Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 juin 2024Flux principal

Législatives : La Poste met le paquet pour distribuer 47 millions de plis électoraux

Elle prévoit le renfort de 1200 à 1300 contrats saisonniers pour acheminer les documents à temps.

© JEREMY PAOLONI / AFP

Cette distribution «spéciale élections» est intégrée à la tournée des facteurs.

Patrick Martin, patron du Medef : «Les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire sont dangereux pour l'économie»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Une fois la surprise de l'annonce de la dissolution passée, le patronat se lance dans la bataille des élections législatives et auditionne ce jeudi les têtes des principaux partis en lice. Pour l'occasion, le président du Medef met en garde contre les dangers des programmes du RN et de la coalition de gauche.

© Sébastien SORIANO

Le président du Medef - ici, en août 2023 - dénonce «les périls que représentent les programmes du RN et du Nouveau Front populaire».

JO Paris 2024 : il manque encore 400 agents de sécurité privée pour la cérémonie d'ouverture

«La difficulté, c'est d'être en capacité d'atteindre le pic de besoin la journée du 26 juillet», a expliqué ce mercredi le directeur de la sécurité de l’événement, Bruno Le Ray.

© HJBC / HJBC - stock.adobe.com

La question de la sécurité privée préoccupe depuis des mois le comité d'organisation des JO, qui a évalué le nombre nécessaire d'agents de sécurité entre 18.000 et 22.000 (au pic).

La Commission européenne épingle plusieurs pays, dont la France, pour leurs déficits excessifs

Outre l’Hexagone, l’Union européenne vise aussi l'Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte. Des procédures pour déficits excessifs visant ces États devraient être ouvertes le mois prochain.

© Andrzej / stock.adobe.com

Ces procédures sont «justifiées», a estimé la Commission européenne.

Législatives : la taxe au tonnage, cette «niche fiscale des armateurs» que Jordan Bardella veut abolir

DÉCRYPTAGE - Depuis 2003, les armateurs français ne sont plus soumis à l’impôt sur les sociétés. À la place, ils doivent s’acquitter d’une taxe forfaitaire calculée selon les marchandises transportées, qu’importe s’ils sont bénéficiaires.

© AFP / GUILLAUME SOUVANT / AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

«Les annonces de Jordan Bardella visent clairement CMA-CGM, ce qui est regrettable car cette société n'a pas plus profité du système qu'une autre», déplore Édouard Louis Dreyfus, le président d'Armateurs de France.

Le CAC 40 attendu en légère hausse à l’ouverture

L'indice parisien reste toutefois loin d'avoir retrouvé son niveau d'avant les élections européennes, au-dessus de 8000 points, et reste en baisse de 4,66% depuis le 7 juin.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 avançait de 0,20% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
Hier — 18 juin 2024Flux principal

Législatives : Le Maire prévient d'un risque de «mise sous tutelle» de la France en cas de victoire du RN ou du Nouveau Front populaire

Le pays connaîtra «une crise de la dette, si leurs programmes étaient intégralement appliqués», a déclaré le ministre de l’Économie dans un entretien au journal Le Monde.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire fustige l'«insoutenable légèreté financière» des propositions du RN et du Nouveau Front populaire.

Le CAC 40 attendu en hausse ce mardi matin

«L'annonce choc par le président Emmanuel Macron d'une dissolution [...] a fait disparaître environ 258 milliards de dollars», rapporte John Plassard, spécialiste chez Mirabaud.

© Richard Villalon / stock.adobe.com

Le contrat à terme de l'indice vedette CAC 40 avançait de 0,75% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

L'UE s'apprête à épingler la France pour déficits publics excessifs

Comme une dizaine de pays européens, l’Hexagone devrait écoper d’une amende s’élevant à hauteur de 0,1% du PIB par an, soit près de 2,5 milliards d'euros.

© JeanLuc / stock.adobe.com

L'exécutif européen a prévenu depuis plusieurs mois qu'il lancerait cette année des procédures de déficits excessifs contre les pays violant les règles budgétaires communes, réformées et réactivées cette année.

«C'est doux à entendre mais impossible à réaliser»: le smic à 1600 euros net, est-ce irréaliste?

