone.
  • openproduct-docs : Ce n’est pas du public dans les entreprises/associations normales, mais ce sont toutes les ressources autres. On y trouve:
    • les scripts de récupération de données pour la DB.
    • Les documents administratifs de l’association
    • Les comptes financiers.
    • Les démarches de communications externes.
  • openproduct-db : Il contient la database (mysqldump).

Parmi les astuces, je ne sais pas si c’est une pratique courante, j’utilise le format plat pour les fichiers de LibreOffice. FODT au lieu d’OST, FODS au lieu d’ODS… Par défaut le format est un tar-gz de fichier XML, autrement dit c’est en quelque sorte du binaire. Or sur Git, il vaut mieux éviter le binaire. Git ne fait pas de diff sur du binaire, et de ce fait chaque modification renvoi tout au lieu de n’ajouter que les différences.

L’architecture

Pour celles et ceux que ça amuse, voici quelques détails au sujet de l’architecture technique.

En fait openproduct-web est un projet en langage Julia du Framework Genie. Pourquoi ? Tout simplement car j’avais envie de tester et que normalement, Julia est un langage très performant (Il est utilisé pour le calcul scientifique en « successeur » de Pascal).

J’ai dit que le site web est statique. C’est vrai pour l’essentiel: La page d’accueil, la carte… Il est stocké dans openproduct-web/public.

Mais j’ai un wiki qui est dynamique sur openproduct-web/wiki (Pas sur Git, c’est déjà un repo Git: médiawiki). Et j’ai aussi la page "unsubscribe.php" qui est dans openproduct-web/around/var.www.openproduct.wiki.unsubscribe.php.

Dans openproduct-web/around est un peu un fourre tout des fichiers qui doivent être mis à un endroit précis mais hors du projet. On trouve ma config NGinX, ma config Wiki (Enfin la version de mon PC de dev, pas celle de prod à cause des mots de passe). Le fichier unsubscribe.php (Il est dynamique et seul mon répertoire wiki est dynamique sur mon PC).

La partie dynamique pour l’essentiel est en Julia. Elle ne peut pas tourner sur le serveur qui est un hébergement mutualisé ou Julia n’est pas disponible. Elle tourne donc seulement sur mon PC (le PC de dev : https://openproduct.freeboxos.fr/ quand je la lance). Elle est destinée à ceux qui voudraient m’aider à compléter corriger la base de donnée. Elle permet de renseigner des producteurs dans la table openproduct.producer sans avoir à connaitre MySQL (Ni même à utiliser DBeaver).

La communication

Ce n’est pas vraiment mon fort mais c’est assez essentiel en ce moment. Maintenant que c’est en ligne il faut absolument que je crée une dynamique pour qu’il prenne.

Ma première étape a consisté à prévenir les producteurs par mail, du moins ceux dont j’ai le mail. Évidemment, j’en profite pour leur demander de me faire un peu de promotion. J’ai donc écrit un script qui se connecte à ma boite Gmail (ouuuuuh pas bien) et qui envoie les mails à la chaine. Le problème, c’est que mon compte de l’association est en fait un compte standard limité en nombre de mail envoyé. J’ai donc saturé les envois, je suis passé avec ma boite perso. Par paquets de 200 à 300, il m’a fallu cinq jours pour envoyer les 3 584 mails dont je dispose sur les 5 050 producteurs. Et j’ai reçu 720 mails d’erreurs… j’ai donc écrit un script pour lire ces mails et les noter dans ma base. J’ai aussi reçu des retours pour me corriger des erreurs (adresse, téléphone, cession d’activité…) et quelques encouragements. J’ai reçu un seul retour négatif car il estimait que son art ne devait pas être mêlé a de vulgaires produits.

Parmi les retours, j’ai eu la remarque intéressante qu’il me manquait un flyer. Je me suis donc dépêché de faire un flyer. Je ne suis vraiment pas expert dans l’exercice.

Ensuite mon moyen de promotion est Facebook. J’ai créé une page et je me suis inscrit à tous les groupes de producteurs. Et j’y publie partout une annonce. J’ai quelques retours, mais la plupart de mes annonces sont encore en attente de modération.

Il faudrait la diffuser sur d’autres réseaux sociaux. Mais je n’ai pas envie d’installer les applications privatrices et je constate qu’à part Facebook, il n’existe pas beaucoup de réseaux ou l’on peut s’inscrire sans installer une application sur smartphone…

Maintenant, il faudrait aussi passer à l’étape supérieure : la presse. On va dire que LinuxFr constitue mon premier pas. Pour le reste on verra, ça peut encore attendre.

J’ai une autre étape à faire : solliciter les services publics pour des subventions. J’ai légèrement commencé mais tant que je n’avais rien en ligne j’étais peu crédible. Depuis j’ai simplement envoyé au département des Côtes d’Armor qui est mon département (peut-être pas le plus riche ;) ).

Anecdotes

Question piège : que représente mon logo ? Logo OpenProduct

Réponse: une hutte de Hobbit avec la porte en bois et la Hutte en terre. La lumière verte qui en sort, est la couleur exacte du logo OpenSource, et si vous regardez, elle forme un O ouvert comme dans le Logo OpenSource (Pour cette raison même).
Cette cabane symbolise, selon moi, le lieu de fabrication d’objets mystérieux. Et on entre-ouvre la porte pour laisser y échapper les secrets ou pour que le client y entre.

Vous ne l’aviez pas deviné ? C’est normal, c’est du made in moi. Mon frère est susceptible de le refaire en 3D.

Conclusion

Je pense me concentrer plus sur le non-alimentaire car le domaine alimentaire est déjà pas mal investi par d’autres. Pour le reste, il y a un grand besoin. J’aimerais avoir plus de producteurs « petit-industriels » ou du moins d’objets. Et mettre à part les producteurs d’arts (d’objets d’arts : ferronnerie, verrier, potier, vannerie…).

Il reste beaucoup de travail à faire. On verra si la graine prend. ;)

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