Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierJeux vidéo

Concord signe l’échec de l’année et ferme ses serveurs à la fin de la semaine

Par : Estyaah
3 septembre 2024 à 22:35

C’est avec une certaine surprise que nous avons appris la fermeture imminente des serveurs de Concord, le dernier hero shooter édité par Sony et sorti il y a moins de deux semaines. Les développeurs ont annoncé, via un communiqué sur le blog PlayStation, que le « lancement initial ne s’était pas déroulé comme prévu ». Ah bon ? Un pic à 700 joueurs au démarrage et 25 000 copies vendues après huit ans de développement pour un jeu AAA financé par Sony à coups de centaines de millions, n’était pas la performance attendue ? Quoi qu’il en soit, il n’est désormais plus possible d’acheter le jeu, et les remboursements vont être effectués, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’avez acheté. Les serveurs seront débranchés le 6 septembre, pour « explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs ». Peut-être que les développeurs sont déjà en train de cruncher comme des malades sur une nouvelle boutique de skins afin de transitionner vers un modèle free-to-play plus classique. On leur souhaite bien du courage, mais pas forcément de la réussite.

Concord

En effet, à la rédac, Concord ne nous avait pas franchement attiré, ni par son aspect, avec sa direction artistique générique au possible, ni par son gameplay, clairement orienté console : un TTK long comme un jour sans pain et de l’aim assist très prononcé pour les manettes. Et ne parlons pas du feeling des armes qui semblait absent, tout comme l’impact des balles sur les ennemis. Même si a priori, dans son genre, il n’était pas si naze, tout le monde le comparait à Overwatch, mais en disant que c’était un peu moins bien. Résultat, avec un ticket d’entrée à 40 €, alors que la concurrence est en free-to-play, difficile de convaincre. Mais si Concord revient dans quelques mois, gratuitement, avec l’aide d’une bonne communication de roublard comme sait le faire Sony, il pourrait peut-être finalement s’en sortir.

La suite peut-être au prochain épisode.

Concord est sorti, mais il aurait peut-être mieux fait de s’abstenir

Par : Estyaah
24 août 2024 à 00:37

Concord, le énième hero shooter sans âme et sans feeling poussé par Sony, est sorti comme prévu hier. C’est assez amusant, mais dans les critiques positives – majoritaires sur Steam –, on peut voir un peu le même schéma que dans les previews dont on vous parlait début juillet : les gens ne le trouvent pas nul, mais ils le comparent à d’autres FPS – pourtant pas exceptionnels –, et concluent qu’il est quand même moins bien. Les Grands Journalistes, quant à eux, semblent être revenus de leur lune de miel avec les développeurs, et sont un peu plus critiques. La note Metacritic est de 69 (PS5), quand OpenCritic descend même jusqu’à un 63 (PC + PS5) peu impressionnant. Les joueurs semblent aussi se désintéresser complètement du AAA de Sony, puisque le pic d’utilisateurs simultanés n’a pas atteint les 700 sur Steam.

C’est ce qu’on appelle un sacré four, dans les milieux autorisés. Mais ils devaient s’y attendre un peu, vu comment leurs trailers ont été reçus il y a quelques mois.

Bon, on l’écrit à chaque fois, donc on ne va pas faire exception, mais il serait étonnant que vous soyez intéressés par Concord. Néanmoins, si vraiment vous voulez vous lancer dans l’aventure, réfléchissez d’abord si vous n’avez pas mieux à faire de ces 40 €, et si, après nous en avoir filé au moins autant, vous êtes toujours motivés, alors, vous pourrez trouver le jeu sur sa page Steam. Au pire, prenez-le chez notre partenaire Gamesplanet pour économiser 10 %, mais ne leur dites surtout pas que vous venez de notre part !

❌
❌