Vue normale

Reçu hier — 8 janvier 2026

Aux racines de la violence et du communautarisme... Les extraits du livre d’Alexandre Devecchio sur sa jeunesse en Seine-Saint-Denis

EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans Nous vivions côte à côte (Fayard), en mêlant récit personnel et essai sociologique, le rédacteur en chef des pages Esprits libres du Figaro Magazine propose une contre-histoire des banlieues et de leur désintégration vue par ceux qui l’ont subie.

© Paul Delort/Le Figaro Magazine

Alexandre Devecchio publie Nous vivions côte à côte. Itinéraire d’un “petit Blanc” de banlieue (Fayard).
Reçu avant avant-hier

Chantal Delsol : « Comme à l’époque de la chute de Rome, l’Occident vit l’effondrement d’un vieil empire »

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, « La Tragédie migratoire et la chute des empires » (Odile Jacob), la philosophe établit une comparaison entre la situation actuelle de l’Europe et l’effondrement de l’Empire romain. Contre « l’effacement civilisationnel », elle invite à redécouvrir les leçons de saint Augustin pour notre temps.

© Fabien Clairefond

Chantal Delsol.

Crans-Montana : «Pourquoi certains jeunes ont-ils préféré filmer l’incendie plutôt que d’aider leur prochain?»

TRIBUNE - L’incendie qui a fait plus de 40 morts dans un bar en Suisse a été filmé par de nombreux participants. Les vidéos terrifiantes postées sur les réseaux sociaux suggèrent que la quête de viralité numérique a supplanté, chez certains jeunes, l’instinct d’entraide, alerte Baptiste Detombe.

© Figaro Live

Incendie à Crans-Montana : les images du départ de feu

Marie-Estelle Dupont : «L’idéologie progressiste participe de l’effondrement psychique de l’homme moderne»

ENTRETIEN - Marie-Estelle Dupont est psychologue clinicienne et essayiste. Elle analyse ici les causes profondes de l’explosion des dépressions et des maladies mentales dans la société française, en particulier chez les jeunes.

© Marie ETCHEGOYEN / Capa Pictures

Marie-Estelle Dupont

Heurts après la victoire de l’Algérie : «Tant que la pression migratoire ne diminuera pas, l’intégration sera impossible»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les débordements de supporters algériens et le chant anti-France entonné par une influenceuse franco-algérienne après une victoire de l’Algérie lors de la CAN illustrent la percée de la pensée décoloniale en France, sur fond d’immigration massive, analyse Céline Pina.

© Figaro Live

«Le pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut»: des supporters algériens entonnent des chants contre la France

«Julien Doré refuse de “donner des leçons” : va-t-on en finir avec les “artistes engagés” ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le chanteur Julien Doré a, au micro de RTL, le 20 décembre, dit refuser de «donner des leçons» à son public. Pour le consultant Michael Sadoun, les artistes ont peut-être enfin compris que le talent «n’autorise ni le dédain, ni la supériorité morale».

© Capture d'écran YouTube

Le chanteur Julien Doré, invité de l’émission «Variétés», au micro d’Augustin Trapenard, le 20 décembre. 

Alexandre Devecchio : «Quand l’islamogauchisme entre au conseil supérieur des programmes»

LA BATAILLE DES IDÉES - Le député insoumis Rodrigo Arenas, connu pour ses positions communautaristes, a été nommé au Conseil supérieur des programmes qui formule des propositions sur le système éducatif.

© liderina / stock.adobe.com

«Avec Rodrigo Arenas, on peut craindre le pire en matière d’orientation idéologique des futurs enseignements dispensés aux élèves», souligne Alexandre Devecchio. 

«Brigitte Bardot, l’icône qui osait dire non»

FIGAROVOX/HOMMAGE - L’écrivain Thomas Morales rend hommage à l’actrice, décédée à l’âge de 91 ans, un personnage chevaleresque, une icône libre au franc-parler assumé qui consacra sa vie à la protection des animaux.

© Charles Platiau / REUTERS

«Les médiocres ne lui pardonneront jamais sa liberté d’expression, ses chimères et ses provocations.»

Gilles-William Goldnadel : «Immigration, justice… Dans tous les domaines, les Français ont été cocufiés»

ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Vol au-dessus d’un nid de cocus (Fayard), l’avocat et essayiste passe en revue, avec humour, les différents secteurs dans lesquels les Français ont été dupés, par naïveté, par faiblesse ou par paresse. Et il pointe leur part de responsabilité.

