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Wayne Taylor Racing signe sa 2e victoire de la saison avec Acura

17 mai 2021 à 04:27

Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont permis de donner à Wayne Taylor Racing et Acura une nouvelle superbe victoire. L’équipe a conservé le record d’invincibilité de l’Acura ARX-05 sur le circuit de Mid-Ohio en devançant de 0,368 seconde la Cadillac DPi-V.R Action Express Racing #31 de Felipe Nasr / Pipo Derani lors de cette troisième manche très disputée de la saison du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Alors que la Mazda RT24-P #55 de Harry Tincknell, en pole position, a pris le contrôle de la première moitié de la course, un “caution” pour la Porsche 911 GT3 R #16 de Patrick Long de Wright Motorsports a donné lieu à une empoignade de 45 minutes jusqu’à l’arrivée, au cours de laquelle quatre des six concurrents de la DPi ont épuisé leur carburant.

Derrière l’Acura #10 et la Cadillac #31, on trouve la Mazda DPi #55 de Harry Tincknell et Oliver Jarvis. Les quatre premières voitures DPi ont toutes utilisé leur carburant jusqu’à la fin. Renger van der Zande et Olivier Pla ont réussi, dans les cinq dernières minutes, à placer la Cadillac Chip Ganassi Racing n°01 et l’Acura DPi Meyer Shank Racing n°60 à la cinquième et sixième place, respectivement. Loïc Duval et Tristan Vautier terminent 6e sur la Cadillac #5.

Felipe Fraga et Gar Robinson ont remporté la catégorie LMP3 grâce à leur Ligier JS P320 de Riley Motorsports. Il s’agit de la deuxième victoire de l’équipe cette saison.

Turner Motorsport a remporté les honneurs de la catégorie GTD avec Robby Foley et Bill Auberlen (BMW M6 GT3 n°96) qui signe sa 63e victoire de classe en IMSA. Ils devancent de 2,712 secondes la Lexus RC F GT3 Vasser Sullivan #12 de Zach Veach et Franckie Montecalvo. La victoire d’Auberlen et Foley a mis fin à la série de trois victoires de Lexus à Mid-Ohio et permet au duo de prendre la tête des points.

La Lamborghini Huracan GT3 Evo n° 1 Paul Miller Racing de Bryan Sellers et Madison Snow est montée sur le podium GTD (troisième position) devant l’Aston Martin Vantage GT3 n° 23 The Heart of Racing et l’Acura NSX GT3 Evo n°76 de Compass Racing.

Les résultats sont ICI

Red Bull Ring : Team WRT double la mise en Autriche !

16 mai 2021 à 13:15

Quelle course de folie ! Alors que cela se battait déjà fort à tous les étages lors des deux premières heures de course, une violente averse est venue redistribuer les cartes, redonnant sa chance à des outsiders, terrassant certains favoris.

A ce petit jeu, c’est encore une fois Team WRT qui l’emporte. L’Oreca 07 #41 de Yifei Ye, Robert Kubica et Louis Delétraz s’est encore montrée redoutable en stratégie et surtout en homogénéité d’équipage ! Le team rookie compte désormais deux victoires en deux courses et se place donc en favori pour le titre !

La lutte pour le succès a opposé la #41 à l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, Roman Rusinov et Frano Colapinto, très bon sous la pluie, résistant à Louis Delétraz un bon moment avant de craquer sous la pression incessante du Suisse. Cette auto est à cause sûr le principal adversaire de l’écurie belge. En troisième place, on trouve les vainqueurs de la catégorie Pro Am, l’Aurus 01 #25 de John Falb, très bon au départ, Rui Andrade et Roberto Mehri, solide également sous la pluie.

Ils devancent l’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, avec Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Logan Sargeant. Alors que Barcelone avait été compliqué pour les Rookies, l’équipe et son trio de pilotes ont fait un superbe travail finissant donc 4e et 2e des Pro Am. Le Top 5 est complété par l’Oreca 07 #29 d’Ultimate pilotée par le trio français Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye, François Heriau. Ils ont fait à nouveau une très belle course et terminent à la même place qu’en Espagne. IDEC Sport, avec son Oreca 07 #28, finit 6e…

Par contre une course à oublier pour pas mal de grosses structures comme United Autosports en particulier, 7e et 23e ! Duqueine Team qui avait bien anticipé la pluie ne finit que 9e et Panis Racing est 14e…

