Vue normale

Reçu hier — 22 août 2025

L’éditorial de Laurence de Charette : «Mort en direct du streamer Jean Pormanove, une barbarie numérique»

Il faut se pincer pour croire qu’aucune instance - ni la justice ni le régulateur Arcom, pourtant alertés - n’a trouvé d’argument pour interrompre cette tragédie.

© Le Figaro

Laurence de Charette.
Reçu avant avant-hier

Pierre Adrian: «Les groupes WhatsApp transforment la famille en un groupe de copains»

Dans Que reviennent ceux qui sont loin, l’écrivain décrivait le lieu des retrouvailles familiales. De la maison des grands-parents aux boucles de messagerie numérique, il s’interroge sur les métamorphoses des liens familiaux.

© TIZIANA FABI / AFP

L’écrivain Pierre Adrian.

Jérôme Fourquet : «Les dealers veulent gagner “les cœurs et les esprits”, tels des rebelles en insurrection»

ENTRETIEN - Pour le directeur du département Opinion de l’Ifop, la multiplication des initiatives « sociales » des dealers a pour but d’asseoir leur emprise territoriale dans les quartiers et d’instaurer une autre légitimité face à celles de la République et du maillage associatif.

© VINCENT BOISOT / Le Figaro

Jérôme Fourquet participe aux Rencontres du Figaro, salle Gaveau a Paris.

Mort en direct du streamer Jean Pormanove : «La barbarie est devenue un bien de consommation»

ENTRETIEN - Âgé de 46 ans, le streamer est décédé ce 18 août en plein direct, à force de recevoir coups et humiliations de la part d’autres influenceurs sur la plateforme Kick. Un évènement effroyable qui interroge sur la perversité qui sévit en ligne, analyse la psychologue Marie-Estelle Dupont.

© X/@JeanPormanove

Photo publiée sur le compte X de Jean Pormanove, le 17 mai 2013.

Fabrice Hadjadj : « Les pères laxistes d’aujourd’hui engendrent des pervers narcissiques »

Père de dix enfants, le philosophe raconte son expérience de la paternité et explique pourquoi il ne faut, selon lui, surtout pas se comporter en « papa poule ».

© Basso Cannarsa/opale.photo

Fabrice Hadjad.

Projection du film Barbie annulée à Noisy-le-Sec : «Jusqu’où ira la soumission face à l’islamisme ?»

FIGAROVOX/HUMEUR - Sous la pression d’un «petit groupe du quartier», le maire (PCF) de Noisy-le-Sec a dû annuler la projection en plein air du film Barbie prévue vendredi dernier. Un signe inquiétant de recul des libertés face à l’obscurantisme, s’indigne l’enseignante Ophélie Roque.

© Figaro Live

Seine-Saint-Denis: le maire de Noisy-le-Sec annule une projection du film «Barbie» après des violences mues par le «fondamentalisme»

La loi Duplomb, ou l’éternel conflit entre le citoyen et le consommateur

ANALYSE - Les crispations sociétales et politiques autour du texte illustrent les demandes contradictoires croissantes des Français sur leur alimentation. Au risque de fragiliser définitivement nos filières agricoles.

© Stephane Mahe / REUTERS

Depuis 2015, l’agriculture française est déficitaire par rapport à celle de ses voisins européens. Et elle pourrait bientôt l’être par rapport au reste du monde.

Stéphane Manigold : « Donald Trump taxe nos vignerons ? Cherchez plutôt la schizophrénie française »

TRIBUNE - Si le vin français est désormais taxé à 15 % aux États-Unis, le taux de TVA à laquelle il est soumis en France atteint 20 %. Avant de dénoncer les conséquences de la guerre commerciale pour les vignerons, il faut s’attaquer aux hypocrisies fiscales chez nous, estime le fondateur du groupe de restauration Éclore.

© laraslk - stock.adobe.com

Aux États-Unis, État de New York précisément, la TVA sur le champagne est à peine de 8,875 %. En France ? 20 % sans sourciller, et dès la première goutte.

