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Les fans auront accès au paddock IMSA à Detroit

25 mai 2021 à 15:56

Detroit accueillera un meeting IndyCar et IMSA du 11 au 13 juin prochain. A cette occasion, le paddock sera ouvert aux fans. Les restrictions pour les événements de plein air en place au Michigan seront levées à compter du 1er juin.

L’accès au paddock sera gratuit pour les titulaires d’une entrée générale pour le meeting ainsi qu’à ceux qui disposeront d’une place en tribune. Le promoteur a remis en ligne plusieurs milliers de places disponibles.

« Lors du Grand Prix de Detroit 2019, nous avons ouvert le Fifth Third Bank Paddock afin que tous les fans aient l’opportunité d’entrer dans les coulisses et de se rapprocher de l’action à Belle Isle », a déclaré Michael Montri, président du Chevrolet Detroit Grand Prix présenté par Lear. « Nous ne savions pas si nous aurions l’occasion de fournir cette expérience à nouveau cette année, mais avec les nouveaux protocoles annoncés la semaine dernière, nous sommes ravis d’accueillir en toute sécurité nos fans à l’intérieur du paddock et de leur donner la chance de ressentir l’excitation de des courses de classe mondiale ici à Motor City. »

Six constructeurs espérés dans la future catégorie GTD Pro

24 mai 2021 à 12:00

Chevrolet, BMW, Porsche, Lexus et Lamborghini font partie des constructeurs qui participent activement à l’élaboration du règlement final de la nouvelle catégorie GT3 pour 2022. En effet, l’année prochaine, fini le GTLM, place aux GTD Pro et GTD.

Le président de l’IMSA, John Doonan, a parlé de cette nouvelle classe lors de la manche de Mid-Ohio et a déclaré que les décisions prises sur cette nouvelle catégorie ne sont pas influencées par “un constructeur”. Il a précisé que l’IMSA a une “excellente communication” avec tous les constructeurs concernés. Cette déclaration fait suite à l’acceptation attendue de Corvette Racing (le 6e constructeur) avec une version modifiée de sa Chevrolet Corvette C8.R GTE actuelle qu’elle utilise dans la catégorie GTLM.

“Nous sommes très confiants en ce qui concerne le GTD Pro et le GTD”, a déclaré John Doonan à John Dagys, notre confrère américain de Sportscar365. “Nous avons eu une excellente communication avec toutes les marques. Nous essayons de nous assurer que nous faisons ce qu’il faut pour donner à la catégorie GTD Pro la visibilité dont elle a besoin avec les efforts des usines et les ressources que les programmes usine fournissent. En même temps, il faut s’assurer que ceux qui courent en GTD continuent à en voir la valeur. L’objectif est d’essayer de maintenir, voire de réduire les coûts. Nous travaillons en étroite collaboration avec Michelin pour le choix des pneus. Plus d’informations seront à venir sur ce sujet. Nous essayons de garder les choses aussi cohérentes que possible.”

On s’attend à ce que l’IMSA accorde une homologation nationale à la Corvette, quelque chose de similaire à ce qu’elle avait fait avec BMW dans le passé, plus récemment avec la M6 GT3 qui a couru en tant que variante GTLM en 2016-17.

“Corvette Racing a été formidable alors que nous essayons de les intégrer en GTD Pro”, a déclaré le patron de la série. “Ils ont été un acteur et un investisseur de longue date en IMSA et nous voulons évidemment les garder, mais aussi faire en sorte qu’ils atteignent leurs objectifs aussi. Les décisions ne sont pas prises en fonction d’un seul constructeur. Il s’agit de ce qui est le mieux pour le sport.”

Lorsqu’il lui a été demandé s’il s’attendait à ce que Corvette Racing soit sur la grille avec une version modifiée de sa voiture GTLM, Doonan a répondu “c’est notre espoir. C’est à eux de faire cette annonce, mais nous avons essayé de faire tout ce que nous pouvions de notre côté et ils ont fait la même chose du leur pour s’assurer que nous comprenions la plateforme. Les autres constructeurs veulent également qu’ils continuent. C’est du moins ce qui ressort de nos conversations. Ils veulent s’assurer qu’il y a une place pour eux.”

John Doonan a aussi déclaré que l’objectif était de maintenir l’équilibre des performances et les niveaux de puissance “aussi proches” que ce qui est actuellement vu en GTD, tout en essayant de trouver le “bon mélange” de stratification entre les deux classes. Il est entendu que cela pourrait être réalisé grâce à différentes options de pneus Michelin. Il a souligné qu’il y avait encore des discussions sur les pneus, mais a laissé entendre que cela pourrait se faire étape par étape.

La perspective de voir jusqu’à six constructeurs différents impliqués en GTD Pro l’année prochaine est une possibilité réaliste selon John Doonan. Il s’agirait d’un mélange d’équipes d’usine comme Corvette et BMW, ainsi que d’équipes soutenues par des constructeurs et des équipes “clientes” souhaitant engager des pilotes professionnels.