En LMP3, on prend les mêmes et on recommence. Nouvelle victoire pour COOL Racing avec sa Ligier JS P320 #19 du trio Nicolas Maulini, Matthew Bell, Niklas Kruetten. Les Ligier JS P320 #11 d’Eurointernational (Andrea Dromedari, Cem Bolukbasi, Joey Anders) et #8 de Graff (Eric Trouillet, Sébastien Page, David Droux) montent également sur le podium. Les deux autos d’InterEuropol Competition sont 4e et 5e de la catégorie…

On a remis les choses à leur place chez AF Corse. Après un meeting de Barcelone non disputé pour cause de Covid pour nos deux Français, François Perrodo, Manu Collard et Alessio Rovera ont gagné cette 2e manche ELMS de la saison (488 GTE #88). Ils devancent deux autres Ferrari, la #55 de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel) et #80 d’Iron Lynx (Matteo Cressoni, Rino Mastronardi, Miguel Molina). La première Porsche 911 RSR-19 est 4e, la #93 de Michael Fassbender, Felipe Laser et Richard Lietz. L’Aston Martin Vantage #95est dernière des GTE et n’a jamais pesé sur la course…

Maintenant, les concurrents vont observer un peu moins de trois semaines de pause et se retrouveront pour la 3e course de la saison au Castellet (France) du 4 au 6 juin 2021 !

Le classement de la course est ici

Vidéo : quelques belles figures sous la pluie !

16 mai 2021 à 12:10

The heavy rain makes it appearance and it's absolute chaos on track with a lot of cars spinning off… we are under safety car.

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/TtBd5vIyYu

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Another spin, this time for the @GraffRacing car as the rain is increasing…

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/zRNLJoPZ9U

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Les photos de l’accrochage du début de course

16 mai 2021 à 11:57

La Ligier JS P320 #20 de Team Virage (Rob Hodes) est venue percuter une autre Ligier, la #18 de 1 AIM Villorba Corse (Alessandro Bressan) au virage #3 en tout début de course. Le pilote américain a perdu le contrôle de son auto et a emmené avec lui le pauvre italien qui n’avait rien demandé à personne.

Résultat : deux LMP3 sur le carreau après 5 minutes de course, un pilote un peu déboussolé par ce qui lui est arrivé et, au final, deux hommes qui s’expliquent en toute sportivité. Des images que l’on aime voir !

Red Bull Ring : la voiture de sécurité en piste, une averse piège les concurrents !

16 mai 2021 à 11:39

Une très grosse et soudaine averse s’est abattue sur le circuit du Red Bull Ring après 2 h 25 de course. A tel point que certains concurrents sont partis à la faute et parfois dans le même virage. Pas de gros accident à noter, mais certains favoris y ont laissé des plumes comme les Oreca 07 #32 de United Autoports et #65 de Panis Racing qui sont restées respectivement coincées dans le mur de pneus et le bac à gravier. La première citée est rentrée à son stand avec la partie avant droite bien endommagée ! La voiture sœur, la #22 a, quant à elle , effectué une belle figure. Les voitures de l’équipe britannique sont pour le moment les grandes perdantes puisqu’elles sont 6e et 19e…

D’autres ont été très malins comme chez Team Duqueine où l’Oreca #30 a très vite chaussé les pneus pluie, elle est désormais 3e aux mains de Tristan Gommendy !

La course est bien entendu neutralisée !

Photo : V&P Photography

Red Bull Ring, H+2 : G-Drive Racing en tête, Team WRT en embuscade

16 mai 2021 à 11:05

A mi-course, rien n’est encore fait. Pour le moment, l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, est en tête avec 31 secondes d’avance, mais il faudra compter sur l’Oreca 07 #41 de Team WRT pour la victoire finale. Après un beau relais de Yifei Ye, Robert Kubica est dans la voiture. 

Derrière, on trouve les deux Oreca 07 de United Autosports, la #22 devant la #32. Les deux autos se sont livrées une lutte fratricide surtout entre Phil Hanson et Manuel Maldonado. A noter le beau relais de Nicolas Jamin qui a occupé la tête pendant la 1ere heure. L’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, complète le top 5. Pilotée par Charlie Eastwood, elle est en tête des Pro Am 

En LMP3, les Ligier font la loi avec en tête la JS P320 #2 de Robert Wheldon qui devance la #19 de Cool Racing et les deux autos de InterEuropol Competition, la #13 (qui a reçu un Drive Through pour non respect limite de la piste) devant la #14. A noter l’accrochage entre les Ligier #20 de Team Virage et #18 de 1 AIM Villorba Corse, les deux voitures ne repartant pas.

