TRIBUNE - Alors qu’Alger célèbre le 1er novembre les 70 ans du début de la guerre d’Algérie, l’instrumentalisation de la mémoire n’a jamais été aussi importante, analyse l’ancien ambassadeur*.
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine les premiers pas de Trump en cas de victoire à l’élection présidentielle américaine.
FIGAROVOX/TRIBUNE - L’alliance que forment Donald Trump, J. D. Vance et Elon Musk rappelle les triumvirats romains, analyse la professeur de français Ophélie Roque. Mais ceux-ci se terminent toujours mal pour deux des membres du trio, poursuit-elle.
FIGAROVOX/CHRONIQUE - Pour notre chroniqueur, tant que le monde médiatique continuera à se montrer extrêmement sévère à l’égard d’Israël et d'un paternalisme indulgent vis-à-vis des excès de la partie arabe de la Palestine, il y a peu de chances que la situation au Proche-Orient évolue.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Kamala Harris et Donald Trump se livrent une bataille décisive dans la principale ville du Michigan où l’ancien président américain l’avait emporté d’une courte tête en 2016 avant d’être battu en 2020, analyse l’avocat Olivier Amiel.
CHRONIQUE - Chaque semaine, pour Le Figaro, notre chroniqueur pose son regard ironique sur l’actualité. Aujourd’hui, il imagine quelques pistes pour permettre au président français et au premier ministre israélien de passer des bons moments ensemble.
ENTRETIEN - Yahya Sinwar, leader du Hamas et cerveau des massacres du 7 Octobre, a été tué au combat, a confirmé vendredi Khalil al-Hayya, numéro deux du mouvement à Gaza. Le directeur de la revue Le Grand Continent analyse les conséquences de cet événement.
TRIBUNE - Avec son «Opportunity Agenda for Black Men», la candidate démocrate à la présidence des États-Unis assume de proposer des mesures fondées sur la race pour séduire un électorat qu’elle peine à convaincre.
FIGAROVOX/TRIBUNE - Sacrifié depuis des décennies par l’ingérence de puissances qui lui sont hostiles, le Liban doit profiter de l’affaiblissement du Hezbollah pour retrouver son identité et sa souveraineté, estime le directeur de l’Observatoire des pays arabes Antoine Basbous.
CHRONIQUE - Pour le moment, Israël poursuit une stratégie strictement sécuritaire. Mais si, à moyen terme, Netanyahou ne parvient pas à proposer un règlement crédible de la question palestinienne, son pays n’aura engrangé aucune vraie avancée.
GRAND ENTRETIEN - Dans Le Paradoxe des libérations nationales (PUF), le philosophe américain, professeur émérite à l’Institute for Advanced Study, à Princeton, et grand théoricien de la guerre juste, observe le retour du radicalisme religieux autour du globe, et la façon dont le sionisme messianique prend l’ascendant sur le sionisme laïque des pères fondateurs d’Israël.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine et un an après le 7 octobre, l’ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes et le géopolitologue ont débattu de l’engrenage de violence qui bouleverse le monde.
CHRONIQUE - L’appel d’Emmanuel Macron au boycott international de la livraison d’armes à Israël pour Gaza donne l’impression que le président veut priver l’État juif des moyens de se défendre face aux agressions patentes dont il est l’objet depuis un an.
TRIBUNE - Emmanuel Macron a demandé l’arrêt des livraisons à Israël d’armes servant à Gaza, un an après l’attaque terroriste du Hamas. Cela va nuire à la lutte commune contre le terrorisme islamiste ainsi qu’à l’amitié franco-israélienne, déplore le ministre des Affaires étrangères de l’État hébreu.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Anaële Maman s'est rendue sur les lieux du massacre du 7 octobre afin d'essayer de comprendre et de montrer ce qu'Israël traverse. Là-bas, elle a réalisé un documentaire qui tente de répondre à cette question: comment une nation réapprend-elle à vivre quand elle s'est vue mourir ?
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Dans son dernier livre Place des otages, la journaliste Valérie Abécassis interroge la place que nous donnons aux otages et livre le récit d’une société profondément solidaire depuis le 7 octobre, malgré les divisions politiques.