“Vous pourriez voir une demi-douzaine de constructeurs en Pro” poursuit John Doonan. “Et je pense que c’est probablement assez réaliste sur la base des retours que nous avons. Encore une fois, c’est à eux de faire ces annonces. Mais j’aimerais voir peut-être six constructeurs en Pro et jusqu’à dix au total, c’est le nombre actuel en GTD. L’autre chose que j’aime, c’est le fait que la spécification GT3 devient de plus en plus la voie à suivre. Nous essayons de prendre une position de leader avec notre décision et de communiquer avec tous les autres partenaires dans le monde, comme l’ACO, le WEC, le DTM, afin qu’ils sachent dans quelle direction nous allons aller. Mon espoir est que cela s’applique plus globalement, de sorte que vous pourriez potentiellement voir une convergence dans la catégorie GT également, comme nous l’avons fait en LMDh.”

Au contraire de l’ACO, l’IMSA n’a pas l’intention de toucher aux LMP2

19 mai 2021 à 15:05

L’IMSA a annoncé ce week-end qu’elle ne suivra pas les récentes mesures de l’ACO visant à ralentir les LMP2 dans le cadre du WeatherTech SportsCar Championship.

Pour rappel, dans les championnats badgés ACO (ELMS et WEC), les LMP2 ont été confrontées à des réductions de puissance et l’augmentation de poids. En WEC, l’utilisation du kit aérodynamique à faible appui Le Mans a été rendu obligatoire pour toutes les LMP2 dans le but d’accroître la “stratification” de la nouvelle catégorie Le Mans Hypercar.

John Doonan a déclaré que cela ne se produira pas dans le championnat WeatherTech, en particulier avec son engagement actuel de deux ans avec les LMP3 et l’arrivée de clients en LMP2. De toute façon l’IMSA a déjà commencé la saison avec ce qui devait être la configuration prévue par l’ACO pour 2021 en WEC et ELMS.

“La bonne nouvelle est que nous sommes en communication constante avec l’ACO”, a déclaré John Doonan, le patron de la série, à Sportscar365. “Pour le moment, je peux dire catégoriquement que nous ne prévoyons pas de changer le LMP2 et la stratification que nous avons avec le DPi pour le reste de 2021. Et, je peux dire catégoriquement que nous n’avons pas non plus l’intention de changer les niveaux de performance pour 2022. J’aimerais maintenir la cohérence avec la stratification que nous avons avec DPi et LMP3. Évidemment, nous nous sommes engagés pour deux ans avec LMP3 lorsque nous avons fait l’annonce. Nous continuons à l’évaluer, mais pour l’instant nous n’avons pas l’intention de toucher aux LMP2 pour le reste de cette saison ou en 2022.”

Lorsqu’on lui demande si les équipes LMP2 de l’IMSA sont favorables au maintien de la formule actuelle, John Doonan répond que “le marché a parlé à Daytona. C’était génial de voir autant de voitures LMP2 là-bas. J’espère que nous verrons cela à nouveau à Watkins Glen et jusqu’en 2022. Ce serait excellent de voir autant d’équipes venir aux États-Unis pour lancer la saison 2022 lors de la 60e édition des 24 Heures de Daytona. J’apprécie de voir des équipes comme United Autosports ainsi que plusieurs autres équipes européennes.”

Si la différence de spécifications entre le championnat IMSA WeatherTech et les championnats gérés par l’ACO peut dissuader d’éventuelles équipes européennes de s’engager, comme Inter Europol Compétition, John Doonan pense que cela n’aura pas d’impact sur les équipes IMSA en vue d’une participation aux 24 Heures du Mans. “Je pense que la façon dont les LMP2 sont construites, si une équipe voulait y aller, elle pourrait faire les changements nécessaires. Je pense qu’une grande partie de la performance est liée à la cartographie du moteur. Les kits aéro sont assez polyvalents. Il est concevable que des gens puissent encore y aller et ne pas avoir trop de difficultés. Beaucoup d’équipes ont d’ailleurs trouvé des moyens d’utiliser leur prix du Mans (award, invitation donnée suite aux résultats en IMSA) en travaillant avec des équipes qui sont déjà là-bas. J’ai parlé à Bobby (Oergel, directeur de l’équipe PR1/Mathiasen, ndlr) cette semaine. Il a eu une grande et belle expérience à Spa en WEC. “

