Vue normale

La France va envoyer un petit détachement militaire au Groenland

Paris a décidé, en coordination avec plusieurs pays alliés de l’OTAN, de déployer des troupes de montagne dans le cadre d’un « exercice interallié », alors qu’une réunion à Washington, mercredi, a acté un désaccord fondamental du Danemark avec les Etats-Unis sur l’avenir du territoire autonome.

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Des membres des forces armées danoises et françaises lors d’un exercice militaire européen, à Kangerlussuaq (Groenland), le 17 septembre 2025.

EN DIRECT, Maroc-Nigeria : les Lions de l’Atlas s’imposent aux tirs au but et affronteront le Sénégal en finale de la CAN 2025

Les Lions de l’Atlas, hôtes du tournoi, se sont imposés aux tirs au but face aux Super Eagles (0-0, 4-2 aux t.a.b.), mercredi, à Rabat. Ils ont rendez-vous avec le Sénégal dimanche pour disputer la finale du tournoi.

© FRANCK FIFE / AFP

Cinquante militants de la Confédération paysanne placés en garde à vue après une action au ministère de l’agriculture

Les militants ont forcé l’entrée d’un bâtiment du ministère de l’agriculture pour protester contre le « mépris » du gouvernement, dont les annonces n’ont pas totalement calmé la colère agricole.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des manifestants de la Confédération paysanne contre l’accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l’agriculture, à Paris, le 14 janvier 2026.

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et disputera la finale à domicile face au Sénégal

Le Maroc poursuit son rêve et disputera la finale de la CAN 2025 face au Sénégal, après sa victoire ce mercredi aux tirs au but face au Nigeria en demi-finale.

© FRANCK FIFE / AFP

La joie des Marocains après la victoire aux penalties.

Budget 2026 : le barème de l’impôt sur le revenu de nouveau indexé sur l’inflation

Les députés ont rétabli mercredi l’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu pour toutes les tranches, sans certitude néanmoins que le dispositif fera bel et bien partie du potentiel compromis budgétaire final.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

L’Assemblée nationale à Paris, le 23 décembre 2025. 

Départ anticipé d'un équipage de l'ISS après un problème de santé

Ce retour vers la Terre avec plusieurs semaines d’avance ne constitue pas une évacuation d’urgence, a insisté la Nasa, qui a répété que l’état de santé de l’astronaute concerné restait «stable».

© dimazel / stock.adobe.com

La Station spatiale internationale (ISS).

Damien, 29 ans : « Faire fortune dans les cryptos m’a permis de mesurer l’importance de l’économie réelle et de la valeur travail »

ILS ONT PARIE SUR LES CRYPTOS - Pas encore trentenaire, Damien a réussi à passer de la spéculation abstraite à l’activité très concrète d’entrepreneur. Un parcours fait de paris mais aussi de discipline et de convictions. Récit.

© Crédits: Illustration - Aymeline Chemin / Adobe Stock

En 2021, le portefeuille de Damien a atteint les «fameux 6 chiffres».

EN DIRECT, Iran : sur Fox News, le ministre des affaires étrangères Abbas Araghtchi affirme que le régime a « le contrôle total » de la situation

Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

© Majid Asgaripour via REUTERS

Des membres de la police iranienne montent la garde lors d’une manifestation devant l’ambassade britannique, à Téhéran, le 14 janvier 2026.

Syrie : à Alep, après la chute de Cheikh-Maqsoud, la peur du lendemain des Kurdes

Les habitants de ce quartier de la ville syrienne, repris par les forces gouvernementales aux combattants des FDS, redoutent d’être discriminés par le nouveau pouvoir et estiment avoir été abandonnés par leurs frères de l’enclave kurde du Nord-Est.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un jeune garçon déplacé, dans l’attente des bus affrétés par le gouvernement, à la gare routière d’Afrin (Syrie), est prêt à retourner dans le quartier d’Achrafieh, à Alep, le 12 janvier 2026.

Formation des enseignants : à deux mois des premiers concours, le ministère continue d’apporter des modifications à la réforme

Plusieurs éléments de la réforme qui entre en vigueur au printemps restent à finaliser. Le ministère prévoit notamment d’abandonner le dispositif consistant à dispenser d’épreuves écrites les étudiants des futures licences professorat des écoles, ou de restreindre l’obligation de servir l’Etat pendant quatre ans après la titularisation.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Des professeurs se préparent à distribuer les sujets de l’épreuve de philosophie, lors du baccalauréat, au lycée Edgar Quinet, à Paris, le 18 juin 2024.
❌