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Aujourd’hui — 31 octobre 2024Canard PC

Interview : Molly Heady-Carroll, consultante en monstres

Par : L.F. Sébum
31 octobre 2024 à 07:00
Cofondatrice du studio Arcane Circus, Molly Heady-Carroll est également consultante en monstres, notamment pour des studios de jeux vidéo. Nous nous devions de lui poser quelques questions, comme « qu'est-ce que ça fait d'avoir le métier le plus cool du monde ? » et « quelle est la différence entre le bon et le mauvais monstre ? ».
À partir d’avant-hierCanard PC

Hell is Us

Par : L.F. Sébum
23 octobre 2024 à 06:00
Hell is Us a beaucoup pour lui. Son nom, déjà. Désolé, mais dans un monde où tous les jeux s'appellent soit Battle of Warriors soit Warriors of Battle, Hell is Us dégage une bonne grosse gravitas, on sent qu’on n’est pas là pour déconner mais pour sonder les profondeurs de l’âme humaine. Et puis il y a son directeur créatif, Jonathan Jacques-Belletête, à qui l'on doit Deus Ex: Human Revolution et Mankind Divided. Et enfin, son pitch.

A Dark Forest

Par : L.F. Sébum
15 octobre 2024 à 06:00
Les jeux incrémentaux sont peut-être bêtes et répétitifs, mais au moins ils sont honnêtes : on est là juste pour remplir des jauges et faire grossir des chiffres. La nature profondément crétine du leveling, que même les premiers MMO essayaient de cacher en nous envoyant chasser des sangliers low poly pour nous faire croire que tout cela avait un sens, eux la dévoilent telle quelle. Ce qui rend d'autant plus admirables ceux qui, comme A Dark Forest, parviennent à les utiliser pour raconter une histoire.

Télex

Par : L.F. Sébum
12 octobre 2024 à 07:00
On s'en doutait un peu, si Disney a investi dans Fortnite l'équivalent du PNB d'un petit pays du tiers-monde, ce n'était pas pour soutenir l'activité de cette petite entreprise familiale qu'est Epic. Non contente de bourrer le jeu de son contenu, la boîte à Mickey compte bien imposer ses conditions. Par exemple, certains de ses personnages ne pourront pas utiliser d'armes, car ce serait contraire à leur image. Autant vous dire que les joueurs sont ravis. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
11 octobre 2024 à 12:00
Tel le détective privé qui fouille les poubelles pour trouver la vérité, les dataminers qui avaient trouvé des indices dans SteamDB voyaient juste : le premier Red Dead Redemption débarque finalement sur PC ce 29 octobre, avec une version améliorée compatible avec la 4K et les résolutions ultra-wide et qui, tenez-vous bien, permet de jouer au clavier et à la souris. LFS.

LGBTC++

Par : L.F. Sébum
11 octobre 2024 à 07:00
Après des jeux vidéo, des studios de développement et des boîtes de conseil comme Sweet Baby Inc, c'est aujourd'hui un moteur 3D qui est accusé de « wokisme » : le concurrent open source d'Unity, Godot, s'est fait bombarder de reviews négatives après un tweet en faveur des développeurs LGBT. Et là je réalise que finalement, oui, messieurs les gamergaters, vous aviez raison, ça devient n'importe quoi toute cette politique fourrée de force dans les jeux vidéo, n'hésitez pas à arrêter les premiers pour donner l'exemple. LFS.

Va voir Aiur si j’y suis

Par : L.F. Sébum
10 octobre 2024 à 07:00
C'est une rumeur, certes, mais une rumeur en laquelle on peut croire : non seulement elle provient de Jason Schreier, titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme le plus fiable au monde », mais elle est tirée, excusez du peu, d'un LIVRE de Schreier. Dans Play Nice : The Rise, Fall and Future of Blizzard Entertainment, bouquin qu'il a consacré à Blizzard, Schreier nous apprend qu'une équipe travaillerait sur un FPS dans l'univers de StarCraft et que le projet serait piloté par Dan Hay, qui a longtemps été le grand manitou de la franchise Far Cry chez Ubi (et titulaire pour dix années consécutives du titre d'« homme avec la plus grosse voix au monde »). Les gens, dont je suis, qui attendent StarCraft: Ghost depuis plus de vingt ans seront heureux d'avoir une nouvelle raison d'espérer. LFS.

Pathos au grisbi !