Mid-Ohio : les brèves d’après-course…

18 mai 2021 à 10:05
  • Un nombre accru de spectateurs était présent ce week-end grâce à la levée par l’État de l’Ohio, le mois dernier, de la limite de 30 % de spectateurs lors d’événements sportifs en plein air. L’ordonnance précédente aurait eu pour conséquence une capacité de 20 000 fans ce week-end. Mid-Ohio continue d’appliquer la distanciation sociale et d’autres protocoles sanitaires sur le site, les fans n’étant pas autorisés à entrer dans le paddock, comme cela a été le cas pour toutes les courses IMSA depuis le début de la pandémie.
  • La décision concernant les spécifications des pneus pour la future catégorie GTD Pro n’a toujours pas été prise. Notre confrère, John Dagys de Sportscar365, comprend que des réunions ont eu lieu vendredi entre les parties prenantes de la série et l’IMSA sur les options. On sait que Michelin est favorable à l’adoption d’une nouvelle spécification de pneus pour la catégorie GTD Pro, qui pourrait être utilisée à l’échelle mondiale si les voitures de la catégorie GT3 étaient adoptées en WEC dès 2023.
  • Acura a remporté sa quatrième victoire consécutive à Mid-Ohio, l’ARX-grâce à la victoire de Wayne Taylor Racing. Ricky Taylor a gagné trois de ces quatre années, tandis que son coéquipier Filipe Albuquerque a remporté sa première victoire à Mid-Ohio. Le duo a porté son avance au championnat DPi à 55 points sur la Mazda de Harry Tincknell et Oliver Jarvis qui a terminé troisième.
  • Le rookie Kevin Magnussen a reçu une pénalité pour avoir changé de voie avant le départ de la course. Il , par contre, réalisé le meilleur tour en course sur la Cadillac #01 de Chip Ganassi Racing.
  • Le président de l’IMSA, John Doonan, a déclaré qu’il espérait pouvoir publier le calendrier 2022 à Road America, avec l’objectif de revenir à une “certaine normalité”.
  • Comme Ricky Taylor nous l’avez récemment confié (ICI), Wayne Taylor Racing courrait après son premier succès à Muid-Ohio. Maintenant, l’équipe a maintenant gagné sur tous les circuits du calendrier du championnat IMSA WeatherTech SportsCar à l’exception de Road America.
  • Felipe Fraga a remporté la catégorie LMP3 lors de la toute première course de prototype du Brésilien. Il a révélé après la course qu’il n’avait eu que quatre jours d’expérience au volant de la Ligier JS P320 de Riley Motorsports avant la course. Il a manqué les deux premières manches de la saison en raison de complications liées aux visas.
  • Les vainqueurs de la catégorie GTD ont pris la tête du classement par points, Bill Auberlen et Robby Foley (BMW M6 GT3 #96 de Turner Motorsport) ayant désormais sept points d’avance sur Ross Gunn et Roman De Angelis (Aston Martin Vantage GT3 #23 de The Heart of Racing) qui ont terminé quatrième dimanche.
  • La série de trois victoires consécutives de Lexus à Mid-Ohio a pris fin après la défaillance de la suspension arrière de la Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan dans la deuxième heure. Elle avait mené la course depuis la pole aux mains d’Aaron Telitz et Jack Hawksworth.
  • Une annonce de GM serait imminente concernant son futur projet Cadillac LMDh. Cadillac rejoindrait Acura, Audi et Porsche avec des programmes LMDh confirmés pour la saison 2023.
  • Pour finir, souhaitons un joyeux anniversaire à Simon Pagenaud qui fête aujourd’hui ses 37 ans. Il va s’aligner aux 500 Miles d’Indianapolis dans quelques jours. On le retrouvera en IMSA ensuite au volant de la Cadillac DPi-V.R #48 d’Ally lors des 6 Heures de Watkins Glen et Petit Le Mans…
#48 Ally Cadillac Racing Cadillac DPi, DPi: Simon Pagenaud

Wayne Taylor Racing signe sa 2e victoire de la saison avec Acura

17 mai 2021 à 04:27

Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont permis de donner à Wayne Taylor Racing et Acura une nouvelle superbe victoire. L’équipe a conservé le record d’invincibilité de l’Acura ARX-05 sur le circuit de Mid-Ohio en devançant de 0,368 seconde la Cadillac DPi-V.R Action Express Racing #31 de Felipe Nasr / Pipo Derani lors de cette troisième manche très disputée de la saison du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Alors que la Mazda RT24-P #55 de Harry Tincknell, en pole position, a pris le contrôle de la première moitié de la course, un “caution” pour la Porsche 911 GT3 R #16 de Patrick Long de Wright Motorsports a donné lieu à une empoignade de 45 minutes jusqu’à l’arrivée, au cours de laquelle quatre des six concurrents de la DPi ont épuisé leur carburant.

Derrière l’Acura #10 et la Cadillac #31, on trouve la Mazda DPi #55 de Harry Tincknell et Oliver Jarvis. Les quatre premières voitures DPi ont toutes utilisé leur carburant jusqu’à la fin. Renger van der Zande et Olivier Pla ont réussi, dans les cinq dernières minutes, à placer la Cadillac Chip Ganassi Racing n°01 et l’Acura DPi Meyer Shank Racing n°60 à la cinquième et sixième place, respectivement. Loïc Duval et Tristan Vautier terminent 6e sur la Cadillac #5.

