Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 18 juin 2024Flux principal

Grosse fuite sur les performances de l'AMD Ryzen AI 9 HX 370 et de son GPU Radeon 890M !

Au début de ce mois de juin 2024, AMD profitait de la période du Computex pour officialiser l'arrivée prochaine de ses APU mobiles Strix Point, connus désormais sous le nom de gamme Ryzen AI 300. Le fleuron de cette nouvelle série qui ne connait pour l'heure que deux référence est évidemment celui s...

Hier — 17 juin 2024Flux principal

G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

G´MIC 3.4.0 Teaser

N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône Icône 'Play Video'

Sommaire

1. G’MIC en quelques mots

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

Aperçu du greffon G’MIC-QtFig. 1.1. Aperçu du greffon G’MIC-Qt en version 3.4.0, ici lancé depuis GIMP 2.10, avec le filtre « Comicbook » sélectionné.

2. Quoi de neuf dans cette version 3.4.0 ?

La version 3.4.0 de G’MIC_ se focalise sur la stabilité et le support long-terme : Après plus de 15 ans de développement continu du projet, les concepts et codes qui constituent G’MIC ont eu le temps d’être éprouvés, et nous voulons maintenant assurer la stabilisation des API des différents composants du projet : l’API de la libgmic (pour intégrer les fonctionnalités de G’MIC dans un code C ou C++), celle du greffon G’MIC-Qt (pour implémenter une version du greffon au sein d’un nouveau logiciel hôte), celle des fonctions de base définissant la bibliothèque standard de G’MIC (stdlib), ainsi que la syntaxe du langage G’MIC lui-même.

Ainsi, toutes les versions de cette branche 3.4.x seront consacrées à la correction de bugs et le développement de fonctionnalités ne nécessitant pas de modification de ces fondations du projet (par exemple, le développement de nouveaux filtres ou d’opérateurs de traitement d’images), avec le souhait d’assurer au maximum une rétro-compatibilité entre ces versions. En ce sens, on considère que la version 3.4.0 représente un jalon dans l’histoire du projet.

En ce qui concerne les améliorations générales apportées aux différentes interfaces utilisateurs, on peut citer principalement :

G’MIC Online (G’MICol)

Ce service, qui permet d’appliquer les filtres de G’MIC sur des images, directement à partir d’un navigateur web, existe depuis plusieurs années. En 2024, les membres du service DDA (Développement et Déploiement d’Applications) du laboratoire GREYC ont initié une refonte totale de ce service, avec à la clé un nouveau look, une amélioration nette de l’interface utilisateur (widgets plus intuitifs, amélioration de la fenêtre de prévisualisation, apparition de thèmes clair/sombre, gestion des filtres favoris…) et une automatisation des mises à jour de G’MIC et des filtres associés. La liste des améliorations réalisées serait trop longue à énumérer, et une figure valant mille mots, voici à quoi ressemble aujourd’hui la nouvelle version de ce service web :

Aperçu du service _G’MIC Online_
Fig.2.1. Aperçu du service web G´MIC Online, remis au goût du jour à l’occasion de la sortie de la version 3.4.0 de G’MIC (ici, avec le thème clair).

Si vous souhaitez l’essayer, foncez voir G’MIC Online, ça sera pour nous l’occasion d’avoir un test grandeur nature 😱 ! Et n’hésitez pas à nous faire remonter des soucis éventuels. Dans tous les cas, un grand bravo à nos collègues de l’équipe DDA pour ce travail important de refonte !

Greffon G’MIC-Qt

En l’espace d’une année, ce sont plus de 40 nouveaux filtres de traitement d’images qui ont fait leur apparition dans le greffon. La plupart seront détaillés dans la suite de cette dépêche. Mentionnons également l’apparition dans l’interface, d’un nouveau bouton « Paramètres aléatoires », qui assigne des valeurs aléatoires aux paramètres d’un filtre sélectionné, ce qui permet d’obtenir un aperçu rapide de la variété de rendus possibles pour un filtre donné.

Bouton « Paramètres Aléatoires » dans le greffon G´MIC-Qt
Fig.2.2. Greffon G´MIC-Qt : Le nouveau bouton « Paramètres aléatoires » assigne des valeurs aléatoires aux paramètres du filtre sélectionné.

Outil CLI gmic

L’ensemble des filtres réalisés par la communauté des développeurs est maintenant inclus dans l’exécutable dédié à la ligne de commande, ce qui fait qu’il n’y a plus de différences concernant le nombre de filtres disponibles par défaut entre le greffon G’MIC-Qt et l’outil CLI gmic (il fallait auparavant forcer la mise à jour des filtres avec $ gmic update). Aujourd´hui, gmic dispose d’un arsenal de plus de 4000 fonctions pour traiter vos images en ligne de commande. Notons que des efforts particuliers ont été faits pour améliorer le visualiseur intégré d’images (commande display). On peut dorénavant visualiser plus aisément des collections d’images 2D, des images volumiques 3D ou même des maillages 3D, dans une unique interface, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Commande 'display'
Fig.2.3. Outil CLI gmic : Le visualiseur d’images de G’MIC a été entièrement ré-implémenté et permet de visualiser des types d’images différents au sein d’une même interface.

