Regeneron Pharmaceuticals To Buy 23andMe and Its Data For $256 Million
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Alors que les fabricants cherchent généralement la plus large couverture médiatique possible au lancement d’une nouvelle carte graphique, NVIDIA a limité à quelques sites la disponibilité anticipée des pilotes nécessaires au test de sa nouvelle GeForce RTX 5060. Ces cinq médias ont tous publié samedi une « preview » dont les conditions semblent avoir été surveillées de près par la marque au caméléon.
« Un vrai plaisir de se retrouver au milieu d’une shitstorm aux proportions internationales », ironise OtaXou, auteur d’une preview « exclusive » de la nouvelle GeForce RTX 5060, publiée samedi par le site JV.com. Le site fait en effet partie des cinq médias qui ont pu accéder à la nouvelle carte graphique de NVIDIA, mais aussi et surtout à ses pilotes, avant le lancement commercial programmé ce lundi 19 mai.
Pour préparer cette preview, les cinq médias sélectionnés (JV en français, Tom’s Guide et GamesRadar+ du groupe Future en anglais, le japonais ASCII et l’allemand GameStar) ont dû se plier aux règles fixées par NVIDIA.
« Il faut voir que pour cette preview, nous ne pouvions jouer qu’à une sélection de 5 jeux avec les réglages déterminés par NVIDIA. Ces derniers nous ont fourni leurs propres chiffres, et nous ont invité à les vérifier par nous-mêmes. La sélection de jeux ne fût autre que Avowed, Cyberpunk 2077, DOOM The Dark Ages, Hogwarts Legacy et Marvel Rivals. Le tout poussé à son maximum de puissance, en définition 1080p, et avec le DLSS 4 réglé en mode qualité, Multi-Frame Generation poussé en x4. », décrit JV.
Tous les sites ne semblent pas voir été logés exactement à la même enseigne, mais les cinq previews se basent sur un échantillon de jeux limités et consacrent une part significative de leurs mesures aux technologies maison que sont le DLSS et le MFG. La GeForce RTX 5060 n’est par ailleurs jamais comparée à ses concurrentes signées AMD ou Intel : dans quatre des cinq articles, elle n’affronte ainsi que des références plus anciennes signées NVIDIA. Ce sont principalement les GeForce RTX 2060 et RTX 3060 qui sont mises en avant dans les graphiques, au détriment de la RTX 4060 avec laquelle la comparaison semble pourtant s’imposer.
Si on la retrouve généralement plus dans la presse jeu vidéo que dans le monde du hardware, la pratique de la preview contrôlée n’est pas nouvelle. Dans le cadre du lancement de la GeForce RTX 5060, elle introduit toutefois un décalage entre les médias partenaires de NVIDIA et les autres.
Pour chaque sortie de nouveau GPU, NVIDIA (ou ses partenaires constructeurs) fournissent habituellement une carte graphique en avance aux rédactions des médias spécialisés, ainsi qu’un jeu de pilotes compatibles, afin que les tests complets puissent être publiés de façon coordonnée à la levée d’embargo.
Cette fois, la firme de Santa Clara semble avoir décidé de procéder différemment, comme l’a révélé le testeur allemand Igor Wallossek. Le 8 mai dernier, il annonce qu’il ne sera pas en mesure de publier un test de la RTX 5060 au moment de la sortie de la carte. Ce ne serait pas la disponibilité de la carte qui pose problème (les médias qui ne sont pas livrés par NVIDIA arrivent généralement à se procurer un exemplaire chez un constructeur partenaire taïwanais), mais celle des pilotes. « Surtout avec une nouvelle architecture ou une configuration de mémoire modifiée (…) des mesures propres et reproductibles ne sont tout simplement pas possibles sans une base logicielle officielle », écrit Igor Wallossek.
Les sites francophones Les Numériques et Hardware and Co, qui disposent habituellement des GPU NVIDIA en temps et en heure pour une publication simultanée avec les autres médias tech, confirment.
« Pour les autres médias, dont H&Co, il faudra sans doute attendre un moment, potentiellement une bonne semaine même après le lancement avant de pouvoir consulter les tests, comme de nombreuses rédactions seront de plus bien prises par le Computex 2025 qui débute mardi », regrette Hardware and Co.
