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Reçu avant avant-hier

[TEST] Borderlands 4 : léthargie en monde ouvert

Par :Stuka
19 septembre 2025 à 21:37

Chez NoFrag, nous sommes de vrais fans de tout ce qui touche de près ou de loin à Borderlands, et nous nous sommes donc hâtés de nous procurer le dernier opus de cette trop longue série de looter-shooter, Borderlands 4. Ainsi, c’est avec un enthousiasme à peine contenu que nous avons découvert toutes les innovations conçues par Gearbox, sous la direction du rayonnant Randy Pitchford : un grappin, un pseudo-deltaplane, un double saut, et un monde ouvert façon Ubisoft. Voilà, c’est tout. Pour le reste, Borderlands c’est toujours aussi mou et toujours aussi ennuyeux. Vous pouvez dès à présent cesser la lecture de ce test, et retourner à une occupation plus saine. Sauf si, comme nous, vous aimez la moquerie et le cynisme.

Genre : Looter-shooter en coop | Développeurs : Gearbox Software | Éditeur : 2K | Plateforme : Steam, Epic Games Store | Prix : 69,99 € | Langues : Français, Anglais | Configuration recommandée : 9800X3D overclocké à 7 Ghz, 256 Go de RAM, SLI de RTX 6000 | Date de sortie : 11/09/2025 | Durée : Entre vingt et trente heures, mais on n’a pas tenu jusque là

Test effectué sur la version Steam.

Borderlands 4 landscape
Borderlands 4 skill tree
Borderlands 4 enemy
Borderlands 4 map

Un jeu premium

Bien qu’à la rédaction, il ne nous est pas étranger d’être qualifiés de vieux cons, on aime à penser que nous sommes des vieux cons gentils. On s’acharne donc, avec beaucoup de difficulté dans le cas présent, à trouver des aspects positifs aux jeux que l’on teste. Pour Borderlands 4, nous sommes contraints et forcés de reconnaitre que l’écriture n’a pas eu d’effet émétique instantané. La génération TikTok ayant (un peu) évolué, Gearbox a sans doute trouvé approprié d’élever légèrement le niveau de ses dialogues. Si ça ne nous a pas spécialement fait rire, et que tout est encore bien trop verbeux pour ce que ça raconte, on parvient à comprendre ce qu’il se dit, et à quoi les blagues font références. Un net progrès.

Borderlands 4 dialogue 1
Blah blah blah…

Second – et dernier, c’est promis – point positif, le jeu est très joli. Le cel shading est parfois un peu trop prononcé, notamment sur la végétation – ce qui donne un côté grossier à certains éléments de décor –, mais dans l’ensemble, l’abondance de détails, les couleurs, et la gestion des lumières rendent les environnements agréables à parcourir. Pour peu qu’on ne suive pas le guide d’optimisation made in Nvidia, qui transforme le jeu en truc moche et informe.

Borderlands 4 night
On a même droit à un cycle jour / nuit du plus bel effet.

Unreal Angine 5² : la surenchère

Avant de parler du gameplay en lui-même, on abordera ce qui a valu à Borderlands 4 le déluge d’avis négatifs sur Steam : les performances. Si, dans notre grande mansuétude, on vient de dire que c’est graphiquement plaisant, l’Unreal Engine 5 viendra fréquemment nous mettre de grands coups de batte dans les genoux pour s’assurer que l’expérience ne soit pas trop agréable. Entre le stuttering omniprésent, et le framerate au ras des pâquerettes, la moindre perspective d’amusement – aussi limitée soit-elle dans un Borderlands – est sévèrement ternie. Et on a bien du mal à comprendre comment un jeu en cel shading, effet qui permet typiquement de faciliter le travail du GPU, puisse tourner aussi mal.

En réponse à ces plaintes justifiées sur le manque évident d’optimisation, l’adroit Randy Pitchford répond que c’est parce qu’on ne peut pas s’attendre à faire tourner un jeu premium comme Borderlands 4 sur une config trop veille. Les fameux joueurs premium qui ont un 9800X3D et une 5090 seront donc heureux d’apprendre que leur PC est déjà une antiquité, et que vouloir obtenir plus de 40 fps en 4K natif serait comme vouloir conduire un monster truck avec un moteur de souffleuse. Merci M. Pitchford.