La Ferrari 488 GTE #80 d’Iron Lynx, pilotée en ce moment par Rino Mastronardi, est la leader des GTE. Il devance la Porsche 911 RSR-19 #93 de Proton Competition (Richard Lietz) et la 488 GTE #88 AF Corse de Manu Collard qui a pourtant écopé d’un Drive Through pour non respect limite de la piste (François Perrodo).

Rien n’est joué, le peloton a été très animé pendant ces 120 premières minutes…

Le classement est ICI

Red Bull Ring : les brèves du samedi…

15 mai 2021 à 18:15
  • Kyle Tilley, vainqueur des 24 Heures de Daytona 2021 en LMP2 et champion Asian Le Mans Series en LMP2 Am, va ses débuts en NASCAR Cup Series (NCS) sur le Circuit des Amériques (COTA) à Austin (Texas) avec l’équipe Live Fast Motorsports. Pour rappel, l’Américain roule aussi en ELMS sur l’Oreca 07 #17 d’Era Motorsports sous le nom et avec le soutien d’IDEC Sport. Il est accompagné de Dwight Merriman et Ryan Dalziel.
  • Un nom bien connu des amateurs d’endurance roulait en Porsche Carrera Cup Benelux : Xavier Maassen. Le Néerlandais compte quatre participations aux 24 Heures du Mans, il a terminé 2e des GT1 en 2009 à bord de la Corvette C6.R de Luc Aphand Aventures. Il était associé à Julien Jousse et Yann Clairay.
  • Mike McGregor, le responsable du programme Endurance de Goodyear, nous a confié que le tracé du Red Bull Ring était le meilleur de la saison pour les pneus. Il est “faible” en énergie (on parle ici de l’abrasivité du circuit par rapport au pneu). De plus, il nous a dit que c’était le circuit le plus proche du Mans en termes d’énergie et que cela donnait pas mal d’indications au manufacturier en vue du double tour d’horloge manceau.
  • On n’a pas eu le temps de changer les combinaisons chez Proton Competition. Matt Campbell porte celle de Gianmaria Bruni qu’il remplace pour cette manche.
  • Alex Coigny est un pilote heureux. On a pu le croiser tout sourire dans le paddock. Il avait déjà roulé en LMP3 sur ce circuit, mais jamais en LMP2 et cette nouvelle expérience le réjouit. Il nous a avoué que l’équipe “était passée complétement à côté lors de sa course à Barcelone”. Avec Nicolas Lapierre et Antonin Borga (Oreca #37 COOL Racing), les trois hommes s’élanceront de la 11e place sur la grille de départ demain. Compensation, par contre, en Espagne avec la belle victoire de la Ligier JS P320 #19 de l’équipe…
  • Rencontré dans le paddock, Cooper MacNeil n’a pas voulu nous révéler le nom des deux pilotes qui l’accompagneront aux 24 Heures du Mans en GTE Pro sur la Porsche 911 RSR-19 #77 de WeatherTech Racing. Une annonce sera faite, nous a-t-il dit, dans les semaines à venir. Il a juste précisé que ce seront deux pilotes officiels du constructeur, mais, ça, on s’en doutait déjà…
  • Max Favard, le team principal de Duqueine Team, nous a livré les clés de la course. D’après lui, le trafic (il n’est pas facile de dépasser sur ce circuit) et la réactivité des teams par rapport à la météo très incertaine demain seront les deux éléments les plus importants. Avec l’Oreca 07 #30 de Tristan Gommendy, René Binder et Memo Rojas, il vise un top 5. L’auto s’élancera de la 14e place sur la grille à 11 heures.
  • Du côté des LMP3, Max Favard nous a avoué espérer vendre plus de Duqueine M30-D08 dans la seconde moitié de saison et en voir plus en ELMS. Il compte, entre autres, sur les très bonnes performances de DKR Engineering (pole position en LMP3 aujourd’hui) pour finir de convaincre les clients intéressés…
  • Nous avons retrouvé les traces de l’Österreichring, le tracé initial du circuit de Spielberg, aussi appelé Circuit de Zeltweg. Il était d’une longueur de 5,911 kilomètres et comportait 16 virages. Il a accueilli le Grand Prix d’Autriche de 1970 à 1987. Il a aussi été le théâtre de courses d’Endurance, les les 1 000 kilomètres de Zeltweg. Tracé très rapide, chaque virage étant pris au minimum en quatrième vitesse, il était aussi considéré comme dangereux par les pilotes car il offrait peu de dégagement et peu de protection à certains endroits (voir ci-dessous). En 1975, Mark Donohue y a perdu la vie…
  • Les vainqueurs des 4 Heures du Red Bull Ring 2018 ont été :

