Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 mars 2024Flux principal

Le réalisateur du « clip IA » de Bigflo & Oli nous en raconte les coulisses

27 mars 2024 à 11:12

En deux jours, plus de 200 000 personnes ont déjà vu le dernier clip de Bigflo & Oli sur YouTube. Les rappeurs ont fait le choix d'utiliser l'intelligence artificielle Stable Diffusion pour générer une dizaine de milliers d'images qui illustrent leurs paroles. Numerama a interviewé son réalisateur.

À partir d’avant-hierFlux principal

On sait enfin quand Apple annoncera iOS 18 et sa réponse à ChatGPT

26 mars 2024 à 18:28

La WWDC, le traditionnel événement d'Apple dédié aux développeurs, aura lieu du 10 au 14 juin. La marque devrait y dévoiler plusieurs mises à jour pour ses systèmes d'exploitation, en plus de nouveautés liées à l'intelligence artificielle.

Électricité : un risque de pénurie mondiale dès 2025 selon Elon Musk

26 mars 2024 à 18:00
pénurie mondiale, électricité, transition énergtique, électromobilité, Elon Musk, voiture électrique, intelligence artificielle, puce, stockage, investissement, énergie

Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d’électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses craintes sur la transition énergétique, notamment concernant les effets du boom de l’intelligence artificielle (IA) et de la croissance de la demande en voiture électrique.

 

L’offre en électricité ne pourra bientôt pas suivre la demande

Elon Musk, le magnat de l’automobile électrique et de la technologie, a lancé un pavé dans la mare lors de la conférence Bosch Connected World. « Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique qui ait jamais existé », a-t-il ainsi déclaré, faisant écho à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle et à la montée en puissance du marché des véhicules électriques.

Le PDG de Tesla, faisant partie des leaders du secteur de l’électromobilité, met en avant une contradiction frappante : les technologies qu’il promeut sont également celles qui alimentent la crainte d’un futur blackout.« La demande d’électricité augmente et, comme pour la voiture électrique, de nombreux systèmes ne pourront pas être correctement alimentés » en raison de la demande exponentielle en puces, explique-t-il.

 

Un appel pour sécuriser la transition énergétique

 

Elon Musk ne se contente pas de tirer la sonnette d’alarme ; il propose également des pistes de solutions. Ce dernier a lancé un appel aux entreprises ainsi qu’aux États à l’échelle mondiale afin que ces derniers mettent les bouchées doubles en investissant massivement dans les technologies de stockage d’énergie pour pallier la hausse de la demande. Le PDG de Tesla préconise par ailleurs d’accélérer la production d’électricité décarbonée à partir d’énergies renouvelables. « Des temps intéressants nous attendent », s’est-il enthousiasmé, préférant ainsi voir ces défis comme des opportunités plutôt que des obstacles.

Les déclarations d’Elon Musk ne sont pas à prendre pour argent comptant, celui-ci prédisant que la pénurie d’électricité « se produira l’année prochaine (2025) ». Néanmoins, ces déclarations soulignent des inquiétudes et des défis techniques de la transition énergétique qui sont bien réels. Ces derniers, comme le souligne le PDG de Tesla, nécessitent une action collective, seul moyen d’assurer une transition énergétique réelle et efficace à l’échelle mondiale.

L’article Électricité : un risque de pénurie mondiale dès 2025 selon Elon Musk est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Nvidia imagine bouleverser la modélisation 3D avec une IA qui génère n’importe quoi

22 mars 2024 à 11:23

Latte3D

Demain, serons-nous tous modélisateurs 3D ? Nvidia a dévoilé une IA générative, appelée LATTE3D, qui transforme en instant du texte en des représentations 3D. La démonstration s'est focalisée sur des objets et des animaux, mais l'outil pourrait générer en 3D n'importe quoi.

Rémunération de la presse : Google prend une amende sanctionnant son manque de rigueur

20 mars 2024 à 09:51

Google news actu

250 millions d'euros. Tel est le montant qu'inflige l'Autorité de la concurrence à Google dans le dossier des droits voisins, qui porte sur la rémunération des médias. Déjà en 2021, l'entreprise américaine avait reçu une amende de 500 millions d'euros.

Deepfake : d’où viennent les millions d’images trafiquées à caractère sexuel

19 mars 2024 à 16:35

Alors que de plus en plus de personnes, massivement des femmes, sont victimes de deepfakes à caractères sexuels, leur contrôle sur le web devient impossible tant les outils prolifèrent. Numerama a consulté ces chaînes « usines » à détournement de visage.

Avec Blackwell, Nvidia améliore un facteur critique pour le futur de l’IA

19 mars 2024 à 14:13

À l'occasion de sa conférence GTC, Nvidia a levé la voile sur la puce Blackwell B200, un nouveau GPU qu'il présente comme une « super puce ». Avec 208 milliards de transistors et une consommation énergétique en baisse, la puce Blackwell est la nouvelle arme fatale pour les acteurs de l'intelligence artificielle générative.