Borderlands 4 silo
Certes, c’est beau, mais j’ai mal à mon framerate.

La folie, c’est de faire toujours la même chose…

Sans surprise, Borderlands 4 est un Borderlands : on tire sur des sacs à PV, on ramasse des armes de merde, et on fouille des coffres et des casiers. Au bout de quinze minutes, l’ennui est palpable. Les armes n’ont presque aucun feedback, hormis quelques exceptions comme certains shotguns, revolvers, ou snipers qui réduisent les ennemis en morceaux. Encore faut-il avoir la chance de tomber dessus, puisque le loot est entièrement aléatoire, et particulièrement décevant dans l’ensemble. On trouve des armes tous les dix mètres, mais la quasi-totalité est soit complètement nulle, soit moins bien que ce que l’on a déjà. Comparer les stats devient rapidement une corvée, d’autant qu’on sait pertinemment que le nouveau bidule brillant au sol ne servira finalement qu’à être vendu quelques instants plus tard.

Borderlands 4 piou
Piou piou

Les combats sont tout aussi peu intéressants qu’auparavant, avec des ennemis stupides qui ne sont dangereux qu’en très grand nombre, ou grâce à certaines attaques difficilement identifiables, capables de nous retirer un très grand nombre de point de vie instantanément. Idem pour les combats de boss, qui ont des patterns censés nous forcer à réfléchir un minimum pour les vaincre, mais nos options de mouvement sont tellement limitées qu’on se contente de sniper de loin et de fuir derrière un couvert à intervalle régulier.

Borderlands 4 turret
Pour se prémunir d’un excès de fun, on affronte parfois des tourelles !

En effet, cet épisode introduit de nouvelles mécaniques de déplacement : un simili deltaplane qui permet de rester en l’air quelques secondes, un double saut, et un grappin. Dans les faits, ces gadgets servent surtout pour l’exploration et les phases de plateforme. On ne peut notamment utiliser le grappin que sur des prises spécifiques. À notre grand dam, aucune de ces options ne permet de dynamiser les affrontements, d’une mollesse rare.

L’autre spécificité de ce quatrième épisode est le passage à un monde ouvert, en lieu et place de maps interconnectées. Il est certain que c’est plus sympathique de ne pas avoir de chargements une fois le jeu lancé, cependant, Gearbox a fait le choix saugrenu de réappliquer le design d’open world à la Ubisoft. L’imposante carte se remplit de points d’intérêt et marqueurs en tous genres à mesure qu’on la révèle en montant dans des tours Silo. Et comme dans un Far Cry, on se coltine des affrontements avec des petits groupes d’ennemis toutes les deux minutes. Heureusement, on peut limiter ce dernier problème grâce à notre véhicule, qu’il est possible de matérialiser sous le postérieur de notre Vault Hunter par simple pression d’un bouton.

Randy n’en a rien à foutre, de toute façon, ça se vend par palettes

Vous l’aurez compris, on savait parfaitement qu’on n’aimerait pas Borderlands 4, et ce dès la première vidéo de gameplay. On tenait tout de même à vérifier que cette franchise était toujours un mètre étalon du FPS chiant pour consoleux accros aux trucs qui brillent et à la dopamine. Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que c’est bien le cas : des combats neurasthéniques contre des bots débiles aux barres de vie bien trop grandes, avec des pétoires sans feedback, et entrecoupés de dialogues soporifiques. On n’a pas eu besoin d’aller bien loin dans le jeu pour pouvoir le constater, et ce ne sont pas les performances déplorables, ou le monde ouvert digne d’un Far Cry ou autre Assassin’s Creed, qui nous ont encouragés à poursuivre. Et puis, il semblerait que le CEO de Gearbox ne soit pas bien respectueux de ses clients, donc on ne voit pas pourquoi on respecterait sa bouse.

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[TEST] Moros Protocol : un rétro-roguelite addictif et joussif

Par :Estyaah
17 septembre 2025 à 11:01

Annoncé il y a six mois, Moros Protocol nous avait bien plu grâce à ses visuels rétros et son aspect nerveux. La petite équipe grecque de Pixel Reign semblait avoir trouvé la bonne recette, puisque quelques mois plus tard, la démo nous avait également convaincus. De petites salles à découvrir, des upgrades à appliquer, de la méta-progression, et un bon feeling. Que demander de plus ? Quand l’éditeur nous a contactés pour nous proposer de tester le jeu en avance, on a donc sauté sur l’occasion. Et on a bien fait, c’est l’une des meilleures expériences du genre de cette année.

