Vue normale

Aujourd’hui — 31 octobre 2024Actualités
Hier — 30 octobre 2024Actualités

Xavier Driencourt : «En Algérie, la rente mémorielle, enrobée d’un discours antifrançais, sert à justifier bien des excès»

TRIBUNE - Alors qu’Alger célèbre le 1er novembre les 70 ans du début de la guerre d’Algérie, l’instrumentalisation de la mémoire n’a jamais été aussi importante, analyse l’ancien ambassadeur*.

© Fabien Clairefond

Xavier Driencourt.
À partir d’avant-hierActualités

Samuel Fitoussi: «Les 100 jours de Trump à la Maison-Blanche»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine les premiers pas de Trump en cas de victoire à l’élection présidentielle américaine.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

«Musk, le nouveau Crassus ? De Rome à Washington, le renouveau du triumvirat»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’alliance que forment Donald Trump, J. D. Vance et Elon Musk rappelle les triumvirats romains, analyse la professeur de français Ophélie Roque. Mais ceux-ci se terminent toujours mal pour deux des membres du trio, poursuit-elle.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

«Pour la première fois dans l'histoire des États-Unis nous avons une campagne présidentielle “asymétrique”, Kamala Harris et Tim Walz d'un côté, Donald Trump, J.D. Vance et… Elon Musk de l'autre !»

Gilles-William Goldnadel : «Yahya Sinwar est mort... et maintenant ?»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour notre chroniqueur, tant que le monde médiatique continuera à se montrer extrêmement sévère à l’égard d’Israël et d'un paternalisme indulgent vis-à-vis des excès de la partie arabe de la Palestine, il y a peu de chances que la situation au Proche-Orient évolue.

© JOEL SAGET / AFP

Gilles-William Goldnadel.

«Ultraconservatisme contre wokisme: aux États-Unis, Détroit est le symbole d’une campagne présidentielle binaire»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Kamala Harris et Donald Trump se livrent une bataille décisive dans la principale ville du Michigan où l’ancien président américain l’avait emporté d’une courte tête en 2016 avant d’être battu en 2020, analyse l’avocat Olivier Amiel.

© Rebecca Cook / REUTERS

Des supporters de Kamala Harris à Détroit, le 19 octobre.

Samuel Fitoussi : «Quelques conseils pour réconcilier Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine quelques pistes pour permettre au président français et au premier ministre israélien de passer des bons moments ensemble.

© Fabien Clairefond

Samuel Fitoussi.

Gilles Gressani : «L’élimination de Yahya Sinwar accentue la division géographique du Hamas»

ENTRETIEN - Yahya Sinwar, leader du Hamas et cerveau des massacres du 7 Octobre, a été tué au combat, a confirmé vendredi Khalil al-Hayya, numéro deux du mouvement à Gaza. Le directeur de la revue Le Grand Continent analyse les conséquences de cet événement.

© Fabien Clairefond

Gilles Gressani.

Julie Girard: «Le clientélisme raciste et antidémocratique de Kamala Harris envers les “hommes noirs”»

TRIBUNE - Avec son «Opportunity Agenda for Black Men», la candidate démocrate à la présidence des États-Unis assume de proposer des mesures fondées sur la race pour séduire un électorat qu’elle peine à convaincre.

© MEGAN VARNER / Getty Images via AFP

Au nom de quoi, Harris la féministe pourrait-elle favoriser les hommes noirs aux mépris des femmes noires, se demande Julie Girard.

«Il est temps que les Libanais prennent leur destin en main et refusent d'être le relais de puissances étrangères»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Sacrifié depuis des décennies par l’ingérence de puissances qui lui sont hostiles, le Liban doit profiter de l’affaiblissement du Hezbollah pour retrouver son identité et sa souveraineté, estime le directeur de l’Observatoire des pays arabes Antoine Basbous.

© - / AFP

«Depuis plusieurs générations en effet, les Libanais ont sacrifié leur pays sur l'autel du panarabisme, du parti Baas, de l'OLP, puis de la République islamique d'Iran.»

Renaud Girard : «Quelle stratégie, immédiate et future, pour Israël ?»

CHRONIQUE - Pour le moment, Israël poursuit une stratégie strictement sécuritaire. Mais si, à moyen terme, Netanyahou ne parvient pas à proposer un règlement crédible de la question palestinienne, son pays n’aura engrangé aucune vraie avancée.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Michael Walzer : «Israël mène une guerre juste, mais cela n’empêche pas de critiquer la conduite de la guerre»

GRAND ENTRETIEN - Dans Le Paradoxe des libérations nationales (PUF), le philosophe américain, professeur émérite à l’Institute for Advanced Study, à Princeton, et grand théoricien de la guerre juste, observe le retour du radicalisme religieux autour du globe, et la façon dont le sionisme messianique prend l’ascendant sur le sionisme laïque des pères fondateurs d’Israël.

© Fabien Clairefond

Michael Walzer.

Pierre Lellouche et Gilles Kepel: «Faut-il s’habituer à vivre dans un monde en guerre?»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine et un an après le 7 octobre, l’ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes et le géopolitologue ont débattu de l’engrenage de violence qui bouleverse le monde.

© Frédéric STUCIN pour le Figaro Magazine

Pierre Lellouche et Gilles Kepel.

Renaud Girard : «Ne pas se tromper d’adversaire au Proche-Orient»

CHRONIQUE - L’appel d’Emmanuel Macron au boycott international de la livraison d’armes à Israël pour Gaza donne l’impression que le président veut priver l’État juif des moyens de se défendre face aux agressions patentes dont il est l’objet depuis un an.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Israël Katz: «Qui veut la paix se doit de combattre le terrorisme»

TRIBUNE - Emmanuel Macron a demandé l’arrêt des livraisons à Israël d’armes servant à Gaza, un an après l’attaque terroriste du Hamas. Cela va nuire à la lutte commune contre le terrorisme islamiste ainsi qu’à l’amitié franco-israélienne, déplore le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu.

© Fabien Clairefond

Israël Katz.

7 octobre : «Tant que le dernier otage ne sera pas libéré, les Israéliens auront l’impression de vivre encore ce “samedi noir”»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Anaële Maman s'est rendue sur les lieux du massacre du 7 octobre afin d'essayer de comprendre et de montrer ce qu'Israël traverse. Là-bas, elle a réalisé un documentaire qui tente de répondre à cette question: comment une nation réapprend-elle à vivre quand elle s'est vue mourir ?

© Chaîne YouTube @la Règle du jeu.

Reportage «Israël : de la mort à la vie» réalisé par Anaële Maman, produit par La Règle du jeu, disponible sur YouTube.

«La place des otages à Tel Aviv est devenue le symbole de l’“union sacrée” des Israéliens»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans son dernier livre Place des otages, la journaliste Valérie Abécassis interroge la place que nous donnons aux otages et livre le récit d’une société profondément solidaire depuis le 7 octobre, malgré les divisions politiques.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«En filigrane, “place des otages” est une réponse aux délires wokes, puisque certains semblent avoir oublié que 101 corps vivants ou morts sont encore probablement dans des tunnels à Gaza.»
❌
❌