Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 19 avril 2024Flux principal

«Les violences en milieu scolaire viennent, en grande partie, des parents défaillants ou dangereux»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après les annonces du premier ministre ce jeudi 18 avril à Viry-Châtillon, Fatiha Boudjahlat, principale adjointe dans un collège et essayiste, dénonce ce qui, selon elle, a conduit à l’affaissement de l’école : des parents devenus toxiques pour leurs enfants et une Éducation nationale qui a abandonné l’autorité.

© BERTRAND GUAY / AFP

«On peut trouver étrange qu'un premier ministre prétende instituer ce rituel qui tient à ce que les élèves se lèvent lorsqu'un adulte entre dans la salle de classe».

Violence des jeunes : «La sécurisation des établissements, l’angle mort du discours de Gabriel Attal»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges, regrette que le premier ministre ait peu abordé la question de la sécurité des élèves, des professeurs et des établissements lors de son «discours sur l'autorité au cœur de la République».

© Figaro Live

Violences: Gabriel Attal veut proposer aux parents «d'envoyer leurs enfants en internat, loin de leur quartier»

Jérôme Fourquet: «McDo, O’Tacos... Comment les enseignes de malbouffe ont bouleversé le rituel du repas à la française»

ENTRETIEN - Pour le directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop, les grandes enseignes de restauration rapide sont un symptôme de l’américanisation de la société française, dans ses modes de vie, ses goûts et ses références.

© ANDBZ/ANDBZ/ABACA

«McDonald’s et ses près de 1600 restaurants doivent désormais composer avec de nouveaux concurrents», explique Jérôme Fourquet.
À partir d’avant-hierFlux principal

«Ajustons les taxes sur les aliments en fonction de leurs effets sur la santé»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’évolution de notre alimentation depuis les années 1970 a entraîné une explosion des maladies chroniques comme, explique le docteur Jean-David Zeitoun. Face à ce fléau, seules la loi et l'économie pourront faire évoluer notre système, argumente-t-il.

© Goodpics / stock.adobe.com

«Seules la loi et l'économie, par un jeu de détaxes et de taxes, ont la capacité nécessaire pour faire évoluer le système alimentaire mondial».

«Sanctuariser l’école»: comment aller plus loin que cette pathétique incantation?

CHRONIQUE - Ce que révèle d’abord ici l’usage du mot sanctuaire, c’est l’ignorance de sa définition et des contresens multiples auxquels son mésemploi conduit.

© Louis-Photo - stock.adobe.com

«Si l’école était un sanctuaire, qu’adorerait-on en ce lieu?»

Brigitte Bardot: «Face à la généralisation de l’abattage rituel, l’étourdissement des animaux doit être rendu obligatoire»

EXCLUSIF - Soixante ans après l’adoption d’un décret imposant l’étourdissement des animaux avant leur abattage, les dérogations pour l’abattage rituel ne peuvent plus être admises, estime l’actrice et militante pour les droits des animaux dans une tribune au Figaro.

© Fabien Clairefond

Brigitte Bardot, présidente de la Fondation Brigitte Bardot.

Gilles-William Goldnadel: «Quand la haine d’Israël pousse les Insoumis à soutenir un régime tyrannique»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Après l’attaque de l’Iran contre Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, notre chroniqueur s’étonne de ce qu’une partie de la gauche préfère soutenir un régime autoritaire plutôt qu’un État démocratique.

© JOEL SAGET / AFP

«Nous constatons simplement que Tsahal a réussi à éliminer 99% des engins expédiés par le ciel par l'État iranien, avec, notamment, le concours jordanien».

Nicolas Pouvreau-Monti : «Ces chiffres qui attestent de la surreprésentation des étrangers dans les vols et les violences»

TRIBUNE - Les données publiées par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) révèlent une surreprésentation des étrangers parmi les mis en cause pour faits de délinquance, démontre le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond

Nicolas Pouvreau-Monti

Jean-Pierre Robin: «Comment l’exécutif augmente les impôts en catimini»

ANALYSE - Il convient plus que jamais de distinguer le visible et l’invisible. D’une part ce qui se voit et qu’on proclame haut et fort, les impôts supprimés ou les barèmes allégés, et de l’autre les contributions fiscales et sociales dont on allonge subrepticement la durée ou gèle les seuils.

© 497731337/HJBC - stock.adobe.com

Un mécanisme complètement invisible fait que la pression fiscale enfle de façon irrépressible avec l’activité économique.

Pierre Vermeren: «La réislamisation par le bas cible les Français musulmans»

ENTRETIEN - Pour l’historien spécialiste des sociétés arabes*, les derniers drames survenus en France montrent que les rigoristes utilisent désormais le ramadan comme prétexte pour «réislamiser» leurs coreligionnaires.

© Fabien Clairefond

Pierre Vermeren.

«Bordeaux, Romans-sur-Isère... Pour vaincre l'insécurité, il faut refonder la justice»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L’attaque au couteau, qui a fait au moins un mort et un blessé mercredi à Bordeaux, et la mort d’un adolescent de 15 ans à Romans-sur-Isère, la veille, montrent la nécessité de reprendre en main la justice pénale, argumente Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la justice

© Figaro Live

Bordeaux: au moins une personne tuée dans une attaque au couteau

Eugénie Bastié: «La politesse est-elle de droite?»

CHRONIQUE. - À voir Louis Boyard à l’Assemblée, on est tenté de le croire. À l’heure de la «décivilisation», il est urgent de comprendre combien le polissage des mœurs a à voir avec la politique. C’est l’objet d’un excellent livre de Frédéric Rouvillois.

© Le Figaro

Eugénie Bastié.

Jean-Paul Gourévitch : «Le pacte migration et asile ignore l’essentiel du problème»

ENTRETIEN - Le parlement européen doit se prononcer définitivement ce mercredi sur le pacte migration et asile. Le consultant international sur l'Afrique et les migrations souligne les limites de ce paquet normatif.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Un bateau de migrants débarque à Lampedusa, le 18 septembre 2023.

«Mila a raison : aujourd’hui, la laïcité est “morte” à l’école»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Invitée de l’émission d’Apolline de Malherbe, lundi, pour commenter l'agression de Samara à Montpellier, Mila a été la cible de critiques après avoir notamment jugé que «la laïcité est morte» dans les écoles. L’enseignant et essayiste Jean-Paul Brighelli prend sa défense.

© Capture d'écran Youtube

«Mais comme l'a souligné la jeune fille : si l'on a désigné les vecteurs des messages, on refuse toujours d'assumer l'identification du problème.»

Maurice Berger: «Le fonctionnement communautaire, familial ou religieux, légitimise la violence»

ENTRETIEN - Pour le pédopsychiatre*, l’ultraviolence de jeunes filles issues des cités s’explique, en partie, par l’impasse dans laquelle elles se trouvent. Elles sont tiraillées entre les désirs de l’adolescence et leur appartenance à une culture qui réprime ces désirs, ajoute-t-il.

© Fabien Clairefond

Maurice Berger.

Jean-Éric Schoettl: «Sans un big bang de l’autorité, la violence établira ses quartiers à l’école»

TRIBUNE - Face à la multiplication des agressions dans le cadre scolaire, il est urgent d’adopter des mesures fortes pour rétablir le respect de l’autorité dans les établissements, argumente l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.

© Fabien Clairefond

Jean-Éric Schoettl.
❌
❌