« Vraisemblablement, Nvidia n’a pas souhaité que cette RTX 5060 soit jugée de manière libre avant sa sortie. Et ce sont les lecteurs qui en pâtissent, privés d’analyses comparatives honnêtes le jour J. Cette méthode interroge. Et chez Les Numériques, nous espérons qu’elle ne fera pas école », abondent nos confrères.
L’incident fait resurgir d’autres critiques formulées à l’encontre de NVIDIA, résumées de façon assez vindicative par la chaîne Hardware Unboxed dans une vidéo intitulée « N’achetez pas la RTX 5060 ». Les auteurs – qui ont déjà eu maille à partir avec NVIDIA – y font valoir que l’entreprise tente régulièrement de faire pression sur les testeurs indépendants pour favoriser la mise en avant des scénarios qui avantagent ses produits, au détriment bien sûr d’analyses plus critiques. « Mais la RTX 5060 semble toucher un nouveau fond. C’est la première fois que Nvidia exclut activement la quasi-totalité des avis et opinions indépendants du lancement d’un GPU grand public », remarque Techspot.
Contactée par nos soins, l’entreprise n’a pour l’instant pas réagi.
Alors que les fabricants cherchent généralement la plus large couverture médiatique possible au lancement d’une nouvelle carte graphique, NVIDIA a limité à quelques sites la disponibilité anticipée des pilotes nécessaires au test de sa nouvelle GeForce RTX 5060. Ces cinq médias ont tous publié samedi une « preview » dont les conditions semblent avoir été surveillées de près par la marque au caméléon.
« Un vrai plaisir de se retrouver au milieu d’une shitstorm aux proportions internationales », ironise OtaXou, auteur d’une preview « exclusive » de la nouvelle GeForce RTX 5060, publiée samedi par le site JV.com. Le site fait en effet partie des cinq médias qui ont pu accéder à la nouvelle carte graphique de NVIDIA, mais aussi et surtout à ses pilotes, avant le lancement commercial programmé ce lundi 19 mai.
Pour préparer cette preview, les cinq médias sélectionnés (JV en français, Tom’s Guide et GamesRadar+ du groupe Future en anglais, le japonais ASCII et l’allemand GameStar) ont dû se plier aux règles fixées par NVIDIA.
« Il faut voir que pour cette preview, nous ne pouvions jouer qu’à une sélection de 5 jeux avec les réglages déterminés par NVIDIA. Ces derniers nous ont fourni leurs propres chiffres, et nous ont invité à les vérifier par nous-mêmes. La sélection de jeux ne fût autre que Avowed, Cyberpunk 2077, DOOM The Dark Ages, Hogwarts Legacy et Marvel Rivals. Le tout poussé à son maximum de puissance, en définition 1080p, et avec le DLSS 4 réglé en mode qualité, Multi-Frame Generation poussé en x4. », décrit JV.
Tous les sites ne semblent pas voir été logés exactement à la même enseigne, mais les cinq previews se basent sur un échantillon de jeux limités et consacrent une part significative de leurs mesures aux technologies maison que sont le DLSS et le MFG. La GeForce RTX 5060 n’est par ailleurs jamais comparée à ses concurrentes signées AMD ou Intel : dans quatre des cinq articles, elle n’affronte ainsi que des références plus anciennes signées NVIDIA. Ce sont principalement les GeForce RTX 2060 et RTX 3060 qui sont mises en avant dans les graphiques, au détriment de la RTX 4060 avec laquelle la comparaison semble pourtant s’imposer.
Si on la retrouve généralement plus dans la presse jeu vidéo que dans le monde du hardware, la pratique de la preview contrôlée n’est pas nouvelle. Dans le cadre du lancement de la GeForce RTX 5060, elle introduit toutefois un décalage entre les médias partenaires de NVIDIA et les autres.
Pour chaque sortie de nouveau GPU, NVIDIA (ou ses partenaires constructeurs) fournissent habituellement une carte graphique en avance aux rédactions des médias spécialisés, ainsi qu’un jeu de pilotes compatibles, afin que les tests complets puissent être publiés de façon coordonnée à la levée d’embargo.