LMP2 : Oreca 07 #26 G-Drive Racing (Roman Rusinov / Andrea Pizzitola / Jean-Eric Vergne)

LMP3 : Ligier JS P3 #15 de RLRMsport (John Farano, Job van Uitert, Rob Garofall)

GTE : Porsche 911 RSR #88 Proton Competition (Gianluca Roda, Giorgio Roda, Matteo Cairoli)

  • Quatorze pilotes ont gagné en LMP2 aux 4 Heures du Red Bull Ring (représentant sept nationalités). Seuls deux roulent toujours en ELMS et seront présents demain au départ : Paul Loup Chatin vainqueur en 2014 et Roman Rusinov en 2018 (notre photo)…
  • A noter que Ferrari compte 80% de victoires GTE en Autriche depuis que l’ELMS y vient…

Mid-Ohio, Qualifs : Harry Tincknell place sa Mazda en pole position !

15 mai 2021 à 18:05

Harry Tincknell a été le plus vite de la séance qualificative de la manche IMSA qui se déroulera demain à Mid-Ohio. Sur sa Mazda #55, il a signé un joli 1’10”027. Il devance Filipe Albuquerque et Dane Cameron, tous les deux sur Acura ARX-05 (#10 de Wayne Taylor Racing et #60 de Shank Racing). Les trois Cadillac DPi présentes suivent avec, dans l’ordre, la #31 de Whelen Engineering Racing, la #5 de Mustang Sampling / JDC-Miller MotorSports et la #01 de Chip Ganassi Racing.

Chez les LMP3, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsport de Gar Robinson a signé la pole devant les Ligier #54 de Core Autosport et #36 d’Andretti Autosport…

Aaron Telitz a été le plus rapide des GTD avec sa Lexus RC F GT3 #14 alignée par Vasser Sullivan. Il précède d’un cheveu, 0.006 seconde, Robby Foley sur la BMW M6 GT3 #96 de Turner Motorsport et Daniel Morad sur la Mercedes-AMG GT3 #20 d’Alegra Motorsports. Franckie Montecalvo (Lexus RC F GT3 #12 Vasser Sullivan) et Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 #1 de Paul Miller Racing) complètent le top 5 de cette catégorie…

Les chronos sont ici

La course d’une durée de 2 h 40 aura lieu demain, avec un départ à 20 h 45. Elle est à suivre sur IMSA TV…

Mid-Ohio, Libres 2 : Dane Cameron (Acura) se montre avant les qualifs !

15 mai 2021 à 14:25

Dane Cameron a signé le meilleur temps de cette 2e séance d’essais libres dans les dernières secondes à Mid-Ohio. Il place Acura et Meyer Shank Racing en excellente position avant les qualifications de cette 3e manche IMSA de la saison, la première en Sprint. Il a réalisé un temps de 1:10.766 sur son Acura ARX-05 n°60 et prive la Cadillac DPi-V.R #31 d’Action Express Racing de Pipo Derani de la première place pour 0,229 seconde.

Filipe Albuquerque a amélioré son chrono en fin de séance, ce qui a permis à l’Acura DPi #10 de Wayne Taylor Racing de prendre la troisième place. Harry Tincknell se classe quatrième sur la Mazda RT24-P n°55 tandis que Tristan Vautier complète le top 5 sur la Cadillac JDC-Miller Motorsports n°5.

Dylan Murry a ouvert la voie en LMP3, grâce à un chrono de 1:16.606 sur sa Ligier JS P320 #91 de Riley Motorsports.

La Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan a été la plus rapide des GTD grâce à Aaron Telitz (1:20.060). Il devance la Porsche 911 GT3 R #9 de Pfaff Motorsports (Zach Robichon) et la Lexus #12 de Vasser Sullivan (Frankie Montecalvo), troisième. Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 Evo de Paul Miller Racing) et Robby Foley (BMW M6 GT3 de Turner Motorsport) se classent 4e et 5e !

Les chronos sont ICI

Les chronos par pilote sont ICI

Christian Ried : “Nous manquons de vitesse de pointe au Red Bull Ring !”

