ANALYSE - Investi par LFI pour tenter de ravir le fauteuil de maire en mars prochain, le sulfureux député mélenchoniste prête déjà le flanc aux polémiques.
Le candidat de La France insoumise à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, lors du meeting de lancement de sa campagne dans le quartier de la Belle de Mai, le 6 décembre.
DÉCRYPTAGE - Réformé par les députés, le mode de scrutin dans les trois plus grandes villes de France ne garantit plus une majorité écrasante pour la liste victorieuse.
À Marseille, le PS est donné gagnant face au RN, LR et LFI avec 30,5% des voix selon un récent sondage. Pas suffisant pour décrocher une majorité absolue.
PORTRAIT - La maire de Nantes, candidate à un troisième mandat, a réussi à bâtir une union large de la gauche avant le premier tour. Sa ville est l’une des principales vitrines du parti pour les élections de mars prochain.
«Avec La France insoumise, je veux faire entrer Paris dans la modernité. J’appelle les électeurs à me porter à la tête de la gauche pour un vrai renouvellement», a ajouté la candidate à la mairie de Paris dans une interview au Parisien ce vendredi.
Pendant une minute et quarante-huit secondes, la ministre de la Culture s’affiche aux côtés de ses collègues temporaires, jetant des sacs-poubelle dans un camion benne.
Les candidats LR et PS, concurrents à la mairie de Paris, ont détaillé dans La Tribune Dimanche ce samedi leurs propositions pour repenser la mobilité dans la capitale, la première souhaitant redonner sa place au piéton, le second fluidifier la circulation des bus.
Fondateur du parti «la Révolution écologique pour le vivant (REV)», Aymeric Caron a annoncé ce vendredi dans une vidéo publiée sur son compte X qu’il présentera sa propre candidature dans le 18e arrondissement de la capitale.
«Quand vous êtes débouté d’asile, vous vous retrouvez sans droit ni titre, et dans une situation inextricable. C’est insupportable, et je considère que c’est du carburant pour l’extrême droite», a déclaré ce jeudi le député PS qui brigue la mairie de Paris lors des municipales de 2026.
«Je suis passé devant la cour d’appel» de Paris pour demander la levée de la peine d’inéligibilité et «j’ai la réponse à ma demande le 5 novembre prochain», a rappelé l’ancien maire de Levallois-Perret.