Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 octobre 2025

Budget 2026 : le Haut conseil des finances publiques présentera son avis lundi

La copie budgétaire poursuit son chemin malgré la crise politique. L’avis du HCFP est requis avant la présentation du texte, dont la date butoir est lundi.

© BERTRAND GUAY / AFP

Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques, présentera son avis sur le projet de budget lundi.

Suspendre la réforme des retraites ou s’enfoncer dans la crise politique : quel scénario serait le plus coûteux ?

DÉCRYPTAGE - Réclamée par la gauche, la suspension de la réforme de 2023 est au cœur des discussions ces derniers jours. Certaines voix jugent ce possible revirement moins coûteux qu’un prolongement de l’instabilité politique.

© BERTRAND GUAY / AFP

Pour sortir de l’impasse politique, Élisabeth Borne, ici avec le premier ministre Sébastien Lecornu, a ouvert la porte à une «suspension» de la réforme des retraites de 2023.

L’incertitude politique coûte à la France «entre 0,4 et 0,5% de croissance», estime François Villeroy de Galhau

«L’incertitude est le contraire de la confiance, et donc le premier ennemi de la croissance», a rappelé le gouverneur de la Banque de France. Ce contexte pousse les ménages à épargner davantage et à moins consommer, et les entreprises à attendre pour investir.

© KEVIN DIETSCH / Getty Images via AFP

Le gouverneur de la Banque de France a confirmé la prévision de croissance à 0,3% du PIB au troisième trimestre.

«Crise politique et démocratique sans précédent» : Pierre Moscovici alerte sur «un effet boule de neige» de la dette

Le premier président de la Cour des comptes estime par ailleurs que le projet de budget, qui doit être présenté lundi, ne pourrait pas être différent du texte de Sébastien Lecornu, sur lequel le Haut Conseil des finances publiques a rendu un avis jeudi.

© François Bouchon / Le Figaro

«Un gouvernement, c’est toujours politique», a estimé Pierre Moscovici, s’opposant à «un gouvernement des juges et des experts».

Roland Lescure, ministre démissionnaire, dépêché à Luxembourg pour rassurer les Européens

Le Français a assuré que le pays tiendrait ses engagements devant certains de ses homologues, las ou sceptiques et la Commission inquiète par une remise en cause de la réforme des retraites.

© EPA/OLIVIER HOSLET/Max PPP

Roland Lescure, ministre démissionnaire de l’Économie, jeudi 9 octobre 2025, représente la France à Luxembourg au conseil des ministres européens.

«Il est temps de faire des compromis» : le gouverneur de la Banque de France dit en avoir «assez du gâchis politique»

François Villeroy de Galhau n’a pas mâché ses mots pour évoquer la situation politique de la France, appelant à «constituer des coalitions» pour sortir le pays de l’instabilité qui le secoue depuis la dissolution.

© FABRICE COFFRINI / AFP

François Villeroy de Galhau est gouverneur de la Banque de France depuis 2015.

Prix Nobel : d’où vient l’argent remis aux lauréats ?

Tous les automnes, depuis plus d’un siècle, sont décernées ces prestigieuses médailles. Derrière, se cache une mécanique financière bien huilée, instaurée par Alfred Nobel lui-même.

© JeanLuc / stock.adobe.com

C’est un an avant sa mort, en 1895, qu’Alfred Nobel signe le fameux testament qui va permettre de financer le prix Nobel.
Reçu hier — 9 octobre 2025

La France aura un budget en 2026 et respectera ses engagements européens, assure le ministre de l’Économie

«Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (...) et qui s’accordent sur une chose, c’est que nous avons besoin d’un budget pour 2026», a insisté Roland Lescure.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Roland Lescure participe ce jeudi à une réunion de l’Eurogroupe à Luxembourg.

Un dirigeant de TPE sur deux gagne moins que le Smic, révèle une étude

Peu exportatrices, ces petites structures sont dépendantes de la conjoncture nationale, particulièrement morose ces derniers mois.

© ARMMY PICCA / stock.adobe.com

En 2021, la France comptait plus de 4 millions de TPE. Un tiers de ces artisans, commerçants et dirigeants déclarent toucher moins de 1000 euros par mois, d’après cette étude.

L’argent dépasse la barre des 50 dollars l’once, un plus haut depuis plus de 30 ans

L’argent est porté par la demande en valeurs refuge, dans un contexte d’incertitudes économiques et géopolitiques.

© Aleksandar Mijatovic / irishmaster - stock.adobe.com

L’once d’argent grimpait de 2,28% à 50,0054 dollars jeudi vers 14h35 heure de Paris.