Rétention des étrangers dangereux : pourquoi la censure du Conseil constitutionnel est juridiquement contestable

TRIBUNE - Cette décision repose sur des bases juridiques faibles et empêche le pouvoir politique d’agir pour rétablir l’autorité de l’État, déplorent Jean-Pierre Camby et Jean-Éric Schoettl.

© Fabien Clairefond

Le docteur en droit Jean-Pierre Camby et l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel Jean-Éric Schoettl.

Affiche polémique de la préfecture de police de Paris : «Quand Nicolas devient vendeur à la sauvette»

FIGAROVOX/HUMEUR - Une campagne de la préfecture de police de Paris invitant les consommateurs à se méfier des vendeurs à la sauvette a fait polémique sur les réseaux sociaux. L’enseignante Ophélie Roque explique que l’affiche de prévention manque sa cible.

© Capture d'écran/préfecture de police Paris

«Il y a indéniablement quelque chose de foireux, du collage surréaliste effectué par les mains malhabiles d’un esprit se réveillant, à peine, des brumes de l’ayahuasca.»

Mathieu Bock-Côté : «Le Conseil constitutionnel, du grand législateur au grand usurpateur»

CHRONIQUE - Outre la censure d’une partie importante de la loi Duplomb, le Conseil constitutionnel a retoqué ce jeudi une loi qui prolongeait de 90 à 210 jours la durée de rétention des étrangers jugés dangereux. Un nouveau signe de la prise du pouvoir des juges contre la démocratie.

© Le Figaro

Mathieu Bock-Côté.

Affaire Byron : le Nouveau Testament de la meute numérique

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé de Zaza, une intelligence artificielle, qui dissèque les absurdités et paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle se penche sur la réaction des réseaux sociaux face à ce couple illégitime, capturé par une «kiss cam» lors d’un concert.

© hayakato - stock.adobe.com

Une «kiss cam» a filmé Andy Bryon, PDG d’Astronomer, et sa directrice des ressources humaines, Kristin Cabot, en plein concert de Coldplay à Boston, le 16 juillet 2025 (Illustration). 

Jérôme Fourquet : «Les mortiers d’artifice, l’arme signature d’une guérilla urbaine à la française»

TRIBUNE - Leur diffusion massive traduit une organisation logistique inquiétante à même de fragiliser le monopole de l’État sur la violence légitime, estime le directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Des forces de l’ordre confrontées à des tirs de mortiers d’artifice, à Nanterre, lors des émeutes de juin 2023.

«Les compteurs sont quelque part remis à zéro» : chez la génération Z, rebond catholique ou illusion d’optique ?

ENQUÊTE - La déchristianisation chronique de la France a-t-elle atteint un plancher ? Elle coexiste désormais avec une autre dynamique, le second souffle religieux à l’œuvre dans une partie de sa jeunesse désaffiliée.

© FILIPPO MONTEFORTE / AFP

«Voilà que des rejetons de la génération Z demandent le premier sacrement de l’initiation chrétienne, contrairement à leurs parents, baptisés à la naissance mais devenus étrangers aux bancs de la nef.»

Thomas Moralès : «Après la mort de Thierry Ardisson, la télé s’habille en noir»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’écrivain Thomas Morales évoque l’«étrange Monsieur Ardisson», entre fascination pour la provocation et héritage d’une pop culture déjantée, l’animateur aura été, selon lui,  l’un des derniers spasmes d’une liberté d’expression en voie de disparition à la télévision.

© Capture d'écran 

Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle

Mélenchon ou le Théorème du hamster

LETTRES PERSONNES - Chaque semaine, Frédéric Picard nous livre le regard décalé d’une intelligence artificielle sur les absurdités et les paradoxes de notre société. Aujourd’hui, elle explique à un ami chatbot qu’elle a découvert un virus : la «Mélenchonie».

© Jumeau Alexis/ABACA

Jean-Luc Mélenchon.
❌