Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 novembre 2025Actualités

Invité à l’Elysée, Mahmoud Abbas espère faire de l’Autorité palestinienne un acteur du plan de paix à Gaza

En recevant Mahmoud Abbas, mardi, Emmanuel Macron entend retrouver une influence et redonner voix à l’Autorité palestinienne, alors qu’un cessez-le-feu précaire est en vigueur entre Israël et le Hamas et que se préparent les prochaines étapes du plan de Donald Trump pour Gaza.

© YOAN VALAT/AFP

Emmanuel Macron rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas, lors d’une réunion bilatérale en marge du sommet de paix de Charm El-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.

Au premier jour de la COP30 de Belem, la bataille du programme des discussions entre renforcement des objectifs et enjeu du financement

Les Etats les plus vulnérables, soutenus par les Européens, défendent un rehaussement des ambitions concernant l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. D’autres pays, menés par la Chine et l’Inde, veulent rouvrir le sujet de la finance climatique.

© MAURO PIMENTEL/AFP

Le président de la COP30, André Correa do Lago, et le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Simon Stiell, à Belem (Brésil), le 10 novembre 2025.

Shutdown aux Etats-Unis : le Sénat vote le texte devant mettre fin à la paralysie budgétaire

La proposition de loi a été adoptée grâce au vote de huit sénateurs démocrates, suscitant la colère dans leur camp. Le texte doit maintenant être approuvé à la Chambre des représentants.

© ANDREW HARNIK/AFP

John Thune, le leader de la majorité républicaine au Sénat, parle avec des journalistes après le vote visant à mettre fin au shutdown, au Capitole, à Washington, le 10 novembre 2025.

Aux Philippines, le bilan du typhon Fung-Wong s’élève à 18 morts

Le phénomène météorologique a balayé presque tout l’archipel, entraînant l’évacuation de 1,4 million de personnes. Il se dirige désormais vers Taïwan.

© JOHN DIMAIN / AFP

Après le passage du typhon, Fung-Wong, à Tuguegarao, dans la province de Cagayan, au nord de Manille, le 11 novembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le HCR alerte sur le sort des déplacés ukrainiens à l’approche de l’hiver et lance un appel aux dons

« Les budgets humanitaires sont au bord de la rupture, et l’aide hivernale que nous apportons sera bien moindre cette année », s’alarme le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui fait face à la baisse drastique du financement américain. L’agence onusienne juge cruciale l’aide de donateurs privés afin que les déplacés passent l’hiver dans de bonnes conditions, alors que la température peut atteindre − 20 °C en Ukraine et que les frappes russes visent les infrastructures énergétiques.

© State Emergency Service of Ukrai / via REUTERS

Une psychologue parle avec une femme ayant dû évacuer son appartement après une frappe russe sur son immeuble, dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, le 8 novembre 2025.

Avant les attentats du 13-Novembre, une course contre la montre et une succession de rendez-vous manqués

Entre la décision de l’organisation Etat islamique de perpétrer une tuerie de masse en France et les attentats du 13-Novembre, un an s’est écoulé. Douze mois au cours desquels les services de renseignement ont eu maintes occasions de porter un coup d’arrêt à cette cellule terroriste.

© MARCEL VAN HOORN/AFP

A Verviers, dans l’est de la Belgique, après une opération de police contre une cellule terroriste dirigée par Abdelhamid Abaaoud depuis Athènes, le 15 janvier 2015.

Irak : des élections législatives sous l’œil de l’Iran et des Etats-Unis

Le premier ministre, le chiite Al-Soudani, espère un second mandat, alors que le sort des milices pro-iraniennes est un sujet central de l’élection.

© Charles Thiefaine pour « Le Monde »

Affiches de campagne pour les élections législatives irakiennes, à Hilla, à 100 km au sud de Bagdad, le 22 octobre 2025.

Le coquelicot et le bleuet, deux fleurs pour un 11 novembre

A chaque anniversaire de l’armistice de 1918, les Anglo-Saxons ont coutume d’arborer un coquelicot, tandis que les Français se parent d’un bleuet. A l’origine de cette tradition destinée à récolter des fonds pour les mutilés de guerre, des femmes dont l’histoire a oublié les noms.

© JOHAN BEN AZZOUZ /LA VOIX DU NORD /MaxPPP

Des bleuets fabriqués à Calais (Pas-de-Calais).
❌