Cette fois, la firme de Santa Clara semble avoir décidé de procéder différemment, comme l’a révélé le testeur allemand Igor Wallossek. Le 8 mai dernier, il annonce qu’il ne sera pas en mesure de publier un test de la RTX 5060 au moment de la sortie de la carte. Ce ne serait pas la disponibilité de la carte qui pose problème (les médias qui ne sont pas livrés par NVIDIA arrivent généralement à se procurer un exemplaire chez un constructeur partenaire taïwanais), mais celle des pilotes. « Surtout avec une nouvelle architecture ou une configuration de mémoire modifiée (…) des mesures propres et reproductibles ne sont tout simplement pas possibles sans une base logicielle officielle », écrit Igor Wallossek.
Les sites francophones Les Numériques et Hardware and Co, qui disposent habituellement des GPU NVIDIA en temps et en heure pour une publication simultanée avec les autres médias tech, confirment.
« Pour les autres médias, dont H&Co, il faudra sans doute attendre un moment, potentiellement une bonne semaine même après le lancement avant de pouvoir consulter les tests, comme de nombreuses rédactions seront de plus bien prises par le Computex 2025 qui débute mardi », regrette Hardware and Co.
« Vraisemblablement, Nvidia n’a pas souhaité que cette RTX 5060 soit jugée de manière libre avant sa sortie. Et ce sont les lecteurs qui en pâtissent, privés d’analyses comparatives honnêtes le jour J. Cette méthode interroge. Et chez Les Numériques, nous espérons qu’elle ne fera pas école », abondent nos confrères.
L’incident fait resurgir d’autres critiques formulées à l’encontre de NVIDIA, résumées de façon assez vindicative par la chaîne Hardware Unboxed dans une vidéo intitulée « N’achetez pas la RTX 5060 ». Les auteurs – qui ont déjà eu maille à partir avec NVIDIA – y font valoir que l’entreprise tente régulièrement de faire pression sur les testeurs indépendants pour favoriser la mise en avant des scénarios qui avantagent ses produits, au détriment bien sûr d’analyses plus critiques. « Mais la RTX 5060 semble toucher un nouveau fond. C’est la première fois que Nvidia exclut activement la quasi-totalité des avis et opinions indépendants du lancement d’un GPU grand public », remarque Techspot.
Contactée par nos soins, l’entreprise n’a pour l’instant pas réagi.
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Après avoir été placée sous la protection de la loi états-unienne sur les faillites en mars dernier, 23andMe vient d’être rachetée par l’entreprise américaine de biotech Regeneron.
L’entreprise souffrait de difficultés depuis son entrée en bourse en 2021. Elle ne s’est jamais remise d’une cyberattaque en 2023 lors de laquelle les données génétiques de ses 7 millions d’usagers se sont retrouvées dans la nature.
Regeneron est une entreprise pharmaceutique qui existe depuis 1988, fondée par Leonard Schleifer et George Yancopoulos. En octobre 2020, l’entreprise a accepté de tester un cocktail d’anticorps de synthèse pour soigner Donald Trump du Covid. Vanity Fair expliquait à l’époque que Donald Trump et Leonard Schleifer étaient de proches amis et jouaient régulièrement au golf ensemble.
Dans son communiqué au sujet du rachat de 23andMe, l’entreprise promet de « veiller au respect des politiques de 23andMe en matière de protection de la vie privée des consommateurs et des lois applicables pour le traitement des données des clients ».
23andMe échappe donc des mains de son ancienne directrice, qui avait démissionné pour pouvoir devenir candidate au rachat de manière indépendante.
Fortnite est le jeu par lequel la discorde ouverte est survenue entre Epic et Apple. Le premier reproche au second les conditions financières propres à l’App Store, en particulier la commission de 30 % sur tous les achats. Dans l’autre sens, on dénonce une hypocrisie masquant un simple appât du gain. Après plusieurs victoires d’Apple, Epic a fini par remporter une manche importante. Mais Fortnite est maintenant bloqué aux États-Unis. Epic tente de faire bouger les lignes.
En 2021, la juge Yvonne Gonzalez Rogers concluait qu’Apple n’avait aucune position illégale de monopole sur l’App Store. C’était alors une immense victoire pour Apple, car la justice validait son approche. Cependant, la même juge intimait l’ordre à Apple de relâcher certaines pratiques. Notamment, la firme de Cupertino devait autoriser les éditeurs à communiquer librement sur leurs tarifs, notamment leurs offres promotionnelles.
