Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 4 mai 2024Actualités

Canada, procès Trump, Allemagne : les informations de la nuit

© Chris Helgren / REUTERS

Une pancarte demandant une enquête sur le rôle de l’Inde dans l’assassinat du leader sikh Hardeep Singh Nijjar est visible au temple Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Surrey, en Colombie-Britannique, au Canada, le 20 septembre 2023.

Les serpents venimeux susceptibles de migrer en masse en raison du réchauffement climatique

Les aires de répartition de certaines espèces devraient fortement augmenter d’ici 2070, selon une étude.

© TIZIANA FABI / AFP

Un serpent photographié lors de tests effectués par des biologistes dans le village de Cocullo, dans la région des Abruzzes, en Italie, le 29 avril 2024.

Le Hamas au Caire pour des pourparlers “à quitte ou double” sur l’offre de trêve à Gaza

Alors que le directeur de la CIA est arrivé vendredi 3 mai dans la capitale égyptienne pour une nouvelle série de négociations sur le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste palestinien a annoncé y envoyer une délégation samedi.

© - / AFP

Un Palestinien marche sur des décombres à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, le 22 avril 2024.

En Géorgie, la jeunesse mène la protestation contre la loi sur l’« influence étrangère » : « On va continuer jusqu’au retrait de la loi, on n’a pas peur ! »

Les manifestants ont à nouveau défilé, vendredi 3 mai, pour s’opposer au texte d’inspiration russe imposant aux médias indépendants et aux ONG de s’enregistrer s’ils reçoivent plus de 20 % de leurs financements de l’étranger.

© Zurab Tsertsvadze / AP

Des manifestants portant des drapeaux nationaux géorgiens et européens défilent contre « la loi russe » dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 3 mai 2024.

Elie Barnavi, historien : « Reconnaître un Etat palestinien, maintenant »

Alors que les Etats-Unis se sont prononcés le 18 avril contre l’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU, l’ancien diplomate estime, dans une tribune au « Monde », que les amis d’Israël doivent agir sans attendre et reconnaître un Etat palestinien.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, avant le vote des membres du Conseil de sécurité sur l’adhésion palestinienne à l’ONU, lors d’un Conseil de sécurité au siège de l’ONU à New York (New York), États-Unis, le 18 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie : trois anciens premiers ministres demandent que Matignon reprenne le dossier

Alors que les signes de tension se multiplient, Manuel Valls, Edouard Phillippe et Jean-Marc Ayrault, auditionnés dans le cadre du projet de loi élargissant le corps électoral du territoire, plaident un changement de méthode de l’exécutif pour sortir de l’impasse.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak et socialiste, lors d’une manifestation contre l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Nos choix de podcasts : odyssées impressionnistes, procès emblématique, mémoire et pâtisserie

Une fois par mois, « La Matinale » vous propose une sélection de programmes à (ré) écouter. Au menu aujourd’hui, et en prévision des deux prochains ponts du mois de mai, de quoi s’occuper avec ses enfants, revisiter un grand procès et se souvenir… avec l’écrivain Georges Perec.

© AFP

Claude Monet : « Impression, soleil levant » , 1872 - huile sur toile.

Avec ceux qui préparent la reconstruction de Gaza

La bande de Gaza est à feu et à sang et pourtant, depuis des mois, des responsables d’agences de développement occidentales, d’entreprises du Moyen-Orient et de cabinets de conseil se rencontrent à Londres, à Washington, à Ramallah et bientôt en Israël, pour préparer l’après. Parmi les grands projets à l’étude, un port en eau profonde ou une usine de dessalement pour l’eau potable, raconte “The New York Times”.

© AFP

Un enfant dans les décombres d’un immeuble à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 mai 2024.

Cette irrépressible envie de se ruer en terrasse

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et philosophiques. Ce samedi, Lieve Van de Velde, cheffe de la rubrique Culture et médias du quotidien belge “De Standaard”, retrouve le bonheur de s’asseoir à la terrasse d’un café au printemps.

© Dessin de Mix&Remix paru dans Le Matin Dimanche, Lausanne.

Le “tapage” de la campagne française, c’est la preuve qu’elle est “vivante”

Le 15 avril, la loi visant à limiter les conflits de voisinage notamment liés aux bruits à la campagne a été promulguée. Une journaliste britannique de “The Guardian”, qui connaît très bien la vie rurale française, tord le cou au mythe du “calme de la vie champêtre”.

© PHOTO LILIAN CAZABET/Hans Lucas/AFP

Un troupeau de moutons, à Cassagne, en Haute-Garonne, le 24 mai 2021.

Le jus de “nongu”, liquide de refroidissement indien

Le quotidien anglophone “The Hindu” est allé à la rencontre des vendeurs de jus de “nongu” de Thiruvananthapuram, dans le Kerala. Le fruit du palmier de Palmyre, appelé “ice apple” (pomme glacée) en anglais, est prisé pour ses vertus rafraîchissantes.

© CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NURPHOTO/AFP

Un vendeur de noix de coco et de “nongu”, le fruit du palmier de Palmyre, à Padmanabhapuram, dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, en février 2020.

En Suède, le modèle social à bout de souffle

Dans les écoles, les hôpitaux et les Ehpad, les salariés se plaignent d’une dégradation des conditions de travail, alors que de nouvelles coupes budgétaires sont annoncées par les communes et les régions, dont les déficits explosent.

© SERGEI GAPON / AFP

Dans une maison de retraite, à Broby (Suède), le 1er février 2023
❌
❌