Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 6 mai 2024Actualités

Élection présidentielle au Tchad, un scrutin couru d’avance ?

Ce 6 mai se tiendra la présidentielle tchadienne. Deux candidats se détachent : le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra. Mais pour la presse internationale, il s’agit surtout d’un scrutin taillé sur mesure pour conférer au chef de la transition un semblant de légitimité démocratique.

© Photo DENIS SASSOU GUEIPEUR/AFP

Le président de la transition sortant et candidat à la présidentielle pour le parti Coalition pour un Tchad uni, le général Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, le 14 avril 2024.

Dans une Europe vieillissante, fixons l’âge du droit de vote à 16 ans

À l’approche des élections européennes du 6 au 9 juin 2024, le quotidien croate “Jutarnji list” s’interroge sur la place des jeunes en politique. Ne faudrait-il pas qu’ils puissent décider davantage de leur avenir ?

© Dessin de Walenta, Pologne.

Dans une Europe vieillissante, fixons l’âge du droit de vote à 16 ans

Sébastopol, cette victoire française que les Russes préféreraient oublier

1854 – Crimée. Le siège du grand port sur la mer Noire a été le point culminant de la guerre de Crimée, et les Français y ont joué un rôle déterminant, rappelle ce site ukrainien, qui établit un parallèle avec le soutien actuel de Paris à Kiev.

© Photo Heritage Images/Fine Art Images/AKG IMAGES

La prise de Malakoff, le 8 septembre 1855.

Gjadër, le petit village albanais où l’Italie veut placer ses demandeurs d’asile

En pleine campagne pour les européennes de juin, dans lesquelles la question migratoire s’annonce centrale, tous les yeux se tournent vers Gjadër, dans les montagnes albanaises, où Rome fait construire un centre de rétention et de traitement des demandes. Le reportage du quotidien belge “De Tijd”.

© Photo ADNAN BECI/AFP

Les travaux de construction d’un camp pour l’accueil des migrants sur le site d’un ancien camp militaire, à Gjadër, en Albanie, le 30 mars 2024.

Xi Jinping en France : l’Ukraine et les tensions commerciales au cœur des enjeux de la visite

Le président chinois, en visite d’Etat dans l’Hexagone les 6 et 7 mai avant un passage en Serbie et en Hongrie, veut pousser les Européens à prendre leurs distances avec les Etats-Unis.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, et le président chinois, Xi Jinping, lors d’une conférence de presse au Grand Palais du peuple, à Pékin, le 6 avril 2023.

Au Brésil, les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique se multiplient

Les inondations dans l’Etat du Rio Grande do Sul ont fait 78 victimes, suscitant une émotion nationale. Ce drame intervient après des vagues de chaleur record à Rio de Janeiro et Sao Paulo et une sécheresse historique en Amazonie.

© ANSELMO CUNHA / AFP

Des habitants d’Eldorado do Sul, dans l’Etat du Rio Grande do Sul (Brésil) attendent les secours, le 3 mai 2024.

Finances publiques : le gouvernement met en avant son bilan face au procès en « incompétence »

Malgré de bons résultats sur l’investissement étranger en France ou la croissance, le déficit public est devenu une source de vulnérabilité pour l’exécutif face aux oppositions.

© ALAIN JOCARD / AFP

Bruno Le Maire lors du débat d’orientation et de programmation sur les finances publiques, organisé à l’Assemblée nationale, le 29 avril 2024.

Deux assassinats, la complicité d’une « matonne » : le procès de la vendetta de Bastia-Poretta s’ouvre à Aix-en-Provence

Seize personnes, dont une ex-surveillante de prison, comparaissent devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour le double assassinat commis à l’aéroport de Bastia-Poretta le 5 décembre 2017.

© SEVERIN MILLET

Le succès de l’imagerie médiévale : « Un imaginaire politique qui résonne dans le présent »

Démons grotesques, flammes des Enfers et bestiaire fantasmagorique se taillent la part du lion sur les réseaux sociaux. Une fascination qui exprime le souci d’échapper aux « temps sombres » et de représenter notre part d’ombre.

© THE BRITISH LIBRARY / KHARBINE-TAPABOR

Une miniature du manuscrit en latin de « L’Apocalypse de Jean », dite « Apocalypse de Val-Dieu », début du XIVᵉ siècle.

Panama : le conservateur José Raul Mulino élu président

Le remplaçant de l’ex-chef de l’Etat Ricardo Martinelli, condamné pour blanchiment, a largement remporté l’élection présidentielle, dimanche, avec plus de 34 % des suffrages, neuf points devant son principal adversaire.

© MARTIN BERNETTI / AFP

Le conservateur José Raul Mulino après sa victoire à l’élection présidentielle, dimanche 5 mai, à Panama City.
❌
❌