FIGAROVOX/TRIBUNE - Contrairement à ce que disent certains, la hausse des droits de douane n’est pas «une décision impulsive» ou une lubie d’irresponsable égotique, explique Nicolas-Jean Brehon, conseiller honoraire au Sénat.
«Le président Trump a annoncé des droits de douane sur les produits importés. 10 % de base, 20 % pour l’Union européenne (UE), 34 % pour la Chine, jusqu’à 46 % pour certains pays»
TRIBUNE - Le président américain a dévoilé mercredi une nouvelle série de droits de douane contre ses partenaires commerciaux. Face à cette politique, les Européens ont des leviers, estime l’essayiste.
GRAND ENTRETIEN - S’ils plaident tous deux pour un réarmement européen, le journaliste, auteur de Sommes-nous prêts pour la guerre ?, est favorable à la construction d’une Europe de la défense, tandis que le député européen souhaite le renforcement de nos forces armées nationales.
GRAND ENTRETIEN - Après « Le Mage du Kremlin », l’écrivain poursuit son exploration des arcanes du pouvoir, des États-Unis à l’Arabie saoudite, en passant par les géants de la tech. Il livre ses observations dans « L’Heure des prédateurs » (Gallimard), un récit crépusculaire et lumineux sur le basculement politique et géostratégique en cours.
CHRONIQUE - Pékin exploite l’image d’imprévisibilité projetée par les États-Unis pour se poser en modèle de sérénité, de prudence et de vision stratégique.
Tandis que Donald Trump menace de «prendre possession» du Groenland, Russes et Américains s’observent au-dessus du cercle polaire, chacun prêt à miser gros sur l’Arctique.
ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, qui paraît ce mercredi, le géopolitologue soutient que le risque d’un conflit généralisé est peu probable. Le rapprochement de Washington avec Moscou, bien que condamnable sur le plan moral, ne fait que confirmer cette tendance, explique-t-il.
L’ultra-entrepreneur à la tête de Tesla, X et SpaceX n’est pas en mesure de modifier la Constitution des États-Unis, mais il peut laisser l’Amérique aux mains des oligarques pour une autre génération.
CHRONIQUE - Le déclin et l’éclatement de l’Occident sont indissociables de la crise de l’État de droit. Et la résolution de cette crise est, au même titre que le réarmement de l’Europe, une des conditions nécessaires pour la survie de la liberté politique au XXIe siècle.
CHRONIQUE - Le président américain vient de rebaptiser un sommet de l’Alaska du nom d’un de ses prédécesseurs, défenseur du protectionnisme, avec droits de douane et restriction de l’immigration.
Il reste 59 otages à Gaza, dont 24 présumés vivants. Mardi, l’ordre de Benyamin Netanyahou de reprendre les combats dans l’enclave palestinienne a jeté une ombre sur leur sort, car ils sont les dernières cartes du Hamas.
TRIBUNE - Les déclarations fracassantes du président américain et ses excès ne dessinent pas un projet d’avenir cohérent, analyse l’historien*. Selon lui, Trump ne propose une vision claire que sur le plan géopolitique, où il cherche à libérer les États-Unis de leur rôle historique.
TRIBUNE - À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, ce jeudi 20 mars, le gouvernement doit prendre un acte fort pour afficher son soutien à l’écrivain emprisonné en Algérie depuis le mois de novembre, estiment les membres de son comité de soutien, dont le président de l’Association des maires de France.
GRAND ENTRETIEN - L’intellectuel conservateur britannique dénonce l’orientation prise par une frange de la droite américaine. Ce virage tient notamment à leur perception d’une menace russe moins préoccupante que celle incarnée par la Chine, selon lui.
Depuis le retour à la Maison-Blanche le 20 janvier du président républicain, le train fou de la nouvelle politique américaine est lancé à pleine vitesse, sans que l’on puisse dire ce qui, dans tout cela, est sous contrôle.
TRIBUNE - Le ministre des Affaires étrangères algérien a notifié à l’ambassadeur français qu’il souhaitait ouvrir le dossier des biens immobiliers détenus ou occupés par la France en Algérie. Un sujet épineux sur lequel Paris et Alger peinent - aussi - à s’entendre.
TRIBUNE - Contrairement à ce qui a pu être soutenu, dénoncer l’accord du 27 décembre 1968 relève de la compétence partagée du président de la République et du premier ministre, explique l’avocat Hugues Hourdin. Le gouvernement dispose en outre de la possibilité de suspendre l’application de l’accord.
CHRONIQUE - Une discussion téléphonique doit avoir lieu, ce mardi, entre Trump et Poutine. Il est urgent de lancer une dynamique de paix, mais un cessez-le-feu ne peut être accepté à n’importe quelle condition.