Felipe Fraga et Gar Robinson ont remporté la catégorie LMP3 grâce à leur Ligier JS P320 de Riley Motorsports. Il s’agit de la deuxième victoire de l’équipe cette saison.

Turner Motorsport a remporté les honneurs de la catégorie GTD avec Robby Foley et Bill Auberlen (BMW M6 GT3 n°96) qui signe sa 63e victoire de classe en IMSA. Ils devancent de 2,712 secondes la Lexus RC F GT3 Vasser Sullivan #12 de Zach Veach et Franckie Montecalvo. La victoire d’Auberlen et Foley a mis fin à la série de trois victoires de Lexus à Mid-Ohio et permet au duo de prendre la tête des points.

La Lamborghini Huracan GT3 Evo n° 1 Paul Miller Racing de Bryan Sellers et Madison Snow est montée sur le podium GTD (troisième position) devant l’Aston Martin Vantage GT3 n° 23 The Heart of Racing et l’Acura NSX GT3 Evo n°76 de Compass Racing.

Les résultats sont ICI

Mid-Ohio, Qualifs : Harry Tincknell place sa Mazda en pole position !

15 mai 2021 à 18:05

Harry Tincknell a été le plus vite de la séance qualificative de la manche IMSA qui se déroulera demain à Mid-Ohio. Sur sa Mazda #55, il a signé un joli 1’10”027. Il devance Filipe Albuquerque et Dane Cameron, tous les deux sur Acura ARX-05 (#10 de Wayne Taylor Racing et #60 de Shank Racing). Les trois Cadillac DPi présentes suivent avec, dans l’ordre, la #31 de Whelen Engineering Racing, la #5 de Mustang Sampling / JDC-Miller MotorSports et la #01 de Chip Ganassi Racing.

Chez les LMP3, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsport de Gar Robinson a signé la pole devant les Ligier #54 de Core Autosport et #36 d’Andretti Autosport…

Aaron Telitz a été le plus rapide des GTD avec sa Lexus RC F GT3 #14 alignée par Vasser Sullivan. Il précède d’un cheveu, 0.006 seconde, Robby Foley sur la BMW M6 GT3 #96 de Turner Motorsport et Daniel Morad sur la Mercedes-AMG GT3 #20 d’Alegra Motorsports. Franckie Montecalvo (Lexus RC F GT3 #12 Vasser Sullivan) et Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 #1 de Paul Miller Racing) complètent le top 5 de cette catégorie…

Les chronos sont ici

La course d’une durée de 2 h 40 aura lieu demain, avec un départ à 20 h 45. Elle est à suivre sur IMSA TV…

Mid-Ohio, Libres 2 : Dane Cameron (Acura) se montre avant les qualifs !

15 mai 2021 à 14:25

Dane Cameron a signé le meilleur temps de cette 2e séance d’essais libres dans les dernières secondes à Mid-Ohio. Il place Acura et Meyer Shank Racing en excellente position avant les qualifications de cette 3e manche IMSA de la saison, la première en Sprint. Il a réalisé un temps de 1:10.766 sur son Acura ARX-05 n°60 et prive la Cadillac DPi-V.R #31 d’Action Express Racing de Pipo Derani de la première place pour 0,229 seconde.

Filipe Albuquerque a amélioré son chrono en fin de séance, ce qui a permis à l’Acura DPi #10 de Wayne Taylor Racing de prendre la troisième place. Harry Tincknell se classe quatrième sur la Mazda RT24-P n°55 tandis que Tristan Vautier complète le top 5 sur la Cadillac JDC-Miller Motorsports n°5.

Dylan Murry a ouvert la voie en LMP3, grâce à un chrono de 1:16.606 sur sa Ligier JS P320 #91 de Riley Motorsports.

La Lexus RC F GT3 #14 de Vasser Sullivan a été la plus rapide des GTD grâce à Aaron Telitz (1:20.060). Il devance la Porsche 911 GT3 R #9 de Pfaff Motorsports (Zach Robichon) et la Lexus #12 de Vasser Sullivan (Frankie Montecalvo), troisième. Madison Snow (Lamborghini Huracan GT3 Evo de Paul Miller Racing) et Robby Foley (BMW M6 GT3 de Turner Motorsport) se classent 4e et 5e !

Les chronos sont ICI

Les chronos par pilote sont ICI

Mid-Ohio, Libres 1 : Derani dégaine le premier

15 mai 2021 à 06:29

Pipo Derani a dégainé le premier en IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit de Mid-Ohio. Le Brésilien s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais libres au volant de la Cadillac DPi-V.R/Whelen Engineering Racing en 1:11.846.

Ricky Taylor a pris le 2e chrono sur l’Acura DPi/Wayne Taylor Racing à 0.375s. Dane Cameron (Acura/Meyer Shank Racing) et Renger van der Zande (Cadillac/Chip Ganassi Racing) suivent au classement. Suite à un réajustement de la BOP, les Mazda DPi sont reléguées au-delà de la seconde.