Réforme des retraites : le Medef «très réticent» à une suspension, indique Patrick Martin

Si la réforme de 2023 est suspendue, «ça pèsera encore sur le niveau d’activité, ça pèsera sur les conditions d’emprunt et à la fin, ça pèsera sur le pouvoir d’achat», a averti le président de la principale organisation patronale.

© THIBAUD MORITZ / AFP

«Le vrai problème du pays est que nous sommes sur un point de bascule sur la croissance et l’emploi», affirme Patrick Martin.

Contrôleurs non payés, pénuries de personnel...Le blocage budgétaire aux États-Unis fait craindre pour le trafic aérien

L’inquiétude grandit outre-Atlantique de voir s’allonger les files d’attente dans les aéroports en raison d’un absentéisme croissant des contrôleurs aériens et des agents de sécurité des transports.

© Nathan Howard / REUTERS

Les contrôleurs aériens ne sont plus payés, mais sont considérés comme ayant une mission de service public et ne sont pas mis au chômage technique.

Fin des moteurs thermiques dans l’UE : réunion de crise en Allemagne pour lever l’interdiction programmée

La crise affecte les grands constructeurs qui, outre le manque d’infrastructures, affichent un retard sur des modèles électriques chinois de qualité et meilleur marché.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

Le secteur a perdu plus de 50.000 emplois en un an sur un total d’environ 800.000, selon EY.
Reçu avant avant-hier

«Pour une économie déclinante, l’IA est une chance» : comment l’intelligence artificielle peut booster la croissance de la France

DÉCRYPTAGE - Notre pays peut tirer son épingle du jeu face à la révolution de l’intelligence artificielle, susceptible d’améliorer sa productivité et sa compétitivité, à condition de savoir identifier des secteurs prioritaires.

© Summit Art Creations / stock.adobe.com

La Commission de l’intelligence artificielle prévient que la hausse de la croissance obtenue via la généralisation de l’IA ne serait que « transitoire ».

Une suspension de la réforme des retraites coûterait au «moins 3 milliards d’euros en 2027», estime Sébastien Lecornu

Le premier ministre démissionnaire a reconnu «une attente» autour d’une éventuelle suspension de la réforme, tout en alertant sur le risque de «déni démographique».

© France 2

Le premier ministre démissionnaire a appelé mercredi à «trouver un chemin pour qu’un débat ait lieu»

Après la polémique sur les notes de frais des maires parisiens, faut-il changer les règles et durcir l’encadrement ?

Si la pratique est parfaitement légale, l’utilisation de «frais de représentation» choque néanmoins l’opinion publique, dans un contexte où la situation économique est difficile pour de nombreux Français.

© AFP / MIGUEL MEDINA / AFP / ANNA KURTH

À Paris, une polémique a éclaté alors que les maires ont pris l’habitude de se faire rembourser certains dîners au restaurant et l’achat de vêtements.

Combien faut-il faire d'économies pour redescendre sous les 5% de déficit en 2026 fixés par Lecornu?

DÉCRYPTAGE - Le premier ministre démissionnaire a encore révisé à la baisse ce mercredi son objectif pour les finances publiques. Selon les calculs, cela correspond à un effort diminué de 10 milliards d’euros par rapport à la copie de François Bayrou. Explications.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sébastien Lecornu évoque désormais un objectif de déficit public «en dessous de 5%» du PIB en 2026 contre 4,7% il y a encore deux semaines.

«L’avenir est bouché» : ces Français qui broient du noir face au marasme économique

TÉMOIGNAGES - Après la démission de Sébastien Lecornu lundi, la lassitude grandit chez les actifs, entrepreneurs ou alternants. Entre coupes budgétaires, gel des embauches et manque de visibilité, ils témoignent d’un climat d’instabilité qui freine leurs projets et les empêche de se projeter.

© Svitlana - stock.adobe.com

Les intentions d’embauche en 2025 ont baissé de 12,5% par rapport à 2024, selon France Travail.

Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites

DÉCRYPTAGE - L’ancienne première ministre Élisabeth Borne, qui a porté la dernière réforme des retraites adoptée dans la douleur en 2023, a ouvert la voie à une suspension de celle-ci. Une demande de longue date de la gauche et des syndicats, qui pourrait créer des inégalités de traitement entre les seniors.

© BERTRAND GUAY / AFP

Élisabeth Borne avait essuyé de nombreuses critiques sur sa réforme.

Combien coûterait une suspension de la réforme des retraites, évoquée par Élisabeth Borne ?

DÉCRYPTAGE - La proposition émane désormais de celle qui a porté le projet, mais pourrait « coûter des centaines de millions d’euros en 2026, et des milliards en 2027 », avertit le ministre démissionnaire de l’Économie, Roland Lescure.

© Marko Geber - stock.adobe.com

La réforme prévoit un passage progressif de l’âge de départ de 62 à 64 ans.
❌