Vue normale

À partir d’avant-hierActualités libres

On a mis un mouton éveillé dans une IRM pour la première fois, et ça a marché

20 octobre 2024 à 10:02

Afin d’étudier les capacités de cognition et de communication des moutons, l’IRM est un formidable outil pour obtenir des images de leur cerveau. Il a fallu plus de neuf mois d’entraînement pour que des moutons soient capables de rester immobiles pendant plusieurs minutes afin d’obtenir des images de bonne qualité. Avant cette étude le chien était la seule espèce qui avait pu réussir cet entraînement.

Émuler le cerveau : deux voies pour les neurones artificiels

Par : Alain Cappy
9 octobre 2024 à 05:31

cerveau

Le prix Nobel de physique 2024 a été décerné à John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux fondateurs sur les réseaux de neurones artificiels. Aujourd'hui, les chercheurs poursuivent dans cette voie en explorant les défis actuels, notamment en combinant des briques logicielles et matérielles pour émuler le cerveau.

Quel est le secret du cerveau pour reconnaître un visage familier ?

6 octobre 2024 à 10:01

meme Leonardo di caprio

Entre les super-reconnaisseurs et les personnes incapables de reconnaître un visage, nous ne sommes pas égaux quant à la reconnaissance des visages. Plongeons dans le cerveau pour comprendre ce mécanisme essentiel à notre vie sociale.

« ChatGPT m’a dit que… » : c’est une erreur de croire que l’on discute avec l’IA

18 septembre 2024 à 05:37

ChatGPT OpenAI chatbot

Le point fort de ChatGPT, c’est de nous donner l’impression de discuter avec un autre être qui penserait de la même manière que nous. Mais ces apparences nous induisent en erreur, car la conception de l’IA induit un comportement très différent du nôtre. Là où nous croyons lire un discours raisonné, il ne s’agit que d’une production très intuitive.

Les ondes du téléphone ne causent pas de cancer, selon une nouvelle étude

4 septembre 2024 à 10:02

téléphone

Une étude publiée dans Environment International, qui s'intéresse aux enquêtes des 28 dernières années sur le lien entre les cerveaux et les ondes, confirme qu'il n'y a aucun lien établi entre le développement de pathologies cérébrales et l'exposition aux ondes.

❌
❌