Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 3 mai 2024Actualités

La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël

Ankara a annoncé jeudi avoir cessé l’ensemble de ses échanges commerciaux avec l’État hébreu, citant la “tragédie humaine” qui empire dans les territoires palestiniens. Pour la presse israélienne, cette décision pourrait causer des dommages importants à l’industrie et au commerce en Israël.

© AHMAD AL-RUBAYE / via REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une conférence de presse à Bagdad en Irak le 22 avril 2024.

Dans le nord du Japon, la hausse des températures sonne le glas des glaces dérivantes

Sous l’effet du dérèglement climatique, les glaces flottantes de la mer d’Okhotsk, dans le nord du Japon, perdent en épaisseur et en superficie d’année en année. Les chercheurs s’inquiètent des effets de ce changement sur l’écosystème et le secteur de la pêche.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

Sergio García Sánchez, ce dessinateur espagnol qui a misé sur la France

Le dessinateur espagnol a mené une grande partie de sa carrière en France. Il a aussi signé des illustrations et des unes dans la presse américaine. Mais Sergio García Sánchez est désormais enfin célébré dans son pays natal, écrit le quotidien madrilène “El País”.

© © Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez, Lola Moral, Le Ciel dans la tête, éditions Denoël, 2023

Dessin de Sergio Garcia Sanchez, double page extraite de Le Ciel dans la tête.

Près de Bakhmout, en Ukraine, à “l’embouchure des tranchées de la ligne zéro”

Dans le Donbass, un reporter de guerre du quotidien slovaque “Dennik N” s’est rendu sur la ligne de front la plus avancée. Après avoir traversé l’Ukraine, il témoigne, au milieu des tranchées, de l’impuissance et de la résistance de l’armée ukrainienne face aux frappes russes.

© PHOTO OLEKSANDR RATUSHNIAK/REUTERS

Des militaires ukrainiens dans une tranchée sur la ligne de front, près de la ville de Bakhmout, en Ukraine, le 15 mars 2024.

Guinée, Burkina, Niger : la liberté de la presse se restreint aussi pour les médias nationaux

Fermetures de médias, musellement, interpellations de journalistes… Dans ces trois pays où les militaires se sont emparés du pouvoir, le secteur de la presse subit d’inquiétants coups de boutoir.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Lecture de journaux burkinabè, dans un kiosque à Ouagadougou, le 7 juin 2021.

Comment Israël remodèle la bande de Gaza selon ses besoins sécuritaires

Alors que la future gouvernance de l’enclave palestinienne est débattue au sein du gouvernement israélien, les forces armées ont systématiquement détruit, sur 1 kilomètre de large au moins, le bâti le long de la frontière et aménagent un corridor militarisé qui isole la ville de Gaza.

Elections européennes 2024 : la laborieuse campagne du camp Macron

Sans stratégie claire, la majorité est largement distancée dans les sondages par Jordan Bardella. Inquiet d’une possible déroute, le chef de l’Etat a demandé à ses troupes de mener campagne plus activement. En particulier à son premier ministre, Gabriel Attal.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal et Emmanuel Macron, à Paris, le 15 avril 2024.

Environnement : plus de 70 % des journalistes qui travaillent sur le sujet ont été menacés, selon l’Unesco

Ces professionnels des médias ont été la cible « d’attaques, de menaces ou de pressions », recense l’organisation dans un rapport après avoir interrogé 905 journalistes de 129 pays.

© LUCIOLA VILLELA / AFP

Une affiche appelant à la justice après la mort de l’anthropologue brésilien Bruno Pereira et du journaliste britannique Dom Phillips tués en juin 2022 lors d’un reportage dans la forêt amazonienne. A Rio de Janeiro, le 26 juin 2022.

A la Fondation Louis Vuitton, à Paris, Matisse, Kelly et l’irrésistible pouvoir des couleurs

Deux expositions, présentées conjointement jusqu’au 9 septembre, illustrent le goût commun des deux peintres pour l’intensité chromatique.

© ELLSWORTH KELLY FOUNDATION / RON AMSTUTZ / COURTESY GLENSTONE MUSEUM, POTOMAC, MARYLAND

« Yellow Curve » (1990), d’Ellsworth Kelly.

Elections européennes 2024 : lors de leur premier débat, Valérie Hayer ne parvient pas à s’imposer face à un Jordan Bardella moqueur

La tête de liste macroniste n’a pas réussi, jeudi, à mettre en difficulté le candidat d’extrême droite, qui a étrillé le bilan d’Emmanuel Macron lors d’un débat qui s’est par moments attardé sur des sujets bien peu européens.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et l’eurodéputée (Renew) Valérie Hayer, dans les studios de BFM-TV, le 2 mai 2024.

En Birmanie, la junte interdit aux hommes de partir travailler à l’étranger

Des milliers de Birmans tentent de quitter le pays depuis que les militaires ont annoncé la mise en place d’un service militaire d’au moins deux ans aux hommes de 18 à 35 ans et aux femmes de 18 à 27 ans.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Un livreur à Rangoon, le 29 avril 2024.

Au Brésil, des pluies diluviennes font 29 morts et 60 disparus

L’Etat du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, est frappé depuis plusieurs jours par des intempéries. Le président Lula, qui s’est rendu sur place, a annoncé l’envoi de militaires en renfort des secours.

© CARLOS FABAL / AFP

A Capela de Santana, après des inondations, dans l’Etat du Rio Grande do Sul, au Brésil, le 2 mai 2024.
❌
❌