Si Apple utilise Google Gemini, nos données ne seront pas menacées

18 mars 2024 à 14:06

Apple discuterait avec Google pour utiliser le modèle de langage Gemini sur ses appareils. Mais, cela ne veut absolument pas dire que Google aurait accès aux données des propriétaires d'iPhone.

Elon Musk publie un torrent de 318 Go et rend Grok open source

18 mars 2024 à 08:55

En guerre contre OpenAI et ses modèles commerciaux, Elon Musk avait promis début mars qu'il rendrait le modèle de langage derrière Grok, son chatbot, open source. Promesse tenue.

En retard sur l’IA, Apple envisagerait un accord historique avec Google Gemini

18 mars 2024 à 06:48

Selon Bloomberg, Apple serait entré en discussion avec Google pour utiliser le modèle de langage Gemini sur iPhone. Un tel accord permettrait à Apple de rattraper son retard en matière d'intelligence artificielle générative, tout en évitant de se planter avec une technologie maison à des années-lumière de la concurrence.

Elon Musk prédit une IA aussi intelligente qu’un humain dès 2025, et se fait rembarrer

15 mars 2024 à 11:31

Elon Musk, désormais très investi dans l'intelligence artificielle avec xAI et Grok, qu'il veut en opposition à OpenAI et ChatGPT, a livré une prédiction. Il pense que l'IA sera plus intelligente qu'un humain en 2025. C'est faux, rétorque Yann LeCun, l'un des spécialistes de la discipline.

OpenAI a un problème : faut-il lancer Sora, son IA générative de vidéos, avant ou après les élections américaines ?

14 mars 2024 à 14:01

L'entreprise américaine OpenAI se pose la question du bon moment pour sortir Sora. Il y a des considérations techniques, mais aussi des enjeux politiques. Une élection américaine est en cours, avec un dénouement en novembre 2024.

La France est à la traine : elle doit se bouger sur les supercalculateurs

13 mars 2024 à 17:05

superordinateur supercalculateur

La commission sur l'intelligence artificielle a rendu ses travaux, après six mois de concertation. Elle propose un plan d'action en 25 points, et au prix d'un investissement sur 5 ans de 27 milliards d'euros. Parmi les pistes figure la nécessité de mettre un coup de collier dans les supercalculateurs de classe exascale. C'est un enjeu d'autonomie stratégique.

« GPT-4.5 Turbo » : la rumeur de la prochaine évolution de ChatGPT ressurgit

13 mars 2024 à 15:12

robot androide

Des rumeurs ont émergé de nouveau sur l'avenir de ChatGPT. Après des indications évoquant la sortie d'un GPT-4.5, des internautes pensent avoir trouvé des indices sur un GPT-4.5 Turbo. Mais les éléments présentés peinent à convaincre.

Elon Musk mobilise son chatbot Grok pour tacler encore OpenAI

12 mars 2024 à 15:23

Elon Musk

Elon Musk a annoncé la publication du code source de Grok, son IA générative rivale de ChatGPT. Un choix de l'open source qui permet en creux à l'entrepreneur américain de s'en prendre encore à OpenAI, dont les orientations ne lui plaisent pas.

« Ne pas dépendre des autres puissances » : la France aura un supercalculateur top secret pour de l’IA militaire

9 mars 2024 à 10:36

armée supercalculateur IA

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce l'arrivée d'un supercalculateur en 2025 pour l'armée française. La machine sera notamment capable de travailler sur des données secret défense et sur l'IA militaire.

L’étrange feuilleton est fini : Sam Altman revient au conseil d’administration d’OpenAI

9 mars 2024 à 09:34

Sam Altman

Déjà rétabli dans ses fonctions de dirigeant d'OpenAI, Sam Altman a retrouvé son siège au conseil d'administration. Le fondateur de la société avait été écarté par surprise en novembre 2023, engendrant une situation ubuesque aux multiples rebondissements.

Midjourney v6 active le mode turbo

7 mars 2024 à 09:09

Cars

En attendant l'arrivée de Midjourney v6 en version bêta, l'outil de génération d'images par intelligence artificielle gagne un nouveau mode de fonctionnement : le turbo. Il permet de produire des visuels beaucoup plus rapidement, mais à un prix plus élevé.

Attaqué par Elon Musk, OpenAI riposte en dévoilant ses mails privés

6 mars 2024 à 11:49

elon musk

Les tensions entre OpenAI et Elon Musk montent d'un cran. Après la plainte du milliardaire américain, les fondateurs de l'entreprise spécialisée en IA dévoilent des mails de leur ancien partenaire. Ils entendent souligner le double discours de l'entrepreneur.

❌
❌