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Reçu aujourd’hui — 6 juin 2025Actualités numériques

Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française

6 juin 2025 à 09:48
Accros à un algo
Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française

Pour la deuxième année consécutive, le trafic en provenance de l’algorithme de recommandation de contenus Discover de Google explose de + 50%. Un phénomène de dépendance qui interroge, à plus forte raison quand le modèle économique de la presse, nationale ou régionale et départementale, dépend de plus en plus des abonnements numériques.

Le Baromètre diffusion 2024 de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui rassemble et représente près de 300 titres de la presse quotidienne nationale (PQN) et de la presse quotidienne régionale et départementale (PQRD), souligne à quel point la presse dépend désormais d’Internet, et plus particulièrement de Google.

Les abonnements numériques (+ 12,2% l’an passé) y représentent en effet désormais 35% de la diffusion de la presse quotidienne, « soit 20 points de plus qu’il y a 10 ans ».

En moyenne, chaque jour, près de 1,6 million de versions numériques de journaux sont ainsi diffusées. Ces abonnements représenteraient 69% de la diffusion de la presse quotidienne nationale (PQN), avec 1 million d’exemplaires par jour, mais 18 % seulement de la presse quotidienne régionale et départementale (PQRD), à raison d’environ 570 000 exemplaires par jour.

L’Équipe arrive en tête, avec 97,6% d’abonnements numériques, suivis par Le Monde (88,5%), Libération (86,8%), Le Figaro (79,3%) et Les Échos (78,7%). Le Parisien (65,7%) et Libération sont par ailleurs les titres ayant connu les plus fortes progressions de nouveaux abonnés numériques depuis 2020.

« La presse continue d’être attractive », estime dès lors l’APIG. Les abonnements individuels (papier + numérique), qui ont progressé de 9,6% en 10 ans, représenteraient aujourd’hui 73% de la diffusion de la presse quotidienne, contre 53% en 2015. Dans le même temps, les abonnements papier ont baissé de 35,1%, quand les abonnements numériques explosaient, eux, de + 611,7%.

Les réseaux sociaux ne représentent plus que 5 % des sources de trafic

Les marques de presse « regagnent en visibilité en 2024 » avec un trafic « porté par l’actualité » (+ 13,1%), et « malgré l’arrêt de Facebook News et une chute des visites en provenance des réseaux sociaux en 2023 ». Ces derniers ne représentent plus que 5% des sources de trafic (plus 1% en provenance des newsletters), contre 61% en provenance de Google.

Le rapport 2023 montrait déjà (sur un « périmètre réduit du panel de l’APIG »), une chute de 24,6% du trafic en provenance de Facebook, et une légère décrue du nombre de clics en provenance de Google Search. A contrario, le trafic émanant de son application (et algorithme) Discover de recommandation de contenus enregistrait de son côté une progression de 50%, passant de 200 à 300 millions de visites par mois entre juin et octobre.

Évolution du nombre de visites émanant de Google et Facebook entre 2022 et 2023 – source APIG

Discover représente, à lui seul, 68% du trafic en provenance de Google

Si la consultation via des applications représentait, en 2024, 30% du trafic de la PQN, et 11% de la PQRD, l’écrasante majorité se fait depuis des interfaces mobiles : 85% pour la PQN, 89% pour la PQRD, accélérant d’autant le trafic en provenance de Discover, dont l’application n’est (pour l’instant) disponible que sur les terminaux mobiles et tablettes.

Répartition du trafic entre sites et applications mobiles des titres de presse, nationale puis régionale et départementale – source APIG

Et si le trafic en provenance de Google Search a poursuivi sa baisse, celui émanant de son algorithme Discover continue d’exploser :+ 48,8% par rapport à 2023. Au point que les marques de presse seraient « dépendantes des plateformes », écrit l’APIG, et tout particulièrement de Google, qui représenterait 61% de leurs sources de trafic.

Évolution du nombre de visites émanant des outils Google entre 2023 et 2024 – source APIG

Sur les 966 millions de clics générés par les services Google vers les titres de presse en août 2024, 653 millions (67,6 %) provenaient ainsi de Discover, contre seulement 238 millions (24,6 %) pour la recherche classique et 74 millions (7,7 %) pour Google News, relève Abondance, soulignant que « Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française » :

« Cette montée en puissance de Discover représente à la fois une opportunité et un défi pour les éditeurs. D’un côté, cette fonctionnalité permet d’atteindre un public large qui ne se serait pas nécessairement dirigé vers les sites d’actualité. De l’autre, elle renforce la dépendance des médias envers les algorithmes de Google, qui déterminent quels contenus seront mis en avant. »

« On ne va pas se mentir : Google Discover, c’est un peu la loterie »

Or, et comme le relève par ailleurs Abondance dans un article consacré à l’arrivée prochaine de Discover sur desktop : « On ne va pas se mentir : Google Discover, c’est un peu la loterie. Visibilité massive un jour, plus rien le lendemain ».