Domination de Coli Braun en LMP3 sur la Ligier JS P320/CORE autosport devant Oliver Askew (Andretti Autosport) et Felipe Fraga (Riley Motorsport).

Jack Hawksworth a devancé la concurrence en GTD. Le pilote de l’Acura NSX GT3/Vasser Sullivan a pris le dessus sur Bill Auberlen (BMW M6 GT3/Turner Motorsport).

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Ricky Taylor : “Aller au Mans avec notre propre structure et le soutien d’Acura serait une toute autre histoire”

12 mai 2021 à 12:00

Ricky Taylor est de retour dans le giron familial en IMSA. Sur l’Acura ARX-05 #10 de Wayne Taylor Racing, il a très bien débuté la saison offrant à Acura ses toutes premières 24 Heures de Daytona. Depuis, l’Américain a signé une 4e place aux 12 Heures de Sebring puis s’est rendu en Europe pour y disputer la première manche ELMS à Barcelone. L’homme, qui se fait très rare sur le Vieux Continent, nous a accordé un entretien… 

Une nouvelle victoire aux 24 Heures de Daytona (avec Alexander Rossi, Filipe Albuquerque et Helio Castroneves) pour vous. Est-ce la plus importante, la plus dure ?

« Ce fut une course extrêmement difficile en effet. L’intensité a été très élevée tout au long de l’épreuve. Je ne pense pas que nous avions la voiture la plus rapide, la Cadillac de Chip Ganassi Racing était plus forte que nous. Tous les quatre, nous étions vraiment tendus, nous n’étions pas en mesure de faire des triples relais comme eux. Notre auto était plus difficile à emmener si bien qu’après un ou deux relais, nous étions épuisés. Donc c’est vrai que gagner la course dans ces conditions rend ce succès très spécial. »

Et encore plus spécial car votre frère Jordan remporte le GTLM…

« Tout à fait, ce fut tout simplement incroyable. Ce n’est pas souvent que nous sommes dans deux voitures différentes et que chacun l’emporte dans sa catégorie. Donc il est vrai que gagner tous les deux le même week-end et en plus une course comme Daytona, ce fut tout simplement fantastique. Nous ne sommes pas forcément la seule famille dans le paddock et il est rare que tout le monde soit content le même jour. Gagner Daytona la même année, mon père, mon frère et moi et pas sur la même auto a fait que tout le monde était content dans la famille (rire) ! » 

Vous arrivez à Mid Ohio ce week-end pour la 3e manche IMSA. Pour le reste de la saison Sprint, vous avez un solide équipage avec Filipe (Albuquerque). On imagine bien que vous visez le titre…

« Nous avons plusieurs courses qui vont s’enchainer et nous voulons vraiment les gagner. Depuis que la saison a débuté, nous avons marqué de gros points (victoire à Daytona, 4e aux 12 Heures de Sebring). Nous menons le championnat (avec huit points d’avance sur Harry Tincknell et Oliver Jarvis, Mazda #55, ndlr), et le titre est clairement l’objectif de l’équipe. Cela fait longtemps que le Wayne Taylor Racing roule en IMSA, mais deux courses nous a toujours échappés : Road America et justement Mid-Ohio qui arrive ce week-end. A l’intérieur de l’écurie, ces deux courses sont très importantes ! »

D’une certaine manière, vous avez amené Acura dans le clan Wayne Taylor Racing (Ricky est pilote officiel de la marque). On imagine que vous êtes ravi de cette association ?

« Les trois dernières années passées chez Acura Team Penske ont été formidables. Les gens de chez HPD sont totalement investis dans ce programme, dans notre quête de victoires et de titres. Quand l’opportunité s’est présentée de pouvoir associer Acura à l’équipe familiale, on n’a pas hésité. Les deux parties ont déjà lié de très fortes relations… »

Et cela vous met dans une bonne position avec Acura qui s’engage en LMDh…

« Je me sens vraiment chanceux d’être associé à un constructeur qui est tellement engagé. Acura a été l’une des premières marques à annoncer son arrivée en LMDh. Etre impliqué dans le processus de développement d’une nouvelle voiture, comme ce fut le cas avec la Cadillac DPI, c’est juste fantastique. Nous arrivons dans une nouvelle ère de l’endurance qui s’annonce comme l’une des plus incroyables. Je me sens vraiment privilégié d’en faire partie ! »         

Votre père dit souvent que l’un de ses derniers objectifs serait d’aller aux 24 Heures du Mans avec sa propre équipe…

« Je n’ai aucune confirmation de la part d’Acura sur le fait qu’ils pourraient aller aux 24 Heures du Mans (rire). Je l’espère, c’est certain. Aller au Mans dans la catégorie reine et, en plus, avec notre propre structure serait la chance de ma vie. Je suis toujours allé aux 24 Heures du Mans en tant que troisième pilote, c’est à dire que j’ai toujours complété un équipage (5 participations, 4 en LMP2, une en GTE Pro, ndlr) d’un programme déjà constitué. Y aller avec notre propre structure, avec un soutien officiel d’Acura, serait une toute autre histoire. En plus, un package 100% américaine au Mans, ce serait incroyable et tellement motivant. »

Vous êtes venu faire une pige chez DragonSpeed en ELMS en avril à Barcelone (abandon). Pourquoi ?

