❌

Vue normale

Reçu — 14 septembre 2026 ⏭ LinuxFr.org : les dépêches

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2026

Par : echarp · Arkem
14 septembre 2026 à 17:03

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Figaro] Intelligence artificielle: la Chine propose la création d'une zone «open source» pour les Brics

Le dimanche 13 septembre 2026.

Le dirigeant chinois a appelé à la mise en place d’un «large cadre de gouvernance mondiale» de l’IA fondé sur le «consensus».

[Reporterre] Quitter Gmail, ils l’ont fait: les conseils pour le grand saut

✍ Benjamin Douriez, le vendredi 11 septembre 2026.

De nombreux internautes ne veulent plus confier leurs mails, leur agenda ou leurs photos à Google. Migrer vers un service indépendant et respectueux des données personnelles est une véritable transition. Voici notre tuto.

[LeMagIT] Open source: les contributions IA pèsent sur les épaules des mainteneurs (€)

✍ Gaétan Raoul, le mercredi 9 septembre 2026.

Face à la hausse des contributions open source générées par l’IA, deux grands camps se sont formés. Certains les refusent catégoriquement. D’autres jugent le retour en arrière difficile, voire impossible. Cette nouvelle donne bouleverse le quotidien des mainteneurs qui, de plus en plus, «combattent le feu par le feu» en utilisant l’IA pour participer aux projets et trier les contributions. Mais elle pèse aussi sur l’avenir des projets: comment identifier les futurs réviseurs et mainteneurs?

Et aussi:

[ZDNET] Sergio Gago, CTO Cloudera: 'L'open source, clé de l'indépendance technologique

✍ Sergio Gago, le lundi 7 septembre 2026.

Une poignée de fournisseurs propriétaires impose aux entreprises les outils, les normes et les règles régissant l’usage de leurs données et de l’IA. Ils contrôlent l’architecture sous-jacente, décident seuls qui peut y participer et à quelles conditions, dénonce dans cette tribune Sergio Gago, CTO chez Cloudera.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Des organisateurs, organisatrices et associations tech publient une lettre ouverte pour la survie des événements techniques en France

14 septembre 2026 à 06:57

De nombreux organisateurs, organisatrices et associations tech (59 actuellement) ont cosigné une lettre ouverte lancée par l'Association française des utilisateurs de PHP (AFUP) pour alerter sur la crise que traverse les événements techniques : « Budgets sponsoring resserrés, achats de billets en baisse, adhésions associatives en recul : partout, les mêmes signaux d’alerte s’allument et l’inquiétude s’installe au sein des organisations. »

Les signataires appellent les entreprises et les professionnels du secteur à : sponsoriser les événements techniques et à les placer dans leur stratégie, à sanctuariser des places pour les équipes, et à adhérer aux associations organisatrices.

« Ce n’est pas une question de générosité, mais d’investissement direct dans la compétence, l’attractivité et la résilience de vos propres équipes techniques. Nous avons conscience que la situation économique est difficile, mais nous faisons appel à toutes et à tous pour que l’écosystème survive, les événements tech en sont un pilier. »

« Derrière ces trois constats [le début d'une transformation qui touche tout le monde, une formation que rien ne remplace, remettre l'humain au centre] se joue une question plus large : quel écosystème technique voulons-nous : un quotidien dicté par nos outils, ou un secteur qui continue à se construire collectivement ? Ce choix se fait dès aujourd’hui, dans les décisions budgétaires de chaque entreprise. »

Message l'AFUP en mars : « Nous avons perdu 40% de nos financements pour l’AFUP Day 2026 par rapport à 2025. D'autres événements techniques annoncent également leurs difficultés. Du côté des billetteries de l'AFUP Day 2026, elles affichent un retard de 50% par rapport à la même période en 2025. »

Amélie Benoit (BDX I/O) : « On oublie parfois que sponsoriser un événement, c’est aussi apporter une visibilité durable et un soutien incommensurable à tout un écosystème tech local. Sans ce soutien, les événements vont tout simplement mourir. Et il n’y aura possiblement plus d’événements lorsqu’elles auront des besoins de visibilité et de recrutement. »

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