L’algorithme recommande en effet sur l’application mobile Google une dizaine ou quinzaine de contenus, a priori personnalisés en fonction des données enregistrées dans le compte Google des internautes (activités sur le web et les applications, historique des recherches, géolocalisation, etc.).

Et si « personne ne sait vraiment comment fonctionne le classement sur Discover », poursuit Abondance, on sait par contre qu’il privilégie les visuels et titres attrayants, et qu’il s’intéresse moins à la pertinence et à la qualité du contenu qu’à sa capacité à capter l’attention des mobinautes.

Nous y reviendrons, dans un prochain article consacré à ce pourquoi, et comment, les professionnels du marketing numérique et du référencement (SEO) se sont rués sur Discover, dans le cadre de notre enquête au long cours sur cette pollution en cours de sites d’information générés par IA.

☕️ Google explique comment les performances de Chrome ont été améliorées

6 juin 2025 à 09:24

En un an, les performances générales de Chrome ont été améliorées de 10 %. Il s’agit d’une moyenne, enregistrée pour l’essentiel via des tests sur le benchmark Speedometer 3, développé en partenariat avec d’autres éditeurs de navigateurs. Il est chargé d’analyser les performances sur des processus comme le parsing HTML, le traitement du JavaScript, les interactions et manipulations du DOM, l’application des CSS ou encore le rendu des pixels.

Cette amélioration est continue, comme le montre un graphique publié par Google. Sur un an, on peut voir une légère augmentation des performances à chaque nouvelle version du navigateur, à l’exception de la mouture 129, sans que l’on sache pourquoi.

Google dit s’être concentrée sur les « chemins de rendu fondamentaux ». L’entreprise s’est ainsi penchée sur la disposition en mémoire de structures de données internes dans les composants DOM, CSS, de mise en page et de dessin. Le moteur de rendu, Blink, évite selon Google « un grand nombre d’opérations inutiles sur la mémoire ».

À titre d’exemple, un plus grand nombre d’opérations ont été confiées au ramasse-miettes Oilpan, en remplacement d’anciennes instructions malloc (allocation mémoire). Autre exemple, les caches sont décrits comme beaucoup plus efficaces dans les rendus lourds, notamment pour les calculs des feuilles CSS.

Bien que Google n’en parle pas frontalement, et puisqu’il s’agit d’améliorations portées dans le moteur Blink, tous les navigateurs l’exploitant ont récupéré ces améliorations et continueront de le faire.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que les performances, qui n’étaient plus guère mises en avant ces dernières années, sont à nouveau un argument. En avril par exemple, Microsoft avait communiqué sur une hausse significative de ses résultats dans Edge. Le navigateur se veut également plus réactif, avec un remplacement récent d’une bonne partie de son interface, React ayant laissé sa place à WebUI 2.0.

Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française

6 juin 2025 à 09:48
Accros à un algo
Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française

Pour la deuxième année consécutive, le trafic en provenance de l’algorithme de recommandation de contenus Discover de Google explose de + 50%. Un phénomène de dépendance qui interroge, à plus forte raison quand le modèle économique de la presse, nationale ou régionale et départementale, dépend de plus en plus des abonnements numériques.

Le Baromètre diffusion 2024 de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui rassemble et représente près de 300 titres de la presse quotidienne nationale (PQN) et de la presse quotidienne régionale et départementale (PQRD), souligne à quel point la presse dépend désormais d’Internet, et plus particulièrement de Google.

Les abonnements numériques (+ 12,2% l’an passé) y représentent en effet désormais 35% de la diffusion de la presse quotidienne, « soit 20 points de plus qu’il y a 10 ans ».

En moyenne, chaque jour, près de 1,6 million de versions numériques de journaux sont ainsi diffusées. Ces abonnements représenteraient 69% de la diffusion de la presse quotidienne nationale (PQN), avec 1 million d’exemplaires par jour, mais 18 % seulement de la presse quotidienne régionale et départementale (PQRD), à raison d’environ 570 000 exemplaires par jour.

