Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Flux principal

Lyon-II : après l’interruption de son cours aux cris de « sionistes, racistes », Fabrice Balanche témoigne

ENTRETIEN - Le 1er avril, le maître de conférences a l’Université Lyon-II a été interrompu en plein cours par un groupe d’étudiants aux cris de « sionistes, racistes ». Il revient sur cet incident en exclusivité pour Le Figaro et alerte sur l’enracinement du communautarisme islamiste au sein de son université.

© Figaro Live

Un professeur interrompu et pris à partie à l'université Lyon II

Déménagement d’une école à Saint-Ouen : «Narcotrafic 1 - République 0»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Cette semaine, les parents d’élèves de l’école Émile Zola (en Seine-Saint-Denis) ont voté pour un déménagement rapide des classes de maternelle situées dans une annexe jouxtant un point de deal. Une illustration flamboyante d’un affaiblissement général de l’autorité de l’État, déplore le thérapeute addictologue François Diot.

© BERTRAND GUAY / AFP

Devant l’école maternelle Émile Zola à Saint-Ouen.
Hier — 3 avril 2025Flux principal

Saint-Ouen : «Quand une école recule, c’est la République qui abdique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les parents d’élèves d’une école maternelle, confrontés au trafic de drogue autour de l’établissement, doivent voter ce jeudi pour ou contre le déménagement des quatre classes. L’essayiste Naïma M’faddel dénonce ce qu’elle estime être un renoncement.

© Figaro Live

Saint-Ouen: «je suis déterminée à lutter contre toutes les formes de violence», déclare Élisabeth Borne
À partir d’avant-hierFlux principal

Jean-Marie Rouart: «Personne ne juge les juges, d’où leur sentiment de toute-puissance»

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouvel essai, l’académicien, qui a dénoncé une erreur judiciaire dans l’affaire Omar Raddad, explore les liens entre justice et littérature. Et s’inquiète de l’avènement d’une «République des juges».

© Serge Picard pour le Figaro Magazine

Jean-Marie Rouart. 

Florence Bergeaud-Blackler: «Les dérives islamistes dans le champ sportif ne sauraient se réduire au simple port d’un “couvre-chef”»

TRIBUNE - Face à l’offensive islamiste dans le monde du sport et à la multiplication des atteintes à la neutralité, qui ont été largement documentées, la proposition de loi sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives va dans le bon sens, argumente l’anthropologue*.

© Fabien Clairefond

Florence Bergeaud-Blackler

Incarnation de la bien-pensance de gauche, la directrice de la Gaîté-Lyrique ne rit plus du tout

CHRONIQUE - Juliette Donadieu, la directrice, avait souhaité placer le théâtre au service de personnes en situation de précarité. Elle a été servie.

© Abdul Saboor / REUTERS

L’ancien théâtre, reconverti en lieu culturel par la ville, était occupé depuis le mois de décembre par plusieurs centaines de migrants. 

L’éditorial de Vincent Trémolet de Villers : «Narcotrafic en France, du paradis artificiel à l’enfer réel»

Aux promesses paradisiaques, la drogue répond par des agressions gratuites, des crackeux zombifiés, des rafales de kalachnikov et des gamins ensanglantés.

© Le Figaro

Vincent Trémolet de Villers.

Nicolas Pouvreau-Monti: «Naissances issues de l’immigration récente, les chiffres chocs»

TRIBUNE - Le ministère de l’Intérieur a publié la semaine dernière de nouvelles données sur les naissances issues des femmes immigrées installées récemment sur le territoire français. Des chiffres qui illustrent l’impact puissant des flux migratoires sur la démographie en France, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouveau-Monti, Diecteur Général du Think Tank L’Observatoire de l’Immigration et de la démographie (OID)

«Paris ne sera jamais un parc naturel urbain» : la votation sur les «rues-jardins» ou l’art de tordre les mots

Alors que se déroule ce dimanche une consultation portant sur la végétalisation de nouvelles rues, la communication de la mairie de Paris suscite quelques réserves.

© SV

«Les rues ne sont pas des jardins», insiste France Nature Environnement.

Eugénie Bastié : «Racisme antiblanc dans l’affaire du meurtre de Thomas, la vérité interdite»

ANALYSE - Les auteurs d’un livre revenant sur l’affaire Crépol, qu’ils dépeignent comme un fait divers artificiellement gonflé par l’extrême droite, nient l’existence d’un racisme antiblanc. Pourquoi un tel déni?

