Les autorités ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la capitale ukrainienne. Ces attaques surviennent alors que l’Ukraine et la Russie ont commencé un échange record de prisonniers, qui doit au total impliquer 2 000 personnes sur trois jours.
Des inspecteurs ont été dépêchés, depuis le 19 mai, au sein de ce régiment d’élite, suite au dépôt de quatre plaintes d’anciens soldats. En plus de brimades répétées, ces derniers dénoncent la « falsification » des évaluations de leurs compétences militaires, une « méritocratie » faussée et des risques pour la « fiabilité de l’armée ».
La cour d’assises de Paris a condamné six accusés à des peines de quatre à huit ans d’emprisonnement assorties de sursis partiel ou total. Aucun d’entre eux ne retourne en prison. Elle a acquitté les deux hommes suspectés d’avoir servi de « taupes » aux malfaiteurs.
Aomar Aït Khedache, l’un des hommes accusés du braquage à main armée de Kim Kardashian en 2016, après le verdict du procès, à la cour d’assises de Paris, le 23 mai 2025.
Le Brésilien mondialement connu pour ses grands récits photographiques en noir et blanc était l’un des derniers héritiers de la photographie humaniste.
A Brooklyn, les basketteuses du New York Liberty, championnes en titre de la WNBA, la ligue professionnelle nord-américaine, n’en finissent plus de soulever les foules. Une résurrection pour cette franchise historique rachetée en 2019 par un couple de milliardaires. La saison 2025, qui vient de démarrer, pourrait marquer un tournant pour les joueuses, encore loin de percevoir les dividendes de cet emballement.
La police allemande boucle le périmètre autour de la gare de Hambourg (Allemagne), où 17 personnes ont été blessées dans une attaque au couteau, le 23 mai 2025 (Photo by Jonas Walzberg / AFP).
Le gouvernement américain et le constructeur aéronautique Boeing ont conclu un accord garantissant à l’avionneur l’abandon des poursuites dans le dossier des crashes de deux appareils 737 MAX, qui ont fait 346 morts en 2018 et 2019.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une entrepreneure raconte comment elle a vécu et surmonté les premiers mois de sa maternité.
Ce 24 mai doit être décernée la Caméra d’or du Festival de Cannes, qui récompense un premier long-métrage. Cette année, beaucoup de jeunes cinéastes ont été invités sur la Croisette, certains venus de pays inédits en compétition. L’occasion de découvrir de nouvelles écritures, mais aussi des paysages et des visages jamais vus sur grand écran. La preuve avec “My Father’s Shadow” (Nigeria), “The President’s Cake” (Irak) et “Le Mystérieux Regard du flamant rose” (Chili).
“My Father’s Shadow”, premier long-métrage du Nigérian Akinola Davies Jr., nous emmène sur la route de Lagos, en juin 1993. De gauche à droite, les acteurs Godwin Egbo, Sope Dirisu et Chibuike Marvellous Egbo.
En Afrique du Nord, les passeurs font souvent appel à des influenceurs pour recruter des candidats à l’émigration vers l’Europe. Sur TikTok, Facebook ou Instagram, ils vendent à leur communauté l’illusion d’une vie meilleure, sans mentionner les dangers de la traversée clandestine de la Méditerranée. Le journal conservateur suisse “Neue Zürcher Zeitung” a enquêté sur leurs motivations.
Dans le “Times”, le chroniqueur James Marriott estime que les super-élites devraient être plus discrètes sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Comment apprécier un bon vin ? En étant totalement hypnotisé ! C’est une expérience proposée lors de séances de dégustation de vin à la Cité du vin de Bordeaux, avec l’hypnothérapeute Dita-Karine Madrid. Le journal britannique “The Times” a pu assister à ces petits moments de transe avinée.
Cette chroniqueuse de l’hebdomadaire allemand “Die Zeit” dit tout le bien qu’elle pense des fromages de chèvre français, et en particulier du petit crottin emblématique du Sancerrois. Des “pièces d’or” gratinées et posées sur un lit de salade.