Par : L.F. Sébum
9 octobre 2024 à 12:00
Pile au moment où l'on pensait que la Russie avait atteint son pic en matière de tragédie, voilà qu'on apprend que le studio moscovite Ice Pick Lodge va sortir un nouvel épisode de Pathologic, série qui détient le double record du jeu vidéo le mieux écrit de tous les temps mais aussi du plus déprimant. Pathlogic 3, puisque c'est son nom, nous permettra d'incarner le « bachelor », jeune médecin venu sauver la ville de la peste, présent dans le jeu original mais pas dans Pathologic 2 (qui, rappelons-le, est un remake du 1) faute de budget. LFS.

Last Action Hero

Par : L.F. Sébum
9 octobre 2024 à 07:00
Depuis quelque temps, à l'instar des héros de ses jeux, le cours des actions Ubisoft a une fâcheuse tendance à se jeter du ciel pour se crasher dans une botte de foin. D'après Bloomberg, la famille Guillemot aurait même entamé des discussions avec Tencent (qui détient déjà 10 % d'Ubi) pour chercher des moyens d'enrayer la chute. Parmi les rumeurs qui courent partout avec leurs petits pieds, la possibilité d'une sortie des marchés publics. Rien d'alarmant, à en croire un porte-parole de la boîte, qui explique qu'Ubisoft « explore régulièrement toutes les options stratégiques disponibles dans l'intérêt de ses actionnaires ». À cette annonce, l'action d'Ubi a d'ailleurs bondi de 40 %, à la grande joie du petit malin qui en a acheté 225 000 même pas une heure avant que l'info ne soit rendue publique, et qui est soit le type plus chanceux du monde, soit l'auteur d'un beau petit délit d'initié. LFS.    

Equi Ungula

Par : L.F. Sébum
9 octobre 2024 à 06:00
À quelques exceptions près, comme celui de Minecraft, les mondes des jeux vidéo souffrent d'un terrible défaut : ils n'ont pas de bords, de limites, de marges dans leur carte où est écrit « hic sunt dracones » en grosses lettres gothiques. Au bout du monde, en général, on ne trouve qu'un mur invisible ou une falaise qui, comme par hasard, vient bloquer le chemin du joueur. Sauf dans Equi Ungula, jeu dont le but est, précisément, d'atteindre le bout du monde.

Isolation à deux

Par : L.F. Sébum
8 octobre 2024 à 07:00
C'est avec une joie non dissimulée (il nous a fallu une heure pour la faire redescendre du plafond, elle est petite et agile) qu'Ellen Replay a appris qu'Alien: Isolation aura une suite. Dix ans après la sortie de l'original, Al Hope, son directeur créatif, a lui-même annoncé que Creative Assembly travaillait sur un nouvel épisode, actuellement en début de développement. La sortie n'est donc pas pour tout de suite, mais cela fait tout de même bien chaud au cœur. Non que je compte y jouer (je suis beaucoup trop trouillard pour ça) mais dans le contexte actuel de rationalisation extrême et d'économies à tout bout de champ, il est agréable de voir qu'un jeu de qualité encensé par la critique n'a pas été condamné par son éditeur au simple prétexte de ventes décevantes. LFS.

Path of Exile 2

Par : L.F. Sébum
27 septembre 2024 à 06:00
Longtemps, le royaume de l’action-RPG a été divisé en deux. Le Diabloistan, où vivent des bourrins qui aiment le feedback violent et les gameplays modernes, et la haute région de PoE, exclusivement peuplée de minimaxeurs à demi autistes, où l’on compte trois licences Excel par habitant. Mais un nouveau venu va peut-être réconcilier cette nation qu’on croyait condamnée à une guerre éternelle.

Mouse : P.I. for hire

Par : L.F. Sébum
23 septembre 2024 à 06:00
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que je n'attendais rien de Mouse. Oui, j'avais envie d'y jouer, j'étais persuadé que ce serait l'un de mes jeux de cette Gamescom. Mais, lucide sur mes défauts, je savais que c'était uniquement parce que je suis, comme dirait ackboo, « un gros iencli pour tous les boomer shooters de merde ». Mais Mouse, à ma grande surprise, est davantage qu'un énième boomer shooter. Et ne devrait pas plaire qu'aux ienclis.