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Marche en hommage à Thomas organisée à Romans-sur-isère

«Trisomie 21 : augmenter le soutien à la recherche et au soin»

TRIBUNE - À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, ce vendredi, une cinquantaine de chercheurs internationaux appellent, entre autres, à renforcer les moyens alloués à la recherche et à garantir l’inclusion aux essais cliniques des personnes concernées.

© dtatiana - stock.adobe.com

Le financement européen de la recherche sur la trisomie 21 provient principalement de la générosité de donateurs privés.

Luc Ferry: «Réflexions sur l’affiche antisémite ciblant Cyril Hanouna»

CHRONIQUE - Ne pas apprécier l’émission de Cyril Hanouna n’empêche pas de s’offusquer des caricatures qui le ciblent et de s’inquiéter de la montée d’un antisémitisme islamo-gauchiste décomplexé.

© Jean-Christophe Marmara

Luc Ferry a fait l’expérience : il a commandé une image d’Hanouna à Grok, une IA. 

Claire Fourcade et Astrid Panosyan-Bouvet : «Aide active à mourir, pourra-t-on éviter les dérives?»

GRAND ENTRETIEN - La présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs et la ministre du Travail, qui s’est récemment prononcée pour un référendum sur l’aide à mourir, ont échangé sur la question délicate de la fin de vie.

© Frédéric STUCIN

Claire Fourcade et Astrid Panosyan-Bouvet.

Affaire pédocriminelle de «la rue du Bac»: contre-enquête sur l’accusation visant Jean-François Revel

ENQUÊTE - Dans une série d’articles publiés par Libération en juin dernier, le philosophe et journaliste est cité parmi les membres d’un groupe pédocriminel qui aurait sévi à Paris de 1977 à 1980. Le Figaro a enquêté sur ces accusations à la recherche des preuves - introuvables - de son implication dans ces atrocités.

© (c) Jean-Regis Roustan / Roger-Viollet

Jean-François Revel, en 1983.

Samuel Fitoussi : «Que deviendra l’idylle entre Damien, militaire identitaire, et Tiphaine, programmatrice à “Quotidien” ?»

CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il poursuit son récit de la belle rencontre entre une femme de gauche et un jeune homme qui prétend être centriste pour gagner ses faveurs.

© Fabien Claire fond

Samuel Fitoussi, essayiste.

Céline Imart, eurodéputée LR : « L’arrêt de l’A69 est une triple folie, économique, sociale et environnementale ! »

TRIBUNE - Le 27 février, le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Un déni de démocratie qui lésera gravement les habitants de la région.

© Fabien Clairefond

Céline Imart est diplômée de Sciences Po Paris et de l’Essec. Elle est agricultrice et députée LR au Parlement européen.

Une faction pro-Poutine a pris pied à la Maison-Blanche

ANALYSE - Malgré les efforts de la France et du Royaume-Uni, Donald Trump ne cesse de s’éloigner de l’Ukraine. Un basculement dont le Kremlin est le grand gagnant et l’un des artisans souterrains.

© JIM WATSON / AFP

Elon Musk et Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 11 février 2025.

Christophe Guilluy : «La principale cause de l’effondrement de l’Occident, c’est l’exclusion des gens ordinaires»

GRAND ENTRETIEN - De livre en livre, le géographe ne cesse de décrire la fracture entre les élites et le peuple. Métropolia et Périphéria (Flammarion), son nouvel opus, ne déroge pas à la règle mais est sans doute son essai le plus personnel. Guilluy y mêle fable orwellienne, satire et autobiographie pour mieux toucher du doigt la contestation existentielle initiée par les gens ordinaires.

© Fabien Clairefond

Christophe Guilluy

Véronique Le Floc’h et Michel Onfray: «Il faut opposer une écologie rurale, concrète, à l’écologie urbaine, punitive»

ENTRETIEN - La présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc’h, dont le syndicat a fait une percée aux élections des chambres d’agriculture, et le philosophe Michel Onfray plaident pour la fin du libéralisme dans le monde agricole.

© DELORT Paul / Capture d'écran

Michel Onfray et Véronique Le Floc’h lors d’une table ronde le 20 novembre dernier lors du 31ème Congrès de la Coordination Rurale, à Poitiers.
❌
❌