15 mai 2021 à 14:00

Christian Ried a un emploi du temps chargé en ce début d’année entre l’IMSA, son équipe Proton Compétition, étant en soutien de WeatherTech Racing en GTLM, le WEC et l’ELMS. Victime d’un gros crash lors de la première manche WEC, nous sommes allés prendre de ses nouvelles…

Tout d’abord, comment allez-vous car vous avez eu une grosse sortie de piste à Spa lors des qualifications en haut du Raidillon (article ICI) ?

« Je me sens bien mieux que la voiture (rires) ! Non, sérieusement je vais bien ! »

Que s’est-il passé ? Pneus froids ?

« Normalement non ! C’était mon premier tour lancé, j’avais déjà fait un tour de lancement avant. Je me sentais bien, la voiture était bien lorsque je suis sorti du virage de la Source, le freinage d’avant pas de souci notable non plus. Pour être honnête, je ne sais pas trop ! »

Vous avez ensuite eu une course difficile…

« Je voudrais d’abord féliciter toute l’équipe qui a fait du super travail pour reconstruire la voiture, ils ont travaillé toute la nuit. La course s’est plutôt bien passée, l’auto n’était pas parfaite il faut bien être honnête après ce crash. Nous étions en mesure de marquer de bons points cependant, mais nous avons eu un souci mécanique à 20 minutes de la fin. J’aurais tellement voulu finir cette épreuve pour les remercier de leur travail, mais c’est comme cela ! »

Cela s’est mieux passé 15 jours plus tôt pour votre première course ELMS de la saison à Barcelone…

« Je suis ravi d’être à nouveau dans ce championnat. Il est très relevé, nous avons une sacrée concurrence cette saison. A Barcelone, cela s’est bien passé en effet avec cette 2e place en GTE (avec Jaxon Evans et Gianmaria Bruni, ndlr), mais nous avons plus de mal ici au Red Bull Ring. Ce n’est pas un super circuit pour les Porsche 911 RSR qui sont plus à l’aise dans les virages rapides. Ici, c’est plus un tracé de freinage / accélération. Nous allons faire de notre mieux demain en tout cas. »

Cooper MacNeil roule avec vous désormais en ELMS (ainsi que Matt Campbell). Que pouvez-vous dire de votre partenariat entre votre équipe et lui en IMSA particulièrement ?

« C’est une superbe opportunité pour l’équipe Proton Compétition d’être en partenariat avec WeatherTech Racing et Cooper en IMSA. Nous sommes ravis car c’est un superbe championnat. L’accord s’est fait tardivement ce qui a fait que la préparation n’a pas été facile. De plus, cela s’est mal passé aux 24 Heures de Daytona avec beaucoup de malchance avant même le départ de la course. Heureusement, la chance a tourné en notre faveur aux 12 Heures de Sebring (Cooper MacNeil, Mathieu Jaminet et Matt Campbell, ndlr). C’est le charme du sport automobile. Dans les deux courses, la voiture était vraiment très bien même si on manque de vitesse de point, c’est d’ailleurs le même souci en ELMS, WEC et IMSA ! Mais nous avons su être là, à patienter au cas où et l’occasion s’est présentée à Sebring. Nous sommes heureux de cette victoire ! »

Red Bull Ring : Logan Sargeant (Racing Team Turkey) impressionne et signe la pole ! !

15 mai 2021 à 13:45

Alors que le pilote américain est rookie en ELMS (il remplace Harry Tincknell ce week-end, ce dernier étant retenu par ses obligations Mazda en IMSA), Logan Sargeant s’est permis de signer la pole position au nez et à la barbe de tous les pilotes titulaires ! Il a réalisé son meilleur tour en 1’20”596 sur l’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey et s’empare aussi de la pole position de la catégorie Pro Am !

Ferdinand Habsburg, sur son circuit, termine 2e (Oreca 07 #24 Algarve Pro Racing) et confirme les bonnes performances vues ce matin. Nicolas Jamin complète le top 3 avec l’Oreca 07 #32 de United Autosports, il est de retour aux affaires après une course espagnoles difficile. L’Aurus 01 #25 de G-Drive Racing et l’Oreca 07 #41 de Team WRT sont respectivement 4e et 5e ! A noter que le champion en titre, Phil Hanson (Oreca #22 United Autosports) n’est que 8e. Onze LMP2 se trouvent dans la même seconde, cela promet une superbe course demain surtout que la météo autrichienne reste incertaine.

Laurents Hörr toujours et encore !