L’Équipe arrive en tête, avec 97,6% d’abonnements numériques, suivis par Le Monde (88,5%), Libération (86,8%), Le Figaro (79,3%) et Les Échos (78,7%). Le Parisien (65,7%) et Libération sont par ailleurs les titres ayant connu les plus fortes progressions de nouveaux abonnés numériques depuis 2020.

« La presse continue d’être attractive », estime dès lors l’APIG. Les abonnements individuels (papier + numérique), qui ont progressé de 9,6% en 10 ans, représenteraient aujourd’hui 73% de la diffusion de la presse quotidienne, contre 53% en 2015. Dans le même temps, les abonnements papier ont baissé de 35,1%, quand les abonnements numériques explosaient, eux, de + 611,7%.

Les réseaux sociaux ne représentent plus que 5 % des sources de trafic

Les marques de presse « regagnent en visibilité en 2024 » avec un trafic « porté par l’actualité » (+ 13,1%), et « malgré l’arrêt de Facebook News et une chute des visites en provenance des réseaux sociaux en 2023 ». Ces derniers ne représentent plus que 5% des sources de trafic (plus 1% en provenance des newsletters), contre 61% en provenance de Google.

Le rapport 2023 montrait déjà (sur un « périmètre réduit du panel de l’APIG »), une chute de 24,6% du trafic en provenance de Facebook, et une légère décrue du nombre de clics en provenance de Google Search. A contrario, le trafic émanant de son application (et algorithme) Discover de recommandation de contenus enregistrait de son côté une progression de 50%, passant de 200 à 300 millions de visites par mois entre juin et octobre.

Évolution du nombre de visites émanant de Google et Facebook entre 2022 et 2023 – source APIG

Discover représente, à lui seul, 68% du trafic en provenance de Google

Si la consultation via des applications représentait, en 2024, 30% du trafic de la PQN, et 11% de la PQRD, l’écrasante majorité se fait depuis des interfaces mobiles : 85% pour la PQN, 89% pour la PQRD, accélérant d’autant le trafic en provenance de Discover, dont l’application n’est (pour l’instant) disponible que sur les terminaux mobiles et tablettes.

Répartition du trafic entre sites et applications mobiles des titres de presse, nationale puis régionale et départementale – source APIG

Et si le trafic en provenance de Google Search a poursuivi sa baisse, celui émanant de son algorithme Discover continue d’exploser :+ 48,8% par rapport à 2023. Au point que les marques de presse seraient « dépendantes des plateformes », écrit l’APIG, et tout particulièrement de Google, qui représenterait 61% de leurs sources de trafic.

Évolution du nombre de visites émanant des outils Google entre 2023 et 2024 – source APIG

Sur les 966 millions de clics générés par les services Google vers les titres de presse en août 2024, 653 millions (67,6 %) provenaient ainsi de Discover, contre seulement 238 millions (24,6 %) pour la recherche classique et 74 millions (7,7 %) pour Google News, relève Abondance, soulignant que « Google Discover est devenu la principale source de trafic pour la presse française » :

« Cette montée en puissance de Discover représente à la fois une opportunité et un défi pour les éditeurs. D’un côté, cette fonctionnalité permet d’atteindre un public large qui ne se serait pas nécessairement dirigé vers les sites d’actualité. De l’autre, elle renforce la dépendance des médias envers les algorithmes de Google, qui déterminent quels contenus seront mis en avant. »

« On ne va pas se mentir : Google Discover, c’est un peu la loterie »

Or, et comme le relève par ailleurs Abondance dans un article consacré à l’arrivée prochaine de Discover sur desktop : « On ne va pas se mentir : Google Discover, c’est un peu la loterie. Visibilité massive un jour, plus rien le lendemain ».

L’algorithme recommande en effet sur l’application mobile Google une dizaine ou quinzaine de contenus, a priori personnalisés en fonction des données enregistrées dans le compte Google des internautes (activités sur le web et les applications, historique des recherches, géolocalisation, etc.).

Et si « personne ne sait vraiment comment fonctionne le classement sur Discover », poursuit Abondance, on sait par contre qu’il privilégie les visuels et titres attrayants, et qu’il s’intéresse moins à la pertinence et à la qualité du contenu qu’à sa capacité à capter l’attention des mobinautes.

