Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierMiniMachines.net

Samsung arrête sa collaboration avec le réparateur iFixit

24 mai 2024 à 11:51

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

iFixit est une entreprise en ligne qui propose de la documentation technique, richement illustrée, destinée à faciliter la réparation des objets techniques : smartphones, tablettes, ordinateurs… Elle travaille régulièrement avec des entreprises qui veulent ouvrir le droit à la réparation pour leurs clients.

C’est ainsi qu’en 2022 la marque est approchée par Samsung et un partenariat est conclu entre les deux firmes pour développer des guides de réparation de ses produits mais également proposer à la vente des pièces détachées : écrans, batteries, accessoires. En aout, 2022 les produits Samsung atterrissent sur les pages d’iFixit.

En mai 2024, le bilan est amer pour le site de réparation. La marque Coréenne n’a jamais été réellement impliquée dans ce partenariat, semble t-il. Scott Head qui supervise une bonne partie des opérations du site explique que Samsung n’a clairement pas joué le jeu. Avec des pièces détachées livrées au compte goutte et à un tarif trop élevé, la volonté de Samsung semble être surtout liée à une volonté de communication. Signer un partenariat avec iFixit peut servir à faire croire que vous ouvrez un droit à la réparation, cela « verdit » l’image de votre entreprise autant que cela fait une publicité gratuite. Mais si derrière vous ne respectez pas vos engagements, cela ne sert à rien.

 

Ceci est une seule et même pièce sur le Galaxy S22 : écran et batterie sont collés ensemble

Beaucoup d’entre nous  se sont déjà confrontés au problème. Quand une marque assure qu’elle propose des pièces détachées mais que le coût d’un élément nécessaire à une réparation se retrouve être quasiment le prix d’un engin neuf, l’idée de procéder à la réparation s’éloigne bien vite. Chez Samsung c’est encore pire. Les pratiques de fabrication de ses smartphones entrainent mécaniquement des réparations onéreuses. Un exemple ? Puisque Samsung colle la batterie d’un Galaxy S22 Ultra à son écran, il n’est pas possible d’acheter l’un ou l’autre seul. Changer sa batterie coute alors 239.99$ HT sur iFixit. 

La fourniture de ces pièces détachées posait également régulièrement problème. Impossible d’en avoir suffisamment, pas assez en tout cas pour alimenter les boutiques partenaires de la marque. Ce qui pose un petit souci pour gérer l’offre. Difficile de devoir orienter des clients potentiels vers une boutique éloignée ou de leur demander de patienter pour un changement de ce type. iFixit propose un service et reculer sa disponibilité vous fait souvent passer pour incompétent.

Résultat des courses, iFixit coupe les ponts avec Samsung et pour ne pas perdre le travail effectué sur les guides de réparation de ses produits, le site va chercher de nouveaux fournisseurs pour construire des kits développés en interne afin de remplacer les composants autrefois livrés par Samsung. Cela devrait permettre de payer la réparation moins cher et d’avoir du stock. Mais également de développer ces kits dans plus de pays et donc d’avoir un meilleur impact dans la mission du site.

Samsung arrête sa collaboration avec le réparateur iFixit © MiniMachines.net. 2024.

Samsung Galaxy Book4 Edge : des 14 et 16″ sauce Snapdragon

22 mai 2024 à 11:06

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Si les Samsung Galaxy Book4 Edge présentent des diagonales différentes, les similitudes sont assez frappantes entre ces deux machines. Comme si le constructeur avait intégré la même carte mère en leur sein et changé des accessoires autour.

Ainsi, malgré la différence de diagonale, on retrouve la même dalle AMOLED en 2880 x 1800 pixels avec un rafraichissement 120 Hz. Une solution tactile avec 10 points de contact et une luminosité de 500 nits.

Galaxy Book4 Edge 14

Deux puces seront proposées pour la version 16″ du Galaxy Book4 Edge : un Snapdragon X Elite X1E-80-100 et un Snapdragon X Elite X1E-84-100. Le modèle 14″ sera uniquement en X1E-80-100. La mémoire vive sera uniquement disponible en 16 Go et le stockage en 512 Go ou 1 To.

Là encore, on nous promet des autonomies record avec un magnifique 22 heures annoncées pour le modèle 16″ et sa batterie 61.8 Wh. Ce chiffre correspond évidemment à un usage de lecture vidéo locale en boucle et, je suppose, à une luminosité et des performances réglées sur une économie maximale. La réalité d’une utilisation classique devrait être moins mirobolante. Le modèle 14″ n’annonce pas d’autonomie mais avec une batterie 55.9 Wh, il devrait également atteindre de jolis scores. A noter que les deux engins prennent en charge une alimentation sur bloc secteur en 65 Watts via un port USB4 Type-C .

Le reste de la connectique comprend un second port USB4, une sortie HDMI 2.1 et un jack audio combo 3.5 mm. Le modèle 16″ proposera un port USB 3.2 Type-A en plus ainsi qu’un lecteur de cartes MicroSDXC. Autre petite « nuance », le modèle 16″ proposera un pavé numérique. Les deux engins profiteront d’un rétro éclairage de clavier, d’une solution combinant deux micros et quatre enceintes pour un son spatialisé Dolby Atmos, d’une webcam 2 mégapixels et d’un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3.

Galaxy Book4 Edge 16

Les tarifs en dollars US sont dans la lignée des autres marques : le Galaxy Book4 Edge 14″ sera proposé à 1350 $ HT, les Galaxy Book4 Edge 16″ seront respectivement à 1450$ HT pour le X1E-80-100 et 1750$ HT pour le X1E-84-100. Ce qui nous fait un joli bond de 300 $ HT pour un simple changement de SoC Qualcomm et un passage de 512 Go à 1 To d e stockage NVMe.

Samsung Galaxy Book4 Edge : des 14 et 16″ sauce Snapdragon © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