Le pilote allemand a encore montré tout son talent dans cette séance qualificative rendue difficile par la pluie. En dépit d’une jolie figure avant le dernier virage, Laurents Hörr s’empare de la pole position en LMP3 sur la Duqueine M30-D08 #4 de DKR Engineering. Avec son 1’28”519, il précède les deux Ligier JS P320 de United Autosports, la #2 de Wayne Boyd et la #3 de Duncan Tappy. Ces trois autos sont en moins de trois dixièmes. Les Ligier JS P320 #18 de 1 AIM Villorba Corse et #20 de team Virage complètent le top 5 !

Ferrari à la fête

On s’y attendait même si les écarts sont plus faibles que lors des essais libres ! Ferrari est plus à l’aise que Porsche sur le tracé autrichien. Cela s’est à nouveau vu en qualifications. Alessio Rovera a encore mis tout le monde d’accord en signant le meilleur temps sur sa Ferrari 488 GTE #88 AF Corse. Il a devancé les 488 GTE #83 (Michelle Gatting), #60 (Paolo Ruberti) et #80 (Miguel Molina) d’Iron Lynx ! La première Porsche est 5e, la 911 RSR-19 #77 de Proton Competition avec Matt Campbell !

Les chronos sont ICI

Place maintenant à la course dont le départ sera donné à 11 heures demain matin !

Gustavo Menezes : “Le niveau de fiabilité de la Glickenhaus est très surprenant pour un nouveau programme !”

15 mai 2021 à 10:00

Gustavo Menezes est présent au Red Bull Ring pour la 2e manche ELMS de la saison 2021. Il roule chez DragonSpeed sur l’Oreca 07 #21 en compagnie de Henrik Hedman et Ben Hanley. Endurance Info a pu le rencontrer pour parler LMP2 bien sûr, mais aussi de son programme WEC avec Glickenhaus Racing et de son nouveau statut de pilote officiel Peugeot en Hypercar !

Depuis combien de temps n’avez-vous pas roulé car on ne vous avait pas encore vu en 2021 ?

« En fait, je n’ai plus roulé depuis les 24 Heures du Mans 2020 avec la Rebellion en LMP1. Je dois bien avouer que je suis très content d’être là au Red Bull Ring en LMP2 ce week-end. Je suis reconnaissant envers Elton, qui est un bon ami, et DragonSpeed qui m’ont demandé de venir. Ce ne fut pas facile d’organiser mon programme cette année. Rien n’est évident d’ailleurs avec cette pandémie, le fait que le programme Rebellion se termine tard en 2020. »

Vous n’étiez en plus pas revenu en ELMS depuis 2018. Comment voyez-vous le plateau LMP2 quelques années plus tard ?

« Le sport automobile fonctionne par vague, cela comprend des périodes fastes et d’autres moins. Je suis ravi de voir à quel point l’ELMS est solide et fort dorénavant. C’est une série qui va dans la bonne direction. Depuis que je n‘étais pas revenu, je trouve que le niveau des Silver n’a cessé d’augmenter. Certains pilotes utilisent maintenant leur budget, non pas pour faire de la monoplace mais pour venir en endurance. Je trouve cela intéressant et c’est aussi pour cela que le niveau est monté d’un cran. C’est bon pour le futur avec les Le Mans Hypercars et le LMDh. Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de baquets libres car il y aura beaucoup de pilotes sur le marché, mais ce seront des places pour des professionnels dans la catégorie reine. Je pense donc que c’est bien de voir ces jeunes pilotes s’investir, au niveau de leur carrière, en Endurance. C’est une bonne idée de venir en ELMS et y passer du temps car les courses sont belles et disputées. »

Votre principal programme cette année est en Le Mans Hypercar avec Glickenhaus Racing. Comment est la voiture à piloter ? Quelle est l’avancée du développement ?

« Pour être honnête, je n’ai pas passé encore énormément de temps dans la voiture. Je dirais environ deux jours seulement et la plupart du temps c’était sous la pluie. Il est donc encore trop tôt pour moi pour donner un ressenti sur l’auto la voiture par rapport à ce que j’ai pu connaitre par le passé. Je peux, par contre, dire que l’équipe travaille d’arrache pied pour être prête. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller à Spa, une seule auto sera à Portimao, mais le but ultime est Le Mans. La fiabilité de la voiture a été très bonne jusqu’à maintenant, je dirais même très surprenant pour un nouveau programme comme celui là. C’est une bonne chose en vue d’une course comme les 24 Heures du Mans où la survie est très importante. Il sera important de voir nos performances par rapport aux Toyota. Cependant, avant Le Mans, je pense que l’on n’en saura pas plus à cause de la politique de la BOP. Jim Glickenhaus est clair avec ses ambitions, il ne cache absolument rien. Il veut juste vivre sa passion pour la course automobile. Je pense que ce sera au Mans que chacun montrera vraiment ce qu’il a et ce ne sera qu’à ce moment là que nous pourrons situer la Glickenhaus ! »

Justement, avez-vous regardé la course des Toyota aux 6 Heures de Spa WEC ?

