Le secrétaire d’Etat de Donald Trump a rendu hommage au gouvernement de transition mis en place après l’enlèvement de Nicolas Maduro pour avoir levé les restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur pétrolier.
Le président américain a sommé Téhéran de conclure un accord sur le nucléaire, sous peine de frappes « plus graves » que celles de juin 2025. Parallèlement à ces menaces, Washington continue d’amasser dans le Golfe des moyens militaires lui permettant de mener une opération d’envergure.
Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » vous propose ses choix littéraires. Aujourd’hui, notamment, le regard neuf, et total, de l’historien Patrick Boucheron sur la peste.
Face à une propagande populiste qui fait de l’immigration la source de toutes les peurs, il est possible de penser une politique migratoire responsable et humaniste, défend la romancière et haut fonctionnaire dans un entretien au « Monde ».
Dans cette localité du nord de la Syrie, aujourd’hui menacée par l’offensive du pouvoir islamiste contre le Kurdistan syrien, les habitants se sentent trahis par l’Occident et les États-Unis, raconte ce reportage du quotidien britannique “The Times”. Il y a onze ans, les Kurdes combattaient les djihadistes de l’organisation État islamique aux côtés des Américains.
Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) kurdes repliés dans Kobané, le 23 janvier 2026, après avoir été repoussés dans la région de Raqqa, plus au sud.
Le défilé continu d’images, de posts et de vidéos sur nos smartphones nous happe dans un infini de stimuli épuisant. Mais ce n’est pas la technologie qui est coupable, elle ne fait qu’amplifier l’effet dopamine d’une attention morcelée. Il est temps de réapprendre à nous connecter au monde réel, explique “El País Semanal”.
La majorité des 45 victimes de la catastrophe ferroviaire d’Adamuz, survenue le 18 janvier, venait de cette partie de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Depuis dix jours, proches de défunts et rescapés cherchent à comprendre l’inexplicable, raconte le quotidien “El País”. Une grande messe en présence du roi Felipe VI doit se tenir jeudi 29 janvier.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
Les députés ont voté, mercredi 28 janvier, la proposition de loi créant l’entreprise, à laquelle seraient apportés les bâtiments et les terrains de l’Etat. Les ministères devraient à terme payer des loyers.
Dans une allusion à la Prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition, l’ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro a fustigé, lors d’une cérémonie devant plus de 3 000 militaires, « ceux qui cherchent à perpétuer les dommages et l’agression contre le peuple vénézuélien ».
Delcy Rodriguez, la présidente du Venezuela par intérim, reçoit les insignes de commandante en chef des forces armées lors d’une cérémonie militaire, au Fort Tiuna, à Caracas, le 28 janvier 2026.
« Deux femmes et un homme ont été tués, et un autre homme a été blessé », a déploré le gouverneur de l’oblast, Ivan Fedorov, selon lequel les frappes ont visé des quartiers résidentiels de Vilniansk dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’ancien ministre des affaires étrangères du Honduras, Eduardo Enrique Reina, au centre, regarde des artéfacts précolombiens restitués par la France à son pays alors qu’ils étaient en possession du Musée du quai Branly, à Tegucigalpa, le 19 mars 2025.