Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierCanard PC

Prince sans rire

Par : Perco
5 avril 2024 à 13:00
Le studio Evil Empire, décidément bourré d’énergie et de projets (voir la news « Les cow-boys et les indies ») serait, selon le site insider-gaming, en train de préparer activement un nouveau jeu Prince of Persia avec Ubisoft. The Rogue Prince of Persia serait un roguelite, « mis à jour et adapté selon les retours des joueurs, en permanence », on verra bien. Pas encore d’annonce officielle, mais il se pourrait qu’il arrive en accès anticipé dès cette année. Il faut dire que Motion Twin, qui édite le hit d’Evil Empire, a cessé toute mise à jour de Dead Cell, et fait grincer les dents de certains des développeurs. Côté Ubisoft, entre ça, la sortie récente de Prince of Persia : The Lost Crown, et l’arrivée, un jour, de Prince of Persia : Sands of Time Remake, ce ne sont clairement pas des paillettes qu’ils veulent dans les yeux, mais du sable. P.

Télex

Par : Perco
5 avril 2024 à 06:00
GTA 6 pourrait être reporté en 2026, selon Kotaku, Bloomberg rappelle que « oui, peut-être, tous les jeux sont toujours en retard et c’est normal » et, en fait, personne n’en sait trop rien. J’imagine des joueurs, furax, hurler et jurer qu’ils n’achèteront donc pas le jeu. Si Rockstar demande : « Sérieusement ? », tous vont baisser la tête et marmonner : « Si… on va l’acheter quand même ». Tout est normal donc. P.

Festival de cancane

Par : Perco
4 avril 2024 à 13:00
Poisson d’avril ou pas ? Difficile d’être certain, mais le 2 avril, tout avait encore l’air réel. Tinybuild Riga annonce Duckside avec une bande-annonce et une autre pour les bases de gameplay. Un jeu de survie en monde persistant avec PvP, PvE, artisanat et construction de bases, on connaît. Sauf que là, on joue des canards. Des canards avec des arcs, qui se construisent des abris, mais des canards tout de même. Comment voulez-vous qu’on ne l’évoque pas ? Souvenez-vous que Placid Plastic Duck Simulator existe réellement, rien n’est impossible. Des PNJ humains vous y chercheront des noises, mais cette fois les volatiles auront leur chance. Il est déjà possible de s’inscrire à un playtest qui débutera le 18 avril. Un Rust-like très primaire, dans lequel on vole librement dès le départ… Voler dans les airs, je précise, car voler les autres reste le b.a.-ba du genre. P.

Les cow-boys et les indies

Par : Perco
4 avril 2024 à 06:00
Les Français du mal-nommé studio Evil Empire (Dead Cells) ont eu une idée, qu’on aurait plus envie de catégoriser dans « Dieu vous bénisse » que dans « Vade retro Satanas » : une nouvelle conférence. Bon, d’accord, dit comme cela, c’est aussi excitant qu’un nouvel album de Carla Bruni, mais attendez. Le 10 avril, se tiendra, ou se sera tenue, selon l’heure à laquelle vous lisez ces lignes, la « Triple-i initiative », avec le concours d’une quarantaine de studios indépendants considérés comme « petits, mais costauds » et auteurs de gros succès. Le showcase de cette coopérative agricole du jeu bio et bon promet des annonces de Mega Crit (Slay the Spire), Red Hook Studios (Darkest Dungeon 1 et 2) et autres. Surtout, « 45 minutes de bandes-annonces consécutives, sans hôtes ni sponsors, ni rien de superflu », selon Bérenger Dupré, directeur marketing d’Evil Empire. Je me demande bien qui peut être visé. Je vais y réfléchir en grignotant mes Doritos. P.

La der des ders

Par : Perco
3 avril 2024 à 06:00
On s’en doutait depuis des mois : Embracer vend bien Gearbox Entertainment (Borderlands, Homeworld, etc.) à Take-Two Entertainment, pour 460 millions de dollars. Vous voyez, quand on n’est pas dans les affaires, c’est tentant de se dire que ce prix, après les avoir achetés en 2021 pour 1,3 milliard, est une sacrée moins-value. Mais qu’est-ce qu’on y connaît au business, hein ? C’est des affaires de grandes personnes tout ça. Une promesse du PDG Lars Wingefors accompagne cette vente : la « restructuration » (détruire des carrières et des vies, mais en prenant un air contrit) est terminée, plus de ventes. Surtout, plus de rachats de studios, en tout cas c’est « trop tôt » pour y repenser et retomber dans ses vieux démons. C’est sage, je propose qu’Embracer prenne une année sabbatique, ou deux, ou vingt. Oui, vingt ans ce serait bien. P.

Tartan en emporte le vent

Par : Perco
2 avril 2024 à 06:00
Le studio The Chinese Room, pourtant déjà bien occupé depuis qu’il a repris les rênes de l’arlésienne Vampire : The Masquerade : Bloodlines 2, semble avoir un peu de temps libre pour finir un autre jeu. Ils viennent d’annoncer la date de sortie de Still Wake The Deep, un FPS narratif d’horreur sur une plateforme pétrolière nommée Beira D, au large de l’Écosse. Un terrain de jeu limité, mais dont ils promettent qu’il changera beaucoup tout au long de l’aventure. Je suis sûr que j’ai déjà deviné le twist : à la fin, on découvre que Connor ou Duncan MacQuelquechose était en réalité en plein delirium tremens, tanguait après avoir confondu le jus de pomme de la cantine avec du whisky 20 ans d’âge, et qu’il a massacré tout un troupeau de moutons sur la terre ferme. Ce sera pour le 18 juin. P.