« Oui, ce n’a pas eu l’air facile, pas aisée à piloter en tout cas ! On voyait bien que les pilotes faisaient leur maximum. C’était aussi intéressant de voir le rythme de l’Alpine A480, elle n’était pas si loin que cela, mais je pense que la BoP a besoin d’être réglée par rapport à la consommation d’essence et les arrêts au stand. Cependant, ce n’était que la première course, Le Mans sera la 4e ! C’était dommage de voir les LMP2 si proches, mais après en avoir piloté une aujourd’hui, avoir cette expérience “de l’autre côté”, j’estime qu’il ne serait pas juste de ralentir encore ces autos. Après avoir testé, je dois dire que c’est assez difficile comme cela à piloter, en particulier au niveau de la puissance en moins. Il aurait peut être été bon d’avoir plus de performance du côté des Hypercar au niveau du règlement, mais il est un peu tard maintenant pour tout cela. Nous allons donc faire de notre mieux avec ce que nous avons. »

L’autre fait majeur pour vous est votre premier contrat usine avec Peugeot en Le Mans Hypercar. On vous imagine très content…

« Tout à fait ! Devenir un jour pilote officiel usine a été mon but, mon rêve depuis que j’ai débuté en Formule Junior. J’avoue que ce fut un joli cadeau d’anniversaire. Débuter les vacances de Noël en apprenant que les prochaines années de ma carrière sont déjà organisées, c’est génial. Ce sera avec un constructeur célèbre et, en plus, français, rouler au Mans sera très spécial avec eux. J’en avais déjà eu un petit avant goût quand j’ai gagné Le Mans avec Alpine en LMP2, mais là ce sera pour la victoire au général en Le Mans Hypercar. Un moment particulier pour moi, c’est certain, je suis tellement excité. J’étais encore chez Peugeot hier (lire mercredi). Je peux vous dire qu’ils sont à fond sur ce programme et qu’ils travaillent au maximum sur ce retour en Endurance. »

@Peugeot Sport

Vous avez déjà été chez Peugeot Sport à deux reprises. Qu’avez-vous fait ?

«  Ce sont les premières étapes du développement mais ils font des pas de géant, les progrès sont évidents. Pour le moment, je suis surtout là pour connaitre les membres de l’équipe, passer des examens physiques, faire du simulateur. Nous commençons à construire notre relation pas à pas. C’et une bonne chose d’avoir un an devant nous car ce n’est pas dans la précipitation. Nous avons le temps de nous rendre à l’usine, de faire connaissance avec les gens, ce qui fait que lorsque la voiture sera sur ses roues et inscrite en course, nous aurons alors construit une famille. »

On imagine que cela n’a rien à avoir avec ce que vous avez connu dans vos précédentes équipes…

«C’est complètement différent en effet. Même avec Glickenhaus, c’est différent car même si cela concerne la même catégorie, les trajectoires ne sont pas les mêmes. Je ne parle pas de performance ici car, dans ces deux structures, le but est toujours de gagner. Mais une hybridation d’un coté, pas de l’autre, un côté plus familial chez l’un que j’adore et plus un programme usine chez l’autre. Ce sont deux univers différents, mais c’est très excitant… »   

@Peugeot Sport

Red Bull Ring, Libres 2 : le meilleur temps pour Algarve Pro Racing avant les qualifs !

15 mai 2021 à 09:57

Le dernier entraiment avant les qualifications a eu lieu ce matin de 10 h à 11 h 30 sur le circuit du Red Bull Ring. Ferdinand Habsburg a signé le meilleur temps en 1’21”741 sur son Oreca 07 #24 d’Algarve Pro Racing.

Le pilote autrichien a devancé l’Aurus 01 #25 de G-Drive Racing ainsi que les Oreca 07 #22 de United Autosports, #21 de DragonSpeed et #32, la 2e auto de United Autosports. Comme hier lors des essais libres 1, les écarts sont faibles. Huit LMP2 se tiennent en moins d’une seconde. A noter que la #25 a terminé première des Pro Am.

