Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2024Flux principal

Violation de données, surveillance... La CNIL a reçu un nombre record de plaintes en 2023

Le gendarme de la vie privée des Français a enregistré plus de 16.000 plaintes et s'attend à une année 2024 très dense avec les Jeux olympiques de Paris.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Cet été, son institution sera particulièrement attentive aux Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris.
Hier — 22 avril 2024Flux principal

Bugs, cyberattaques, paiement : comment les entreprises du numérique préparent Paris 2024

ENQUÊTE - Alors que le cap symbolique du J-100 vient d’être passé, les prestataires de l’événement comme Atos, Orange ou Visa sont à pied d’œuvre, pour certains depuis plus de cinq ans. Objectif : éviter la moindre faille et être en capacité, le cas échéant, de la résoudre au plus vite.

© Atos

Centre des Opérations Technologiques (COT) (Technology Operations Center TOC) du Groupe Atos pour la Sécurisation Informatique des Jeux Olympiques Paris 2024.
À partir d’avant-hierFlux principal

«Je gagne 1 million d'abonnés par an grâce aux Shorts» : Batzair, Tony Czech, Loïc Suberville... Ces Youtubeurs qui ont percé grâce aux formats courts

TÉMOIGNAGES - Lancées par YouTube pour contrer son rival TikTok, ces vidéos très courtes offrent aux créateurs une meilleure rémunération... et les incitent, ensuite, à passer à des formats bien plus longs.

© Captures d'écran Youtube

Batzair, Tony Czech, Loïc Suberville

JO 2024 : le jeune de «T’es pas net Baptiste» ne portera pas la flamme olympique après des accusations de harcèlement sexuel

Baptiste Moirot, âgé de 29 ans, avait fait le buzz sur les réseaux sociaux dans une vidéo devenue virale, en 2017. Le Comité d'Organisation des JO l’avait sollicité après une pétition signée des centaines de milliers de fois.

© Capture d'écran - Paris 2024

Baptiste Moirot, dans la vidéo annonçant sa participation au relais de la flamme.

Les cyberattaques russes constituent une «menace» mondiale, alerte Google

Dans un rapport publié mercredi 17 avril, Mandiant, filiale du géant américain, s’inquiète les activités de Sandworm, un groupe de pirates informatiques lié aux renseignements russes.

© Kacper Pempel / REUTERS

Sandworm a ciblé à plusieurs reprises les institutions électorales occidentales, y compris celles des pays membres actuels et futurs de l'OTAN

L’application polémique TikTok Lite entre dans le viseur de la Commission européenne

TikTok doit répondre sous 24 heures à une «demande d’informations» sur ce service, lancé en France et en Espagne, où les utilisateurs sont rémunérés en fonction du temps passé à regarder des vidéos.

© KIRAN RIDLEY / AFP

Bruxelles demande plus d'informations sur le rapport d'évaluation des risques que l'entreprise est censée avoir réalisé avant de mettre en ligne TikTok Lite sur le continent.

Jeux vidéo : GTA licencie des centaines d'employés pour faire des économies

Take-Two, créateur des franchises Grand Theft Auto» (GTA) et «NBA 2K», a annoncé un plan de réduction de ses effectifs pour «améliorer les marges de la société, tout en continuant à investir pour la croissance» a indiqué le groupe dans un communiqué ce mardi 16 avril.

© Andrew Kelly / REUTERS

Take-Two comptait 11.580 employés il y a un an.

Les États-Unis vont accorder à Samsung jusqu'à 6,4 milliards de dollars pour des usines de puces électroniques

Ces subventions doivent servir à produire des puces électroniques de pointe au Texas.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Washington va accorder de gigantesques subventions au géant sud-coréen de l’électronique.

«Mais t’es pas net Baptiste» : pourquoi Paris 2024 a choisi Baptiste Moirot, star d’une vidéo virale, pour porter la flamme olympique

RECIT- Ce jeune homme est devenu la coqueluche du web francophone en 2017 après un live Facebook où sa mère le surprenait en train d’allumer un feu dans sa chambre. Un «mème» qui n’a pas échappé au Comité d’organisation des JO 2024.

© Captures d'écran Le Figaro

Après de nombreux mois de discussions, le «mème Internet» Baptiste Moirot devient l’un des 11.000 porteurs de la flamme olympique.

