Amazon attaque Perplexity, dont les agents dégraderaient l’expérience d’achat
Qu'est-ce qu'un agent ?
Amazon attaque Perplexity en justice pour empêcher son navigateur Comet de réaliser des achats sur la boutique en ligne. Le géant du commerce accuse notamment Perplexity de masquer sa présence en faisant passer son navigateur pour un internaute, ce que les conditions de la boutique interdisent.
Ce 5 novembre, Amazon a déposé plainte contre Perplexity devant le tribunal fédéral de San Francisco. Amazon exige que Perplexity, via son agent intégré au navigateur Comet, cesse de proposer aux utilisateurs de réaliser des achats en leur nom sur la boutique en ligne. Perplexity violerait les conditions d’utilisation de cette dernière en ayant programmé son agent pour qu’il se fasse passer pour une personne réelle.
Toute une histoire
Rappelons d’abord que les tensions entre Amazon et Perplexity ne datent pas d’hier. La plainte déposée devant le tribunal suit de quelques jours l’envoi d’une lettre de mise en demeure à Perplexity, lui intimant de cesser l’activité qui lui est reprochée. L’agent Comet dégraderait l’expérience d’achat sur la boutique, affirme Amazon.
Mais des étincelles étaient déjà apparues l’année dernière. En novembre, Amazon avait ainsi demandé à Perplexity d’arrêter de déployer des agents d’IA capables d’acheter des produits à la place des utilisateurs. Amazon demandait qu’un accord soit trouvé pour que les opérations puissent reprendre dans des conditions approuvées par le géant du commerce en ligne. Perplexity avait obtempéré.
En août dernier toutefois, Perplexity a lancé son nouvel agent, avec une méthode différente : se faire passer pour une personne authentique utilisant le navigateur Chrome. Amazon a une nouvelle fois demandé à Perplexity d’arrêter. Amazon a alors érigé des barrières, mais une nouvelle version de l’agent Comet a réussi à les contourner, rapporte notamment Bloomberg.
Pas de collecte ni d’extraction de données
Pour Amazon, la situation est claire : Perplexity viole les conditions de la boutique en ligne. Plus précisément, elles interdisent « toute utilisation d’outils d’exploration de données, de robots ou d’outils similaires de collecte et d’extraction de données ».
