Vue normale

[TEST] The Berlin Apartment : un joli walking sim empreint de nostalgie

Par : Estyaah
7 décembre 2025 à 19:32

Dans la frénésie de toutes les sorties des AAA et autres rétro-FPS sanglants, il arrive qu’un petit walking sim fasse son trou, en proposant un concept intéressant. The Berlin Apartment est l’un d’entre eux, et il nous avait déjà fait de l’œil lors de la sortie d’une démo en début d’année. Sans grande surprise, le reste de la production est tout aussi réussi et on a passé un bon moment à suivre ces différentes tranches de vie.

Genre : Walking sim narratif | Développeurs : btf | Éditeurs : btf, ByteRockers’ Games, PARCO GAMES Plateforme : Steam | Prix : 25,50 € | Langues : Anglais, Allemand, sous-titres en français | Configuration minimale : Core i5-2300 2.8 GHz / AMD Phenom II X4 3.4 GHz, RX 560 / GTX 950, 4 Go de RAM  | Date de sortie : 17/11/2025 | Durée : un peu moins de 4 heures

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

The Berlin Apartment 01 scaled
The Berlin Apartment 04

Un concept original

Dans The Berlin Apartment, on incarne une petite fille accompagnant son père, qui restaure un appartement berlinois, situé dans l’ancienne RDA (Allemagne sous domination soviétique). L’histoire est divisée en plusieurs chapitres, qui démarrent de la même manière : notre protagoniste trouve un vestige des précédents habitants, ce qui nous propulse dans un souvenir. On change alors de point de vue, puisqu’on incarne un personnage d’une autre époque. On commence avec des échanges épistolaires via des avions en papier envoyés au-dessus du mur de Berlin, peu avant sa chute, on continue avec un vieux monsieur en 1933 qui rassemble ses affaires pour fuir les nazis, puis c’est au tour d’une famille le soir de Noël 1945, et enfin, d’une écrivaine à la fin des années 60. Toutes les histoires sont intéressantes, et abordent des sujets rarement vus dans les jeux vidéo. L’ambiance est globalement chaleureuse, mais on sent tout de même beaucoup de nostalgie, voire des regrets au travers des différents récits. Et même s’il est parfois frustrant d’attendre la fin d’une tirade avant de pouvoir interagir avec un nouvel objet, la narration est assez efficace pour faire ressentir de l’empathie pour les personnages. D’autre part, le doublage anglais est d’excellente facture.

The Berlin Apartment 02 scaled
The Berlin Apartment 05
The Berlin Apartment 06

À l’Est, rien de nouveau

Du côté du gameplay, le jeu propose de fouiller à gauche et à droite, mais jamais vraiment de réfléchir. Il y a parfois quelques choix à réaliser, mais cela reste anecdotique : on est dans un walking sim narratif, sans plus de prétention, et ce n’est pas un point négatif. C’est calme, mais pas si lent, compte tenu de la taille finalement assez restreinte des environnements. Ils sont d’ailleurs très jolis, car la direction artistique avec son effet dessiné, un peu pastel, est franchement réussie. Du côté des performances, il n’y a évidemment rien à dire, ça tournera normalement sur n’importe quelle patate, sachant qu’un framerate à 60 FPS sera largement suffisant pour profiter du titre.

Une chouette expérience

The Berlin Apartment est un walking sim narratif plutôt classique dans son gameplay, mais original dans sa narration. La visite de plusieurs époques à travers des personnages ayant vécu dans un même lieu est vraiment réussie. On ressent la nostalgie et les regrets des protagonistes qui vivent à l’est du mur de Berlin. En plus, l’esthétique est très chouette, et ce n’est pas très long. Alors si vous appréciez le genre, c’est sans doute une bonne idée de tenter l’expérience.

Vous vous perdez dans l’immensité du catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Les devs de Clockwork Revolution n’ont rien à dire, mais ils le disent quand même

Par : Estyaah
6 décembre 2025 à 23:57

Pendant le PC Gaming Show Most Wanted 2025, on a pu apercevoir une petite minute de séquences du futur RPG d’inXile Entertainment, Clockwork Revolution. On ne peut pas dire que ce soit vraiment intéressant, car elles ne durent jamais plus d’une seconde, contrairement à juin dernier, où l’on pouvait au moins comprendre ce qu’il se passait. En plus, c’est entrecoupé par une interview de deux personnes du studio, atteignant des sommets de platitude, et n’apportant strictement aucune information. On nous fait même croire à une date de sortie, pour finir sur un laconique « in due time » (« en temps voulu » dans la langue de Booba).

On rappelle que Clockwork Revolution est un RPG dans la veine de The Outer Worlds, prenant place dans une sorte d’univers steampunk avec de la manipulation du temps. D’après les créateurs, il y aura de l’humour, et c’est le jeu le plus complexe qu’ils n’ont jamais réalisé. Au-delà du battage de couilles que l’on peut ressentir dans cette vidéo, le projet avait su attirer notre attention grâce à ses mécaniques de gameplay et son esthétique particulière, qui fait un peu penser à BioShock Infinite. Il n’y a plus qu’à prier pour ce que soit intéressant, contrairement au titre de Cloud Chamber.

Pour l’instant, Clockwork Revolution n’a pas encore de date de sortie, mais des rumeurs pointeraient vers une publication en 2026. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est Xbox Game Studios à l’édition, alors on n’est pas à l’abri d’une annulation surprise pour maintenir les quotas de licenciements l’année prochaine. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam s’il vous intéresse.

❌