Après une longue absence, le jeu vidéo «World of Warcraft» va retrouver la Chine cet été

Plusieurs jeux du développeur californien Blizzard avaient été retirés du pays à cause d’un différend en matière de contrat.

© NOEL CELIS / AFP

«Hearthstone» et d'autres titres des franchises «World of Warcraft» (souvent abrégé en «WoW») ou «Overwatch» vont aussi faire le retour en Chine.

Internet : le projet de loi pour «sécuriser» le «Far West» numérique voté définitivement ce mercredi

Largement approuvé par les députés en octobre, ce texte a dû faire l'objet d'une réécriture minutieuse pour répondre aux exigences du droit européen.

© DANIEL JEDZURA / Daniel Jędzura - stock.adobe.com

Cyberharcèlement, arnaques sur internet, propos haineux, accessibilité des sites pornographiques aux mineurs... autant de fléaux auxquels le projet de loi tente d'apporter une réponse.

24 milliards de dettes : dans les coulisses du bras de fer entre Patrick Drahi et les créanciers d’Altice

RÉCIT - Le milliardaire veut les convaincre de revendre à son groupe la dette qu’ils détiennent, et ce avec une très forte décote. Les négociations s’annoncent très tendues, et chaque camp s’entoure de banquiers et d’avocats des deux côtés de l’Atlantique.

© MARTIN BUREAU / AFP

Patrick Drahi, le propriétaire d’Altice, maison mère de SFR.

Cette nouvelle version de TikTok où le temps passé est rémunéré en chèques cadeaux Amazon

DÉCRYPTAGE - Mise en ligne en toute discrétion, TikTok Lite permet de collecter des pièces virtuelles à échanger contre des bons d'achat. Objectif, engranger de nouveaux utilisateurs et et les convaincre de rester longtemps en ligne.

© Dado Ruvic / REUTERS

TikTok Lite est encore en phase de test en France, en Espagne, en Corée du Sud et au Japon.

Atos cherche 1,2 milliard d’euros d’argent frais pour se relancer

Au bord de la faillite, le géant déchu de la tech a présenté ses objectifs de restructuration de la dette à ses créanciers. De dures négociations s’engagent, sous l’égide de la conciliatrice, Hélène Bourbouloux.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le groupe a donné jusqu’au 26 avril aux investisseurs pour lui soumettre de propositions de nouveaux fonds.

Menacé d’interdiction aux États-Unis, TikTok lance sa contre-offensive dans l’opinion publique

Le réseau social mobilise ses influenceurs et dépense des millions de dollars en spots publicitaires, alors que la proposition de loi doit désormais être examinée par le Sénat américain.

© ANNA MONEYMAKER / AFP

Le 14 mars, jour du vote à la Chambre des représentants, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, est venu plaider sa cause devant un parlementaire américain.

Sam Altman, le créateur d’OpenAI, est milliardaire, selon Forbes

Le patrimoine de l'entrepreneur de 38 ans provient notamment de participations au capital du réseau social Reddit, dont les fonds qu'il a créés contrôlent près de 8%, pour une valorisation totale de près de 600 millions de dollars.

© Denis Balibouse / REUTERS

Sam Altman, entrepreneur de 38 ans doit ses premiers millions à la revente, en 2012, du réseau social Loopt mais il est surtout connu pour être un co-fondateur d’OpenAI.

Procès antitrust, échec de l'Apple Car, flou sur l’IA… Apple débute 2024 sur une mauvaise pente

RÉCIT - Reflet d’une accumulation d’incertitudes et de mauvaises nouvelles depuis le début de l’année, le géant a perdu son titre de première capitalisation mondiale au profit de Microsoft.

© Montage Charlotte Paroielle / Le Figaro

Entre l'arrêt du projet Apple Car, le ralentissement du marché chinois, et l'ouverture de procédures antitrust, ce début d'année 2024 est loin d'être un fleuve tranquille pour Apple.

Tesla va dévoiler un taxi autonome en août

Elon Musk, le milliardaire américain propriétaire du constructeur de véhicules électriques, veut mettre en circulation ces taxis sans chauffeurs.

© Mike Blake / REUTERS

Les véhicules des particuliers pourraient même être utilisés pour des courses de taxi quand leurs propriétaires ne les utilisent pas, a imaginé Elon Musk.
❌
❌