Mais Apple ne s’est pas exécutée. Début mai, patatras : la juge Gonzalez Rogers fustige l’inaction d’Apple. « Apple a délibérément choisi de ne pas se conformer à l’injonction de la Cour. Elle l’a fait avec la ferme intention de créer de nouvelles barrières anticoncurrentielles qui préserveraient une source de revenus précieuse, mais précédemment jugée anticoncurrentielle. Croire que la Cour tolérerait une telle insubordination était une grave erreur. Comme toujours, la dissimulation a aggravé la situation. Pour la Cour, il n’y a pas de seconde chance », assène la juge.
La cour interdisait de manière formelle plusieurs pratiques à Apple, dont l’imposition d’une commission sur des achats effectués en dehors d’une application, l’utilisation de messages anxiogènes (comme celui que l’on trouve en Europe sur les applications se servant de systèmes alternatifs de paiement) ou encore l’obligation de passer par des liens dynamiques pour des pages produits.
Pourtant, depuis vendredi 16 mai, Fortnite est inaccessible en Europe sur iOS, en plus d’un blocage aux États-Unis qui dure depuis des années. Que s’est-il passé ?
Comme nous le rapportions le 2 mai, il avait été rapidement constaté qu’Apple avait obtempéré. Les règles de l’App Store étaient bien modifiées, avec autorisation claire pour les développeurs de pouvoir placer des liens vers d’autres offres et la possibilité de passer par d’autres méthodes de paiement, sans commission sur celles-ci.
Cependant, Fortnite n’est toujours pas de retour sur l’App Store aux États-Unis. En outre, il a aussi disparu de la boutique tierce Epic en Europe. Rappelons qu’en vertu du DMA, les éditeurs intéressés peuvent lancer des boutiques alternatives sur le Vieux continent, s’ils remplissent une liste stricte de critères. Dans le cas d’Epic, la boutique a également été lancée sur Android, cette fois à travers le monde.
Le 9 mai, par le compte X officiel de Fortnite, on apprenait qu’Epic relançait le processus de validation de Fortnite sur l’App Store américain (l’éditeur devant se contenter de la boutique officielle aux États-Unis). Mais au bout de plusieurs jours, Apple n’avait toujours pas validé la mise à jour. Tim Sweeney, PDG d’Epic, a alors expliqué que la mise à jour avait été retirée, car le contenu de Fortnite est modifié chaque semaine, nécessitant des publications synchronisées sur toutes les plateformes.
Epic a donc proposé une nouvelle version le 14 mai. Cette version est actuellement bloquée, comme on l’apprenait deux jours plus tard. On pouvait également lire qu’il était devenu impossible pour Epic de pousser son jeu sur sa propre boutique alternative en Europe. « Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque », indiquait Epic.
Sans surprise, les deux entreprises ont des vues diamétralement opposées sur ce qui se passe. À TechCrunch par exemple, Apple indiquait ainsi vendredi : « Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l’application sans inclure la vitrine américaine de l’App Store afin de ne pas avoir d’impact sur Fortnite dans d’autres zones géographiques. Nous n’avons pris aucune mesure pour retirer la version live de Fortnite des marchés de distribution alternatifs dans la Communauté européenne ».
Une communication que l’on retrouve dans une lettre écrite le 15 mai par Mark A. Perry, avocat d’Apple, aux avocats d’Epic. Mais le studio à l’origine de Fortnite ne l’entend pas de cette oreille. Il estime qu’Apple lui refuse « la possibilité de profiter des règles pro-concurrentielles qu’il a contribué à mettre en place », en évoquant l’Europe. L’éditeur se sent « puni » et y voit notamment « un message clair aux autres développeurs pour qu’ils ne remettent pas en cause les pratiques d’Apple ».
Tim Sweeney s’en est surtout pris au processeur de notarisation, obligatoire pour les applications distribuées sur les boutiques tierces. Les éditeurs n’ont en effet pas toute latitude. Apple avait argué que pour des raisons de sécurité, cet examen se pencherait sur tous les éléments de base pour éliminer les sources classiques de code malveillant. Pour le PDG d’Epic, la notarisation devrait être effectuée par un organe indépendant.