Genre : Roguelite | Développeurs : Pixel Reign | Éditeur : Super Rare Originals | Plateforme : Steam | Prix : 24,50 € | Langues : anglais, français | Configuration recommandée : i5 4ème génération, 8 Go de RAM, GTX 1050ti | Date de sortie : 18/10/2025 | Durée : une vingtaine d’heures

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Encore un roguelite ?

Moros Protocol est un rogelite pur jus. Le concept n’est donc pas original, mais qu’est-ce qu’il est bien employé ici ! On incarne un soldat de l’espace qui infiltre un vaisseau suite à un message de détresse, ou quelque chose comme ça. Mais on se rend rapidement compte qu’une sorte de corruption organique est passée par là, et a tué tout le monde. Notre but sera de parcourir une succession de différentes salles agencées de manière procédurale. À la manière d’un Binding of Isaac, les portent se verrouillent une fois entré dans la pièce, et se rouvrent lorsqu’on l’a nettoyée de tous ses ennemis. Évidemment, au début, on ne dispose que de capacités très limitées et d’armes un peu pourraves. Nos adversaires sont aussi nivelés pour qu’on ne se prenne pas une rouste dès le départ. Pendant les runs, on sera amené à trouver de nouvelles armes et des upgrades, qui seront perdues à notre mort, ou à la fin du biome. Par contre, on amassera également des BioBoost, qui permettront d’améliorer notre personnage de manière pérenne entre chaque run. Chacun des trois biomes est divisé en trois séries de trois salles, entrecoupées d’un combat de boss. Pas trop de surprise ici non plus, puisqu’ils ont chacun leurs patterns, qu’il faudra apprendre pour s’en sortir sans trop de dégâts. S’ils sont compliqués les premières fois, les vaincre se révèle vraiment satisfaisant une fois qu’on a compris la méthode.

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Énoncées comme cela, ces mécaniques ne semblent pas extraordinaires. C’est du déjà vu. Pourtant, les développeurs ont réussi à régler leur jeu au poil de cul pour que chaque aspect soit gratifiant et addictif. Avec quelques upgrades, la plupart des armes sont très agréables à utiliser et permettent de rapidement progresser, jusqu’au prochain boss. Ne croyez pas pour autant que le jeu est facile et qu’il se parcourt les doigts dans le nez. Non, on meurt très souvent, et on recommence. Mais comme l’agencement n’est jamais le même, on n’a pas la sensation de refaire la même chose à chaque fois. Certaines zones sont vastes et dégagées, alors que d’autres sont toutes petites, étriquées ou bardées de pièges.

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Une bonne décharge d’adrénaline

Et la coop ? Déjà génial en solo, Moros Protocol est tout aussi fun en coop à deux joueurs. Que dire de plus ?

Le gunfeel de Moros Protocol est aussi très réussi. Malgré son aspect rétro-FPS, les effets visuels et le sound design procurent une bonne sensation de puissance, en particulier avec les armes à feu. Celles à énergies sont également bien sympathiques, notamment cette sorte de laser, ou un genre de lance-grenades énergétique. On peut utiliser son arme de corps-à-corps, mais il faut avouer qu’un peu de distance n’est pas du luxe pour éviter de perdre trop de vie. Les mouvements, quant à eux, sont très nerveux, en partie grâce au dash et à l’air control, qui permettent de se déplacer prestement entre les ennemis et utiliser les bidons explosifs à bon escient. Nos adversaires ne brillent pas particulièrement par leur intelligence, mais dans ce type de jeu, ce n’est clairement pas un problème. Si les premiers niveaux n’opposent pas énormément de résistance, plus on avance, plus on aura tendance à rencontrer un grand nombre d’ennemis. Il faudra alors commencer à gérer la priorité des cibles et faire un peu de crowd control. C’est avec une grande satisfaction qu’un petit ralenti nous indique qu’on a abattu notre dernier monstre, généralement dans une grande gerbe d’hémoglobine délicieusement gore, qui vient parfaire le tableau des divers morceaux de chairs éparpillés dans la pièce.

