Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 31 mai 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Et la cérémonie tourna au désastre»: le témoignage d’un diplômé de Harvard après l’intervention d’étudiants pro-palestiniens

FIGAROVOX/HUMEUR - Timothée Charmeil, tout juste diplômé de l’université de Harvard, était présent quand des étudiants propalestiniens ont interrompu la cérémonie de remise des diplômes de l’université, le 23 mai. Il raconte.

© Brian Snyder / REUTERS

«Dès l'arrivée sur le lieu de la cérémonie jeudi matin, le 23 mai, les prémisses de l'embrasement étaient aisément perceptibles.»
À partir d’avant-hierLe Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Drapeau palestinien à l’Assemblée nationale : «Quand le débat public vire au happening»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le drapeau palestinien agité à l’Assemblée par un député LFI montre que le débat public a dégénéré pour laisser place à une haine démesurée, qui transforme le dialogue contradictoire en guerre des images, regrette le chroniqueur et consultant Michaël Sadoun.

© MIGUEL MEDINA / AFP

«Cette émotivité excessive du débat public, qui aboutira au pire, ne doit pas nous empêcher de poser à nouveau des constats clairs sur la situation.»

Pierre Lellouche: «Emmanuel Macron risque de faire sauter tous les verrous qui nous protègent de la troisième guerre mondiale»

TRIBUNE - En se déclarant favorable à l’envoi de missiles sur le territoire russe, après avoir évoqué l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine, le chef de l’État fait peser sur le continent un risque d’escalade, s’inquiète l’ancien ministre*.

© Fabien Clairefond

Pierre Lellouche.

Nicolas Pouvreau-Monti : «En dix ans, l’UE a admis l’équivalent d’un nouvel État membre entièrement composé de demandeurs d’asile»

TRIBUNE - Alors que l’Union européenne traverse une décennie de tous les records en matière d’immigration, sa capacité à répondre au défi migratoire devrait être un enjeu majeur des prochaines élections européennes, analyse le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie.

© Fabien Clairefond.

Nicolas Pouvreau-Monti.

Renaud Girard: «La CPI, bouée de sauvetage de Netanyahou»

CHRONIQUE - Plutôt critiques à l’égard de Netanyahou, l’écrasante majorité des Israéliens font désormais bloc autour de leur premier ministre depuis que le procureur de la CPI a réclamé son arrestation.

© Le Figaro

Renaud Girard.

Nicolas Baverez: «L’Allemagne en dépression»

CHRONIQUE - La dépression de l’Allemagne plonge tout le continent dans la stagnation, et sa déstabilisation fragilise la monnaie unique comme les institutions de l’Union européenne.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

L'incompréhension va jusqu'à l'exaspération entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz.

«Si elle met sur le même plan le Hamas et l’État d’Israël, à quoi sert encore la Cour pénale internationale ?»

TRIBUNE - En renvoyant dos à dos les dirigeants israéliens et les dignitaires du Hamas, le procureur de la CPI hypothèque l’avenir de la justice internationale, estime l’avocate et ancienne ministre des Affaires européennes Noëlle Lenoir.

© Fabien Clairefond

Noelle Lenoir.

Renaud Girard: «En Iran, l’inconnue de la succession du Guide»

CHRONIQUE - Le président Raissi était le favori pour remplacer un jour Ali Khamenei. Sa mort accidentelle provoque une inconnue: qui succédera au guide suprême de la République islamique, seul vrai détenteur du pouvoir en Iran?

© Majid Asgaripour / REUTERS

Des iraniens se rassemblent pour pleurer la mort du défunt président Ebrahim Raissi, à Téhéran, en Iran, le 20 mai 2024.

Et si Donald Trump marchait dans les pas d’Al Capone ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’image du célèbre gangster,beaucoup d'hommes politiques américains sont tombés pour une faute bien moins grave que les faits qui leur étaient initialement reprochés. C'est ce qui risque d'arriver à Donald Trump dans les prochaines semaines, analysent Brigitte Adès et Jean Dubois.

© Victor J. Blue / REUTERS

«Beaucoup d'hommes politiques américains sont tombés pour une faute accessoire bien moins grave que les faits qui leur étaient initialement reprochés».

Sergueï Medvedev: «Le poutinisme n'est pas une aberration mais une synthèse de l'histoire russe»

ENTRETIEN - L'historien russe, qui a décidé de quitter la Russie après l'invasion de l'Ukraine, revient sur l'histoire longue de son pays et la question de savoir si Poutine a créé le militarisme conquérant et l'autocratie d'aujourd'hui, ou si c'est la Russie qui a produit ce Poutine effrayant et guerrier.

© Fabien Clairefond.

Sergueï Medvedev.

«Vladimir Poutine-Xi Jinping, les amis du Nouveau Monde»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - L'axe sino-russe ne relève pas du faux-semblant. Il constitue un nouveau centre de gravité planétaire, dans l'orbite duquel se positionnent par choix de nombreux pays «émergents».

© Le Figaro

Philippe Gélie.

Yascha Mounk: «Comme Nixon en 1968, Donald Trump pourrait tirer profit du désordre sur les campus américains»

GRAND ENTRETIEN - Pour l’essayiste et professeur à l’université Johns Hopkins les actions militantes sont révélatrices des idées d’une partie des futures élites aux États-Unis mais le chaos sur les campus pourrait aussi nourrir un désir de retour à l’ordre.

© Fabien Clairefond

Yascha Mounk.

L'obsession identitaire de la gauche pousse une partie du vote noir vers Trump

ANALYSE - Le progressisme pénitentiel qui a pris le contrôle des campus et des institutions américaines produit des contre-feux chez les intellectuels noirs et pousse une part du vote afro-américain vers Trump.

© SAUL LOEB / AFP

La Démocrate Rashida Tlaib au campus de l’université George Washington, lors de la manifestation pro-palestinienne du 8 mai.

Coleman Hughes: «Nous vivons un nouveau racisme où tout ce qui est blanc est jugé mauvais»

ENTRETIEN - L'essayiste afro-américain dénonce l'obsession progressiste contemporaine pour la race comme «un néoracisme destructeur».

© Zach Gibson/Getty Images/AFP

Coleman Hughues.

Élections européennes : «L'Union européenne doit s'écarter de sa dérive dirigiste, bureaucratique et idéologique»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Plusieurs personnalités, dont le maire de Cannes David Lisnard et les anciens ministres Hervé Novelli et Charles Millon, plaident pour alléger les institutions européennes et exiger qu’elles redonnent la priorité à la pratique des libertés et droits individuels.

© Ajdin Kamber / stock.adobe.com

«Les peuples unis au sein de l'Europe peuvent être fiers des acquis de civilisation obtenus au cours des siècles».

Guerre en Ukraine: la réponse «nucléaire tactique» de Poutine à Macron

DÉCRYPTAGE - Le porte-parole du Kremlin a pointé du doigt la «rhétorique très dangereuse» d’Emmanuel Macron évoquant la possibilité de dépêcher des militaires sur le terrain.

© AFP / RAMIL SITDIKOV / REUTERS / Sarah Meyssonnier

Vladmir Poutine et Emmanuel Macron.

Renaud Girard: «L'utilité de dialoguer avec la Chine»

CHRONIQUE - Emmanuel Macron a raison de penser qu’il est utile pour la France de dialoguer avec la Chine, et de croire que Xi Jinping est le seul à même de raisonner Vladimir Poutine pour mettre un terme la guerre en Ukraine.

© Le Figaro

Renaud Girard.
❌
❌