RoadCraft

Par : L.F. Sébum
13 septembre 2024 à 06:00
Qui a dit que les gens ne pouvaient pas changer ? Après des années passées à développer des jeux dans lesquels on patauge dans la gadoue aux commandes de gros engins (MudRunner, SnowRunner, Expeditions...), Saber Interactive a viré sa cuti. Dans RoadCraft, on conduit toujours de gros engins, mais cette fois-ci, notre mission consiste, tenez-vous bien, à déblayer la gadoue.

MIO : Memories in Orbit

Par : L.F. Sébum
12 septembre 2024 à 06:00
Oh ! Comme l'âme humaine est une terre complexe et inconnue ! Après vingt minutes passées à jouer à MIO, j'étais incapable de dire ce que je ressentais, partagé entre l'émerveillement devant la beauté des images à l'écran et l'humiliation d'être incapable de passer la moitié des tableaux, à tel point que la démonstratrice, prise de pitié, a fini par me proposer de m'aider.

Star Wars Outlaws

Par : L.F. Sébum
10 septembre 2024 à 06:00
Dans tous les mondes ouverts, même les plus miteux, il y a un moment magique. Celui où, le tutoriel achevé, le jeu nous lâche la bride et nous dit : « Va, petit, et explore le vaste monde. » Dans Star Wars Outlaws, au bout de quelques heures, l'hyperpropulseur de mon vaisseau enfin réparé, j'ai pu quitter la planète de départ, direction la Galaxie. Et curieusement, au lieu d'être grisé devant une telle infinité de possibles, j'ai eu l'impression qu'une porte venait de se refermer sur moi.

Télex

Par : L.F. Sébum
6 septembre 2024 à 12:00
Le nom d’Andrew Greenberg ne vous dit peut-être rien et c’est bien normal, les jeunes ne respectent plus leurs aînés et ne savent plus d’où ils viennent, ma bonne dame. Sachez qu’il s’agit d’un des deux créateurs de Wizardry, l’une des séries qui, avec Ultima, ont plus ou moins inventé le jeu de rôle sur ordinateur tel qu’on le connaît aujourd’hui. Et que ce monsieur vient de nous quitter. Alors un peu de respect. LFS.

Des laids et des LED

Par : L.F. Sébum
6 septembre 2024 à 07:00
Je suis au regret de vous informer des conclusions de l’étude menée par Andy Chung et ses copains du National Bureau of Economic Research, qui sont formelles (et dont, soyons honnêtes, on se doutait un peu) : il existe bel et bien une corrélation négative entre apparence physique et temps passé devant des jeux vidéo. Que ce soit chez les ados ou les adultes, les sujets aux physiques les plus avenants sont ceux qui jouent le moins et, à l’inverse, les plus répugnants y consacrent le plus grand nombre d’heures hebdomadaires. On y apprend également que les laiderons ont en moyenne moins d’amis, état également corrélé au fait de jouer davantage. Que nos lecteurs se rassurent, il ne s’agit que d’un papier de travail qui n’a pas encore passé l’épreuve de la peer review, il leur reste donc de l’espoir. LFS.

Télex

Par : L.F. Sébum
5 septembre 2024 à 12:00
Phil Spencer a fait des erreurs, figurez-vous. Lors d’un entretien donné à la PAX West, il explique avoir, comme un gros couillon, refusé de signer Destiny et Guitar Hero, convaincu que ces jeux ne marcheraient pas. Mais il affirme n’avoir aucun regret car « ces choses-là arrivent » et vous savez quoi ? Il a bien raison. Après tout, Gallimard avait bien refusé d’éditer Proust, qui a pourtant été élu GOTY par l’Académie Goncourt en 1919. LFS.

IA, IA, Shub-Niggurath !

Par : L.F. Sébum
5 septembre 2024 à 07:00
Ça semble à peine croyable, mais une bande de petits bricolos de Google Research (il faut savoir que le grade de petit bricolo, chez Google Research, vous donne accès à environ 75 millions de dollars de matos) a réussi à créer un « moteur de jeu » capable de faire tourner Doom sur un réseau de neurones. Pour résumer, ils ont entraîné une IA à jouer à Doom puis laissé une autre IA observer cette dernière, afin qu’elle apprenne à quoi ressemble le jeu ainsi que le lien entre inputs au clavier et action à l’écran. Résultat : un pseudo-moteur sur lequel il est possible de jouer à Doom à 25 images par seconde et où, bien qu’aucune donnée de jeu ne soit directement utilisée, la géométrie des niveaux et le comportement des ennemis est presque cohérent. C’est si bluffant que je vous encourage à aller voir gamengen.github.io pour en apprendre davantage. LFS.
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