Nous y reviendrons, dans un prochain article consacré à ce pourquoi, et comment, les professionnels du marketing numérique et du référencement (SEO) se sont rués sur Discover, dans le cadre de notre enquête au long cours sur cette pollution en cours de sites d’information générés par IA.

☕️ Google explique comment les performances de Chrome ont été améliorées

6 juin 2025 à 09:24

En un an, les performances générales de Chrome ont été améliorées de 10 %. Il s’agit d’une moyenne, enregistrée pour l’essentiel via des tests sur le benchmark Speedometer 3, développé en partenariat avec d’autres éditeurs de navigateurs. Il est chargé d’analyser les performances sur des processus comme le parsing HTML, le traitement du JavaScript, les interactions et manipulations du DOM, l’application des CSS ou encore le rendu des pixels.

Cette amélioration est continue, comme le montre un graphique publié par Google. Sur un an, on peut voir une légère augmentation des performances à chaque nouvelle version du navigateur, à l’exception de la mouture 129, sans que l’on sache pourquoi.

Google dit s’être concentrée sur les « chemins de rendu fondamentaux ». L’entreprise s’est ainsi penchée sur la disposition en mémoire de structures de données internes dans les composants DOM, CSS, de mise en page et de dessin. Le moteur de rendu, Blink, évite selon Google « un grand nombre d’opérations inutiles sur la mémoire ».

À titre d’exemple, un plus grand nombre d’opérations ont été confiées au ramasse-miettes Oilpan, en remplacement d’anciennes instructions malloc (allocation mémoire). Autre exemple, les caches sont décrits comme beaucoup plus efficaces dans les rendus lourds, notamment pour les calculs des feuilles CSS.

Bien que Google n’en parle pas frontalement, et puisqu’il s’agit d’améliorations portées dans le moteur Blink, tous les navigateurs l’exploitant ont récupéré ces améliorations et continueront de le faire.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que les performances, qui n’étaient plus guère mises en avant ces dernières années, sont à nouveau un argument. En avril par exemple, Microsoft avait communiqué sur une hausse significative de ses résultats dans Edge. Le navigateur se veut également plus réactif, avec un remplacement récent d’une bonne partie de son interface, React ayant laissé sa place à WebUI 2.0.

Les RX 9070 et RX 9070 XT s'affichent toutes les deux sous le MSRP en Allemagne

6 juin 2025 à 09:25

Très franchement, on se demande comment cela est possible, car on sait que les marges sont vraiment ridicules sur les CG, mais bon... En Allemagne, pas chez nous, des tarifs assez dingues sont affichés sur les cartes phares d'AMD, à savoir les RX 9070 et RX 9070 XT. Pour la RX 9070 nous sommes tombés à 569 euros, pour un modèle Prime, donc pas un modèle de Mickey. Pour rappel, le MSRP de ce modèle est de 629 euros, nous sommes donc 60 % sous le MSRP, donc dans les 10 %, ce qui n'est pas rien. […]

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ASUS dévoile ses ventilateurs Prime MR120, d'ores et déjà dans certains boitiers

6 juin 2025 à 09:12

Doucement, le catalogue Prime prend du volume chez ASUS, et c'est une bonne chose puisque les produits sont en général très bien placés sur le tarif, avec de bonnes prestations. Aujourd'hui, il s'agit de simples ventilateurs qui arrivent, avec un design qui fait le plein de RGB. Mais il serait dommage de s'arrêter à ce détail, même si les vingt diodes présentes semblent faire un joli travail. En effet, ASUS mise également sur un cadre de 28 mm et non de 25 mm, ce qui permet au MR120 de fournir un débit d'air de 58.0 CFM et une pression statique de 1.7 mmAq à 1600 rpm. Du moins, pour les pales classiques puisqu'il existe aussi une version en reverse à 58.0 CFM et 1.38 mmAq. ASUS voit donc grand, et on apprécie. […]

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KIOXIA EXCERIA PLUS G2 Portable : Plus petit et tout aussi rapide

6 juin 2025 à 09:11

Aujourd'hui nous nous penchons rapidement sur le dernier SSD externe de la marque KIOXIA, à savoir le EXCERIA PLUS G2 Portable. Un modèle en USB 3.2 Gen 2, qui est donné pour 1000 Mo/sec dans les deux modes. C'est ici : Test SSD KIOXIA EXCERIA PLUS G2 Portable ou sur la source. […]

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Klarna CEO Says Company Will Use Humans To Offer VIP Customer Service

