Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 mai 2024Actualités

Guerre Israël-Hamas, jour 230 : accord israélien à la reprise des négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza

Dans la ville de Gaza, deux frappes aériennes avant l’aube ont fait vingt-six morts, parmi lesquels quinze enfants, selon la défense civile. Une maison, une mosquée et une école ont été ciblées.

© EYAD BABA / AFP

Une Palestinienne observe le largage d’aide humanitaire au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Kiev confirme l’utilisation de drones navals Sea Baby équipés de lance-roquettes multiple Grad

Selon Vassyl Maliouk, chef du Service de sécurité d’Ukraine, la première utilisation par le SBU de cette arme, notamment contre les bâtiments de surface russes en mer Noire, remonte à décembre 2023.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un drone Sea Baby présenté par le service de sécurité d’Ukraine, dans la région de Kiev, le 5 mars 2024.

« Sous la présidence Raïssi, la politique extérieure et de sécurité iranienne s’est affirmée par l’agressivité »

Bien que courte, la présidence Raïssi a incarné un basculement durable de la politique étrangère et de sécurité de l’Iran, estime, dans une tribune au « Monde », le politiste Benjamin Hautecouverture.

© - / AFP

Les funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, à Téhéran, le 22 mai 2024.

A Port-au-Prince, les prémices d’une « amélioration de la situation sécuritaire »

Un premier détachement de policiers kényans, qui seront amenés à diriger une force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a atterri à Port-au-Prince. Dans la capitale haïtienne, toujours contrôlée par les gangs, l’aéroport et quelques écoles ont rouvert leurs portes après trois mois de chaos.

© Ramon Espinosa / AP

A l’aéroport international Toussaint-Louverture de Port-au-Prince, le 20 mai 2024.

Européennes : Barre, Fabius, Valls... Quand les premiers ministres descendent dans l’arène médiatique

Alors que Gabriel Attal doit affronter la tête de liste du RN Jordan Bardella ce jeudi soir sur France 2, il est assez rare que le chef du gouvernement monte sur le ring pour porter le fer contre l’opposition.

© Capture d'écran / INA - France 2

Raymond Barre, premier ministre de VGE en 1977 ; Laurent Fabius, chef du gouvernement de François Mitterrand en 1985, et Manuel Valls, premier ministre de François Hollande en 2015.

La mort du président Raïssi affaiblira-t-elle les milices pro-Téhéran au Moyen-Orient ?

La mort du président iranien lors d’un accident d’hélicoptère, le 19 mai, ne devrait pas avoir de conséquences majeures sur les groupes alliés de l’Iran ni sur leurs attaques contre Israël ou des intérêts américains, explique “The New York Times”. La crainte de représailles durant cette période transitoire en Iran pourrait néanmoins inciter Téhéran et ses alliés à la prudence.

© PHOTO JALAA MAREY/AFP

Un blindé israélien stationné près de la frontière avec le Liban, le 21 octobre 2023, afin de parer à une éventuelle attaque du Hezbollah.

La campagne des européennes en France mise à mal par une actualité violente

En France, la campagne pour les élections européennes bat son plein. Jeudi 23 mai au soir aura notamment lieu le très attendu débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Mais une accumulation d’événements violents dans l’actualité française risque de marquer vivement la période préélectorale, observe la presse étrangère.

© PHOTO Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 6 mai 2024.
❌
❌