GRAND ENTRETIEN - Réseaux sociaux, neutralité des médias, privatisation du service public, désinformation… Les journalistes et éditorialistes débattent de la recomposition du paysage médiatique et des conséquences de cette dernière.
«On a déjà écarté 2980 personnes au sein de la Protection de l’enfance et de l’accueil du jeune enfant. Nous vérifions tout le stock des professionnels et bénévoles», a indiqué la Haute-Commissaire à l’Enfance Sarah El Haïry.
Elle est devenue en 1955 une figure afro-américaine des droits civiques pour avoir refusé à 15 ans de céder son siège dans un bus de l’Alabama ségrégationniste à une femme blanche, neuf mois avant Rosa Parks.
Âgé de 77 ans, l’ancien maire de Levallois-Perret pourra purger le reliquat de sa peine, soit 18 mois de prison, à son domicile de Giverny, dans l’Eure.
En France, 42 % des adolescents de 12 à 17 ans passent entre 2 et 5 heures par jour sur leur smartphone, et 9 % y passent plus de 5 heures, note l’Anses (Crédoc, 2025).
ENTRETIEN. - Fanny Jacq, psychiatre spécialiste des enjeux du numérique en santé mentale, éclaire sur les enjeux du rapport inédit de l’Anses sur les dangers des réseaux sociaux chez les adolescents.
Un policier conduisant un véhicule banalisé a tenté de contrôler une voiture de location «au comportement suspect» peu avant 3h00 du matin à Saint-Julien-lès-Metz. Le conducteur a ensuite éteint ses feux et pris la fuite.
L’automobiliste a brusquement tenté de s’engager sur une sortie d’autoroute mais a perdu le contrôle de son véhicule, percuté un terre-plein et été éjecté du véhicule.
La plaignante, embauchée par Crédit Suisse en 2009, considérait avoir été victime d’une discrimination «en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère».
En première instance, en 2019, le conseil des prud’hommes de Paris avait reconnu l’existence d’une discrimination et condamné Crédit Suisse à verser 150.000 euros en réparation du préjudice.
DÉCRYPTAGE - Les agriculteurs ont dressé la liste de leurs doléances lors d’une nouvelle manifestation à Paris, rassemblant 400 tracteurs. Le premier ministre leur a promis un plan d’urgence.
Les agriculteurs ont assuré que leurs tracteurs, installés devant l’Assemblée, ne bougeront pas tant que leurs demandes n’auront pas été entendues par le gouvernement.
CONTRE-POINT - L’obsession est d’en finir avec ce PLF dont plus personne n’attend qu’il contribue à faire avancer l’économie et à faire reculer les déficits mais dont on espère juste qu’il permette d’éviter une crise politique.
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu assiste à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 13 janvier 2026.
RÉCIT - Europol a annoncé l’arrestation d’une figure clé de ce réseau criminel, responsable de la mort de nombreux adolescents en Suède. Les liens directs de Foxtrot avec le renseignement iranien inquiètent l’Europe.
EXCLUSIF - La commission parlementaire reprendra ses travaux dès le lundi 19 janvier. Son président Jérémie Patrier-Leitus donne le détail du calendrier d’auditions au Figaro.
La figure du nationalisme corse Alain Orsoni a été touché lundi «en plein cœur» d’une unique balle provenant «d’un tir à longue distance», alors qu’il assistait à l’enterrement de sa mère, selon le procureur d’Ajaccio.