❌

Vue normale

Squadron 42 sera un film interactif entrecoupé de phases de gameplay potentiellement intéressantes

Par : Estyaah
12 octobre 2026 à 22:27

Samedi dernier, Cloud Imperium Games a publié un trailer pour Squadron 42, assorti d’une page Steam pour le wishlister. Il était à l’origine prévu pour sortir dans les prochaines semaines, mais il avait finalement été reporté au deuxième trimestre 2027, pour ne pas être éclipsé par GTA VI. On ne va pas vous mentir, le trailer est plutôt bien réalisé et donne un peu envie, même s’il est composé à 95 % de cinématiques.

Évidemment, ça ne dit rien du jeu, mais justement, la sortie de ce trailer coïncide avec la venue d’influenceurs dans les locaux du studio à Manchester. Ils ont pu « jouer » pendant cinq heures à Squadron 42 dans les meilleures conditions possibles pour en ressortir avec des étoiles dans les yeux : superbes locaux, machines de guerre, photo avec Mark Hamill… Pour le coup, on s’est appuyé sur la vidéo du retour à chaud de deux influenceurs français, CaMaK et Hugo Lisoir. Si on ne connaît pas du tout le premier, le second semble généralement avoir une position plutôt modérée et réaliste vis-à-vis de Star Citizen et Squadron 42. Ne nous leurrons cependant pas : ils restent tous deux de grands fans du projet depuis le début ; il faut donc bien lire entre les lignes.

Parce qu’on sait que vous n’allez pas vous taper une heure de vidéo face cam, on l’a regardée pour vous. Voici un résumé dans les grandes lignes :

  • Le jeu n’était pas prêt pour sortir en novembre. D’après les deux YouTubers, les six mois de reports ne seront pas de trop, et ils considèrent que certains bugs ne seront probablement pas corrigés à la sortie. Cependant, ils ne parlent pas de trucs bloquants, mais plutôt de comportements de l’IA qui viennent briser l’immersion en marchant sur une table ou en étant en slip sur le pont de commandement d’un vaisseau amiral.
  • Sur les cinq heures de jeu, ils estiment qu’il y a eu environ trois heures de cinématiques. Difficile de savoir s’ils comptent dedans les phases où l’on « joue », mais où l’on ne peut rien faire d’autre que suivre des personnages qui parlent, un peu comme dans un GTA, mais à pied.
  • Sur les PC, équipés de RTX 5090 et de 64 Go de RAM, les phases de jeu étaient fluides en 4K natif, mais ils ont constaté des ralentissements sur certaines cinématiques.
  • On pourra choisir un niveau de difficulté pour la partie pilotage et un autre pour la partie FPS.
  • Côté pilotage de vaisseaux, il paraît que l’interface est un peu mieux que celle de Star Citizen, mais que les IA se mangeaient des astéroïdes.
  • Côté FPS, il semble que ça commence enfin à ressembler à quelque chose. On ne sait évidemment pas si nos deux influenceurs sont des habitués du genre, mais ils ont trouvé les affrontements plutôt ardus. Les ennemis sont enfin un peu moins cons et ont des comportements crédibles. Ils viennent notamment ranimer leurs coéquipiers s’ils ont été mis à terre. En même temps, ce n’est pas étonnant, puisqu’on est sur un jeu solo, contrairement à Star Citizen, qui doit gérer des centaines d’IA simultanément sans faire s’effondrer les perfs du serveur – problème que les développeurs d’ArmA ou de Gray Zone Warfare n’ont jamais réussi à régler.
  • Ils ont trouvé que le TTK était assez long, mais que le système Maelstrom – qui gère à l’origine les dégâts des vaisseaux – faisait vraiment le café sur les armures. D’après eux, ça donne un feeling complètement différent et plutôt jouissif, car on voit des morceaux s’arracher sous les tirs.
  • Le jeu proposera une partie RPG, avec des compétences qui s’améliorent à l’utilisation. Ils ont été surpris, par exemple, d’avoir une sorte de popup indiquant « saut +1 » ou un truc dans le genre. On pourra faire des activités dans le hub principal – un très gros vaisseau – pour progresser en dehors des missions.
  • Ils ont aussi beaucoup parlé de la dimension sociale des interactions avec les différents PNJ, qui semblent pouvoir faire évoluer leur comportement en fonction des choix du protagoniste.

Ils ont parlé de plein d’autres trucs, mais on n’a pas tout retenu. Si ça vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur le forum NoFrag, Captain-Igloo a fait son petit résumé lui aussi.

