Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 novembre 2025

Amazon attaque Perplexity, dont les agents dégraderaient l’expérience d’achat

7 novembre 2025 à 07:28
Qu'est-ce qu'un agent ?
Amazon attaque Perplexity, dont les agents dégraderaient l’expérience d’achat

Amazon attaque Perplexity en justice pour empêcher son navigateur Comet de réaliser des achats sur la boutique en ligne. Le géant du commerce accuse notamment Perplexity de masquer sa présence en faisant passer son navigateur pour un internaute, ce que les conditions de la boutique interdisent.

Ce 5 novembre, Amazon a déposé plainte contre Perplexity devant le tribunal fédéral de San Francisco. Amazon exige que Perplexity, via son agent intégré au navigateur Comet, cesse de proposer aux utilisateurs de réaliser des achats en leur nom sur la boutique en ligne. Perplexity violerait les conditions d’utilisation de cette dernière en ayant programmé son agent pour qu’il se fasse passer pour une personne réelle.

Toute une histoire

Rappelons d’abord que les tensions entre Amazon et Perplexity ne datent pas d’hier. La plainte déposée devant le tribunal suit de quelques jours l’envoi d’une lettre de mise en demeure à Perplexity, lui intimant de cesser l’activité qui lui est reprochée. L’agent Comet dégraderait l’expérience d’achat sur la boutique, affirme Amazon.

Mais des étincelles étaient déjà apparues l’année dernière. En novembre, Amazon avait ainsi demandé à Perplexity d’arrêter de déployer des agents d’IA capables d’acheter des produits à la place des utilisateurs. Amazon demandait qu’un accord soit trouvé pour que les opérations puissent reprendre dans des conditions approuvées par le géant du commerce en ligne. Perplexity avait obtempéré.

En août dernier toutefois, Perplexity a lancé son nouvel agent, avec une méthode différente : se faire passer pour une personne authentique utilisant le navigateur Chrome. Amazon a une nouvelle fois demandé à Perplexity d’arrêter. Amazon a alors érigé des barrières, mais une nouvelle version de l’agent Comet a réussi à les contourner, rapporte notamment Bloomberg.

Pas de collecte ni d’extraction de données

Pour Amazon, la situation est claire : Perplexity viole les conditions de la boutique en ligne. Plus précisément, elles interdisent « toute utilisation d’outils d’exploration de données, de robots ou d’outils similaires de collecte et d’extraction de données ».


Il reste 70% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Passage à tabac de Michel Zecler : la Défenseure des droits retient le caractère « raciste » dans sa décision

L’autorité administrative dirigée par Claire Hédon rejoint la plupart des conclusions de l’enquête qui a mené au renvoi de quatre policiers devant la justice. Elle souligne le « travail remarquable » mené par l’inspection générale de la police nationale, mais déplore « l’absence de réponse disciplinaire » de la Préfecture de police de Paris.

© Ed Alcock / MYOP pour « LE MONDE »

Michel Zecler, producteur de musique rap et victime de violences policières le 21 novembre 2020. A Paris, le 11 décembre 2020.

La Philharmonie de Paris porte plainte après de « graves incidents » lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

Selon la Philharmonie, des spectateurs ont tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© Ava du Parc / Cheeese

A la Philharmonie de Paris, le 5 septembre 2025.

Attaque de deux fourgons à Avallon en 2015 : dix à vingt ans de réclusion pour les quatre principaux accusés

Ce vol à main armée, l’un des plus importants du siècle, avait été commis sur une aire d’autoroute de Bourgogne par un commando d’une dizaine de malfaiteurs, repartis avec plus de 9 millions d’euros de bijoux, montres de luxe et pierres précieuses.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des fourgons calcinés le long de l’autoroute d’Avallon le 11 mars 2015 après braquage.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a annoncé des financements pour les brigades engagées « dans les combats les plus acharnés »

Le président ukrainien s’est exprimé après une visite des fronts de Donetsk et Dnipro dans la semaine. « Les responsables gouvernementaux doivent également élargir la capacité de l’armée à acheter l’équipement, le matériel et les composants nécessaires », a-t-il ajouté.

© AP

Le président ukrainien félicite un soldat, en lui serrant la main, près de la ligne de front de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 4 novembre 2025.

Taxe sur les friches, managers de centre-ville, IA… Ces 4 mesures du gouvernement pour soutenir les commerces de proximité

À la suite de la remise mercredi d’un rapport sur l’avenir du commerce de proximité, le ministre Serge Papin a présenté ce vendredi les mesures retenues parmi les 30 recommandations figurant dans le document.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Serge Papin a dévoilé les mesures du rapport de Frédérique Macarez, Dominique Schelcher et Antoine Saintoyant sur les commerces de proximité qu’il souhaite appliquer. 
❌