« J’ai été en contact avec Elton Julian depuis de nombreuses années. Nous cherchions l’opportunité pour rouler ensemble, faire quelques courses. Elle s’est présentée suite à des complications de voyage liées à la Covid, à des pilotes impliqués dans d’autres championnats. Quand Elton m’a demandé de venir sur ce week-end ELMS, j’ai accepté. Après Barcelone, il n’y a rien de prévu pour moi chez DragonSpeed, mais la relation avec lui est vraiment bonne. Peut être pourrons-nous travailler sur quelque chose dans le futur, on ne sait jamais ! »

Vous reverra-t-on en Europe cette année ? Aux 24 Heures du Mans ?

« Je pense que Barcelone était ma seule venue en Europe cette année. Je n’ai rien pour le moment en vue des 24 Heures du Mans. »

L’IMSA et l’ACO se sont rapprochés, on imagine que c’est une bonne nouvelle pour vous ?

« Plus on peut faire de courses, plus on peut faire rouler la voiture sur des circuits différents, mieux c’est ! Nous avons eu de belles bagarres par le passé en IMSA, mais vous voulez toujours avoir l’opportunité de pouvoir rouler partout dans le monde et d’avoir de nouveaux concurrents en face de vous. Je pense que c’est une vraie chance d’être impliqué en Endurance en ce moment et dans les dix prochaines années avec le retour de tous ces constructeurs. Tous les pilotes sont motivés pour gagner de grosses courses comme Daytona, Sebring ou Le Mans. Ils veulent aussi battre les meilleurs, mais pour cela il faut que tout le monde dispute les mêmes courses pour pouvoir s’affronter. Et depuis quelques temps, de grands noms sont de retour, c’est très motivant ! »  

Meyer Shank Racing compte bien se rapprocher des meilleurs dès ce week-end !

12 mai 2021 à 08:05

Dane Cameron et Olivier Pla, les deux pilotes réguliers de Meyer Shank Racing, vont aborder ce week-end l’Acura Sports Car Challenge à Mid-Ohio en quatrième position du classement DPi après être montés sur le podium aux 12 Heures de Sebring avec Juan Pablo Montoya, aligné en Michelin Endurance Cup.

Mike Shank est optimiste quant aux chances de son équipe avant le début de la saison Sprint du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Les choses commencent à se mettre en place après une intersaison resserrée et un retour en catégorie reine. Ce ne sera que la 3e épreuve disputée pour l’Acura ARX-05 #60 alors que l’équipe de l’Ohio reste sur quatre ans passées avec des Acura NSX GT3 en catégorie GTD.

“Nous sommes en retard avec la voiture en général et nous essayons de nous rattraper aussi vite que possible”, a admis Mike Shank à Sportscar365. “Nous le reconnaissons, nous voyons sur quoi nous devons travailler et essayons de nous rapprocher, même si nous venons de traverser un temps extrêmement court. Le 15 novembre, nous avons reçu ces voitures. Nous devions être à Daytona deux semaines plus tard pour notre premier test. Ça a été incroyable. Je donne beaucoup de crédit à HPD et à nos partenaires de Wayne Taylor Racing aussi. Je pense que nous travaillons tous très bien ensemble pour obtenir tout ce dont les deux équipes avaient besoin pour réussir. Ils ont connu le succès aux 24 Heures de Daytona, ce qui a été une grande chose pour la marque Acura. Vous verrez un niveau de performance continu de notre part à partir de Mid-Ohio. Même si cette voiture n’a plus que cette saison et la saison prochaine “de vie”, nous allons l’emmener aussi loin que possible et essayer de dépasser ce que Dane a pu faire avec elle chez Penske.”

Meyer Shank Racing vient d’effectuer un test à Mid-Ohio à la fin du mois dernier, que Dane Cameron a jugé bénéfique avant la course à domicile de l’équipe ce week-end. “Je pense qu’il s’agit simplement de régler tous les détails”, a déclaré le pilote américain. ” Nous continuons simplement à accentuer notre compréhension de la voiture. De toute évidence, l’intersaison a été assez difficile et compacte, l’équipe a dû faire face à de nombreuses difficultés pour passer de la catégorie GTD au DPi et se restructurer comme elle l’a fait. La voiture est arrivée à maturité dans son développement, mais c’est tout nouveau pour tout le monde ici. Je pense que nous avons montré une très bonne vitesse à différents moments. Nous essayons juste de comprendre un peu mieux la voiture et de découvrir les petits détails. Nous nous rapprochons de plus en plus et nous sommes de plus en plus forts à chaque fois que nous la faisons rouler. Il y a beaucoup de très bons circuits à venir pour la voiture et pour Olli et moi, donc beaucoup de choses à attendre avec impatience alors que nous entrons dans le cœur de la saison ici avec le début des courses sprint.”

