Vue normale

Reçu avant avant-hier

Emmanuel Macron exhorte à «consolider» la régulation européenne de la tech critiquée par Washington

Les législations européennes «DSA et le DMCA sont deux régulations à défendre, à consolider», a déclaré le président français dans un discours aux ambassadeurs de France.

© Michel Euler / REUTERS

Emmanuel Macron a en outre appelé à déployer dès cette année un agenda «accéléré» de préférence européenne en matière de commerce.

L'UE «prend très au sérieux» les fausses vidéos sexuelles de mineurs générées par Grok

Ces vidéos à caractère sexuel, sur lesquelles la justice française enquête, «sont illégales, dégoûtantes et n’ont pas leur place en Europe», a souligné un porte-parole.

© Tada Images / stock.adobe.com

La Commission avait en outre demandé en novembre des explications à cette plateforme à propos de propos négationnistes générés par Grok, qui avaient également suscité un tollé en Europe.

400.000 dollars sur une capture de Maduro : les mises suspectes d’un parieur avant l’opération américaine au Venezuela

Des internautes ont relevé des paris suspects venant d’un compte créé quelques jours avant l’intervention des États-Unis en Amérique du Sud. Il avait misé gros sur un départ de Nicolás Maduro du pouvoir avant la fin janvier.

© Capture d'écran Polymarket

Le parieur a misé de grosses sommes avant l’intervention et récupéré ses gains samedi.

«Grok, mets-lui un bikini» : l’IA d’Elon Musk utilisée pour déshabiller des enfants et des femmes, l’Arcom et la justice saisies en France

Ces derniers jours de décembre 2025, de nombreux internautes ont détourné des images de femmes et de mineures pour les faire apparaître en petite tenue sur le réseau social X. L’Arcom a été saisie et la plupart des publications semblent avoir été supprimées.

© PhotoGranary / stock.adobe.com

Grok, l’intelligence artificielle intégrée au réseau social X, permet de générer des images gratuitement depuis décembre 2024.

Sortie encore retardée : le projet de «téléphone Trump» tarde à se concrétiser

Le smartphone doré «made in America» promis pour la fin d’année ne sortira pas finalement pas avant 2026, et ne sera pas non plus fabriqué aux États-Unis.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

La sortie du téléphone de Donald Trump est encore repoussée.

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès le 1er septembre 2026

Dans un second article, le projet de loi entend élargir au lycée l’interdiction de l’usage du téléphone portable.

© Hollie Adams / REUTERS

Le président Emmanuel Macron a fait de l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans une priorité.

«C’est mi-impressionnant, mi-inquiétant» : à Dubaï, IA et robots font partie du quotidien

REPORTAGE - Robots humanoïdes, baristas autonomes, cuisines pilotées par des algorithmes... À Dubaï, la ville expérimente à ciel ouvert un futur déjà en marche.

© Emma Confrère - Le Figaro

De gauche à droite, l’extérieur et l’intérieur du musée du Futur, à Dubaï.

Sanction américaine contre Thierry Breton : qu’est-ce que le Digital Services Act (DSA), vivement critiqué par les États-Unis ?

Le «Digital Services Act», adopté en 2022, revient brutalement sur le devant de la scène. Il se trouve au cœur de tensions inédites entre Bruxelles et Washington.

© ADOBE STOCK

L’objectif du DSA est de responsabiliser les acteurs du numérique face à la diffusion de contenus illicites, de la désinformation ou des discours haineux, tout en renforçant la protection des utilisateurs. (Image d’illustration)

Pavel Durov, le fondateur de Telegram, accuse Emmanuel Macron de vouloir instaurer un «goulag numérique» en Europe

Le patron de Telegram s’en est pris au chef de l’État français dans une série de messages virulents publiés sur X. En toile de fond, les débats européens sur la régulation du numérique et la place des plateformes.

© John THYS / Giuseppe CACACE / AFP

De gauche à droite, Emmanuel Macron, président de la République et Pavel Durov, fondateur et PDG de Telegram.

Sanction américaine contre Thierry Breton : que reprochent les États-Unis à l’ex-commissaire européen ?