Par :BeauHD
6 juin 2025 à 10:00
An anonymous reader quotes a report from TechCrunch: My wife taught me something," Klarna CEO Sebastian Siemiatkowski told the crowd at London SXSW. He was addressing the headlines about the company looking to hire human workers after previously saying Klarna used artificial intelligence to do work that would equate to 700 workers. "Two things can be true at the same time," he said. Siemiatkowski said it's true that the company looked to stop hiring human workers a few years ago and rolled out AI agents that have helped reduce the cost of customer support and increase the company's revenue per employee. The company had 5,500 workers two years ago, and that number now stands at around 3,000, he said, adding that as the company's salary costs have gone down, Klarna now seeks to reinvest a majority of that money into employee cash and equity compensation. But, he insisted, this doesn't mean there isn't an opportunity for humans to work at his company. "We think offering human customer service is always going to be a VIP thing," he said, comparing it to how people pay more for clothing stitched by hand rather than machines. "So we think that two things can be done at the same time. We can use AI to automatically take away boring jobs, things that are manual work, but we are also going to promise our customers to have a human connection."

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Resilience Spacecraft Likely Crashed Into the Moon, Ispace Confirms

Par :BeauHD
6 juin 2025 à 07:00
Japan-based Ispace confirmed its Resilience lander likely crashed during its second failed attempt at a lunar landing, after a sensor malfunction prevented proper deceleration. Despite the setback, the company remains committed to future missions, with funding secured for a third attempt using a new lander, Apex 1.0, scheduled for 2027. "Until then, Ispace has its work cut out for it," reports CNN. "[Ispace CEO and founder Takeshi Hakamada] said during the news briefing he will need to work to regain the trust of investors, and the company will need to deeply investigate what went wrong on the Resilience mission to ensure similar issues don't plague Apex 1.0." The company has ambitious "plans to eventually build a city on the lunar surface that would house a thousand people and welcome thousands more for tourist visits," notes ABC News. "If ispace is going to establish a colony on the moon, it will need to identify an ample supply of ice or water, which it will convert into fuel for a future lunar fueling station. The ability to produce fuel on the moon will enable the company to transport people back and forth between the Earth and the moon."

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☕️ Procès New York Times vs OpenAI : la justice impose la conservation des données de ChatGPT

6 juin 2025 à 08:38

Le procès pour violation de Copyright entre le New York Times et OpenAI suit son cours depuis la plainte déposée par le journal étasunien en décembre 2023.

Mais, à la mi-mai, le juge en charge de l’affaire a ordonné à OpenAI de préserver « tous les journaux de sorties qui devraient normalement être supprimés » et ce « jusqu’à nouvel ordre de la Cour », a appris Arstechnica. Il précise que cet ordre concerne toutes les données qu’OpenAI supprime d’habitude, « que ces données soient supprimées à la demande d’un utilisateur ou en raison de « nombreuses lois et réglementations sur la protection de la vie privée » qui pourraient exiger qu’OpenAI le fasse ».

Sans surprise, l’entreprise d’IA générative s’oppose à cet ordre. Elle affirme que le tribunal a pris cette décision en se fondant uniquement sur une intuition du New York Times et d’autres plaignants du secteur de l’information. De fait, le média a affirmé que les utilisateurs qui exploiteraient le chatbot pour contourner son paywall seraient plus enclins à supprimer leur historique.

OpenAI ajoute que, sans « aucune raison valable », l’ordre « continue d’empêcher OpenAI de respecter les décisions de ses utilisateurs en matière de protection de la vie privée ».

OpenAI précise que les données concernées sont celles de tous les utilisateurs du chatbot de l’entreprise, qu’ils aient un compte gratuit, Plus ou Pro et qu’ils passent par l’interface graphique ou l’API. Elle précise dans un billet que ça n’affecte par contre pas les utilisateurs de ses offres Enterprise et Edu.

L’entreprise ajoute que « seule une petite équipe juridique et de sécurité d’OpenAI, soumise à un audit, pourra accéder à ces données si cela s’avère nécessaire pour respecter nos obligations légales ».

« Nous nous opposerons à toute demande qui compromettrait la vie privée de nos utilisateurs ; il s’agit là d’un principe fondamental », a affirmé Sam Altman sur X.

En France, l’électricité renouvelable représente 27,8 % de la production totale

6 juin 2025 à 08:17
Des électrons élevés en plein air
En France, l’électricité renouvelable représente 27,8 % de la production totale

L’année dernière, les énergies renouvelables comptaient pour un peu plus d’un quart de la production totale d’électricité en France. L’hydraulique est toujours en tête, suivi par l’éolien et le solaire. Ce dernier concentre le gros des projets (en capacité de production).

