Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 juin 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Qualité de l’enseignement, périodes préférées, importance de la discipline... Ce que pensent les jeunes des cours d’histoire

Une étude commandée par l’Observatoire Histoire & Vie publique - mis en place par la Fondation Napoléon - et réalisée par l’Ifop interroge les jeunes sur leur perception de l’enseignement de la discipline au collège et au lycée.

© JEFF PACHOUD / AFP

77 % des jeunes interrogés expliquent avoir aimé les cours d'histoire qu'ils ont suivis au collège ou lycée.

Législatives : pourquoi le statut de «déplacé climatique» proposé par la gauche pourrait provoquer une forte hausse de l’immigration

DÉCRYPTAGE - Le «Nouveau Front populaire» souhaite que les populations touchées par le dérèglement climatique puissent demander l’asile en France. Certains observateurs redoutent une accélération des flux migratoires.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des membres du «Nouveau Front populaire», lors d’une conférence de presse, le 14 juin à Paris.
Hier — 17 juin 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Les policiers vent debout contre la réforme de la garde à vue

DÉCRYPTAGE - Les enquêteurs redoutent que le renforcement du pouvoir des avocats leur confère un pouvoir de bloquer les auditions, au détriment du droit des victimes.

© Joly Victor/ABACA / Louis Beauchet - stock.adobe.com

Depuis la loi Guigou du 15 juin 2000, le mouvement législatif renforçant la présomption d'innocence est allé grandissant.

Tirs de gros calibre, incendies criminels, cessation de paiements... La Nouvelle-Calédonie s’enlise dans la crise

REPORTAGE - Malgré la suspension de la réforme du corps électoral, la situation reste incandescente sur l’île, désormais au bord de la faillite.

© THEO ROUBY / AFP

Les milliers de gendarmes et de policiers venus en renfort s'épuisent à déblayer les routes encombrées de barrages installés par des militants indépendantistes.

Pression des parents, culture de l’excuse… Pourquoi les professeurs n’arrivent plus à sanctionner leurs élèves

DÉCRYPTAGE - Alors que le premier ministre Gabriel Attal avait appelé fin avril à un « sursaut d’autorité », beaucoup rencontrent des difficultés au quotidien pour faire respecter l’ordre en classe.

© Photographer: David Fuentes Prie / David Fuentes - stock.adobe.com

Entre 2022 et 2023, c’est au collège que le taux moyen d’« incidents graves » a le plus progressé.

Concours enseignants : plus de 1500 postes de professeurs des écoles non pourvus

Les syndicats alertent sur la «pénurie durable» d'enseignants et déplorent l’absence du choc d'attractivité promis il y a quelques années.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L'an dernier déjà, plus de 3100 postes n'avaient pas été pourvus, dont 1315 dans le premier degré, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Education.

«Kylian Mbappé est à peu près aussi déconnecté qu’Emmanuel Macron»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le capitaine de l’équipe de France a appelé à se mobiliser contre «les extrêmes» à l’approche des élections législatives. Une prise de parole qui aura sûrement aussi peu d'influence que les pétitions d’artistes depuis 40 ans, estime le chroniqueur David Desgouilles.

© FREDERIC SCHEIDEMANN / AFP

Kylian Mbappé en conférence de presse, à Düsseldorf, en Allemagne, le 16 juin 2024.
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Trafics de déchets : dans les coulisses d’une traque hors norme contre les criminels de l’environnement

EXCLUSIF - Pour échapper aux taxes sur le retraitement, des sociétés européennes exportent des montagnes d’immondices vers l’Asie du Sud-Est. La gendarmerie vient de démanteler un réseau international tentaculaire.

© Sirpa

Un gendarme en action dans une décharge automobile.

Le leader d’al-Qaida appelle les djihadistes à se rassembler en Afghanistan pour mieux frapper l’Occident

Dans un texte récent, Seïf al-Adl demande à ses troupes et aux musulmans de venir profiter de « l’expérience » de l’émirat islamique recréé en 2021. Et de s’en prendre aux intérêts occidentaux et sionistes partout dans le monde.

© Middle East Images / Middle East Images/ABACA

Des manifestants talibans se réunissent en solidarité avec le Hamas et le peuple palestinien, à Kaboul, le 13 octobre 2023.