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Une débauche de gros pixels dégoulinants

La direction artistique a beau être rétro, les membres sanguinolents et les éclaboussures sur les murs sont légion. Les visuels sont très réussis, mêlant gros pixels, particules et lumières modernes dans un maelstrom franchement efficace. Du côté des performances, il n’y a rien à dire. Il fonctionne aussi bien sur un monstre de puissance avec une RTX 4090 que sur mon PC portable doté d’un Core I5 13500H et d’une 4060. J’ai rencontré quelques bugs, notamment sur certains boss, mais les développeurs étaient encore en train de bosser dessus à ce moment. Ils devraient avoir tout réglé d’ici la sortie. Cela ne m’a pas empêché d’adorer le jeu et de vaincre le dernier boss en un peu plus de 20 heures.

Une super expérience

Moros Protocol est un excellent roguelite, avec une direction artistique très chouette et un gunfeel vraiment satisfaisant. Comme tous les jeux du genre, il faut prendre le temps de monter en puissance, mais on ne se lasse jamais de recommencer, notamment grâce à l’agencement procédural des salles. Les explosions gores lorsque l’on dézingue les ennemis sont très plaisantes, tandis que les affrontements contre les boss, qui demandent un peu de pratique et d’apprentissage des patterns, procurent un grand sentiment de satisfaction lorsqu’on les vainc. Si vous n’avez qu’un seul roguelite à faire cette année, c’est celui-là qu’il faut prendre. En plus, on peut y jouer à deux en coop !

Si Moros Protocol vous tente, notre partenaire Gamesplanet propose une réduction de 31 % pour la sortie, soit un prix de 17 € jusqu’au 2 octobre.

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[PREVIEW] Wrack Remake : un FPS arcade rapide et brutal… mais encore un peu bancal

13 septembre 2025 à 11:06

Sorti en 2014, Wrack proposait un gameplay original et arcade, mais avait eu un accueil mitigé auprès du public et de la rédaction de NoFrag. Peut-être était-il trop en avance sur son temps ? C’est la réflexion de Final Boss Entertainment, qui prépare Wrack Remake, une version revisitée du jeu original, qu’une partie des joueurs considère aujourd’hui comme le premier boomer shooter, avant même qu’on définisse le genre. La version bêta que l’équipe de développement m’a proposé de tester est une vraie modernisation aussi bien visuelle que sur le gameplay.


Genre :
Rétro-FPS | Développeur : Final Boss Entertainment | Éditeur : Final Boss Entertainment. | Plateforme : Steam | Prix : Non communiqué | Configuration recommandée : Processeur 2,5 GHz, 16 GB de RAM, DirectX 12 | Langues : Anglais | Date de sortie : 28/10/2025 | Durée de vie : Environ 6 à 8 heures en difficulté moyenne si vous aimez chercher tous les secrets. 

Test effectué sur une version bêta fournie par le développeur.

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Dans le tas, dans le tas !

Vous avez demandé un scénario ?

Wrack Remake dispose d’une narration minimaliste : on incarne Kain, un héros chargé de sauver le monde d’une invasion alien. Pourquoi ? Comment ? Qui sont ces ennemis ? On ne sait pas, et les dialogues ou les cinématiques façon bande dessinée ne semblent pas pressés de nous l’expliquer. Qu’est ce qu’on attend d’un FPS arcade ? On est là pour courir, viser, tirer, crever et recommencer, et c’est très bien comme ça. Le reste — narration, lore, dialogues — c’est du bruit de fond.

Un FPS arcade rapide et brutal

Si les assets, les modèles, les animation et les cinématiques ont bénéficié d’un gros travail – parfois issu de Wrack Exoverse –, c’est surtout du côté du gameplay qu’on voit l’évolution. Final boss Entertainment assume encore plus le côté arcade du jeu, et ça se sent dans le feeling des armes et la manière de parcourir les niveaux, pour le meilleur et pour le pire. Wrack Remake va vite. Très vite. J’ai joué en difficulté Hardcore, et passé le deuxième niveau, on passe un cap : on y enchaîne les frags, les éliminations à coups de combos, d’exécutions ou de parade dans un rythme soutenu, le tout avec une bande son de Michael Markie qui succède la tête haute à Bobbie Prince, qui s’était occupé du jeu original. Le gameplay arcade fonctionne plutôt bien dans l’ensemble. Ça apporte même un peu de fraîcheur et de dynamisme aux joueurs qui comme moi, ont plutôt l’habitude de foncer dans le tas sans trop réfléchir. Mais quelques défauts gâchent parfois l’expérience…

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Ultrakill ! et hop, pulvérisé.