Team Virage a été la plus en vue avec sa Ligier JS P320 #20. Cette auto a devancé les Ligier JS P320 #3 de United Autosports et #11 d’EuroInternational.

Du côté des GTE, on a pris les mêmes qu’hier ! Meilleur temps à nouveau pour Alessio Rovera qui a mis tout le monde d’accord sur sa Ferrari 488 GTE #88 AF Corse. Le pilote italien a devancé deux autres Ferrari, la #60 et la #80 d’Iron Lynx. Confirmation également que le tracé autrichien ne convient pas trop aux Porsche 911 RSR-19 qui sont 7e et 9e…

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Place aux qualifications désormais à 14 h 50…

Red Bull Ring : les brèves du vendredi…

14 mai 2021 à 18:03
  • Après Salih Yoluc, l’ELMS voit un deuxième pilote turc au départ au Red Bull Ring : Cem Bolukasi fait en effet ses débuts dans le championnat chez Eurointernational, titré en 2019 en LMP3, sur la Ligier JS P320 #11.
  • La victoire d’Iron Lynx aux 4 Heures de Barcelone était la 26e d’une Ferrari depuis l’ère des courses de 4 heures en ELMS…
  • Chez Graff (Oreca #39), après une course de Barcelone plutôt difficile à cause des pneumatiques, les premiers tours de roues en Autriche se sont mieux passés. Croisé dans le paddock du Red Bull Ring, Vincent Capillaire nous a confié que l’équipe était bien entendu concentrée sur la course ELMS de ce week-end, mais déjà à moitié tournée vers les 24 Heures du Mans, point culminant du projet SO24.
  • Jamie Campbell Walter est présent dans le paddock comme très souvent en ELMS et en WEC. Pour rappel, il est désormais manager de pilotes dont un chez G-Drive Racing…
  • Natan Bihel a le vent en poupe en ce moment. Le Mayennais a remporté les deux premières manches Ligier European Series à Barcelone et a gagné la course de Ligier JS Cup à Spa-Francorchamps le week-end dernier avec Romain Carton dans l’équipe de MB Performance de Mathias Beche.
  • Les écarts entre les LMP2 et les LMP3 sont faibles nous a dit Julien Canal (Oreca 07 #65 Panis Racing), plus que sur la piste de Barcelone. Cela promet pour la course !
  • Julien Canal, toujours, étrenne un nouveau casque pour ces 4 Heures du Red Bull Ring et pour le reste de la saison. On y voit un “24h Le Mans” qui fait référence à “sa” course évidemment, le Sarthois étant triple vainqueur de sa catégorie !
  • Monlau Competicion, qui faisait par le passé le soutien technique de GPX Racing en GT3, est au Red Bull Ring et travaille avec Proton Competition qui évolue en GTE.
  • L’un des plus belles structures du paddock est incontestablement celle d’Iron lynx qui roule en GTE et qui engage trois Ferrari 488 GTE Evo…
  • On a recroisé avec plaisir Yann Belhomme, l’ancien team principal de Duqueine Engineering, dans le paddock autrichien. Après ses ennuis de santé dont nous avions fait écho, le Français retrouve la forme. On pourrait le revoir en sport automobile, mais affaire à suivre…
  • La journée s’est clôturée par le traditionnel Test Collectif Bronze. John Falb sur l’Aurus 01 #25 de G-Drive Racing a été le plus rapide à l’issue de ces 30 minutes de séance. Il a devancé les Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey (Salih Yoluc) et #37 de Cool Racing (Alexandre Coigny).
  • Du côté des LMP3, la Ligier JS P320 #20 de Team Virage (Rob Hodes) a été le plus vite des LMP3 tandis que François Perrodo a signé le meilleur temps en GTE sur sa Ferrari 488 GTE Evo #88 d’AF Corse.
  • Rappel des chronos signés lors des qualifications des 4 Heures du Red Bull Ring 2018, dernière venue de l’ELMS en Autriche :

LMP2 : Paul Loup CHATIN (Oreca 07 #28 IDEC Sport) en 1:19.246

LMP3 : Matthieu LAHAYE (Norma M 30 #17 Ultimate) en 1:26.519

GTE : Miguel MOLINA (Ferrari 488 GTE #66 JMW Motorsport) en 1:28.827

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