Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.
Lors d’une audition de la commission d’enquête parlementaire sur l’organisation des élections en France, à laquelle Pierre-Edouard Stérin ne s’est pas présenté, à Paris le 14 mai 2025.
Le député MoDem du Loir-et-Cher regrette que les propositions du camp présidentiel sur la sécurité ou l’immigration s’éloignent du cadre européen et du droit constitutionnel.
La cité portuaire accueille l’Exposition universelle pour la deuxième fois de son histoire. En 1970, des milliers de journaliers étaient venus vendre leurs bras sur le chantier de cette vitrine d’un Japon futuriste. Entassés dans le ghetto de Kamagasaki, certains y ont laissé la vie. D’autres peuplent toujours ce quartier de misère.
La journaliste est revenue, samedi dans son émission « Quelle époque ! » sur France 2, sur la séquence controversée du 10 mai, admettant qu’elle aurait dû être « coupée » au montage. « Je n’ai cessé (…) de rappeler le mal absolu que fut le génocide nazi », a-t-elle affirmé.
Popularisé par Michael Chang, en 1989, ce coup a perdu sa mauvaise réputation. Particulièrement efficace sur terre battue, il devrait être à nouveau utilisé lors du tournoi du Grand Chelem parisien, qui commence dimanche.
Numéros un mondiaux en double, Alexis et Félix Lebrun se sont inclinés, samedi, en demi-finales des championnats du monde de tennis de table, au Qatar, face aux Taïwanais Lin Yun-ju et Kao Cheng-jui, et doivent se contenter du bronze.
Grande chercheuse et passeuse d’idées, l’ethnologue, qui avait fait briller sa discipline dans les années d’après-guerre, s’est éteinte vendredi 23 mai, à l’approche de ses 100 ans.
Initialement destiné à débuter la finale de Coupe de France contre Reims, samedi, à Saint-Denis, Khvicha Kvaratskhelia a finalement été contraint de céder sa place à Désiré Doué.
Si le nombre de signalements est en baisse, la complexité, la durée et la gravité des disparitions tendent à s’intensifier, prévient le numéro d’urgence «116 000 Enfants Disparus» dans son rapport annuel.
Au moins trois personnes sont mortes dans la région de Kiev à la suite d’une « attaque massive » de drones russes, et quatre personnes ont été tuées dans la région de Khmelnytsky, ville de l’ouest, selon les autorités. Des bombardements ont aussi été signalés sur les régions de Mykolaïv et Kherson. L’essentiel du territoire a été placé sous alerte aérienne.
Le tribunal administratif de Lille a réintégré l’établissement dans son contrat avec l’Etat, en avril, considérant que des accusations ayant mené à la rupture de ce dernier n’ont pas été étayées. Ces griefs se retrouvent pourtant dans le discours de l’Etat.