FIGAROVOX/TRIBUNE - La «National Security Strategy» publiée par le gouvernement américain pointe le risque d’un effacement civilisationnel de l’Europe. Pour l’essayiste Max-Erwann Gastineau, il faut inscrire cet appel à sauver le Vieux Continent dans les pas de l’auteur du «Choc des civilisations».
ENTRETIEN EXCLUSIF - L’ancien champion du monde d’échecs, opposant à Vladimir Poutine, lance un sévère avertissement à l’Europe sur les intentions du maître du Kremlin.
ANALYSE - Le plan Witkoff-Trump-Poutine visant à enterrer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ses besoins de sécurité sous de juteux contrats russo-américains dessine un basculement tragique : l’Amérique trumpiste ne se pense plus comme le protecteur et partenaire stratégique de l’Europe.
ENTRETIEN - Emmanuel Macron aborde sa visite en Chine, du 3 au 5 décembre, sans aucune illusion sur sa capacité à faire fléchir Xi Jinping sur le plan économique, analyse le sinologue. Notre pays, seul, n’a en effet plus les moyens d’imposer un rapport de force avec Pékin, ajoute-t-il.
CHRONIQUE - Le plan Trump pour la paix en Ukraine du 23 novembre propose une trêve susceptible d’ouvrir la voie à la paix, à condition que le pouvoir ukrainien obtienne des garanties de sécurité.
TRIBUNE - Le succès de l’influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l’antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump.
ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.
TRIBUNE - Les mots du chef d’état-major des armées résonnent avec une culture sacrificielle dont notre pays et sa littérature sont imprégnés depuis la Révolution française, analyse Julien Lalanne de Saint-Quentin, enseignant au King’s College de Londres.
CHRONIQUE - Les Européens doivent continuer à soutenir l’Ukraine face aux prétentions exorbitantes de Vladimir Poutine et à l’indulgence de Donald Trump à leur égard.
TRIBUNE - Chacun à leur manière, les romanciers algériens dénoncent les maux qui gangrènent les sociétés arabes (permanence de l’islamisme, totalitarisme, corruption), pointe l’historien.
Si le président américain s’en tenait à ce brouillon de nouveau plan de paix, il se renierait une nouvelle fois. Surtout, et c’est bien plus gênant à ses yeux, il courrait à l’échec.
LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré la libération de Boualem Sansal, le régime algérien ne cessera pas d’alimenter la haine antifrançaise, y compris sur notre propre sol.
Souhaitons que la libération de Boualem Sansal et celle - espérée - de Christophe Gleizes soient l’occasion pour le pouvoir algérien d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa relation avec la France.
TRIBUNE - Lors de l’élection à la mairie de New York, plus de 30 % des Juifs new-yorkais ont voté pour Zohran Mamdani, qui a pourtant refusé de condamner le pogrom du 7 Octobre. Un paradoxe qui ne peut se comprendre qu’à l’aune de la «haine de soi» qui travaille une partie du peuple juif, estime le réalisateur.
ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion de la sortie de Conversations américaines, le philosophe inclassable* éclaire l’évolution du paysage politique outre-Atlantique et montre les similitudes entre la situation américaine et la crise politique en France.
CHRONIQUE - Dans sa résolution adoptée le 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU considère qu’une autonomie du Sahara occidental au sein de l’ensemble marocain constitue la voie « la plus réaliste » pour parvenir à une solution durable du conflit.
CHRONIQUE - Le redressement de l’Italie, venant après celui de l’Europe du Nord et accompagnant celui des nations méditerranéennes à la notable exception de la France, constitue un motif d’espoir.
GRAND ENTRETIEN - Après la victoire de Trump, les «élites progressistes» européennes tentent de verrouiller la démocratie en instrumentalisant l’État de droit pour éviter à tout prix la contagion populiste. Telle est la thèse provocante du nouveau livre du sociologue québécois.
RÉCIT - Dans son nouvel essai, Les Deux Occidents – de la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale, le sociologue québécois analyse les causes profondes de l’élection de Trump et ses répercussions au sein de l’Union européenne.