Vue normale

Reçu aujourd’hui — 18 octobre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump répète que la guerre devrait prendre fin « sur la ligne de front » actuelle

« Laissons-les clamer victoire tous les deux, que l’histoire décide. Assez de tirs, assez de morts », a dit le président américain, vendredi soir, après avoir rencontré dans la journée Volodymyr Zelensky. « Respectez la ligne de front, où qu’elle se trouve, sinon cela deviendra trop compliqué », a-t-il ajouté.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump descend d’Air Force One à l’aéroport de Palm Beach, en Floride, le 17 octobre 2025.

À Gaza, le Hamas a “repris le contrôle”

Après le retrait partiel de l’armée israélienne, le mouvement islamiste palestinien s’est ostensiblement redéployé dans l’enclave, comme s’il n’avait pas été affaibli par la guerre. Une démonstration de puissance, parfois sanglante, destinée à affirmer sa force avant les négociations sur son désarmement, analyse “The Financial Times”.

© Photo Stringer / REUTERS

Un combattant du Hamas montant la garde à Khan Younès, le 17 octobre 2025.

Je n’en peux plus des tables rondes, les idées sont trop carrées

Sous couvert de débattre des grandes idées, l’élite intellectuelle joue à l’infini la même pièce, soupire ce journaliste espagnol du média “El Confidencial”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE COST PARU DANS “LE SOIR”, BRUXELLES.

Petit mode d’emploi pour s’intégrer en France à l’usage des Britanniques

En dépit des obstacles administratifs que le Brexit impose désormais, la France reste très attractive pour les expats britanniques. Mais il y a quelques faux pas à éviter, racontent ces derniers pour le “Daily Telegraph” : notamment se rendre à l’improviste chez son voisin à l’heure du déjeuner.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Bouteille d’un vin rouge d’Arbois, dans un vignoble de Bréry, dans le Jura, le 10 septembre 2024.

La magie du “baba neagra” moldave

Avec juste ce qu’il faut de vodka ou d’eau-de-vie et une cuisson lente, très lente, ce gâteau traditionnel à la texture spongieuse propose une teinte d’un brun profond. Cette recette quelque peu oubliée reste un trait d’union entre les générations, décrit le média en ligne “Atlas Obscura”.

© PHOTO ALAMY STOCK/REUTERS CONNECT

La magie du “baba neagra” moldave.

Donald Trump impose de nouveaux droits de douane sur les camions et les autocars

La surtaxe de 25 % pour les camions et de 10 % pour les autocars doit prendre effet le 1ᵉʳ novembre. Les dégâts seront limités pour le Mexique et le Canada qui bénéficient d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

© Antonio Ojeda / REUTERS

A l’usine d’assemblage de camions Daimler, à Derramadero, au Mexique, le 27 septembre 2025.

Présidentielle ivoirienne : les autorités durcissent les interdictions de manifester à l’approche du scrutin

Les restrictions politiques affectent notamment les deux grands partis d’opposition à Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011 et qui s’avance comme le grand favori du scrutin.

© SIA KAMBOU / AFP

Supporteurs du candidat à la présidentielle du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon, lors d’un meeting de campagne à Dabou, Côte d’Ivoire, le 16 octobre 2025.
❌