On meurt vite, très vite, c’est le revers de cette mécanique. La jauge de combo se charge trop rapidement, rendant les attaques spéciales trop fréquentes pour être utilisées stratégiquement. On se retrouve à nouveau à foncer dans le tas en essayant de faire une série de combos d’éliminations. Le feeling est plutôt correct, c’est rapide, fluide, avec juste ce qu’il faut de frustration. Les mouvements sont agréables, le sprint est bien calibré, les sauts sont réactifs, et le dash est vraiment utile pour esquiver et se sortir de situations un peu délicates. Les armes, quant à elles, sont globalement réussies. Mention spéciale pour le railgun et le plasma : ça claque, ça perce, et ça nettoie les niveaux. En revanche, le switch d’armes est un peu trop lent, et quelques animations comme l’Hyperblast manquent encore de réactivité. D’autre part, le sword deflect est trop puissant : on peut renvoyer presque tout sans effort, ce qui casse le challenge, là où à l’inverse, le pistolet de départ et le shotgun manquent encore cruellement de sensations.

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Le sword deflect est trop puissant.

Mais avec la même IA et le même level design

Les ennemis, eux, foncent tête baissée. Pas de tactique, pas de placement : ils arrivent en ligne droite, ou parfois en cortège, et tirent jusqu’à ce que mort s’ensuive. L’équilibrage est encore à travailler, car certaines araignées encaissent plus que d’autres ennemis plus puissants, et les snipers punissent sans sommation. On est donc loin d’une IA parfaite, mais ça suffit pour maintenir la pression. Les combats contre les boss – point de passage obligé de tout bon jeu arcade – sont encore de la partie, obligeant le joueur à apprendre les mouvements et attaques de ceux-ci par cœur à la manière d’un Mega-Man ou d’un Metroid. L’autre choix assumé par l’équipe, c’est de ne pas s’éloigner du level design du jeu original. Hélas, son modèle ne brillait pas particulièrement de ce côté-là. Les niveaux sont construits comme des couloirs et une succession de salles : on fonce, on tourne, on nettoie, on active des interrupteurs. Certains niveaux tentent des variations de rythme, notamment avec quelques zones secrètes et raccourcis bien planqués, mais globalement, ça manque toujours de verticalité.

Bye Bye le Wrack Engine

Le Wrack Engine (développé par Carnevil, créateur de Skulltag, un port du Doom engine qui deviendra le fork Zandronum) a fait place à l’Unreal Engine 5. Sur ma configuration (AMD Ryzen 7 5700X, Radeon 6700XT, 32go de ram), la bêta de Wrack Remake que j’ai eu entre les mains tourne correctement. Pas de crashs majeurs, pas de stuttering, quelques petites chutes de framerate dans les arènes surchargées, mais dans l’ensemble, une moyenne à 140 FPS. Les temps de chargement sont rapides, et l’interface est claire. En revanche, pas de réglages avancés. De ce coté là, c’est comme pour le reste : minimaliste.

Une modernisation qui manque encore de polish

Wrack Remake est un rétro-FPS correct, sans être exceptionnel. Son univers et ses références aux jeux d’arcade, ainsi que son gameplay simple et efficace, ont tout pour séduire. Les sensations sont bonnes, et même si certaines armes et quelques mécaniques ne sont pas encore au point, les rencontres avec des groupes importants d’ennemis offrent un challenge sympathique. Les combats de boss, quant à eux, ont le mérite d’être originaux. L’équipe nous a expliqué travailler d’arrache-pied sur l’équilibrage des armes et de l’IA, et semble être à l’écoute des feedbacks des joueurs. Espérons que ces petits défauts soient corrigés pour la sortie prévue normalement le mois prochain. En attendant, vous pouvez vous faire un avis en testant la démo qui vient de paraître sur la page Steam du jeu.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