Sur le compte X de Tim Sweeney, on peut lire que ses derniers messages et ses retweets ont tous trait à la relation d’Apple avec les développeurs qui se dégraderait, surtout en Europe. « Apple est en train d’empoisonner sa marque pour tous les enfants d’Europe qui, une fois de plus, ne peuvent soudainement plus jouer à Fortnite sur leur iPad. Et ils se moquent des tribunaux des deux côtés de l’Atlantique », indiquait ainsi DHH samedi, retweeté par Sweeney.
Pour Wes Johnson, Apple est « simplement et manifestement dans une vision à court terme ». Il estime qu’à « la fin de ce processus, tous les tribunaux économiquement importants jugeront qu’on ne peut pas faire confiance à Apple pour développer ses propres plateformes – qu’elle le fait avec un mépris évident pour l’État de droit et les développeurs qui apportent la plus grande valeur économique aux autres ».
Tim Sweeney garde cependant son sens de l’humour. Réagissant à un tweet affichant un faux message de bannissement de l’app Calculatrice d’iOS sur l’opération 2 + 2 = 4, il a indiqué : « 2 + 2=2,8 sur Apple, parce qu’ils prennent 30 % ».
Après avoir été placée sous la protection de la loi états-unienne sur les faillites en mars dernier, 23andMe vient d’être rachetée par l’entreprise américaine de biotech Regeneron.
L’entreprise souffrait de difficultés depuis son entrée en bourse en 2021. Elle ne s’est jamais remise d’une cyberattaque en 2023 lors de laquelle les données génétiques de ses 7 millions d’usagers se sont retrouvées dans la nature.
Regeneron est une entreprise pharmaceutique qui existe depuis 1988, fondée par Leonard Schleifer et George Yancopoulos. En octobre 2020, l’entreprise a accepté de tester un cocktail d’anticorps de synthèse pour soigner Donald Trump du Covid. Vanity Fair expliquait à l’époque que Donald Trump et Leonard Schleifer étaient de proches amis et jouaient régulièrement au golf ensemble.
Dans son communiqué au sujet du rachat de 23andMe, l’entreprise promet de « veiller au respect des politiques de 23andMe en matière de protection de la vie privée des consommateurs et des lois applicables pour le traitement des données des clients ».
23andMe échappe donc des mains de son ancienne directrice, qui avait démissionné pour pouvoir devenir candidate au rachat de manière indépendante.
Fortnite est le jeu par lequel la discorde ouverte est survenue entre Epic et Apple. Le premier reproche au second les conditions financières propres à l’App Store, en particulier la commission de 30 % sur tous les achats. Dans l’autre sens, on dénonce une hypocrisie masquant un simple appât du gain. Après plusieurs victoires d’Apple, Epic a fini par remporter une manche importante. Mais Fortnite est maintenant bloqué aux États-Unis. Epic tente de faire bouger les lignes.
En 2021, la juge Yvonne Gonzalez Rogers concluait qu’Apple n’avait aucune position illégale de monopole sur l’App Store. C’était alors une immense victoire pour Apple, car la justice validait son approche. Cependant, la même juge intimait l’ordre à Apple de relâcher certaines pratiques. Notamment, la firme de Cupertino devait autoriser les éditeurs à communiquer librement sur leurs tarifs, notamment leurs offres promotionnelles.
Mais Apple ne s’est pas exécutée. Début mai, patatras : la juge Gonzalez Rogers fustige l’inaction d’Apple. « Apple a délibérément choisi de ne pas se conformer à l’injonction de la Cour. Elle l’a fait avec la ferme intention de créer de nouvelles barrières anticoncurrentielles qui préserveraient une source de revenus précieuse, mais précédemment jugée anticoncurrentielle. Croire que la Cour tolérerait une telle insubordination était une grave erreur. Comme toujours, la dissimulation a aggravé la situation. Pour la Cour, il n’y a pas de seconde chance », assène la juge.
La cour interdisait de manière formelle plusieurs pratiques à Apple, dont l’imposition d’une commission sur des achats effectués en dehors d’une application, l’utilisation de messages anxiogènes (comme celui que l’on trouve en Europe sur les applications se servant de systèmes alternatifs de paiement) ou encore l’obligation de passer par des liens dynamiques pour des pages produits.
Pourtant, depuis vendredi 16 mai, Fortnite est inaccessible en Europe sur iOS, en plus d’un blocage aux États-Unis qui dure depuis des années. Que s’est-il passé ?
