Vue normale

Reçu aujourd’hui — 25 novembre 2025

EN DIRECT - Budget 2026 : Emmanuel Macron a «bon espoir» que «les forces parlementaires» trouvent un compromis sur le budget

La suspension de la réforme des retraites, concession faite par Sébastien Lecornu aux oppositions pour espérer faire adopter son budget, a peu de chance de passer au Sénat. La droite, majoritaire, n’a pas caché son intention de balayer cette mesure.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Une vue du Sénat à Paris.

Le Black Friday est-il vraiment une bonne affaire ?

DÉCRYPTAGE - Certaines marques affichent depuis plusieurs mois des promotions sur leur site, créant, à tort, un sentiment d’urgence chez le consommateur. Un procédé dont la légalité reste floue.

© Studio Romantic

L’application mobile Mosc, qui fournit l’historique du prix des articles, appelle à une grande vigilance. Elle alerte sur la pratique dite des « prix barrés éternels », qui consiste, pour une enseigne, à afficher une promotion parfois depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.
Reçu hier — 24 novembre 2025

Dix mois après son fracassant lancement, le DOGE d’Elon Musk a disparu

RÉCIT - Le département de l’Efficacité économique qui devait couper jusqu’à 2000 milliards de dollars dans les dépenses de l’État n’est plus qu’une coquille vide.

© White House / ZUMA Press Wire via Reuters Connect

Donald Trump et Elon Musk le 30 mai 2025.

« Cynisme de certains partis », déficit, sécurité… Ce qu’il faut retenir de l’allocution du premier ministre Sébastien Lecornu

Le chef du gouvernement s’est exprimé, ce lundi 24 novembre, pour «rendre compte de là où nous en sommes» au sujet des débats au Parlement sur les textes budgétaires. Le Figaro fait le point sur ses annonces.

© Thomas Samson / REUTERS

Sébastien Lecornu a assuré que l’objectif de «garder une cible de déficit à moins de 5% du PIB» constituait «une priorité absolue» pour l’économie tricolore. 

EN DIRECT - Budget de la Sécurité sociale : le Sénat refuse la limitation des arrêts de travail à un mois

Plafonner la durée des arrêts de travail «mobiliserait plusieurs centaines de milliers d’heures de consultation dans un contexte d’accès aux soins déjà fragilisé», a affirmé la sénatrice Les Républicains Corinne Imbert, favorable à la «liberté de prescription» des médecins.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Sénat.
Reçu avant avant-hier

Jean-Pierre Robin: «Le prix de la pierre à Paris est astronomique parce que les acheteurs en ont les moyens !»

CHRONIQUE - Paris demeure l’endroit au monde, avec Hongkong, où l’accessibilité à la propriété est la plus difficile si l’on compare le rapport des prix aux revenus.

© François BOUCHON

Un appartement de « prestige » de 650 m2 donnant sur les jardins du Palais-Royal a été vendu 25 millions d’euros, soit 38 461 euros le m2.

EN DIRECT - Budget 2026 : après le rejet de la partie recette à l’Assemblée, Marine Le Pen réclame la démission du gouvernement

«La force de ce rejet ne peut avoir qu’une conclusion : la démission du gouvernement et la dissolution afin que le peuple se choisisse une majorité d’alternance», a ajouté Marine Le Pen.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 12 novembre. 

Jugé trop risqué et délaissé, le bitcoin décroche et atteint un plus bas depuis le printemps

Le bitcoin a amorcé une longue glissade depuis le 10 octobre, jour où des déclarations du président américain Donald Trump ont fait craindre un ravivement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

© Dado Ruvic / REUTERS

Un Bitcoin.

Budget 2026 : quelles mesures fiscales font leur retour dans la copie qui va être renvoyée au Sénat ?

DÉCRYPTAGE - Le texte amendé par l’Assemblée nationale a été rejeté à la quasi-unanimité. De ce fait, plusieurs mesures fiscales polémiques font leur retour.

© HJBC / stock.adobe.com

Le Sénat commencera l’examen du projet de loi de finances en séance publique mardi.

«Un bilan insaisissable» : Où est passé le milliard d'euros du fonds d'Emmanuel Macron pour la transformation de l’action publique ?

Lancé en 2017 avec une enveloppe de 700 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) s’est peu à peu étoffé pour atteindre 1,1 milliard d’euros entre 2017 et 2025. Un investissement dont la Cour des comptes peine aujourd'hui à cerner les résultats concrets.