[TEST] Killing Floor 3 : promis, c’est pas de l’accès anticipé

Par :Stuka
5 août 2025 à 20:27

Troisième épisode d’une franchise vieille de seize ans, Killing Floor 3 vient essayer d’insuffler un peu de nouveauté au concept des deux premiers KF. Et le qualificatif « un peu » est très approprié, on y reviendra. Après une phase de bêta laissant présager un jeu nul à chier très moyen, Tripwire avait repoussé la date de sortie, pour poser quelques rustines, avant une sortie en version 1.0 qui arriva bien plus vite qu’on ne l’aurait cru. Et malheureusement, on sent bien que cette « version finale » n’en a que le nom, et n’est probablement que la résultante de l’impossibilité de sortir un jeu en accès anticipé sur la console de Sony. Est-ce que tout est à jeter ? Non, mais Killing Floor, c’est comme NoFrag : c’était mieux avant.

Genre : Horde shooter coop | Développeurs : Tripwire Interactive | Éditeur : Tripwire Interactive | Plateforme : Steam, Epic Games Store | Prix : 39,99 € | Langues : Français, Anglais | Date de sortie : 24/07/2025 | Durée : Jusqu’à lassitude, sans doute très proche

Test effectué sur la version Steam.

KF3 Carousel 1
KF3 Carousel 2
KF3 Carousel 3
KF3 Carousel 4

Unreal Angine 5

On va commencer directement par le plus gros point noir du jeu : les performances. Killing Floor 3 a été développé sous Unreal Engine 5, et comme souvent avec ce moteur, ça rame du cul. Si le jeu n’est pas moche, les cartes sont assez restreintes – plus petites que celles de Killing Floor 2 –, et on atteint péniblement les 60 fps avec de l’upscaling sur un 5800X3D et une 7800 XT à 1440p. Et, bien sûr, ça descend lorsque les vagues d’ennemis spawnent. Regrettablement, le meilleur moyen d’augmenter significativement le framerate est de désactiver Lumen pour la gestion des reflets et des lumières dynamiques. L’abaissement de qualité visuelle est parfois peu significatif, mais altère tout de même sensiblement l’ambiance générale du titre. Néanmoins, je préférais laisser ces options désactivées, tant jouer sous les 60 fps était désagréable. Si vous n’êtes pas concerné pas ces jérémiades, puisque vous avez une machine de RoXoR, vous pourrez quand même apprécier les quelques problèmes de ghosting, qu’on remarque notamment sur la mire des armes simplement en bougeant de gauche à droite. On pinaille, mais ça fait chier.

KF3 Knife
La découpe de Zeds à coups de couteau est toujours aussi rigolote.

Pour terminer cette première section sur la technique, on admettra volontiers que le design des Zeds est très soigné, qu’on adhère ou pas avec la direction futuriste prise par Tripwire. Idem pour les environnements qui sont assez détaillés, avec des cartes moins grises et sans âme que lors des playtests de mars dernier. Côté sonore, c’est moins réussi. La musique n’a rien de mémorable, et si les bruitages des armes sont corrects, ils sont souvent noyés dans le brouhaha ambiant. Tout comme quelques sons qui annoncent la présence de certains ennemis, ce qui est plus gênant pour le gameplay.

KF3 Zed time
Le Zed time est toujours là, et cette fois, on rempli une barre visible en haut de l’écran pour le déclencher.

Glissade et fast-FPS

KF3 ne révolutionne pas la formule de la série : on survit à des vagues de monstres, on achète de meilleures armes entre chacune, et tout ça en coop jusqu’à six joueurs. Et comme auparavant, la stratégie par défaut reste de camper une zone de la carte, tout en priorisant les ennemis les plus dangereux. On a tout de même droit à de nouvelles possibilités de mouvement telles que la glissade, des tyroliennes, le vaulting, et le dash latéral. Et c’est bien utile, puisque beaucoup d’ennemis vont plus vite que votre vitesse de sprint. Dans l’ensemble, les changements de gameplay visent à accélérer l’action et, malheureusement, cela concerne aussi la durée de jeu. Exit les parties en quatre, sept ou dix vagues avant le boss, c’est cinq pour tout le monde. C’est bien dommage, mes meilleures parties de KF2 étant toutes en Hell on Earth avec dix vagues.

