Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 novembre 2025Actualités

Report du Sommet des Amériques en raison des tensions régionales, sur fond de déploiement militaire américain dans les Caraïbes

L’événement, qui devait se tenir en République dominicaine en décembre, doit désormais avoir lieu en 2026, à une date non précisée.

© ERIKA SANTELICES / AFP

Vue aérienne de la station balnéaire de Punta Cana, où devait se tenir le sommet, en République dominicaine, le 7 janvier 2022.

EN DIRECT, budget 2026 : les députés n’ont pas pu étudier tout le projet de loi de finances avant minuit, l’examen est suspendu jusqu’au 12 novembre

Parmi les mesures adoptées lundi, un durcissement de l’« exit tax », le rejet de la fiscalisation des indemnités journalières des personnes souffrant d’affections longue durée ou un coup de rabot sur le pacte Dutreil concernant les transmissions d’entreprises. Les députés vont maintenant passer à l’examen du budget de la Sécurité sociale.

© BERTRAND GUAY / AFP

le président de la commission des finances, Eric Coquerel (La France insoumise), au côté de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, durant l’examen du projet de loi de finances 2026, à l’Assemblée nationale, le 3 novembre 2025.

Le 10e sommet des Amériques reporté à 2026 en raison de la «situation de la région»

Cette annonce survient alors que Washington a déployé des navires de guerre dans les Caraïbes, officiellement pour une opération antidrogue.

© KENT NISHIMURA / REUTERS

La Maison-Blanche à Washington, le 2 novembre 2025. 

Au Brésil, la plus forte baisse des émissions de gaz à effet de serre en quinze ans, notamment grâce à la lutte contre la déforestation

Les émissions brutes dans le pays ont été réduites de 16,7 % en 2024 par rapport à 2023, selon les calculs du réseau brésilien d’ONG Observatoire du climat.

© IVAN PISARENKO / AFP

Vue aérienne d’un incendie de forêt à Sao Felix do Xingu, dans l’Etat du Para, au Brésil, prise le 16 juin 2025.

Le Pérou rompt ses relations diplomatiques avec le Mexique après que ce dernier a accordé l’asile à l’ex-première ministre Betssy Chavez

Betssy Chavez est jugée par la justice péruvienne aux côtés de l’ancien président Pedro Castillo depuis mars pour le délit présumé de rébellion.

© Martin Mejia / AP

L’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez arrive à son procès pour rébellion et complot contre l’Etat, à Lima, le 18 mars 2025.
❌