Dane Cameron

Michael Shank a ajouté : “Il était important pour nous d’avoir Dane dans toute cette transaction parce qu’il a passé beaucoup de temps et fait beaucoup de développement avec cette voiture. Je n’ai pas peur de vous dire que je pense que nous sommes un peu en retard sur la voiture. Notre dernière expérience en prototypes remontait à 2016 et nous n’étions pas revenus depuis quatre ans. Je dois admettre que c’était probablement un retour en arrière un peu plus important que je ne le pensais puisque nous avons passé tellement de temps en GTD. Les voitures ont tellement changé. Cela nous a pris un peu de temps. Je peux vous dire que nous travaillons dur pour combler cet écart et nous faisons de gros progrès. C’est un défi particulier pour nous, c’est sûr.”

L’Audi/CarBahn with Peregrine Racing montre ses couleurs

10 mai 2021 à 14:37

CarBahn with Peregrine Racing fera débuter son Audi R8 LMS GT3 en IMSA dès le prochain meeting de Mid-Ohio. Le vert, le gris et le noir sont à l’honneur sur l’Audi #39.

Richard Heistand et Jeff Westphal se partageront le volant de l’Audi à partir de Mid-Ohio.

La BoP révisée pour Mid-Ohio

7 mai 2021 à 08:02

En même temps que la publication de la liste des engagés, l’IMSA a dévoilé sa BoP pour la troisième manche du WeatherTech SportsCar Championship à Mid-Ohio. Il en ressort principalement une augmentation d’environ 7,5 chevaux (à tous les niveaux de puissance) pour la DPi à moteur AER.

La Mazda RT24-P bénéficie donc de cette augmentation de puissance dans le cadre de la première série d’ajustements de la balance des performances de la saison. Cette augmentation intervient après que l’équipe dirigée par Multimatic, qui n’a plus qu’une seule voiture, a terminé deuxième des 12 Heure de Sebring en mars.

Pour les autres DPi, la capacité de carburant a été ajustée sur l’Acura ARX-05 et la Cadillac DPi-V.R qui perdent chacune 1 litre par rapport à la configuration utilisée à Sebring.

Parmi les autres changements en vue de Mid-Ohio, on note une augmentation du poids minimum de 20 kg pour la Porsche 911 GT3 R en GTD, ainsi qu’un allègement de 10 kg pour l’Acura NSX GT3 Evo. La Lamborghini Huracan GT3 Evo, quant à elle, voit sa capacité de carburant augmenter de 2 litres.

Une nouvelle Mercedes-AMG GT3 pour Alegra Motorsports

6 mai 2021 à 19:00

On se souvient de l’accrochage entre Billy Johnson (Mercedes-AMG GT3 Evo d’Alegra Motorsports) et Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 Evo de Grasser Racing Team) dans le virage 3 lors des dernières 12 Heures de Sebring. Le Français avait perdu les freins et avait percuté le pauvre Johnson, les deux autos terminant dans la pile de pneus ! Ce dernier n’avait pas été blessé mais la Mercedes avait subi des dommages importants.

“La voiture a heurté le bord du vibreur, s’est élevée dans les airs, puis a heurté le mur de pneus et a déplacé la barrière en béton derrière elle de plus d’un mètre 50. L’intérieur était intacte, nous avons pu réutiliser toutes ces pièces. C’est incroyable que la voiture soit capable de se plier de telle manière qu’elle protège le conducteur” a déclaré le directeur d’équipe Tony Ditto à Sportscar365.

“Malheureusement, nous ne savons pas ce qui s’est passé. Nous pensons qu’il y a eu soit une erreur, soit peut-être une défaillance de la Lamborghini ou quelque chose comme ça. C’était très malheureux. Nous avions vraiment l’impression d’avoir une voiture qui pouvait rivaliser, mais malheureusement nous avons été sortis. Je ne veux pas rejeter la faute sur quelqu’un, c’est un sport dangereux et nous savons que cela peut arriver, mais c’est une de ces choses où il faut savoir encaisser les coups, mais c’est très malheureux parce que nous avons dû dépenser 100 000 dollars pour réparer cette voiture et être prêts pour la prochaine course.

En effet, bonne nouvelle, Alegra Motorsports sera au départ de la prochaine manche à Mid-Ohio, mais avec un nouveau châssis. “Cela a été assez évident, dès que nous avons commencé à démonter la voiture, qu’elle ne serait pas réparable. Ensuite, vous commencez à acheter les pièces. L’usine nous a dit qu’elle avait besoin de 12 semaines pour nous fournir une voiture et nous avons essayé de le faire en un peu moins de quatre ! Heureusement, Mercedes a rendu les choses très faciles via un portail internet de support client très efficace !”