Enedis a mis en ligne cette semaine son 32ᵉ Panorama de l’électricité renouvelable pour l’année 2024. Commençons par poser les bases : la production totale d’électricité en France en 2024 était de 539 TWh, « son plus haut niveau depuis 5 ans », rappelle RTE.

76,7 GW de puissance, 150 TWh de production

De son côté, « la production renouvelable a couvert 33,9 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine au cours de l’année 2024, ce qui représente 27,8 % de la production totale d’électricité. Elle s’est établie à 150 TWh (contre 135,6 TWh en 2023) », explique Enedis.

Déjà, il faut s’entendre sur le terme renouvelable : cela « correspondent ici à l’agrégation des capacités solaires, éoliennes, bioénergies et hydrauliques, bien que seule une partie de la production des filières bioénergie et hydraulique soit comptabilisée comme renouvelable, conformément à la directive européenne », explique le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

La puissance totale du parc total d’énergies renouvelables est de 76,7 GW en France, en hausse de 6,7 GW. Dans un monde (qui n’existe pas) où la production serait toujours au maximum des capacités, cela donnerait environ 672 TWh de production sur l’année (76,7 x 24 h dans une journée x 365 jours). La réalité est bien moindre avec 150 TWh, à cause notamment de la saisonnalité des énergies renouvelables (présence ou non de soleil et de vent par exemple).

24,8 TWh de production solaire, autoconsommation incluse

Le solaire est l’énergie qui grimpe le plus avec 4,9 GW supplémentaires (contre 3 GW en moyenne les années précédentes), le reste étant de l’éolien terrestre et en mer. Attention, on parle ici de la capacité totale cumulée des installations ; la production dépend de plusieurs facteurs, comme nous venons de le voir.

La capacité totale du solaire est désormais de 24,3 GW. « Pour la première fois, la capacité du parc solaire excède celle du parc éolien terrestre » (mais pas l’hydraulique qui est à 25,7 GW), note Enedis dans son Panorama. En effet, l’éolien terrestre affiche une capacité de 22,9 GW, mais la production est supérieure au solaire avec 42,8 TWh sur l’année 2024.

De son côté, le solaire a produit l’année dernière 24,8 TWh et a permis de « couvrir la consommation électrique annuelle de la France métropolitaine à hauteur de 5,7 % en moyenne ». Ce chiffre inclus l’« autoconsommation PV ».

Enedis propose aussi des courbes de production mensuelle. On y voit évidemment les fluctuations saisonnières ainsi que le pic de production durant l’été. En 2024, la barre des 3 GWh a été dépassée en juillet et en août. Durant ces deux mois, la couverture mensuelle a même dépassé les 10 %.

L’éolien a produit 42,8 TWh et « carbure » à l’inverse du solaire

Sur l’éolien, c’est bien différent: les mois d’été ne sont pas les plus performants. Les pics sont généralement entre novembre et mars.

Dans son Panorama, Enedis revient aussi sur la question de l’éolien en mer : « En 2024, 665 MW […] ont été mis en service, contre 360 MW en 2023, pour atteindre un total de 1 508 MW ». La production en 2024 était 4 TWh, soit plus du double de 2023 (1,9 TWh). « Sur le dernier trimestre 2024, la production s’établit à 1,2 TWh, soit une augmentation de 63 % par rapport au dernier trimestre 2023 », ajoute Enedis.

L’hydroélectrique met tout le monde d’accord avec 69,8 TWh

La bioénergie a contribué à hauteur de 8,5 TWh en 2024. Mais le gros de la production renouvelable est assurée par l’hydroélectrique, qui affiche une capacité de 25,7 GW. « Le volume de production d’hydroélectricité renouvelable a représenté 15,8 % de la consommation en France métropolitaine pour l’année 2024 », précise Enedis.

Le gros du renouvelable est ainsi produit par la filière hydraulique : « 69,8 TWh d’électricité renouvelable sur une année (75,1 TWh en incluant la part non renouvelable) ». C’est en hausse de 27,3 % par rapport à 2023, « en raison de conditions d’hydraulicité particulièrement favorables en 2024, avec des précipitations importantes et régulières notamment au printemps et en automne ».

