DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.
DÉCRYPTAGE - La question se pose alors que le président américain a assuré que les tarifs douaniers appliqués par l’Union européenne atteignaient 39%. Un calcul fantaisiste selon les économistes.
Au lendemain des annonces du président américain, le chef de l’État reçoit les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires américaines, ce jeudi, à l’Élysée. Il a notamment dénoncé une politique «brutale et infondée».
REVUE DE PRESSE - Alors que le président américain a annoncé frapper d’importants droits de douane l’ensemble des pays européens et asiatiques, les médias du monde entier analysent cette nouvelle «guerre commerciale».
Dans la longue liste de pays dont les exportations vers les États-Unis seront désormais taxées, la Maison-Blanche a inclus des territoires à l’économie quasi inexistante. Mais a épargné la Russie.
L’Union européenne n’hésitera pas à s’en prendre aux géants de la tech pour répondre à la guerre commerciale lancée par les États-Unis et Donald Trump, a indiqué jeudi Sophie Primas, porte-parole du gouvernement.
«Six millions de Français sont sans médecin traitant, huit millions de Français vivent dans un désert médical», a martelé le député Guillaume Garo (PS), à l’initiative de la proposition de loi depuis 2022 avec un groupe transpartisan.
DÉCRYPTAGE - Le président du syndicat unique des ouvriers automobiles, l’UAW, qui a défendu la candidature de Joe Biden puis celle de Kamala Harris, applaudit la politique protectionniste de Trump.
Au lendemain de la prise de parole du président américain à la Maison-Blanche, Emmanuel Macron a de son côté réuni à l’Élysée les représentants des filières touchées par les mesures tarifaires dévoilées par les États-Unis.
ENTRETIEN - Directeur et expert commerce international et investissement au BCG établi à Montréal, Michael McAdoo analyse les annonces de Donald Trump, et revient sur les conséquences pour les pays, entreprises et consommateurs.
C’est dans la roseraie de la Maison-Blanche que Donald Trump a déclenché sa salve de «droits de douane réciproques», mercredi 2 avril, baptisé «jour de la libération».
Le président américain n’a pas, pour l’heure, annoncé de surtaxe douanière sur les vins et spiritueux venus de l’Union européenne. Mais la taxe de 20% sera tout de même appliquée.
ANALYSE - Les mesures protectionnistes ne pourront pas résorber à la fois le déficit budgétaire et le déficit commercial des États-Unis. Ils forment en réalité la base d’un rapport de force bien plus large.
DÉCRYPTAGE - Un long document de 397 pages, publié début mars par l’administration Trump, liste les pratiques commerciales étrangères jugées «injustes». De quoi mieux comprendre certaines raisons de la guerre commerciale à venir.