Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 mai 2025

«Nommer Boualem Sansal ambassadeur de la francophonie : un devoir et une urgence !»

TRIBUNE - L’écrivain, privé de ses droits les plus fondamentaux, est incarcéré depuis six mois en Algérie. Dans cette lettre ouverte, le vice-président de l’Assemblée nationale Xavier Breton et la députée des Hauts-de-Seine Constance Le Grip demandent au gouvernement de nommer Boualem Sansal ambassadeur de la francophonie, ce qui lui permettrait de bénéficier d’une protection diplomatique.

© ANDBZ/ABACA

Boualem Sansal est emprisonné en Algérie depuis six mois.
Reçu hier — 19 mai 2025
Reçu avant avant-hier

Léon XIV, le premier pape de l’intelligence artificielle

TRIBUNE - Comme Léon XIII en son temps face à l’essor du capitalisme, Léon XIV a pointé du doigt l’intelligence artificielle comme vectrice de nombreux défis à surmonter. Comme le fit le dernier à porter ce nom avant lui, le pape Léon veut évangéliser les « choses nouvelles ».

© Bruno Levy

Jean-Pierre Denis

Bruno Retailleau et Michaël Prazan : «Comment lutter contre les Frères musulmans»

GRAND ENTRETIEN - Dans son manifeste Ne rien céder, le ministre de l’Intérieur appelle à un réarmement intellectuel et politique face à l’islamisme. Michaël Prazan, auteur de La Vérité sur le Hamas et ses «idiots utiles», alerte également sur le danger représenté par les Frères musulmans, au coeur du rapport des services de renseignement dévoilé par Le Figaro ce mardi matin.

© Olivier Coret pour «Le Figaro Magazine»

Bruno Retailleau et Michaël Prazan.

Laurent Wauquiez et Mathieu Bock-Côté : «L’État de droit contre la démocratie»

GRAND ENTRETIEN - Le président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale et le sociologue en sont convaincus : la priorité du prochain président de la République sera de faire sauter les verrous juridiques qui paralysent l’action politique.

© Olivier Coret pour «Le Figaro Magazine»

Laurent Wauquiez et Mathieu Bock-Côté.

Albert Zennou : «Emmanuel Macron et les limites de la parole performative»

CHRONIQUE - Mardi soir dernier, le chef de l’État s’est livré à un exercice télévisuel où il en est resté au discours sans vraie volonté d’agir. Sans actions réelles et volontaires, la parole politique demeure en suspension, sans assise dans la réalité. Cette fatigue de la parole publique chez les Français génère aussi une fatigue démocratique.

© Leon Neal / REUTERS

Emmanuel Macron à Tirana en Albanie, le 16 mai 2025.

Agressions et enlèvements dans les cryptomonnaies : la France est-elle en voie de «mexicanisation» ?

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Ce 13 mai à Paris, la fille d’un grand nom de la cryptomonnaie a subi une tentative d’enlèvement. Les auteurs de ces actes à répétition intègrent désormais très facilement la torture, l’enlèvement familial et la mutilation comme levier d’extorsion, dans une logique d’efficacité brutale, détaille l’expert en sécurité intérieure Éric Delbecque.

© Capture d'écran

La fille de Pierre Noizat et son enfant de 2 ans ont été victimes d’une brutale tentative d’enlèvement (Paris, 11e arrondissement, 13 mai).

Laurence de Charette : «La souffrance, angle mort du projet de loi sur l’euthanasie»

LE BLOC-NOTES - En cas de blocage de la proposition de loi à l’Assemblée nationale, le président de République a promis un référendum sur l’« aide à mourir ». L’occasion de noter que la question de la souffrance n’est pas un fondement de ce texte, mais un simple argument.

© Jean-Christophe MARMARA

Laurence de Charette

Eugénie Bastié : «Panthéoniser Badinter, légaliser l’euthanasie, les paradoxes d’une société déboussolée»

CHRONIQUE. - Dans Fins de la vie (Éditions du Cerf), un ouvrage collectif remarquable, dirigé par le Pr Emmanuel Hirsch, des penseurs et experts font le point sur la triple rupture médicale, légale et anthropologique que constituerait la création d’un « droit à mourir » assurée par l’État.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.

Face à l’insoluble question des déserts médicaux, la liberté d’installation des médecins est-elle devenue un privilège ?

RÉCIT - Les médecins ont organisé grèves et manifestations pour s’opposer à un projet de loi visant à réguler leur installation. Ils promettent aujourd’hui de résister face à ce qui leur semble inconcevable.

© Illustration : Emma Segall / Photos : Adobe Stock

Près de 87 % du territoire national serait un désert médical, selon le premier ministre.

L’éditorial d’Yves Thréard : «Avec les rodéos sauvages, un climat de décivilisation»

À Évian-les-Bains, samedi dernier, un pompier a été renversé par un jeune chauffard. Tous les week-ends, des centaines de délinquants du bitume jouent avec la mort et saccagent la vie des villes et des campagnes.

© Le Figaro.

Yves Thréard.

Eugénie Bastié: «Comparer Gaza et Auschwitz, ce que révèle la nazification obsessionnelle d’Israël»

ANALYSE - Le dérapage de Thierry Ardisson sur le service public n’est que le énième symptôme d’une nazification d’Israël qui imprègne le débat public et vise à chasser toute nuance.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.

Jean-Éric Schoettl : « Les pièges du référendum façon QCM voulu par Emmanuel Macron »

TRIBUNE - Un référendum sous forme de questions à choix multiples, tel qu’envisagé par le président de la République, ne serait conforme ni à la lettre ni à l’esprit de la Constitution.

© Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Les confidences de Kamel Daoud au Figaro : «En Algérie, je suis un traître, en France un “mauvais Arabe”»

EXCLUSIF - Ciblé par deux mandats d’arrêts internationaux émis par l’Algérie et par de multiples plaintes, mais aussi par les attaques de la presse de gauche, l’écrivain brise le silence.

© Roses Nicolas/ABACA

Kamel Daoud à la capitale mondiale du livre 2024 à Strasbourg.

Nombre de voix, texte très préparé, cardinaux impressionnés... Les premiers secrets de l’élection de Léon XIV

ENQUÊTE - Alors que la vie du nouveau pape commence au Vatican, Le Figaro dévoile les coulisses du conclave. Si les cardinaux sont tenus de ne rien divulguer du huis clos de la chapelle Sixtine, des indices permettent de dessiner un scénario.

© Vatican Media / via REUTERS

Les 133 cardinaux électeurs, réunis depuis le 7 mai dans la chapelle Sixtine, vont élire le lendemain, au 3e tour de scrutin, le cardinal américain Robert Francis Prevost qui prendra le nom de Léon XIV.

Autoroute Castres-Toulouse : ces juges écolos qui oublient l’intérêt général

CHRONIQUE - L’affaire de l’autoroute Castres-Toulouse illustre à la perfection les libertés que s’autorise le juge administratif.

© OLIVIER CORET/ Le Figaro Magazine

S’il l’arrêt du chantier était définitif, les indemnités dues aux opérateurs pourraient s’élever jusqu’à 2 milliards, les travaux n’ayant encore coûtés que 300 millions.

Albert Zennou : « Derrière la bataille Retailleau-Wauquiez, c’est l’avenir de la droite qui se joue »

CHRONIQUE - L’élection à la présidence des Républicains le 18 mai pourrait, implicitement, désigner le prochain candidat du parti à la présidentielle, qui aura pour mission de séduire et convaincre un électorat de droite déboussolé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau arrivent à l’hôtel Matignon à Paris, le 19 septembre 2024.
❌