Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 décembre 2025Actualités

Dermatose nodulaire : à Carbonne, la résistance des « ultras de l’A64 » aux abattages de troupeaux

Face à l’épidémie, des éleveurs hostiles à la politique sanitaire du gouvernement bloquent dans le calme l’autoroute A64, près de Toulouse, qui fut le point de départ du mouvement de fronde agricole de janvier 2024.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Les agriculteurs bloquent l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) en réaction à la politique sanitaire du gouvernement face à la dermatose nodulaire, le 13 décembre 2025.

Les traversées illégales de migrants vers le Royaume-Uni ont repris après une pause de quatre semaines

Selon plusieurs observateurs, cette période record depuis sept ans sans arrivée de migrants sur le sol britannique était due à de mauvaises conditions météorologiques.

© BERNARD BARRON / AFP

Des migrants secourus après leur tentative de traversée de la Manche, à Sangatte (Pas-de-Calais), le 13 décembre 2025.

Trois Américains tués dans une attaque attribuée à l’EI en Syrie, Donald Trump promet de riposter

Deux soldats et un interprète civil ont été tués et trois autres soldats américains ont été blessés alors qu’ils participaient samedi à des opérations antiterroristes, a déclaré le Pentagone. “Il y aura des représailles très sévères”, a menacé le président des États-Unis.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Une photo montre les ruines de l’ancienne ville romaine de Palmyre, en Syrie, le 7 février 2021.

Halte aux calendriers de l’Avent remplis de choses inutiles !

Bougies, épices, vins, parfums… Les calendriers de l’Avent n’en finissent plus de se diversifier. Et les enseignes qui les commercialisent n’hésitent pas à les proposer à des prix exorbitants. Dans les colonnes de la “TAZ”, Klaudia Lagozinski plaide pour un retour des calendriers de l’Avent d’antan, remplis de chocolats bon marché et destinés aux enfants.

© PHOTO HANNES P. ALBERT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Une femme ouvrant un calendrier de l’Avent en novembre 2024 à Berlin.

Jürgen Habermas : désormais, l’Europe doit se débrouiller seule

Le philosophe allemand Jürgen Habermas estime que seule la poursuite de l’intégration européenne permettra au Vieux Continent de tirer son épingle d’un jeu géopolitique où les États-Unis de Trump basculent dans l’autoritarisme, l’Occident se divise et de nouvelles puissances émergent. Problème : cette option est plus que jamais improbable au vu de la résurgence de forces nationalistes en Europe, a-t-il affirmé fin novembre lors d’une conférence, dont le journal de gauche munichois “Süddeutsche Zeitung” se fait l’écho.

© Dessin de Falco, Cuba

Avec l’invasion russe de l’Ukraine, les Européens ont pris conscience, tardivement, du bouleversement profond de l’ordre mondial.

Pour la Gen Z, se loger à Paris n’a rien de romantique

Dans la capitale française, où la crise du logement est “explosive”, trouver un endroit où vivre s’apparente à un parcours du combattant. Habitations inabordables, étroites ou insalubres… Adam Sage, du “Times”, est parti à la rencontre d’étudiants.

© PHOTO FREDERIC PETRY/HANS LUCAS/AFP

Vue arienne de Paris : la tour Eiffel surplombe les tours du XVe arrondissement.

José Antonio Kast, admirateur de Pinochet, favori pour devenir le prochain président du Chili

À l’issue d’une campagne extrêmement polarisée, plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes, ce dimanche 14 décembre, pour élire le successeur du président de gauche Gabriel Boric, dans un contexte de poussée de l’extrême droite.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

Jose Antonio Kast, favori du second tour de l’élection présidentielle chilienne, lors de son dernier meeting de campagne, le 11 décembre 2025, à Temuco.

Les trois fois où j’ai épousé ma femme

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, un homme raconte comment, à travers les épreuves et certains rituels, il a compris le vrai sens du mariage.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Modern Love

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Ukraine lance une attaque de drones contre la Russie

La centrale électrique de Smolensk et des dépôts pétroliers font partie des installations visées. De son côté, l’armée russe a annoncé avoir intercepté et détruit 94 drones ukrainiens.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des voitures circulent sur une route recouverte d’un filet antidrone, près de la ville d’Izum, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 12 décembre 2025.
❌