53,6 GW dans les cartons

Des projets sur le renouvelable sont en cours pour un total de 53 588 MW au 31 décembre 2024. Sans surprise, le solaire se taille la part du lion : le volume des installations photovoltaïques en développement est de 30 929 MW.

L’éolien terrestre est en deuxième position avec 13 153 MW, puis l’éolien en mer avec 9 278 MW (dont des appels d’offre à venir d’une puissance de 5 850 MW), l’hydraulique avec 113 MW et les bioénergies avec 114 MW.

Rappelons enfin que la forte augmentation du solaire et de l’éolien dans le mixte énergétique soulève des questions sur la stabilité des réseaux. Cette problématique est d’ailleurs une des pistes étudiées sur le black-out en Espagne et au Portugal, dont les causes ne sont pas encore connues (l’enquête est en cours).

☕️ Procès New York Times vs OpenAI : la justice impose la conservation des données de ChatGPT

6 juin 2025 à 08:38

Le procès pour violation de Copyright entre le New York Times et OpenAI suit son cours depuis la plainte déposée par le journal étasunien en décembre 2023.

Mais, à la mi-mai, le juge en charge de l’affaire a ordonné à OpenAI de préserver « tous les journaux de sorties qui devraient normalement être supprimés » et ce « jusqu’à nouvel ordre de la Cour », a appris Arstechnica. Il précise que cet ordre concerne toutes les données qu’OpenAI supprime d’habitude, « que ces données soient supprimées à la demande d’un utilisateur ou en raison de « nombreuses lois et réglementations sur la protection de la vie privée » qui pourraient exiger qu’OpenAI le fasse ».

Sans surprise, l’entreprise d’IA générative s’oppose à cet ordre. Elle affirme que le tribunal a pris cette décision en se fondant uniquement sur une intuition du New York Times et d’autres plaignants du secteur de l’information. De fait, le média a affirmé que les utilisateurs qui exploiteraient le chatbot pour contourner son paywall seraient plus enclins à supprimer leur historique.

OpenAI ajoute que, sans « aucune raison valable », l’ordre « continue d’empêcher OpenAI de respecter les décisions de ses utilisateurs en matière de protection de la vie privée ».

OpenAI précise que les données concernées sont celles de tous les utilisateurs du chatbot de l’entreprise, qu’ils aient un compte gratuit, Plus ou Pro et qu’ils passent par l’interface graphique ou l’API. Elle précise dans un billet que ça n’affecte par contre pas les utilisateurs de ses offres Enterprise et Edu.

L’entreprise ajoute que « seule une petite équipe juridique et de sécurité d’OpenAI, soumise à un audit, pourra accéder à ces données si cela s’avère nécessaire pour respecter nos obligations légales ».

« Nous nous opposerons à toute demande qui compromettrait la vie privée de nos utilisateurs ; il s’agit là d’un principe fondamental », a affirmé Sam Altman sur X.

En France, l’électricité renouvelable représente 27,8 % de la production totale

6 juin 2025 à 08:17
Des électrons élevés en plein air
En France, l’électricité renouvelable représente 27,8 % de la production totale

L’année dernière, les énergies renouvelables comptaient pour un peu plus d’un quart de la production totale d’électricité en France. L’hydraulique est toujours en tête, suivi par l’éolien et le solaire. Ce dernier concentre le gros des projets (en capacité de production).

Enedis a mis en ligne cette semaine son 32ᵉ Panorama de l’électricité renouvelable pour l’année 2024. Commençons par poser les bases : la production totale d’électricité en France en 2024 était de 539 TWh, « son plus haut niveau depuis 5 ans », rappelle RTE.

76,7 GW de puissance, 150 TWh de production

De son côté, « la production renouvelable a couvert 33,9 % de la consommation d’électricité de la France métropolitaine au cours de l’année 2024, ce qui représente 27,8 % de la production totale d’électricité. Elle s’est établie à 150 TWh (contre 135,6 TWh en 2023) », explique Enedis.

Déjà, il faut s’entendre sur le terme renouvelable : cela « correspondent ici à l’agrégation des capacités solaires, éoliennes, bioénergies et hydrauliques, bien que seule une partie de la production des filières bioénergie et hydraulique soit comptabilisée comme renouvelable, conformément à la directive européenne », explique le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

La puissance totale du parc total d’énergies renouvelables est de 76,7 GW en France, en hausse de 6,7 GW. Dans un monde (qui n’existe pas) où la production serait toujours au maximum des capacités, cela donnerait environ 672 TWh de production sur l’année (76,7 x 24 h dans une journée x 365 jours). La réalité est bien moindre avec 150 TWh, à cause notamment de la saisonnalité des énergies renouvelables (présence ou non de soleil et de vent par exemple).