Photo: Alegra Motorsports

Daniel Morad et Michael de Quesada piloteront la nouvelle Mercedes #28 de l’équipe du 14 au 16 mai prochains.

United Autosports confirme une LMP3 à Waktins Glen et Petit Le Mans

6 mai 2021 à 17:45

Richard Dean, le copropriétaire de United Autosports, l’avait laissé entendre. Il avait l’intention d’aligner une LMP3, une Ligier JS P320, aux cotés de l’Oreca 07 LMP2 dans les deux dernières courses de la Michelin Endurance Cup en IMSA WeatherTech SportsCar. C’est désormais officiel. L’équipe britannique aura deux autos à Watkins Glen (du 25 au 27 juin) et Petit Le Mans (du 11 au 13 novembre).

Le premier pilote annoncé sur la LMP3 est Niklas Kruetten. Cette année, il court pour COOL Racing en European Le Mans Series où il a remporté la première manche de la saison à Barcelone le mois dernier en LMP3. Il a également participé aux 12 Heures de Sebring avec WIN Autosport en mars. Avant cela, le pilote allemand de 18 ans a couru en Euroformula Open 2020, montant sur cinq podiums et remportant le championnat des rookies. En 2019 et 2018, il a participé aux FIA World Motorsport Games, à l’Euroformula 3, à l’ADAC Formule 4, au championnat italien de Formule 4 et à la Formule 4 UAE, remportant des victoires et signant des podiums dans chaque championnat.

United Autosports fera ses débuts en LMP3 aux Etats-Unis lors des Six Heures de Watkins Glen en juin, tout en poursuivant donc son programme LMP2 avec Jim McGuire. Les coéquipiers de Niklas Kruetten restent à confirmer.

26 voitures pour la 3e manche IMSA de la saison à Mid-Ohio

6 mai 2021 à 10:00

Du 14 au 16 mai se déroulera la 3e manche IMSA de la saison à Mid-Ohio. Cela correspondra aussi à la manche d’ouverture de la Sprint Cup IMSA WeatherTech. L’IMSA a publié une liste de 26 voitures, dont plus de la moitié sont des GTD.

Six voitures DPi sont prévues pour la première course de deux heures et 40 minutes de la saison. On ne note pas de changement au niveau des équipages. Une demi-douzaine de LMP3 sont actuellement inscrites, mais on s’attend à ce qu’il y en ait sept avec l’annonce faite par Andretti Autosport de son passage à l’IMSA WeatherTech. Jarett Andretti et Oliver Askew se partageront la Ligier JS P320. Felipe Fraga devrait prendre son premier départ de la saison au volant de la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports tandis que le copilote d’Austin McCusker sur la Duqueine D08 de Forty7 Motorsports #7 reste à déterminer.

Ne cherchez pas les GTLM sur cette manche, elle ne sont pas prévues. La liste comprend l’arrivée de plusieurs équipes GTD en Sprint Cup, dont Gradient Racing, Compass Racing et CarBahn (avec Peregrine Racing).

Marc Miller et Till Bechtolsheimer retrouveront l’Acura NSX GT3 Evo de Gradient pour la saison de Sprint Cup, aux côtés d’une autre Acura engagée par Compass confiée à Mario Farnbacher et Jeff Kingsley. On comptera donc trois NSX avec celle de Magnus with Archangel. Richard Heistand et Jeff Westphal, quant à eux, piloteront l’Audi R8 LMS GT3 Evo de CarBahn.

Une seule Porsche 911 GT3 R du Team Hardpoint EBM est alignée à Mid-Ohio, Rob Ferriol est transféré sur la voiture #88 aux côtés de Katherine Legge.

Parmi les autres changements de pilotes depuis Sebring, citons les retours prévus de Ryan Hardwick et de Misha Goikhberg respectivement chez Wright Motorsports et Grasser Racing Team.

La liste des engagés est ICI

Mid-Ohio : une seule Porsche pour Team Hardpoint EBM

5 mai 2021 à 18:22

Alors que Team Hardpoint EBM avait annoncé la présence de deux Porsche 911 GT3 R en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, il a finalement été décidé de n’en faire rouler qu’une seule à Mid-Ohio à l’occasion du prochain rendez-vous.

Rob Ferriol et Katherine Legge se partageront le volant de la Porsche #88 sur la manche inaugurale de la Sprint Cup. Tous les financements prévus sur la Porsche qui devait avoir un équipage féminin ne sont pas arrivés, d’où ce changement.

Team Hardpoint EBM a décidé de retirer la #99. L’équipage féminin est tout de même attendu après Mid-Ohio.

Ross Gunn poursuit chez The Heart of Racing

5 mai 2021 à 10:12

The Heart of Racing confirme la présence de Ross Gunn sur les manches restantes du championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le pilote officiel Aston Martin Racing épaulera Roman De Angelis comme à Daytona et Sebring. Ian James, team principal de l’équipe, sera le troisième homme sur les courses longues.

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