Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 janvier 2026Actualités

Aux Etats-Unis, la mort de Renee Good ravive le débat sur les opérations de la police de l’immigration

Cette mère de famille de 37 ans a été abattue par un agent de l’ICE, alors qu’elle manœuvrait son véhicule, dans une rue de Minneapolis. La vidéo de la scène, qui ne confirme pas la thèse de la légitime défense avancée par l’administration Trump, génère une vive émotion dans tout le pays.

© Ellen Schmidt/MinnPost via AP

La voiture conduite par Renee Nicole Good, abattue par un agent de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), à Minneapolis (Minnesota), le 7 janvier 2026.

La France ne votera pas l’accord de commerce entre l’Union européenne et le Mercosur

Avec une classe politique hostile et une forte mobilisation des agriculteurs, la pression était forte sur l’exécutif, Emmanuel Macron évoquant, jeudi, un traité « d’un autre âge ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Manifestation de la Coordination rurale contre l’accord de commerce entre l’UE et le Mercosur, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 janvier 2026.

Tempête Goretti : fin de la vigilance rouge dans la Manche après des vents à plus de 200 km/h

Au total, 33 départements sont placés par Météo-France en vigilance orange pour vents violents. Des coupures d’électricité ont touché 50 000 foyers dans la nuit de jeudi à vendredi.

© Lionel Le Saux/PHOTOPQR/« LE TELEGRAMME »/MAXPPP

Au début de la tempête Goretti au port de Locquemeau (Côtes-d’Armor), le 8 janvier 2026.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : au moins quatre morts et dix blessés dans des frappes russes sur Kiev, l’ensemble du territoire en alerte face aux missiles

Volodymyr Zelensky avait averti qu’une attaque russe « de grande envergure » était possible jeudi soir. Le chef de l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk, a précisé que « l’ennemi attaque massivement Kiev avec des drones explosifs ».

© EUGENE KOTENKO/AFP

Après une attaque russe sur Kiev, le 9 janvier 2026.

EN DIRECT, colère des agriculteurs : les tracteurs de la Coordination rurale ont quitté Paris en espérant des annonces rapides du gouvernement

Le deuxième syndicat agricole avait bravé les interdictions et débarqué jeudi autour de l’Arc de Triomphe et de la tour Eiffel, puis devant le Palais-Bourbon, où son président, Bertrand Venteau, a rencontré la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

© ALAIN JOCARD/AFP

Un agriculteur de la Coordination Rurale, devant l’Arc de Triomphe, à Paris, le 8 janvier 2026.

À l’arrêt des traitements antiobésité, les kilos reviennent en moins de deux ans

Quand les utilisateurs interrompent leurs traitements antiobésité à base de GLP-1, comme l’Ozempic, le Wegovy ou le Mounjaro, ils reprennent fatalement du poids. Et ce quatre fois plus vite que ceux qui se sont mis au régime et ont fait de l’activité physique. C’est ce que montre une vaste étude parue dans “The British Medical Journal”.

© PHOTO Hollie Adams/REUTERS

Des boîtes d’Ozempic et de Wegovy, des médicaments antiobésité à base de GLP-1.

En Iran, “le clergé doit remettre le pouvoir au peuple”

De sa cellule dans la célèbre prison d’Evin, cet opposant iranien appelle à une transition démocratique dans son pays. Il n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il accuse d’avoir détruit l’Iran et son peuple, dans une lettre relayée par plusieurs médias, dont “Iran Emrooz”.

© PHOTO BLANCA CRUZ/AFP

Une manifestante scande des slogans lors d’un rassemblement en soutien à la contestation en Iran, dans le centre de Paris, le 4 janvier 2026.

Ma nuit à Montmartre dans un logement pas cher mais un peu particulier

Le quartier de Montmartre est saturé par les touristes et gentrifié jusqu’au bout des ongles. Mais, en échange d’une heure de prière la nuit, il est possible de se loger à l’hôtellerie de la basilique, sur la butte, pour une bouchée de pain, raconte cette journaliste dans le quotidien britannique “The Times”.

© Photo LUIS BOZA/NurPhoto/AFP

La basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, en septembre 2024.

Avec leur “coalition des volontaires”, Paris, Londres et Berlin marginalisent le reste de l’Europe

Après son sommet à l’Élysée le 6 janvier, la “coalition des volontaires” semble avoir fait des avancées en vue d’un cessez-le-feu. Toutefois, elle est critiquée dans le reste de l’Europe. En effet, on reproche à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, d’ignorer les positions des pays les plus concernés par la résolution de la guerre en Ukraine, explique la “Neue Zürcher Zeitung” suisse.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

De gauche à droite : le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et l’homme d’affaires américain Jared Kushner, lors d’une conférence de presse de la “coalition des volontaires”, le 6 janvier 2026, à Paris.

La loi du maximum général, volet économique de la Terreur

France – 29 septembre 1793. En instaurant un plafonnement des prix, le Comité de salut public espérait maîtriser la situation économique catastrophique de la France de 1793. Outre son impopularité, la loi du maximum général est loin d’avoir eu les effets escomptés.

© Photo C.Co Paris Musées/Musée Carnavalet-Histoire de Paris

“Misère et pénurie à Paris” (entre 1794 et 1796), dessin de Jean-Baptiste Lesueur.
❌