© stock.adobe.com

Doté de 700 millions d’euros à son lancement, puis enrichi au fil des rallonges budgétaires pour atteindre 1,1 milliard d’euros, le FTAP devait constituer le bras armé de la modernisation de la fonction publique.

Bourse : ces 5 signaux qui trahissent l’existence d’une bulle spéculative… et son éclatement à venir

DÉCRYPTAGE - Dans un contexte de doutes sur les valorisations des entreprises de l’IA, de nombreux observateurs essayent de déceler dans les leçons des krachs passés les signes avant-coureurs d’une crise future.

© Who is Danny / stock.adobe.com

Comment reconnaître une bulle spéculative... et son éclatement à venir ?

Budget 2026 : LFI obtient la suppression de la TVA et le blocage des prix des produits de première nécessité

Adopté de justesse et contre l’avis du gouvernement, le dispositif défendu par les Insoumis a rassemblé toute la gauche, tandis que le camp présidentiel s’y est opposé et que le RN s’est abstenu.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

«Vous refusez l’encadrement, cela revient à laisser les multinationales de la grande distribution accroître leurs marges», a critiqué le député LFI Aurélien Le Coq.

Déficit : le budget 2026 a-t-il un «problème de recettes» ou de dépenses ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les députés ont voté plus de 40 milliards d’euros de hausses d’impôts pour réduire le déficit, le Sénat s’apprête à « nettoyer » le texte et à privilégier les économies.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La taxe Zucman sur les très hauts patrimoines est brandie par une partie de l’opinion publique comme un moyen de réduire le déficit public.

EN DIRECT - Budget 2026 : le projet de loi rejeté à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale

Les députés français ont rejeté à la quasi-unanimité en première lecture le budget de l’État pour 2026, dans la nuit de vendredi à samedi, renvoyant tout le texte initial du gouvernement au Sénat, qui s’en saisira la semaine prochaine.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le Sénat.

Budget de la sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG et la taxe sur les mutuelles

Supprimées par les députés lors des débats, ces mesures ont été rétablies par un vote très large des sénateurs qui y voient un moyen non négligeable de redresser les comptes de la Sécurité sociale.

© vvoe / stock.adobe.com

La copie issue de l’Assemblée nationale portait le déficit de la Sécu à 24 milliards d’euros en 2026, contre 17,5 milliards dans le projet initial du gouvernement.

Nucléaire : une personne contaminée après un départ de feu dans un laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique

Il s’agit d’un incident «rare», a précisé l’Autorité de sûreté nucléaire. «Ces personnes étaient chargées d’une opération de reconditionnement de poudres radioactives, et au moment de l’aspiration de cette poudre en vue de son reconditionnement, cette poudre a pris feu.»

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans un laboratoire du CEA, près de Paris (photo d’illustration).

Budget 2026 : le président du Medef Patrick Martin dénonce un projet de texte «suicidaire»

Le représentant du patronat dénonce les hausses d’impôts sur les entreprises validées à ce stade par les députés.

© Sébastien SORIANO

Si la chambre haute validait la copie des députés, «c’est 53 milliards d’augmentation des impôts pour les entreprises. C’est absurde, c’est suicidaire», s’est étranglé Patrick Martin.

Hausse de la taxe foncière : le gouvernement temporise

DÉCRYPTAGE - Bercy avait confirmé en début de semaine que le montant de cet impôt allait augmenter pour 7,4 millions de logements.

© Hervé Marcilloux / stock.adobe.com

Les propriétaires de logements en Corse auraient été nombreux à être impactés par cette augmentation de la taxe foncière.

Taxe foncière: le gouvernement va lancer une «consultation» avec parlementaires et collectivités

Cette «consultation flash» vise à «examiner les évolutions nécessaires» de la taxe foncière «pour la rendre plus transparente, plus claire et plus équitable, dans une logique de simplification», souligne le gouvernement.

© PackShot / stock.adobe.com

L’actualisation de la base de calcul devrait faire augmenter le montant à payer par les propriétaires de 7,4 millions de logements en 2026

«Près de 8000» événements prévus : la 14e semaine de l’industrie a lieu jusqu’au 23 novembre

Visites d’entreprises, ateliers de démonstration, séances de questions-réponses... Cette semaine, les personnes intéressées pourront profiter d’événements organisés partout dans l’Hexagone, afin de «découvrir les métiers porteurs» de l’industrie.

© Didier San Martin / stock.adobe.com

Il est par exemple possible de découvrir les métiers de la gare de Rouen, le site TotalEnergies Oleum de Grande-Synthe, ou encore la biscuiterie Astruc de Villeparisis et les métiers de l’autoroute, avec Vinci autoroutes.
❌