Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 septembre 2024Actualités

Face au violent dérapage des comptes publics, le gouvernement veut surtout tailler dans les dépenses

Le déficit risque de dépasser les 6 % du produit intérieur brut en 2024. Les nouveaux ministres de Bercy promettent un budget 2025 « de vérité et d’effort », axé sur des économies substantielles. Quant aux hausses d’impôts, elles resteront limitées.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’arrivée du ministre de l’économie, des finances, et de l’industrie, Antoine Armand, pour le premier conseil des ministres, à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

Lubrizol : cinq ans après, l’enquête incapable de déterminer l’origine de l’incendie

Selon les informations du « Monde », la justice n’est pas parvenue à établir la cause du feu qui a ravagé l’usine chimique à Rouen, le 26 septembre 2019.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

La fumée s’échappe de l’usine en feu Lubrizol classée Seveso, à Rouen, le 26 septembre 2019.

La Chine a mené son premier essai de missile balistique hors de ses frontières depuis 1980

Le tir effectué mercredi a suscité de nombreuses réactions dans l’Indo-Pacifique. Pékin, qui disposerait depuis la mi-2023 d’environ 500 têtes nucléaires, pourrait cibler le territoire des pays de cette région comme celui des Etats-Unis.

© Jason Lee / REUTERS

Des véhicules militaires transportant des missiles balistiques intercontinentaux sur la place Tiananmen lors du défilé militaire marquant le 70ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine, à Pékin, le 1ᵉʳ octobre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, l’envoi de 375 millions de dollars d’aide militaire à Kiev, alors que, de son côté, Donald Trump a accusé Volodymyr Zelensky de « refuser de conclure un accord » avec la Russie.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des habitants sortent d’un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque russe dans la ville de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, le 25 septembre 2024.

Le théâtre confronté à une insidieuse censure : « C’est comme si une partie de la population devait être préservée. Mais préservée de quoi ? »

Pression des élus, autocensure, enjeux économiques… Plusieurs pièces, abordant des sujets supposés « clivants » comme l’immigration, peinent à être accueillies en tournée dans certaines salles municipales en France.

© ALEJANDRO GUERRERO

« Passeport », écrit et mis en scène par Alexis Michalik, au Théâtre de la Renaissance, à Paris, le 22 janvier 2024.

Liban : Paris et Washington proposent un cessez-le-feu de 21 jours

Après une intense séquence diplomatique à l’ONU, la France et les États-Unis, rejoints par des pays arabes et européens, ont appelé mercredi à une interruption des combats entre Israël et le Hezbollah. L’initiative franco-américaine demeure toutefois fragile car le groupe chiite libanais ne ferait pas partie des signataires, note la presse internationale.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron (à gauche) et le président américain Joe Biden lors d’une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York le 25 septembre.

Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau résiste à une motion de censure

Les conservateurs n’ont pas réussi à obtenir l’appui des deux autres partis de l’opposition, nécessaire pour renverser le gouvernement. Ils ont annoncé leur intention de déposer dès jeudi une seconde motion de censure, dont le vote aura lieu la semaine prochaine.

© Blair Gable / REUTERS

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Chambre des communes, à Ottawa, le 25 septembre 2024.

Ligue Europa : Nice frustré par la Real Sociedad pour son entrée en lice (1-1)

Les Aiglons se contentent d’un résultat nul à domicile malgré une forte domination en seconde période. Evan Guessand a même vu son penalty repoussé par le gardien espagnol Alex Remiro.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Evann Guessand lors de sa tentative de penalty repoussée par le gardien de la Real Sociedad, à Nice, le 25 septembre 2024.

Avec l’attaque aux bipeurs au Liban, la guerre hybride franchit un nouveau cap

En faisant exploser des milliers de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah libanais, Israël a ouvert une nouvelle page dans l’histoire de la cyberguerre, analyse le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”. Celle-ci ne se joue plus en priorité sur les réseaux, elle a désormais des effets dévastateurs sur le terrain.

© Dessin de Marian Kamensky, Autriche/Cartoon Movement

“Nouveau talkie-walkie.”

Nathan Hill, romancier : “La colère populaire est liée à la disparition du rêve américain”

L’écrivain tend un miroir à l’Amérique contemporaine, avec lucidité et humour. Dans son roman “Bien-être”, Nathan Hill fait le portrait d’une ville en transformation, Chicago, et d’un couple de la classe moyenne, Elizabeth et Jack. Invité au Festival America (à Vincennes du 26 au 29 septembre), il répond aux questions de “Courrier international”.

© Photo Gallimard

L’Américain Nathan Hill est l’auteur de “Bien-être”.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
❌
❌