Comme nous le rapportions le 2 mai, il avait été rapidement constaté qu’Apple avait obtempéré. Les règles de l’App Store étaient bien modifiées, avec autorisation claire pour les développeurs de pouvoir placer des liens vers d’autres offres et la possibilité de passer par d’autres méthodes de paiement, sans commission sur celles-ci.
Cependant, Fortnite n’est toujours pas de retour sur l’App Store aux États-Unis. En outre, il a aussi disparu de la boutique tierce Epic en Europe. Rappelons qu’en vertu du DMA, les éditeurs intéressés peuvent lancer des boutiques alternatives sur le Vieux continent, s’ils remplissent une liste stricte de critères. Dans le cas d’Epic, la boutique a également été lancée sur Android, cette fois à travers le monde.
Le 9 mai, par le compte X officiel de Fortnite, on apprenait qu’Epic relançait le processus de validation de Fortnite sur l’App Store américain (l’éditeur devant se contenter de la boutique officielle aux États-Unis). Mais au bout de plusieurs jours, Apple n’avait toujours pas validé la mise à jour. Tim Sweeney, PDG d’Epic, a alors expliqué que la mise à jour avait été retirée, car le contenu de Fortnite est modifié chaque semaine, nécessitant des publications synchronisées sur toutes les plateformes.
Epic a donc proposé une nouvelle version le 14 mai. Cette version est actuellement bloquée, comme on l’apprenait deux jours plus tard. On pouvait également lire qu’il était devenu impossible pour Epic de pousser son jeu sur sa propre boutique alternative en Europe. « Malheureusement, Fortnite sur iOS sera hors ligne dans le monde entier jusqu’à ce qu’Apple le débloque », indiquait Epic.
Sans surprise, les deux entreprises ont des vues diamétralement opposées sur ce qui se passe. À TechCrunch par exemple, Apple indiquait ainsi vendredi : « Nous avons demandé à Epic Suède de soumettre à nouveau la mise à jour de l’application sans inclure la vitrine américaine de l’App Store afin de ne pas avoir d’impact sur Fortnite dans d’autres zones géographiques. Nous n’avons pris aucune mesure pour retirer la version live de Fortnite des marchés de distribution alternatifs dans la Communauté européenne ».
Une communication que l’on retrouve dans une lettre écrite le 15 mai par Mark A. Perry, avocat d’Apple, aux avocats d’Epic. Mais le studio à l’origine de Fortnite ne l’entend pas de cette oreille. Il estime qu’Apple lui refuse « la possibilité de profiter des règles pro-concurrentielles qu’il a contribué à mettre en place », en évoquant l’Europe. L’éditeur se sent « puni » et y voit notamment « un message clair aux autres développeurs pour qu’ils ne remettent pas en cause les pratiques d’Apple ».
Tim Sweeney s’en est surtout pris au processeur de notarisation, obligatoire pour les applications distribuées sur les boutiques tierces. Les éditeurs n’ont en effet pas toute latitude. Apple avait argué que pour des raisons de sécurité, cet examen se pencherait sur tous les éléments de base pour éliminer les sources classiques de code malveillant. Pour le PDG d’Epic, la notarisation devrait être effectuée par un organe indépendant.
Sur le compte X de Tim Sweeney, on peut lire que ses derniers messages et ses retweets ont tous trait à la relation d’Apple avec les développeurs qui se dégraderait, surtout en Europe. « Apple est en train d’empoisonner sa marque pour tous les enfants d’Europe qui, une fois de plus, ne peuvent soudainement plus jouer à Fortnite sur leur iPad. Et ils se moquent des tribunaux des deux côtés de l’Atlantique », indiquait ainsi DHH samedi, retweeté par Sweeney.
Pour Wes Johnson, Apple est « simplement et manifestement dans une vision à court terme ». Il estime qu’à « la fin de ce processus, tous les tribunaux économiquement importants jugeront qu’on ne peut pas faire confiance à Apple pour développer ses propres plateformes – qu’elle le fait avec un mépris évident pour l’État de droit et les développeurs qui apportent la plus grande valeur économique aux autres ».
Tim Sweeney garde cependant son sens de l’humour. Réagissant à un tweet affichant un faux message de bannissement de l’app Calculatrice d’iOS sur l’opération 2 + 2 = 4, il a indiqué : « 2 + 2=2,8 sur Apple, parce qu’ils prennent 30 % ».