Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 juillet 2025Actualités

Autoroute A69 : la manifestation des opposants, scrutée par les politiques, se termine dans les gaz lacrymogènes

Entre 1 000 et 2 000 personnes étaient présentes au rassemblement interdit contre l’autoroute entre Castres et Toulouse, pour lequel 1 500 gendarmes et policiers avaient été mobilisés. Après des jets d’objets divers par certains manifestants, le face-à-face a été tendu mais le bilan reste limité.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Lors d’un rassemblement d’opposants à l’autoroute A69, à Morens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.

Les milieux économiques dans l’incertitude des droits de douane américains et du budget français

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, organisées de jeudi 3 à samedi 5 juillet, ont été l’occasion pour de nombreux dirigeants d’appeler au réveil de l’Europe et de la France face aux bouleversements géopolitiques mondiaux.

© Gilles Bader/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Lors de l’ouverture des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 3 juillet 2025.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue une conversation « extrêmement fructueuse » avec Donald Trump sur la défense aérienne ukrainienne

Les deux dirigeants s’étaient entendus, vendredi par téléphone, pour « renforcer la protection » du ciel ukrainien, après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

Des parents et amis de prisonniers de guerre ukrainiens tiennent des portraits de ces derniers pour demander leur retour en Ukraine, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 5 juillet 2025.

Le train Tire-Bouchon, qui relie Auray à Quiberon, reprend du service durant l’été

La ligne morbihannaise, a rouvert pour l’été, afin de désengorger les routes de la presqu’île. Cette voie unique et non électrifiée sera rénovée à l’issue de la saison 2026.

© YVES-MARIE QUEMENER/OUEST FRANCE/MAXPPP

En gare de Quiberon (Morbihan), le 21 juillet 2021.

Thomas Jolly : « On est toujours renvoyé à d’où on vient »

« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le metteur en scène revient sur le soutien inconditionnel de sa famille.

© Sébastien Leban/ABACA

L’acteur et metteur en scène français Thomas Jolly, à Paris, le 12 décembre 2024.

En Espagne, les paysages déprimés de la Costa Blanca

La région de Valence, en Espagne, a particulièrement souffert de la frénésie immobilière qui a débouché sur la crise financière de 2008. Entre 2020 et 2021, le photographe basque Markel Redondo a exploré cette partie de la côte méditerranéenne ourlée de béton. Ses images pointent les séquelles d’une vision à court terme du progrès.

© Markel Redondo

Un imposant complexe résidentiel dont la construction a été interrompue par la crise financière de 2008, dans le quartier de La Torre, à Valence.

Britanniques, Allemands ou Français... : mais qui sont donc les pires touristes ?

Au-delà du surtourisme et de ses conséquences dévastatrices, quatre correspondants du “Daily Telegraph” ont décortiqué les comportements des touristes : comment sont-ils perçus par les uns et les autres dans le monde ?

© Photo Eva Manez/REUTERS

Des touristes britanniques assistent à la cérémonie de couronnement du roi Charles III dans un bar à Benidorm, en Espagne, le 6 mai 2023.

Charlie Le Brun, le flûtiste breton qui fait vivre la musique celtique en Irlande

Né en Bretagne, Charlie Le Brun a toujours été fasciné par la musique irlandaise. Une fois adulte, il a décidé de réaliser son rêve et a déménagé sur l’île d’Émeraude pour devenir musicien. “The Irish Times” a rencontré à Dublin cet artiste fier de ses racines bretonnes, qui aspire à renforcer le lien entre les deux cultures celtiques.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Messieurs, vous vous êtes renfermés sur vous-mêmes… et vous nous manquez

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice regrette la peur de l’engagement qui semble s’être emparée de la gent masculine dans son ensemble.

© BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

Au Brésil, un sommet des Brics pour du beurre ?

Alors qu’il misait sur le sommet des Brics, qui s’ouvre le 6 juillet à Rio de Janeiro, pour relancer son mandat à l’international, le président brésilien Lula se voit confronter à de nombreuses absences, dont la plus gênante est celle de son homologue chinois, Xi Jinping. Loin d’y voir un échec, certaines voix espèrent que ce rassemblement en petit comité sera l’occasion d’échanges plus approfondis.

© Photo MAURO PIMENTEL/AFP

Des bannières installées musée d’art moderne de Rio de Janeiro à l’occasion du sommet des Brics au Brésil, le 3 juillet 2025.
❌