Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 décembre 2025Actualités

Dematose nodulaire contagieuse : Sébastien Lecornu demande une « accélération de la stratégie vaccinale » et convoque une nouvelle réunion mardi après-midi

Une partie des agriculteurs critiquent la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire contagieuse qui touche les élevages. La profession s’oppose, par ailleurs, à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur.

© Michel Euler / AP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Elysée, le 14 décembre.

Retraites : la réforme de 2023 va-t-elle être définitivement enterrée ?

Les députés devraient voter, mardi 16 décembre, le projet de budget de la « Sécu », qui prévoit la suspension du report de l’âge légal d’ouverture des droits à une pension.

© DAMIEN MEYER/AFP

Une manifestation contre la réforme des retraites, à Rennes, le 5 juin 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie écarte l’idée d’une trêve de Noël

« Nous voulons la paix, pas un cessez-le-feu, qui donnerait, pour ainsi dire, un répit à l’Ukraine et préparerait la reprise des hostilités », a déclaré mardi Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

© Sofiia Gatilova/REUTERS

Des militaires de la 66ᵉ brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes testent un véhicule terrestre sans pilote équipé d’une mitrailleuse Browning M2, dans la région de Kharkiv, le 15 décembre 2025.

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : Laurent Nuñez annonce qu’une personne n’a pas encore été retrouvée

Deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, ont été tués dans l’explosion d’un immeuble. Dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région, a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, à Trevoux, dans l’Ain, mardi 16 décembre.

Un cambrioleur en série interpellé après avoir frappé au moins 69 fois, surtout dans les Hauts-de-Seine

INFO LE FIGARO - Un homme de 33 ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi à Gentilly (Val-de-Marne) pour une série de home-jacking commis en un temps record. Il escaladait les habitations pour s’y introduire.

© stnazkul / stock.adobe.com

Photo d’illustration. 

«J’ai reçu 400 menaces de mort sur ces deux derniers mois», explique Benoît Payan, maire de Marseille

L’édile avait porté plainte contre X début septembre après avoir été la cible d’une vague de menaces en ligne. Quelqu’un aurait notamment promis de lui «coller des balles dans la tête».

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le maire de Marseille était invité de Benjamin Duhamel sur France Inter.

Mistral AI en exil vers la Suisse ? La start-up française répond à la polémique

La polémique est montée en flèche ces dernières heures, après la déclaration d’un employé en Suisse sur l’ouverture d’une activité dans le pays. La start-up, sans écarter l’idée d’ouvrir des bureaux sur place, assure qu’elle reste implantée à Paris.

© Timon / stock.adobe.com

La start-up Mistral AI a levé 1,7 milliard d’euros en septembre dernier, pour rivaliser avec les grands acteurs européens. 

Guy Martin quitte Le Grand Véfour

Après 34 ans à sa tête, le chef quittera le 31 décembre l’institution du Palais Royal. Il y avait décroché trois étoiles, avant de réorienter le restaurant, en 2021, vers une cuisine plus accessible.

© Alexis Narodtezky

Guy Martin au Grand Véfour (Paris 1er).

Pologne : un individu qui projetait un attentat contre un marché de Noël arrêté

Un étudiant polonais de 19 ans, fasciné par l’islam et le terrorisme, a été arrêté pour préparation d’un attentat visant un marché de Noël en Pologne. Les autorités ont déjoué ses plans à l’étape préliminaire, évoquant ses contacts avec l’État islamique.

© giumas / stock.adobe.com

Un jeune homme soupçonné de préparer une attaque aux explosifs contre un rassemblement public, notamment contre un marché de Noël en Pologne, a été arrêté et inculpé pour «préparation d’un attentat terroriste» (illustration).

FBI et véhicules blindés : une ministre de Donald Trump en visite dans une cité médiévale près de Lyon

Pam Bondi, la procureur générale des États-Unis, était en visite ce samedi à Pérouges, une cité médiévale située dans l’Ain.

© Photo fournie par l’Hostellerie de Pérouges

Pam Bondi et la délégation américaine ce samedi à l’Hostellerie de Pérouges dans l’Ain.

Plan de paix pour l’Ukraine: visualisez le récapitulatif des positions de Kiev, Moscou, Washington après les derniers pourparlers

INFOGRAPHIES - Réunis en Allemagne, Américains, Européens et Ukrainiens ont intensifié leurs échanges sur un possible plan de paix. Malgré l’optimisme affiché par Washington, les divergences sur les garanties de sécurité et les territoires demeurent profondes.

© Markus Schreiber / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et Steve Witkoff, un envoyé spécial des États-Unis, se rencontrent à la chancellerie à Berlin, en Allemagne, le lundi 15 décembre 2025. 

Litige Mbappé-PSG: entre enjeux financiers XXL et image publique... Les prud'hommes doivent trancher

Dans le conflit qui oppose le Paris SG à Kylian Mbappé, une nouvelle étape sera franchie mardi avec la décision attendue des prud’hommes. La tension est palpable. Les enjeux financiers colossaux.

© FEP / Icon Sport

Kylian Mbappé et Nasser al-Khelaïfi en mai 2024 après la victoire en Coupe de France.

La Suisse n’est plus l’“eldorado de l’emploi”

Pour les professionnels venus d’ailleurs, le “rêve suisse” tourne au cauchemar, explique le quotidien “Blick”. Les offres d’emploi sont moins nombreuses qu’auparavant et les licenciements se multiplient, notamment dans le secteur bancaire. Conséquence : de plus en plus d’expats sont contraints de quitter le pays.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le logo du groupe bancaire Credit Suisse photographié à Zurich en mars 2023.

Le profil des tireurs de Bondi Beach se précise : “Un attentat inspiré par l’État islamique”

Deux jours après l’attentat de Bondi Beach, les enquêteurs ont commencé à révéler des détails sur le père et le fils qui ont abattu froidement quinze personnes. Les terroristes présumés se sont notamment rendus en novembre dans le sud des Philippines, connu pour abriter des groupes djihadistes, et paraissent avoir prêté allégeance à Daech.

© PHOTO FLAVIO BRANCALEONE/REUTERS

À Bondi Beach, dans la banlieue de Sydney, le 16 décembre, deux jours après l’attentat ayant fait quinze victimes.
❌