Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 8 mai 2024Actualités

Guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis ont suspendu une livraison de bombes à l’Etat hébreu, selon un haut responsable de l’administration Biden

La Maison Blanche a pris cette décision, faute de réponse à ses « inquiétudes » sur une éventuelle opération militaire israélienne sur Rafah. Mercredi, l’armée israélienne multipliait les frappes sur la bande de Gaza.

© Amir Cohen / REUTERS

Tanks israéliens, proche de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 7 mai 2024.

Affaire Depardieu : Emmanuel Macron assure n’avoir « jamais défendu un agresseur face à des victimes »

Le chef de l’Etat avait pris la défense du comédien mis en examen pour « viol », saluant un « immense acteur » qui « rend fière la France », et dénonçant « une chasse à l’homme ». « Il n’y a chez moi aucune complaisance », assure-t-il désormais.

© MOHAMMED BADRA / AFP

Emmanuel Macron, à Paris, le 6 mai 2024.

Elections européennes : lors d’un meeting à Paris, Gabriel Attal se mobilise pour relancer la campagne de la tête de liste de la majorité, Valérie Hayer

Le premier ministre a assuré avoir « l’intime conviction » que la campagne est à « un tournant », mardi 7 mai, à la Maison de la Mutualité. Il doit se rendre à Rennes et Vannes le 9 mai pour son premier déplacement électoral, et devrait affronter Jordan Bardella le 23 mai, lors d’un débat sur France 2.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes, Valérie Hayer, le ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et François Bayrou, président du MoDem, en meeting à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’Ukraine dénonce une attaque russe « massive » contre ses infrastructures

Ces attaques ont visé, dans la nuit de mardi à mercredi, des installations de production et de transmission d’électricité dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporijia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a annoncé le ministre ukrainien de l’Energie, Guerman Galouchtchenko.

© Roman Baluk / REUTERS

Une usine thermique endommagée par des frappes russes dans un lieu indéterminé d’Ukraine, le 2 mai 2024

“Face-à-face tendu” et “détails salaces” : Stormy Daniels témoigne au procès de Trump

L’ancienne star de films X, personnage central d’un procès aux lourds enjeux politiques pour le candidat républicain, a commencé à raconter devant le tribunal l’histoire de sa rencontre avec le milliardaire. L’affaire pourrait valoir à Trump la première condamnation pénale d’un ex-président américain.

© JEENAH MOON / NYT

L’ex-star de films X Stephanie Clifford alias Stormy Daniels à New York, le 16 avril 2018.

Au procès de la vendetta de Bastia-Poretta, le poids du père, « pilier de notre foyer »

Francis et Christophe Guazzelli, mais aussi Ange-Michelosi sont accusés d’avoir voulu venger les assassinats de leurs pères, figures du milieu corse, avec les meurtres de Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini le 5 décembre 2017.

© LE MONDE

Nouvelle-Calédonie : en commission, les députés donnent leur feu vert à une réforme constitutionnelle risquée

La commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté mardi 7 mai le projet de loi modifiant le corps électoral pour les élections provinciales de fin 2024. Le texte sera soumis au vote en séance lundi 13 mai.

© THEO ROUBY / AFP

Des manifestants de plusieurs partis loyalistes défilent en faveur de l’élargissement du corps électoral pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 13 avril 2024.

Contre l’oubli des disparus en Turquie, les mille rassemblements des « mères du samedi »

Chaque semaine, à Istanbul, depuis de nombreuses années, familles et proches de personnes victimes de l’appareil d’Etat manifestent pour connaître enfin la vérité sur les circonstances de leur mort.

© OZAN KOSE / AFP

Un rassemblement de « Mères du samedi » devant un tribunal d’Istanbul, le 25 mars 2021.

Le projet de forage pétrolier en Seine-et-Marne est conforme à la loi, assure le ministre de l’industrie

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a engagé une procédure en référé contre ce qu’elle qualifie de « catastrophe environnementale en puissance ». Le site d’exploitation se trouve près de Nemours, à proximité de deux captages d’eau potable alimentant Paris et la Seine-et-Marne.

© LOIC VENANCE / AFP

Le ministre de l’industrie, Roland Lescure, à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, le 2 mai 2024.
❌
❌