Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Actualités

Attal - Bardella - Bompard : un débat tendu et “pas à la hauteur”

Le Premier ministre Gabriel Attal a affronté Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, et Manuel Bompard, du Nouveau Front populaire, mardi 25 juin, lors d’une joute télévisée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le Premier ministre Gabriel Attal et le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard posent avant un débat sur TF1, à Boulogne-Billancourt, le 25 juin 2024.

“Le Moine et le fusil”, sur ce jour doux-amer où le Bhoutan a découvert la démocratie

Dans son nouveau film, en salle ce 26 juin, le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji nous emmène au milieu des années 2000, pour explorer cette période charnière où son pays a été raccordé à Internet et a élu ses dirigeants pour la première fois. La presse bhoutanaise applaudit une œuvre touchante et pleine de nostalgie, portant un regard nuancé sur les apports de la modernisation.

© Photo PYRAMIDE FILMS

Une scène du film bhoutanais “Le Moine et le fusil”. Au fond du véhicule : le moine Tashi (Tandin Wangchuk). Son lama lui a demandé de lui procurer des armes, sans spécifier pourquoi. Sa quête est l’un des fils rouges de l’intrigue.

Quatre ans après la mort de George Floyd, rien n’a changé : “Le racisme est ancré”

La mort de George Floyd, tué en mai 2020 par un policier blanc de Minneapolis, avait fait descendre des millions d’Américains dans la rue avec l’espoir de voir les violences policières diminuer et les relations raciales s’améliorer aux États-Unis. Mais cette mobilisation a laissé place à un sévère retour de bâton, rapporte le quotidien “USA Today”.

© PHOTO MONTINIQUE MONROE/NYT

Une fresque murale en mémoire de George Floyd à Houston (Texas), où il résidait avant de déménager à Minneapolis (Minnesota).

Comparer la gauche au RN, l’“erreur factuelle” de Macron

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives françaises, le président Emmanuel Macron ne cesse de mettre sur le même plan le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, quitte à reprendre le discours de l’extrême droite. En Suisse, “Tages-Anzeiger” met en garde contre ce “mauvais tour de passe-passe” du président de la République.

© photo CHRISTOPHE ENA/AFP

Lors d’un déplacement sur l’îe de Sein, le 18 juin 2024, Emmanuel Macron avait qualifié le programme du Nouveau Front Populaire d’“immigrationniste”  et avait assuré qu’il permettrait de “changer de sexe en mairie”.

“Du bœuf bourguignon sans bœuf” : bienvenue aux JO végétariens de Paris

Alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans exactement un mois, le 26 juillet 2024, le “Guardian” fait un pas de côté culinaire. Le quotidien britannique s’intéresse aux plats qui seront servis aux athlètes, aux organisateurs et aux spectateurs. Le virage végétarien revendiqué contraste avec l’image d’une gastronomie française de “viandards”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le chef Charles Guilloy, ici à Rungis, sera responsable du restaurant du village olympique.

Julian Assange est sorti de prison mais la liberté de la presse est toujours en danger

Le fondateur de WikiLeaks, détenu depuis cinq ans au Royaume-Uni, a trouvé un accord inattendu avec la justice américaine. Mais cette issue entérine sa condamnation pour activités illégales, une mauvaise nouvelle pour les journalistes qui travaillent sur les questions de sécurité nationale, assure ce journal britannique de gauche.

© Photo WikiLeaks/X/REUTERS

Julian Assange à bord d’un appareil posé à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, d’après la légende accompagnant cette photo postée sur le réseau social X, le 25 juin 2024.

Législatives 2024 : l’école, un terrain d’affrontement idéologique ?

« Questions de campagne ». Les projets pour l’éducation des principaux partis dessinent des modèles d’école et de société très différents. Le Rassemblement national s’inscrit en rupture avec les valeurs qui sous-tendent les politiques éducatives menées depuis des décennies.

© YASMINE GATEAU

Antoine Bristielle, politiste : « Le camp présidentiel n’est pas à l’abri d’un échec cuisant »

Le directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean Jaurès décrypte, dans un entretien au « Monde », l’érosion du bloc macroniste, qui retrouvera difficilement des voix à gauche face à un Nouveau Front populaire qu’il juge cohérent idéologiquement sur les sujets nationaux.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la céremonie du 84e anniversaire de l’appel du 18 juin du Géneral Charles de Gaulle, au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 18 juin 2024.

L’Ukraine débute officiellement ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Bruxelles jeudi, lors du sommet européen, pour signer un engagement de sécurité avec l’Europe.

© Olivier Matthys / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au Parlement européen, à Bruxelles, le 9 février 2023.

Les films à l’affiche : « Le Comte de Monte-Cristo », « Camping du lac », « In Water »…

Chaque mercredi, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, rendez-vous notamment avec Pierre Niney en Edmond Dantès et avec le monstre du loch Ness breton.

CARTE1 > « Camping du lac », 2024.
❌
❌