Recrutement de pasteurs, construction d’églises, engouement des fidèles : l’irrésistible dynamique des Évangéliques en France

ENQUÊTE - En quinze ans le nombre d’églises évangéliques a bondi de 50 % en France. Le CNEF, leur structure nationale, vient d’adopter la charte de leur engagement dans la société.

© BERTRAND LANGLOIS / AFP

En France, depuis 1950, ils sont passés de 50.000 pratiquants réguliers à 750.000.

«Mais donc, tu abandonnes l'idée d'aller en prépa ?» : quatre familles face aux résultats de Parcoursup

PARCOURSUP, L'AVENIR EST À EUX (3/3) - Dans cette dernière partie, Nicolas, Mila, Fatima et Iris apprennent leurs résultats. Certains sont déçus, d’autres heureux. La plupart trouvent l’outil très opaque.

© Nata Shiloh.

Les lycéens avaient jusqu'au 2 juin pour valider leurs choix. Jusqu'au 12 juillet, ils en peuvent conserver en deux. Ensuite, il faudra choisir.

À Saint-Brevin, l’accueil de migrants et le sentiment de déclassement en catalyseurs du vote RN

REPORTAGE - La liste de Jordan Bardella a obtenu 10 points de plus qu’en 2019 dans cette commune de Loire-Atlantique où l’implantation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile avait créé de vives polémiques.

© FRED TANNEAU / AFP

L’officialisation, fin 2021, de l’implantation d’un Cada accolé à une école élémentaire avait attisé la colère d’une partie des habitants.

Manifestations anti-RN : jusqu’à 350 000 personnes attendues samedi dans les rues de France

INFO LE FIGARO - Alors que 50 000 à 100 000 participants vont battre le pavé parisien, 150 « actions » seront menées à travers le pays fédérant entre 200 000 et 250 000 personnes. Les services de renseignements craignent un « effet défouloir », avec des casseurs d’ultragauche au rendez-vous.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Manifestation Place de la République, le 10 juin au lendemain des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Découvrez le top 10 des meilleures écoles de communication

EXCLUSIF-Le Figaro Etudiant publie pour la première fois son classement des meilleures écoles de communication.

© Adobe stock

Les agences cherchent des jeunes bien formés aux nouveaux métiers dotés d’une vraie personnalité.

Jean-Pierre Robin: «L’économie est bien plus vulnérable aujourd’hui qu’elle ne l’était en mai 1981 à l’arrivée de la gauche»

CHRONIQUE - En 25 ans d’existence de l’euro, la France n’a respecté que six fois le plafond des 3 % du PIB pour le déficit public et la dette atteint 110,6 % du PIB.

© 280348799/suriyapong - stock.adobe.com

En mai 198, la Maison France avait les reins bien plus solides qu’aujourd’hui.

Procès en appel de l'attentat de Nice : les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion

Poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud ont apporté «un soutien logistique et idéologique» à Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur du massacre survenu le 14 juillet 2016.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Un croquis d’audience lors du procès de l’attentat de Nice (photo d’illustration).

Commune par commune, les inquiétants chiffres de la délinquance dans les petites villes

EXCLUSIF - Le Tholonet, Hesdin, Chalezeule, Le Touquet… Le Figaro éclaire les crimes et délits dans les communes de moins de 5 000 habitants. Partout ou presque, dans cette France rurale où le RN a enregistré des résultats historiques aux élections européennes, la situation se dégrade.

© FREDERIC SCHEIBER / Hans Lucas via AFP

Des gendarmes effectuent des contrôles d'identité et des recherches de stupéfiants, à Ramonville-Saint-Agne, le 25 avril, en Haute-Garonne.

Manifestations anti RN : entre 50.000 et 100.000 manifestants attendus à Paris samedi

Cette estimation témoigne de la montée en puissance des rassemblements au sein desquels l'ultra gauche tente d'installer une mécanique du chaos dans le pays.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Manifestation hostile au Rassemblement national et à Jordan Bardella, mardi soir, place de la République.

«Il faut que Macron dégage» : quand la vague du Rassemblement national déferle sur le Finistère

REPORTAGE - Le RN est arrivé en tête des européennes en Bretagne, une première pour cette région historiquement réfractaire au front national. «On a déjà essayé les autres, ça n'a jamais marché», avancent ces nouveaux électeurs du parti à la flamme.

© Jeanne Durieux

Dans le Finistère, la liste RN emmenée par Jordan Bardella se place en tête, avec près de 25% des suffrages.
❌
❌