Télex

Par : Perco
1 avril 2024 à 13:00
Le 28 mars, Diablo 4 a été ajouté au Game Pass, histoire de ne pas avoir acheté Activision Blizzard pour rien. Les abonnés étaient contents. Pour que le bonheur reste fugace, il est accompagné d’une rasade d’huile de ricin : il faut toujours installer Battle.net, le lier à son compte Microsoft, et sacrifier un nouveau-né. Les deux premières étapes ont déçu. P.

Larian ferme la porte

Par : Perco
1 avril 2024 à 06:00
À la Game Developers Conference (GDC), le PDG de Larian a annoncé ce que tout le monde attendait : vu le pognon ramassé (et mérité) par Baldur’s Gate 3, le studio belge va bien évidemment… passer à autre chose ! Pas de DLC, pas de Baldur’s Gate 4, nada. Étonnant. Sans doute pour profiter un peu des Caraïbes ou de Maubeuge, les deux destinations préférées de la jet-set, avant de repartir dans l’univers de Divinity pour un projet, je cite : « différent de ce que vous pensez » mais qui « reste familier », ce qui nous fait une belle jambe. Cette décision admirable de ne pas chercher à surfer sur la rentabilité va sans doute inspirer Hasbro, qui possède WotC, donc la licence. À moins qu’ils ne cherchent activement un nouveau studio en hurlant : « Faites-nous la suite, encore, encore des sous !!! », mais ce serait être mauvaise langue. P.

Bodycam

Par : Perco
26 mars 2024 à 07:00
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ou à ceux qui se couchent tard ? Dans la dépendance du pavillon parental qui abrite le Studio Reissad, c’est la seconde option qui prime. Luca et Léo, les frères fondateurs et artisans principaux de Bodycam, se sont levés aux aurores pour me recevoir. Cette nuit, ils codaient. Il est 11 heures du matin, l’aube, les coqs roupillent sans doute encore.

Interview : Pénélope, jurée à l’As d’Or

Par : Perco
22 mars 2024 à 07:00
Bérengère Prévost était monteuse vidéo, reste musicienne, mais c’est sous son alias Pénélope qu’elle officie aujourd’hui dans le monde du jeu, sur Twitch et YouTube. L’une des rares à ne pas trouver que tous les jeux sont « fôôôrmidables » ou « un petit coup de cœur ».

Boreal

Par : Perco
15 mars 2024 à 14:00
Du haut de cette pyramide, ben… trois ans à peine vous contemplent. Seconde création du jeune éditeur Spiral Editions (qui avait réussi l’exploit d’être nommé à l’As d’Or pour sa première, District Noir), Boreal est aussi un jeu de duel, simple à saisir, mais un peu moins accessible.

KoTick-Tok ?

Par : Perco
15 mars 2024 à 14:00
Les États-Unis ont peur de Tik-Tok. Ils y voient, peut-être à raison, un cheval de Troie chinois, dont la maison mère ByteDance serait un potentiel outil de collecte illégale de données et de propagande (ce qui n’est pas du tout le style des Américains par contre, promis). Un projet de loi exige que ByteDance laisse une partie du contrôle à une entreprise locale, ou que l’application soit interdite aux États-Unis. Rien n’est fait, mais les acheteurs commencent à sortir du bois. Quel rapport avec le jeu vidéo ? Le plus improbable possible : Bobby Kotick est sur les rangs et chercherait des associés, dont Sam Altman d’Open AI. Rachat par un super patron, retour de Bobby Kotick, IA, Tik-Tok… oh, mon bingo de l’horreur est rempli, carton plein ! J’ai gagné quoi ? P.

Faites la Moore, pas la guerre des consoles

Par : Perco
14 mars 2024 à 07:00
Peter Moore, ancien président de Sega America, patron de Xbox, de EA Sports, etc., a assisté à beaucoup d’échecs ou semi-réussites. Désormais chez Unity, après avoir dirigé le FC Liverpool (si si), il a un avis sur les consoles. En résumé ? « Je ne suis pas certain qu’il faille continuer, dit-il à IGN, on repense maintenant à la musique et, bon sang, Zune et iPod – et j’en reviens au Discman et au Walkman – des appareils sur mesure qui jouent de la musique. Nous n’en avons plus. Aujourd’hui, mon téléphone diffuse de la musique en continu sur Spotify » Est-ce la dernière ou avant-dernière génération de consoles ? Pour lui : « Lorsque vous démarrez la prochaine génération, vous devez être prêt à absorber des milliards de dollars de pertes. Et l’industrie, compte tenu de tous les licenciements et de tout ce que nous vivons en ce moment, est-elle prête pour cela ? » Et Peter est un type sérieux, qui a des tatouages Halo 2 et GTA 4 (et un autre « Monique forever », mais il n’en parle jamais). P.
❌
❌