La question de la mise en œuvre de la suspension de la réforme des retraites reste entière. Le premier ministre a annoncé que la mesure serait incluse dans le budget de la Sécurité sociale, alors que le PS souhaite un texte dédié.
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Boris Vallaud, chef de groupe des députés socialistes, quittent l’Elysée, à Paris, le 10 octobre 2025.
Les deux syndicalistes, incarcérés depuis 2022, ont été condamnés à dix et six ans d’emprisonnement. Cette décision judiciaire pourrait ouvrir la possibilité d’un échange avec une Iranienne détenue en France.
Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris (détenus en Iran depuis trois ans) réunies le 6 juillet 2025, place du Panthéon, à Paris, pour exiger leur libération.
Une enquête préliminaire a été ouverte après que l’élue du Var a dénoncé une atteinte à la vie privée et une mise en danger de sa sécurité et de celle de sa famille.
Les partenariats, qui lient des clubs professionnels nippons au Stade toulousain, triple champion en titre, et au Lyon Olympique Universitaire, doivent notamment servir à élever le niveau de l’équipe nationale, les Brave Blossoms.
« Les nouvelles figures de l’extrême droite » (1/5). De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, le militant anti-immigrés a vu son audience décoller au Royaume-Uni depuis qu’Elon Musk l’a réadmis sur X. Sa capacité à rassembler des dizaines de milliers de personnes l’a imposé au cœur du jeu politique.
L’activiste britannique anti-immigration Stephen Yaxley-Lennon, connu sous le pseudonyme de Tommy Robinson, quitte le tribunal de Westminster où il est jugé pour une infraction à la loi sur le terrorisme, à Londres, le 13 octobre 2025.
De nombreuses aides publiques mais aussi les pensions des militaires retraités pourraient être comptabilisées dans les dépenses militaires pour atteindre 5 % du PIB, mais le plus important est de se concentrer sur les besoins opérationnels réels des armées, rappelle Philippe Askenazy dans sa chronique.
Le décret met en place un moratoire sur les expulsions et une aide financière et sociale pour les migrants locataires touchés par la politique de l’administration Trump.
LE FLÉAU DES PFAS 1/5. Le média australien public “ABC” a rencontré un éleveur de vaches du Queensland dont les terres sont contaminées par les PFAS. Après avoir vendu son cheptel, celui-ci s’interroge sur l’avenir car l’eau des puits est polluée. Cet article, est le premier épisode de notre série consacrée aux problèmes posés dans le monde entier par ces molécules qu’on surnomme les “polluants éternels”.
Contraintes de mendier ou de tenir de petits commerces pour leur survie, ces femmes venues de la sous-région sont partout dans les rues de la capitale sénégalaise. “Le Soleil” leur donne la parole. Elles racontent l’exil, la faim et l’espoir d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
Le chancelier chrétien-démocrate et son ministre de l’Intérieur ne cessent de vanter les effets de leur politique migratoire, plus brutale que les précédentes. Mais si le nombre d’arrivées a bel et bien baissé, cela ne semble pas affaiblir le parti d’extrême droite AfD, qui n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, affirme le titre de centre gauche “Der Spiegel”.
Venezuelan army tanks ride during a military exercise at a highway in Caracas on September 20, 2025. US President Donald Trump threatened Venezuela with "incalculable" consequences if it refuses to take back migrants it has "forced into the United States," as tensions soar with Caracas after Venezuela accused the United States of waging an "undeclared war" in the Caribbean and called for a UN probe of American strikes that have killed over a dozen alleged drug traffickers on boats in recent weeks. (Photo by Pedro MATTEY / AFP)