RÉCIT - Dans son nouvel essai, Les Deux Occidents – de la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale, le sociologue québécois analyse les causes profondes de l’élection de Trump et ses répercussions au sein de l’Union européenne.
TRIBUNE - Si Donald Trump est parvenu à imposer une trêve entre Israël et le Hamas, il est encore tôt pour agiter le drapeau blanc, analyse Ran Halévi. D’après le directeur de recherche au CNRS, l’espoir de reconstruction est réel, mais les dissensions demeurent.
Le bon sens voudrait que le président américain applique au conflit russo-ukrainien la leçon apprise au Proche-Orient : la paix ne peut advenir qu’à condition de faire pression sur les deux belligérants à la fois.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Pour Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro, le souvenir de Munich hante plus que jamais l’Europe. Dans Les Fantômes de Munich (L’Observatoire), dont nous publions les bonnes feuilles, elle examine les causes profondes de nos errements à l’heure des prédateurs.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Derrière le prétendu « miracle socialiste » espagnol vanté par la gauche, se cache un succès fondé sur la rigueur budgétaire et la compétitivité économique, analyse le chercheur associé à l’Institut Thomas More, Alban Magro. La France aurait, selon lui, tout intérêt à s’inspirer de cette politique libérale.
TRIBUNE - Longtemps moqué, Trump a réussi à faire plier Netanyahou et à contraindre le Hamas à libérer les otages, analyse l’ancien ministre Pierre Lellouche. L’accord obtenu par le président américain apporte, selon lui, une vraie ébauche de solution à la question palestinienne pour la première fois depuis Oslo.
TRIBUNE - Il y a deux ans, le pogrom perpétré par le Hamas endeuillait Israël et embrasait le Moyen-Orient. Cet acte terroriste a aussi réveillé un antisémitisme de gauche puissant qui s’affiche désormais partout sans complexe, analyse le philosophe*.
ENTRETIEN - Notre paralysie politique et nos difficultés à faire adopter un budget sont en décalage complet avec le combat pour le leadership mondial qui se joue entre la Chine et les États-Unis, dont la France semble être spectatrice, analyse le journaliste économique* dans son nouveau livre.
Vladimir Poutine ne veut sûrement pas élargir le conflit à tout le continent européen. Mais, en affichant son audace, il espère intimider les soutiens de Kiev.
ENTRETIEN - Donald Trump a présenté ce lundi soir à Washington son plan de paix à Gaza. L’ancien ministre des Affaires étrangères estime que la France doit s’engouffrer dans la dynamique américaine. Il n’y a, selon lui, dans l’état actuel du rapport de force, pas d’option autre que l’horreur sans fin.
On a déjà vu des accords de paix bien plus élaborés et minutieusement négociés se fracasser sur la mauvaise volonté des parties ou les sabotages de factions extrémistes.
CHRONIQUE - Lorsqu’un pays déclenche une guerre et qu’il se montre incapable de la gagner, son influence dans le monde y subit toujours un fort déclin.
TRIBUNE - Des élections législatives se tiendront le 5 octobre en Syrie, donnant enfin aux habitants la liberté de choisir leurs représentants. Cet espoir ne doit toutefois pas faire oublier les événements inquiétants survenus en 2025, qui rappellent les logiques de nettoyage ethnique du passé, souligne l’historien.
TRIBUNE - L’obstination de Benyamin Netanyahou à poursuivre la guerre isole définitivement Israël sur la scène mondiale, comme le montrent la reconnaissance de l’État palestinien par Emmanuel Macron et la désaffection croissante de la droite américaine pour l’État hébreu, analyse l’historien*.
ANALYSE - La Russie s’est lancée dans une dangereuse escalade pour convaincre l’Alliance de renoncer à son soutien à l’Ukraine, mais ces efforts d’intimidation cachent mal certaines faiblesses.
Vladimir Poutine est confronté à un revirement militaire sur le terrain ukrainien, ainsi qu’une impasse géopolitique avec les faveurs de Donald Trump envers l’Ukraine.
CHRONIQUE - La reconnaissance de l’État palestinien devrait conclure un processus politique réel et satisfaisant, plutôt que le devancer, avec l’espoir de le faire advenir comme par magie.
TRIBUNE - Après sa décision sur le Sahara occidental sous le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal, la reconnaissance d’un État palestinien est la deuxième décision diplomatique importante que prend Emmanuel Macron avec un gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes, remarque le diplomate*.
FIGAROVOX/TRIBUNE - En 1924, le chérif Hussein, roi du Hijaz, fut plébiscité calife par les Jordaniens et les Irakiens. C’est le drapeau de ce même califat qui est devenu en 1947 celui de la Palestine, expliquent l’historienne Lina Murr Nehmé et l’analyste géopolitique Michel Fayad.