24,8 TWh de production solaire, autoconsommation incluse

Le solaire est l’énergie qui grimpe le plus avec 4,9 GW supplémentaires (contre 3 GW en moyenne les années précédentes), le reste étant de l’éolien terrestre et en mer. Attention, on parle ici de la capacité totale cumulée des installations ; la production dépend de plusieurs facteurs, comme nous venons de le voir.

La capacité totale du solaire est désormais de 24,3 GW. « Pour la première fois, la capacité du parc solaire excède celle du parc éolien terrestre » (mais pas l’hydraulique qui est à 25,7 GW), note Enedis dans son Panorama. En effet, l’éolien terrestre affiche une capacité de 22,9 GW, mais la production est supérieure au solaire avec 42,8 TWh sur l’année 2024.

De son côté, le solaire a produit l’année dernière 24,8 TWh et a permis de « couvrir la consommation électrique annuelle de la France métropolitaine à hauteur de 5,7 % en moyenne ». Ce chiffre inclus l’« autoconsommation PV ».

Enedis propose aussi des courbes de production mensuelle. On y voit évidemment les fluctuations saisonnières ainsi que le pic de production durant l’été. En 2024, la barre des 3 GWh a été dépassée en juillet et en août. Durant ces deux mois, la couverture mensuelle a même dépassé les 10 %.

L’éolien a produit 42,8 TWh et « carbure » à l’inverse du solaire

Sur l’éolien, c’est bien différent: les mois d’été ne sont pas les plus performants. Les pics sont généralement entre novembre et mars.

Dans son Panorama, Enedis revient aussi sur la question de l’éolien en mer : « En 2024, 665 MW […] ont été mis en service, contre 360 MW en 2023, pour atteindre un total de 1 508 MW ». La production en 2024 était 4 TWh, soit plus du double de 2023 (1,9 TWh). « Sur le dernier trimestre 2024, la production s’établit à 1,2 TWh, soit une augmentation de 63 % par rapport au dernier trimestre 2023 », ajoute Enedis.

L’hydroélectrique met tout le monde d’accord avec 69,8 TWh

La bioénergie a contribué à hauteur de 8,5 TWh en 2024. Mais le gros de la production renouvelable est assurée par l’hydroélectrique, qui affiche une capacité de 25,7 GW. « Le volume de production d’hydroélectricité renouvelable a représenté 15,8 % de la consommation en France métropolitaine pour l’année 2024 », précise Enedis.

Le gros du renouvelable est ainsi produit par la filière hydraulique : « 69,8 TWh d’électricité renouvelable sur une année (75,1 TWh en incluant la part non renouvelable) ». C’est en hausse de 27,3 % par rapport à 2023, « en raison de conditions d’hydraulicité particulièrement favorables en 2024, avec des précipitations importantes et régulières notamment au printemps et en automne ».

53,6 GW dans les cartons

Des projets sur le renouvelable sont en cours pour un total de 53 588 MW au 31 décembre 2024. Sans surprise, le solaire se taille la part du lion : le volume des installations photovoltaïques en développement est de 30 929 MW.

L’éolien terrestre est en deuxième position avec 13 153 MW, puis l’éolien en mer avec 9 278 MW (dont des appels d’offre à venir d’une puissance de 5 850 MW), l’hydraulique avec 113 MW et les bioénergies avec 114 MW.

Rappelons enfin que la forte augmentation du solaire et de l’éolien dans le mixte énergétique soulève des questions sur la stabilité des réseaux. Cette problématique est d’ailleurs une des pistes étudiées sur le black-out en Espagne et au Portugal, dont les causes ne sont pas encore connues (l’enquête est en cours).

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Bon Plan : deux jeux pour les abonnés Prime Gaming

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Petite fin de semaine pour les abonnés au service Prime d'Amazon, avec seulement deux jeux offerts. Voyons ça de suite avec cette courte brève, que nous remplissons comme nous le pouvons afin d'avoir une introduction assez longue pour el SEO. Nous pourrions remettre la blague du schtroumpf qui court à travers les champs de salsepareille, tombe, se relève et s'exclame qu'il s'est fait un bleu, mais... Oups ! Tant pis, une prochaine fois. Mots clés : bon plan trop bien, jeux video gratos, radin malin. […]

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