DÉCRYPTAGE - Cette proposition est l’un des points clés du programme du Nouveau Front Populaire, qui promet une augmentation du smic de 14%. Si cette mesure est alléchante, elle semble toutefois difficile à mettre en oeuvre.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Dans son programme de «rupture» dévoilé vendredi, le Nouveau Front Populaire met en avant une «augmentation des salaires par le passage du smic à 1600 euros net» mensuels, contre 1398,70 euros aujourd'hui.
À partir d’avant-hierFlux principal

JO Paris 2024 : les stations Concorde et Tuileries ferment à partir de ce lundi jusqu’en septembre

Les deux stations de métro n’accueilleront aucun voyageur le temps des Jeux olympiques et paralympiques. Elles ne réouvriront qu’à la rentrée.

© SAMI KARAALI / AFP

Les accès et les correspondances sont suspendus jusqu'au 2 septembre, date de réouverture.

Après sa semaine noire, le CAC 40 ouvre en hausse ce lundi

«Les indices européens devraient tenter un rebond technique après la tempête de la semaine dernière», mais «devraient rester nerveux», commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le contrat à terme du CAC 40 progressait de 0,34% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Les dépenses en armements nucléaires s'envolent depuis cinq ans

Plusieurs études alertent sur «une course aux armements nucléaires» et observent une augmentation du nombre d’ogives opérationnelles sur la planète.

© HANDOUT / AFP

Les neuf États dotés de l'arme nucléaire ont dépensé dans leur ensemble l'an dernier 91 milliards de dollars en 2023.

«La dissolution est la décision d’un seul homme», déclare Bruno Le Maire

Sans remettre frontalement en question le choix d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie a laissé entendre qu’il n’aurait pas agi de la même manière.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie.

Pour financer l’industrie verte, le «plan d'épargne avenir climat» sera lancé le 1er juillet

Ce plan d’épargne réservé aux moins de 21 ans, dont le rendement devrait être supérieur à celui du Livret A, pourrait atteindre un milliard d’euros de collecte à son plein potentiel, selon l’exécutif.

© Lumos sp / stock.adobe.com

Selon une série de trois décrets publiés au JO dimanche, la mise en œuvre de ce «plan d'épargne avenir climat» interviendra le 1er juillet.

Grandes régions, suppression d’un «échelon territorial» : pourquoi Macron veut rouvrir la boîte de Pandore

DÉCRYPTAGE - Lors d’une conférence de presse mercredi 12 juin, le président de la République s’est dit prêt à faire marche arrière sur la réforme des «grandes régions» et à «supprimer un échelon territorial».

© Stephane Mahe / REUTERS

Le président souhaite notamment revenir sur la réforme des grandes régions présentées il y a dix ans par François Hollande.

Le nucléaire, grand absent du programme économique et écologique du «Nouveau Front populaire»

La question atomique demeure une pomme de discorde pour l’alliance des gauches, a reconnu le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard après la présentation du programme commun.

© martin33 / stock.adobe.com

«La rationalité nous oblige à accepter une part de nucléaire dans le mix énergétique. On ne peut pas aller aujourd'hui au 100 % renouvelable», avait déclaré Raphaël Glusckmann en avril dernier.

Retour de l’ISF, taxation des héritages... Comment le Nouveau Front populaire veut faire payer les riches

DÉCRYPTAGE - L’alliance des partis de gauche en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet revient sur toutes les réformes fiscales d’Emmanuel Macron. L’addition s’annonce extrêmement salée pour les ménages aisés.

© Stephane Mahe / REUTERS

La conférence de presse du Nouveau Front populaire, ce vendredi 14 juin.

Retraite à 60 ans, blocage des prix, augmentation des fonctionnaires... La très lourde facture du programme du Nouveau Front populaire

DÉCRYPTAGE - Pour financer ces mesures, la gauche prévoit le retour de l’ISF, la suppression de la flat tax, la taxation des superprofits des entreprises, et de nombreuses autres hausses d’impôts.

© Stephane Mahe / REUTERS

«Nous ferons en sorte de financer ce projet très ambitieux en le prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens», explique Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste lors de la conférence du nouveau «Front Populaire».
❌
❌