Commissaire au Marché intérieur de 2019 à 2024, l’ex-ministre a contribué à la naissance du Digital Services Act (DSA) et milité pour son application, s’attirant notamment les foudres d’Elon Musk.

© JOHN THYS / AFP

Thierry Breton n’est plus commissaire européen depuis septembre 2024.

La sortie du jeu vidéo James Bond «007 First Light» repoussée de deux mois

Cela fait plus de dix ans qu’un jeu vidéo inspiré de l’univers du célèbre espion créé par Ian Fleming n’a pas vu le jour. La sortie initiale était prévue le 27 mars.

© Postmodern Studio - stock.adobe.com

Dans «First Light», qui sera disponible sur PC et consoles de dernière génération, les joueurs camperont un jeune James Bond cherchant à obtenir son «permis de tuer».

Derrière la cyberattaque contre La Poste, l’ombre des «NoName», une armée fantôme qui veut «venger» la Russie

DÉCRYPTAGE - Le groupuscule pro-russe frappé il y a quelques mois par Europol a revendiqué avoir cyberattaqué La Poste. Il est déjà responsable de plus de 2000 attaques contre la France.

© terovesalainen / stock.adobe.com

NoName fait partie de la myriade de hackers prorusses qui ont émergé après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.

Jeux vidéo : Vince Zampella, légendaire co-créateur de Call of Duty, est mort à l’âge de 55 ans

Le quinquagénaire, derrière Apex Legends ou le récent Battlefield 6, a péri dans un accident de la route au nord de Los Angeles. Sa voiture a dévié de la route et heurté une barrière en béton, avant de prendre feu.

© MATT WINKELMEYER / Getty Images via AFP

Vince Zampella à Los Angeles, le 31 juillet 2025, pour la présentation de Battlefield 6. 

Cybersécurité : qu’est-ce qu’une attaque par déni de service, dont a été victime La Poste ?

DÉCRYPTAGE - Perpétrées par des attaquants au profil très divers, elles ont pour but de saturer un site ou des services numériques afin de les rendre indisponibles.

© Oulaphone / stock.adobe.com

Les attaques par déni de service sont très basiques, mais aussi redoutablement efficaces.

Surprenants, intelligents, exigeants et déjà mythiques : notre sélection des meilleurs jeux vidéo de l’année 2025

LA SÉLECTION DU FIGARO - Oscillant entre occasions manquées et grandes réussites surprises, l’année fut riche en rebondissements dans le monde du jeu vidéo. Le Figaro dresse son top des meilleurs jeux vidéo de 2025, avec des titres particulièrement inattendus.

© Sandfall Interactive / Kepler Interactive

Clair Obscur : Expedition 33 est sans conteste le jeu de l’année 2025.

Cyberattaques en série en France : vérifiez si vos données ont fuité en quelques clics

NOS CONSEILS - Le Figaro vous donne la marche à suivre pour vérifier si vos numéros de téléphone, adresses postales, noms ou numéros de sécurité sociale sont actuellement aux mains de cybercriminels, ou mis à disposition sur le dark web.

© Valeriia / stock.adobe.com

Il est possible de savoir facilement lesquelles sont concernées par une fuite.

Le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans «prêt» pour début 2026

La ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, a annoncé que ce projet de loi comprendrait également l’interdiction du portable au lycée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Anne Le Hénanff a précisé le futur projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce vendredi 19 décembre.

Qui est derrière la vidéo du faux coup d’État en France générée par l’IA ?

Cette infox publiée par un lycéen, le 9 décembre sur TikTok, et peu après sur Facebook, avait fait le tour de la toile. Dans la foulée, Emmanuel Macron s’était emporté contre Meta, et regrettait son incapacité à obliger Facebook à retirer la vidéo.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Une vidéo générée par l’IA, et vue plus de 12 millions fois, met en scène un faux coup d’État en France.

«James est un Français» : les secrets des pirates du ministère de l’Intérieur, qui ont fait fuiter des millions de données liées à la CAF

RÉCIT - Les pirates s’étant introduits dans les serveurs de Beauvau ne bluffaient pas. Ils ont fait fuiter un dossier de plus de 15 Go de données de Français. En interne, les hackeurs se livrent une guerre fratricide.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Devant le ministère de l’Intérieur.
❌