Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 12 mai 2024Actualités

Les coopératives agricoles dans l’angle mort de la colère paysanne

Rouages incontournables de l’agriculture, les coopératives orchestrent la production de trois paysans sur quatre. Restés en marge de la crise agricole, ces tentaculaires groupements sont critiqués pour l’opacité de leur gouvernance et de leurs résultats.

© DENIS CHARLET / AFP

Benoit Coustenoble, president de la coopérative Marché de Phalempin et producteur d’endives, à Avelin (Nord), le 19 avril 2024.

Elections en Catalogne : les indépendantistes perdent leur majorité

Après le dépouillement de 98 % des bulletins de vote, les socialistes de Pedro Sánchez sont nettement en tête, ayant obtenu 42 sièges mais loin des 68 nécessaires pour atteindre la majorité absolue au Parlement régional.

© Nacho Doce / REUTERS

Le candidat du Parti socialiste de Catalogne, Salvador Illa, salut ses partisans, à Barcelone, le 12 mai 2024.

Loi sur l’« influence étrangère » en Géorgie : des milliers de manifestants malgré les mises en garde du gouvernement

La présidente Salomé Zourabichvili devrait mettre son veto au texte, soumis au Parlement en vue d’une troisième lecture, mais le parti du gouvernement, avec lequel elle est en conflit, dispose d’assez de voix pour passer outre.

© GIORGI ARJEVANIDZE / AFP

Des manifestants brandissant des drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne lors d’un Rassemblement devant le Parlement, à Tbilissi, le 12 mai 2024.

Une grammaire architecturale du Parlement, des Lumières à nos jours

La géographie des lieux où les représentants du peuple fabriquent la loi reflète, depuis la Révolution, l’histoire du pouvoir législatif. Espace circulaire, ellipse, hémicycle, les formes mouvantes des édifices racontent comment philosophes et architectes ont tenté, au fil des siècles, d’inscrire dans la pierre les idéaux républicains.

© Christelle Enault

Ligue 1: stupeur pour Lucas Chevalier, le gardien de Lille et des Bleus olympiques, blessé à un genou

Le gardien du LOSC, qui pourrait disputer les JO de Paris 2024, est sorti blessé ce dimanche soir face à Nantes.

© Laurent SANSON / Laurent Sanson / Panoramic

Stupeur pour Chevalier.

Brad Smith : «Microsoft va investir 4 milliards d’euros en France au service de l'intelligence artificielle et de la croissance économique du pays»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président du groupe américain explique au Figaro la logique de cet investissement, le plus important de la septième édition de Choose France. Le dirigeant promet de construire des data centers de pointe, dont un à Mulhouse, de soutenir des start-up et de former un million de Français.

© Microsoft

Brad Smith, président de Microsoft, recevra Emmanuel Macron lundi matin au siège de la filiale française du groupe, avant l’ouverture du sommet Choose France, à Versailles.
❌
❌