Vue normale

Reçu aujourd’hui — 8 décembre 2025

«Pour comprendre la nouvelle stratégie de sécurité américaine, les Européens doivent (re)lire Huntington»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La «National Security Strategy» publiée par le gouvernement américain pointe le risque d’un effacement civilisationnel de l’Europe. Pour l’essayiste Max-Erwann Gastineau, il faut inscrire cet appel à sauver le Vieux Continent dans les pas de l’auteur du «Choc des civilisations».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump.
Reçu avant avant-hier

Laure Mandeville : «L’Europe doit sauver l’Ukraine pour se sauver elle-même»

ANALYSE - Le plan Witkoff-Trump-Poutine visant à enterrer l’intégrité territoriale de l’Ukraine et ses besoins de sécurité sous de juteux contrats russo-américains dessine un basculement tragique : l’Amérique trumpiste ne se pense plus comme le protecteur et partenaire stratégique de l’Europe.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine et son conseiller en politique étrangère Yuri Ushakov à Moscou, en Russie, le 2 décembre 2025.

Emmanuel Lincot : « Pour la Chine, la France apparaît aujourd’hui comme un pays “has been” »

ENTRETIEN - Emmanuel Macron aborde sa visite en Chine, du 3 au 5 décembre, sans aucune illusion sur sa capacité à faire fléchir Xi Jinping sur le plan économique, analyse le sinologue. Notre pays, seul, n’a en effet plus les moyens d’imposer un rapport de force avec Pékin, ajoute-t-il.

© Jeanne Accorsini/SIPA / REUTERS

Emmanuel Macron avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 4 décembre 2025. 

Renaud Girard : «La trêve, la moins mauvaise des options pour l’Ukraine»

CHRONIQUE - Le plan Trump pour la paix en Ukraine du 23 novembre propose une trêve susceptible d’ouvrir la voie à la paix, à condition que le pouvoir ukrainien obtienne des garanties de sécurité.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Ran Halévi : «L’antisémitisme va-t-il devenir le talon d’Achille de la révolution Maga ?»

TRIBUNE - Le succès de l’influenceur Nick Fuentes aux États-Unis est un symptôme de la montée préoccupante de l’antisémitisme au sein de la droite américaine, analyse le directeur de recherche au CNRS, pour qui ce phénomène pourrait nuire électoralement à Donald Trump.

© Fabien Clairefond

Ran Halevi.

Pierre Lellouche et Isabelle Lasserre: «Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine, issue inévitable ou nouvel accord de Munich?»

ENTRETIEN - Pour la correspondante diplomatique du Figaro, le plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine s’apparente à une capitulation. L’ancien ministre estime qu’une prolongation du conflit pourrait entraîner l’Europe dans une escalade incontrôlée.

© Paul Delort/Le Figaro Magazine

Isabelle Lassere, correspondante diplomatique du Figaro et Pierre Lellouche, avocat et homme politique français.

«Accepter de perdre nos enfants» : le culte du sacrifice militaire, une tradition française

TRIBUNE - Les mots du chef d’état-major des armées résonnent avec une culture sacrificielle dont notre pays et sa littérature sont imprégnés depuis la Révolution française, analyse Julien Lalanne de Saint-Quentin, enseignant au King’s College de Londres.

© Benoit Tessier

Le chef d’état-major des armées Fabien Mandon.

Pierre Vermeren : «Ce que nous disent (en vain) Boualem Sansal, Kamel Daoud, et d’autres intellectuels de la rive sud»

TRIBUNE - Chacun à leur manière, les romanciers algériens dénoncent les maux qui gangrènent les sociétés arabes (permanence de l’islamisme, totalitarisme, corruption), pointe l’historien.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.

L’éditorial de Philippe Gélie : «Ukraine, Donald Trump en revient aux conditions russes»

Si le président américain s’en tenait à ce brouillon de nouveau plan de paix, il se renierait une nouvelle fois. Surtout, et c’est bien plus gênant à ses yeux, il courrait à l’échec.

© Le Figaro.

Philippe Gélie.

Alexandre Devecchio : « La France doit sortir de sa relation toxique avec l’Algérie »

LA BATAILLE DES IDÉES - Malgré la libération de Boualem Sansal, le régime algérien ne cessera pas d’alimenter la haine antifrançaise, y compris sur notre propre sol.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président français Emmanuel Macron lors d’un sommet du G7 à Fasano, en Italie, le 14 juin 2024.

François Margolin : «Pourquoi beaucoup de Juifs new-yorkais ont-ils voté pour Zohran Mamdani ?»

TRIBUNE - Lors de l’élection à la mairie de New York, plus de 30 % des Juifs new-yorkais ont voté pour Zohran Mamdani, qui a pourtant refusé de condamner le pogrom du 7 Octobre. Un paradoxe qui ne peut se comprendre qu’à l’aune de la «haine de soi» qui travaille une partie du peuple juif, estime le réalisateur.

© UPI/ABACA

Zorhan Mandami le mardi 4 novembre 2025 au Brooklyn Paramount Theater de New York. 

Jean-Claude Michéa : « Le Parti démocrate est devenu le refuge des classes moyennes métropolitaines, convaincues de leur supériorité »

ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion de la sortie de Conversations américaines, le philosophe inclassable* éclaire l’évolution du paysage politique outre-Atlantique et montre les similitudes entre la situation américaine et la crise politique en France.

© Fabien Clairefond

Jean-Claude Michea.

Renaud Girard : « Sahara occidental, la patience marocaine a payé »

CHRONIQUE - Dans sa résolution adoptée le 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU considère qu’une autonomie du Sahara occidental au sein de l’ensemble marocain constitue la voie « la plus réaliste » pour parvenir à une solution durable du conflit.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.

Nicolas Baverez : «Ce que la France naufragée peut apprendre du redressement italien»

CHRONIQUE - Le redressement de l’Italie, venant après celui de l’Europe du Nord et accompagnant celui des nations méditerranéennes à la notable exception de la France, constitue un motif d’espoir.

© Francois Bouchon

Nicolas Baverez.

Mathieu Bock-Côté : «Liberté d’expression, gouvernement des juges, nous ne sommes pas en URSS, mais...»

GRAND ENTRETIEN - Après la victoire de Trump, les «élites progressistes» européennes tentent de verrouiller la démocratie en instrumentalisant l’État de droit pour éviter à tout prix la contagion populiste. Telle est la thèse provocante du nouveau livre du sociologue québécois.

© Eric Garault pour Le Figaro Magazine

Mathieu Bock-Côté.

Le livre choc de Mathieu Bock-Côté : «Ce que Trump peut nous apprendre»

RÉCIT - Dans son nouvel essai, Les Deux Occidents – de la contre-révolution trumpiste à la dérive néosoviétique de l’Europe occidentale, le sociologue québécois analyse les causes profondes de l’élection de Trump et ses répercussions au sein de l’Union européenne.

💾

© DOUG MILLS/The New York Times/Re -REA

Il y a un an, le 5 novembre 2024, la victoire de Trump d’une ampleur inattendue.
❌