Squadron 42

Que penser de tout ça ? Le plus gros point noir semble être l’aspect film interactif. Tout le monde n’accrochera pas au scénario, même s’il n’est pas nul à chier. Et s’il faut attendre une heure que les dialogues se déroulent, des PC risquent de voler à travers les fenêtres. Cependant, il y a bien des gens qui apprécient Metal Gear Solid 4 ou Death Stranding, alors pourquoi pas celui-là ? Pour le gameplay, on ne se fait pas trop de souci pour les phases en vaisseau, déjà réputées plutôt bonnes dans Star Citizen. Reste à voir les phases en FPS, qui pourraient finalement être correctes puisque les IA seraient a priori crédibles. En plus, rappelez-vous, les développeurs dédiés aux combats à pied disaient des choses assez intéressantes il y a deux ans et demi…

Finalement, on verra donc sans doute Squadron 42 de notre vivant, au deuxième trimestre 2027 – sauf nouveau report, évidemment. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, s’il vous intéresse.

Misfits

12 octobre 2026 à 09:58
Misfits, c’est Jenga à l’envers, donc on s’économise l’infernale mise en place. Chacun a dix pièces en bois, qu’il faut placer au milieu, à tour de rôle, sans qu’aucune ne touche la table, à part la base de la pile. Et si on les fait tomber ? C’est là qu’on commence à se marrer.

Fanelia

Par : Untitled
12 octobre 2026 à 07:00
« On rencontre beaucoup de gens… J’adore parler ! » C’est au retour de deux festivals et avant de repartir pour un autre que Fanelia, la voix en vrac d’avoir expliqué sa démarche à de nombreux joueurs, nous répond. Cette autrice-illustratrice-éditrice a en effet créé des œuvres particulières, qui méritent d’en comprendre l’intention.

Version anticipée : une chance sur trois de se faire entuber

Par : ackboo
12 octobre 2026 à 06:29
Sur Reddit, l'utilisateur GamerOfPassionBlog a posté une petite étude intéressante concernant les jeux en early access. Il a analysé les données publiques de Steam et s'est focalisé sur un type de produit en particulier : les versions anticipées apparues sur la plateforme entre 2013 et 2023, ayant reçu plus de dix critiques. De ces 10 141 jeux, il sort les chiffres suivants : 60,6 % sont aujourd'hui disponibles en version 1.0 (tout va bien), 6,1 % sont toujours étiquetés early access et ont été mis à jour dans l'année (OK, ça bosse), et le reste... a soit été retiré de la vente (6,9 %), soit n'a bénéficié d'aucune mise à jour depuis douze mois (26,3 %), ce qui laisse penser que les développeurs ont lâché l'affaire. Statistiquement, si vous achetez un jeu en version anticipée sur Steam, vous avez donc une chance sur trois de ne jamais en voir la version finale. Un chiffre bonus : seuls 21 jeux sur Steam sont toujours mis à jour alors qu'ils sont en early access depuis plus de dix ans – dont le célèbre Project Zomboid, évidemment. La version complète de cette étude est disponible sur GamerOfPassion.com. A.

Squadron 42 : une date de sortie gravée dans le marbre de Steam

Par : ackboo
12 octobre 2026 à 06:01
Il y a des choses qu'on ne s'attend pas à lire. Par exemple : « Le gouvernement prend une mesure pour taxer les ultrariches ». Ou « Kocobé vient de démarrer une partie de Hearts of Iron IV en mode Ironman avec 25 mods hardcore ». Mais là, c'est encore plus surprenant, je viens de lire que « Squadron 42 a sa page Steam ». Oui, madame, une vraie page Steam apparue le 10 octobre, et même qu'il y a une date de sortie pour le second trimestre 2027. Rappelons que si Squadron 42 n'est pas arrivé en 2026, c'est parce que Chris Roberts voulait éviter, selon ses termes, la « tronconneuse » GTA VI, qui risque de monopoliser l'attention au détriment de son petit jeu indé à un milliard de dollars. Nous attendons avec impatience son excuse pour 2027. Je parie sur une attaque de ninjas ou un nuage de sauterelles. Quoi qu'il en soit, ça nous fera bien rire, et c'est peut-être là le vrai cadeau que nous fait Chris Roberts. A.

Grand Theft Auto : Vice City

12 octobre 2026 à 06:00
Un mirage avec le bleu des vagues et des néons roses qui éclairent nos visages à la nuit tombée, dans cet endroit aux plaisirs fugaces, vulgaires. Comment oublier ces virées en bolide volé, ou plutôt emprunté, alors que l’autoradio pulsait comme un cœur adolescent ? Nous étions de sales frimeurs, des sales gangsters, des sales meurtriers, qui brûlaient le bitume d’une ville de tous les possibles, ou presque. Vingt-quatre ans après, notre passé sur GTA : Vice City devient notre présent sur GTA VI.
❌