KF3 Boss
Trois boss sont actuellement présents, mais aucun d’aussi charismatique que le Patriarch.

L’autre tentative de renouvellement de gameplay vient des Gadgets spécifiques à chaque classe : le Medic place un bouclier qui soigne les copains et fait mal aux Zeds, le Ninja  utilise un grappin pour se rapprocher d’un ennemi, le Commando déploie un aimbot un robot qui tire sur les méchants à sa place… Rien de bien folichon, mais ces derniers peuvent s’avérer fort utiles dans certaines situations, d’autant plus qu’ils sont améliorables via l’arbre de compétence bien plus étoffé qu’avant. On peut acquérir un nouveau skill tous les deux niveaux, jusqu’au trentième, et chacun peut ensuite être augmenté. S’il y a sans doute déjà des builds plus meta que d’autres, on a bien plus de flexibilité pour ajuster une classe au style de jeu que l’on souhaite adopter. Cette adaptabilité est encore renforcée par la possibilité d’utiliser n’importe quelle arme avec n’importe quel spécialiste, sans malus. Et si le grind pour monter en niveau semble moins long que dans le précédent jeu, il est maintenant remplacé par le système de craft tout droit sorti d’un jeu Fatshark.

KF3 Gun
Certains flingues ont un impact très satisfaisant, comme le Samaritan du Sharpshooter qui projette les plus petits ennemis sur plusieurs mètres.

Jouer à la roulette, tu aimeras

Comme dans Darktide, le endgame de KF3 consiste à farmer des matériaux pour crafter des trucs. Les trucs en questions sont des accessoires pour augmenter les stats de nos armes qui, en contrepartie, coûteront plus cher chez le trader. Il faut donc choisir judicieusement ce qu’on décide d’apposer ou non à un flingue. Si l’idée est intéressante, elle est quelque peu gâchée par le fait que, comme dans Darktide, chaque accessoire fabriqué possède aussi un bonus déterminé aléatoirement. Mais ça permet de faire durer le plaisir, il suffit de recycler ce qui ne nous plaît pas, et de retourner farmer jusqu’à obtenir le bonus tant convoité. On se serait bien passé de ce système à la con, et pas que de ça d’ailleurs, puisque Tripwire a aussi repris une autre idée de merde aux copains : un magasin de skins avec un compte à rebours pour nous faire croire qu’on rate une affaire incroyable sur des skins dégueulasses, et des packs de monnaie virtuelle dont les montants ne correspondent pas aux packs de skins les plus chers. Point positif, il n’y a plus de loot boxes ; la peste a laissé place au choléra.

À notre grand dam, cette partie monétisation semble être un des éléments les mieux finis du jeu. Si on a déjà mis un taquet à l’utilisation trop amateure de l’UE5 plus haut, on déplore aussi des bugs de cliping entre les ennemis et le décor, des animations manquantes pour le spawn des Zeds qui, dans le jeu de 2016, sortaient de bouches d’aérations ou d’égouts, pour maintenant apparaître bêtement dans un coin, des crashs pendant les chargements entre les cartes, et des bugs de collision qui envoient valser les plus gros ennemis et boss à trente mètres du sol. Pire, les problèmes de stabilité et de chute de framerate s’accentuent en solo, puisque tout est alors géré côté client, rendant l’expérience particulièrement exécrable.

Ce sera sans doute mieux dans six mois.

On craignait une catastrophe, et finalement c’est juste moyen. Killing Floor 3 reprend ce que faisait Killing Floor 2, à savoir, défoncer des vagues de Zeds avec de bons effets de gore, mais avec des trucs en moins, et des performances qui ternissent le plaisir de jeu. Avec huit cartes et six Perks, on ne peut pas tellement se plaindre du contenu pour le prix, mais le gameplay reste essentiellement inchangé : on campe un coin de carte en encaissant les vagues de monstres jusqu’à l’arrivée du boss. Bien que certains systèmes aient été repensés, tels les gadgets des classes ou les seringues de soin, cela pourrait être trop peu pour renouveler l’intérêt pour la franchise, surtout lorsqu’on a déjà passé quelques dizaines d’heures sur KF2. Peut-être vaudrait-il mieux attendre une promotion pour ne pas se sentir trop floué. Et avec un peu de chance, Tripwire aura corrigé quelques problèmes au passage.

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