Livebox S et 7 v2 d’Orange : Wi-Fi 7, hausse des débits et… frais de mise en service
49 euros de frais de mise en service en « cadeau »

Orange lance deux nouvelles box : les Livebox 7 v2 et Livebox S. Elles proposent du Wi-Fi 7 (mais sur deux bandes seulement), avec une empreinte écologique revue à la baisse. Orange en profite évidemment pour revoir ses forfaits. Nous sommes par contre toujours sans nouvelle du nouveau système d’exploitation prplOS.
Après Free le mardi, c’est au tour d’Orange d’annoncer ses nouveautés ce jeudi. Chacun reste donc fidèle à ses habitudes. C’était un secret de polichinelle : Orange passe (enfin) aussi au Wi-Fi 7, avec deux box : la Livebox 7 « v2 » et une nouvelle Livebox S.
Deux box certifiées Wi-Fi 7, mais sans la bande des 6 GHz
Elles sont toutes les deux certifiées par la Wi-Fi Alliance (ici et là), contrairement aux Freebox, attaquées par Bouygues Telecom en justice. Ne reste donc que SFR à ne pas encore avoir sauté le pas du Wi-Fi 7, du moins en France, car Altice propose déjà des Box en Wi-Fi 7 ailleurs en Europe.
Point commun des deux nouvelles box d’Orange : elles ne prennent en charge que les bandes 2,4 et 5 GHz, laissant de côté celle des 6 GHz (du Wi-Fi 6E). Dommage, car celle-ci est généralement bien moins utilisée et permet donc d’éviter les encombrements sur les ondes. Ils sont surtout présents dans les zones très denses. Dans les immeubles parisiens vous captez certainement des dizaines de Wi-Fi (la bande 6 GHz est alors bien utile), tandis qu’à la campagne, vous êtes parfois seul au monde.
Livebox 7 : 10 GbE et Wi-Fi intelligent
Hormis le passage au Wi-Fi 7, la nouvelle Livebox 7 ne semble pas avoir eu droit à d’autres changements importants. On retrouve toujours un port 10 Gb/s Ethernet et quatre ports à 1 Gb/s, avec de l’USB 3.x et deux prises RJ11.
Orange met en avant un Wi-Fi intelligent sur la Livebox 7, « qui désactive automatiquement le 5 GHz quand il n’est pas indispensable pour réduire la consommation électrique jusqu’à 30 % ». Elle n’intègre pas de ventilateur, sa coque est en plastique recyclé et son écran basse consommation. Cette box permet toujours des débits symétriques de 8 Gb/s.

Livebox S : 2 Gb/s et recyclage des blocs d’alimentation
La Livebox S est une version d’entrée de gamme, avec du Wi-Fi 7 donc. Elle vient franchement jouer sur les platebandes de la Freebox Pop (également en Wi-Fi 7 depuis plus d’un an). Les débits sont de 2 Gb/s en téléchargement et 800 Mb/s en upload.
Quatre ports Ethernet à 1 Gb/s sont présents, exit donc le multi-GIG. Le 2 Gb/s doit se lire sous la forme de 2x 1 Gb/s. Orange met aussi en avant une écoconception, avec notamment une « réutilisation des blocs d’alimentation » des Livebox 5.

Écoconception améliorée, prplOS aux abonnés absents
Orange met en avant son écoconception : « Ces nombreuses initiatives permettent à Orange de réduire l’empreinte carbone des deux nouvelles Livebox sur l’ensemble de leur cycle de vie de 8% pour la nouvelle Livebox 7 par rapport à l’ancien modèle [et de] 14% pour la Livebox S par rapport à la Livebox 5 ».
Orange ne dit par contre un mot sur son nouveau système d’exploitation prpl (purple) présenté lors des OpenTech 2024 : « présent au cœur des derniers modèles de Livebox. Celui-ci favorise l’installation des services au sein du réseau local des particuliers et rend les box internet beaucoup plus évolutives, stables et sécurisées ». prplOS est présenté comme « un système d’exploitation open source léger et sécurisé pour les passerelles résidentielles (ou box internet) ».
Toujours cinq forfaits Livebox, de 1 à 8 Gb/s
Du côté des forfaits, Orange propose toujours cinq offres : la Série Spéciale Just Livebox Fibre en Livebox 5 (comme La Boîte Sosh), les Série Spéciale Livebox Fibre et Livebox Fibre en Livebox S, enfin les Livebox Up Fibre et Livebox Max Fibre avec une Livebox 7 v2.
Qui dit nouvelle Livebox, dit changement sur les forfaits. Il serait plus juste de parler d’ajustement d’ailleurs. Juste Livebox prend du galon avec 1 Gb/s en téléchargement et 700 Mb/s en upload, le plaçant au niveau de l‘offre Spéciale Fibre.
Sur le reste de la gamme aussi, il y a des hausses de débits : Livebox Fibre passe à 2 Gb/s et 800 Mb/s, Livebox Up à 8 Gb/s symétrique tandis que Livebox Max reste à 8 Gb/s symétrique, soit le maximum proposé par l’opérateur.
Voici un résumé des anciennes offres (à gauche) et des nouvelles (à droite) :


Statu-quo sur les tarifs… hors promotions et hors « frais »
Au niveau des tarifs par contre, c’est plus compliqué. Les prix hors promotions restent exactement les mêmes. Orange affirme d’ailleurs qu’avec sa « Nouvelle Livebox 7, les offres triple play Livebox Up Fibre et Livebox Max Fibre s’enrichissent, sans aucune augmentation du prix mensuel ». Pas si vite.
Tout d’abord, une nouveauté sur les frais fixes avec l’apparition de « frais de mise en service : 49 euros », alors qu’il n’y en avait pas auparavant.

L’engagement est toujours d’un an sur toutes les offres Livebox. Ensuite, l’opérateur supprime les deux mois offerts sur l’ensemble de sa gamme.
Pour « compenser », les réductions sont plus agressives et sur 12 mois au lieu de 6 mois auparavant… exception faite de la série Spéciale Just Livebox Fibre (toujours en Livebox 5 et Wi-Fi 5). Elle garde son prix de 33,99 euros par mois avec une promotion de 19,99 euros par mois pendant un an au lieu de 28,99 euros par mois pendant six mois.
Voici un résumé des tarifs et des principales options :

5 nouvelles chaines, Paramount+ prend la place de HBO Max
Orange annonce enfin que « le Décodeur TV 6, lancé en 2024, est désormais disponible sur l’offre Livebox Up Fibre en plus de l’offre Livebox Max Fibre ». Enfin, toujours sur la partie multimédia, Orange offre cinq nouvelles chaînes à tous ses clients : RTL9, MCM, E !, RFM, M6 Music.
Paramount+ prend la place de HBO Max dans la liste des plateformes de streaming avec 5 euros de remise par mois avec l’offre Livebox Max (c’est aussi le cas de Disney + et Netflix).