© Fabien Clairefond

Gilles William Goldnadel.

Pierre de Villiers : « On ne peut se satisfaire d’un modeste réarmement au regard de la situation »

ENTRETIEN - Dans Pour le succès des armes de la France, l’ancien chef d’état-major des armées propose un plan de réarmement massif et rapide pour faire face à la multiplication des menaces extérieures. Mais il alerte également sur le danger représenté par certaines fractures internes.

© Jean-Luc Bertini pour Le Figaro

Pierre de Villiers.

Cyberattaques en France : «La France a aussi plongé dans l’insécurité numérique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La cyberattaque qui a touché, lundi, La Poste et ses services en ligne de suivi de courrier et de banque révèle une fois de plus l’impéritie d’un gouvernement qui a abandonné la protection de la souveraineté numérique française, dénonce le député RN Guillaume Bigot.

© olrat / stock.adobe.com

«Cette vulnérabilité numérique ne surprend que les néophytes.»

Alexandre Devecchio : «Taxes, émeutes... Les racailles cassent et les Français casquent»

LA BATAILLE DES IDÉES - Les sénateurs ont adopté une prime de 5% sur les contrats d’assurance afin de couvrir les dégâts causés par les émeutes urbaines. Une «taxe casseurs» symbole de la faillite de l’État.

© Gerard Cambon / Le Pictorium / Gerard Cambon via Reuters Connec

Émeutes à Paris.

L’éditorial de Cyrille Vanlerberghe : « En ces temps de crise, ces avancées scientifiques qui donnent espoir »

Des progrès de la médecine aux succès de l’exploitation spatiale, 2025 va rester comme une année d’innovations capables de changer des vies.

© Le Figaro

Cyrille Vanlerberghe.

Alexandre Devecchio : «Agriculture, les (vraies) raisons de la colère»

LA BATAILLE DES IDÉES - La crise agricole liée à l’épidémie de dermatose nodulaire rappelle à la fois la pandémie et la révolte des «gilets jaunes».

© Benoit Tessier / REUTERS

Des agriculteurs français bloquant l’autoroute A61 le 16 décembre 2025.

L’éditorial d’Yves Thréard : «Mercosur, crise agricole... La rupture du pacte de confiance»

Les agriculteurs français ont peur de disparaître sous le poids des exigences vétérinaires, des contraintes réglementaires, des distorsions de concurrence, des diktats écologistes, des excès de la mondialisation.

© Le Figaro

Yves Thréard. 

Christophe Guilluy : «Des hommes se battent pour leurs troupeaux face à la technostructure des âmes mortes»

ENTRETIEN - La révolte des agriculteurs dans toute la France, selon le géographe Christophe Guilluy, illustre encore une fois la fracture entre France des métropoles (« Métropolia ») et France périphérique (« Périphéria»). C’est la première, représentante d’un modèle dépassé, qui, selon lui, sortira vaincue de cet affrontement.

© Fabien Clairefond

Christophe Guilluy.

L’IA va donner une kalachnikov juridique à chaque minorité hystérique

ANALYSE - Une étude, mise en lumière dans une note pour la Fondapol, révèle que la quasi-totalité des plaintes contre des aéroports américains proviennent, dans chaque cas, d’un seul foyer. Demain, l’intelligence artificielle va industrialiser ce phénomène et risque de paralyser de nombreux projets.

© Xinhua/ABACA

En 2015, 78 % des 8 760 plaintes déposées contre l’aéroport Ronald-Reagan à Washington provenaient, à chaque fois, d’un seul domicile.

L’éditorial de Laurence de Charette : «Baisse de la natalité, il n’est pas d’avenir sans enfants»

Il est grand temps de s’attaquer, comme ont commencé à le faire une partie de nos voisins, aux freins matériels à la natalité - logement, fiscalité, crèches.

© Le Figaro

Laurence de Charette.

Édouard Geffray: «La laïcité permet l’égalité entre tous les élèves, quelles que soient leurs convictions»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que la laïcité est un principe d’unité qui rappelle que, dans l’espace commun, la loi civile doit l’emporter sur toute règle particulière.

© BERTRAND GUAY / AFP

« Parce qu’elle protège, elle est contestée – par incompréhension parfois, par instrumentalisation souvent. »
❌