C’est également le cas pour le visualiseur de fonctions mathématiques ou de signaux 1D (commande plot), qui a été refait à neuf :

Commande 'plot'
Fig.2.4. Commande plot: Le visualiseur de fonctions/signaux 1D a été entièrement repensé.

Tout ceci fait de gmic un outil bien pratique, même si on ne se limite qu’à la visualisation d’images en ligne de commande.

Autres améliorations

  • L’évaluateur intégré d’expressions mathématiques a encore bien évolué : c’est l’une des briques essentielle du langage G’MIC, puisqu’il est en charge d’évaluer le résultat des opérations mathématiques dont on a besoin dans les scripts (autant dire qu’en traitement d’images, on fait tout le temps des calculs). Cet évaluateur s’est enrichi de nombreuses fonctions, en particulier pour le calcul et le traitement de vecteurs, de matrices, et la manipulation native de tas.
  • De nombreuses fonctions natives (C++) de la bibliothèque ont pu être ré-écrites intégralement en langage G’MIC. Ceci va faciliter l’évolution et la maintenance de ces fonctionnalités, puisque leur modification/amélioration future ne nécessitera plus de mise à jour obligatoire des binaires du projet.
  • Les commandes de chargement/sauvegarde de maillages 3D en format .obj (Wavefront) ont été améliorées, et de nouvelles commandes de traitement/création de maillages 3D ont vu le jour (par exemple pour visualiser les vecteurs normaux aux sommets d’un maillage, comme illustré sur la vidéo ci-dessous). Et, non, ceci n’est pas une pomme pourrie :

Exemple de rendu 3D
Fig.2.5. La gestion des maillages 3D au sein de G´MIC a été enrichie de nouvelles commandes.

Voilà pour ce qui concerne les améliorations générales des différentes interfaces proposées par le cadriciel.
Passons maintenant au détail des nouveaux filtres et traitements d’images apparus dans G’MIC ces douze derniers mois.

3. Détails des nouveaux filtres

Dans cette (longue) section, nous catégorisons et décrivons les filtres récents, par type d’utilisation : Retouche photographique, Filtres de déformations, Filtres de dégradations, Filtres de rendu et de textures, et enfin Effets artistiques.

3.1. Retouche photographique

Trois filtres intéressants ont fait leur apparition dans le greffon G’MIC-Qt pour aider les photographes à retoucher leurs clichés numériques.

Tout d’abord, le filtre Colors / Mixer [Generic], un filtre de mixage de canaux couleur qui offre la possibilité de choisir parmi pas moins de 16 espaces/représentations de couleurs différents pour le mixage (CMY, CMYK, HCY, HSI, HSL, HSV, Jzazbz, Lab, Lch, OKlab, RGB, RYB, XYZ, YCbCr, YIQ et YUV_). Cela constitue une bonne alternative aux outils traditionnels de rehaussement de contrastes ou de couleurs, pour retoucher les photographies qui pourraient être un peu palôtes.

Filtre 'Colors / Mixer (Generic)'
Fig.3.1.1. Le filtre Colors / Mixer [Generic] vient enrichir l’arsenal de filtres déjà disponibles pour la retouche des contrastes et des couleurs.

Parlons également du filtre Details / Sharpen [Alpha], qui comme son nom l’indique, permet de rehausser les détails fins dans des photographies. Il est basé sur une technique originale de décomposition pyramidale de l’image relativement à un opérateur d´Alpha blending. Cette technique cherche en particulier à minimiser l’apparition de « halos » près des contours, qui est un artefact classique rencontré avec les filtres usuels de rehaussement de détails.

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.2. Le filtre Details / Sharpen [Alpha] permet de rehausser assez finement les détails dans les photographies, en minimisant l’apparition de « halos ».

Filtre 'Details / Sharpen (Alpha)'
Fig.3.1.3. Détails « Avant/Après » illustrant l’intérêt du filtre Details / Sharpen [Alpha].

Enfin, le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs prises d’un même point de vue en une seule image, avec la possibilité de générer un gradient linéaire spatial entre ces différentes vues. On peut par exemple photographier une même scène à plusieurs moments de la journée (et de la nuit), et utiliser ce filtre de fusion spatiale pour créer une image telle que celle illustrée ci-dessous, en un ou deux clics de souris :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'
Fig.3.1.4. Le filtre Layers / Spatial Blend Multi-Layers permet de fusionner plusieurs photographies avec un gradient spatial linéaire, réglable par l’utilisateur.

(Crédits : les images utilisées dans la figure ci-dessus proviennent de la vidéo « Stunning New York City skyline timelapse: Day to night » de la chaîne Youtube « Rumble Viral »).

La vidéo suivante illustre le processus complet, en utilisant le greffon G´MIC-Qt sous GIMP 2.10 :

Filtre 'Layers / Spatial Blend Multi-Layers'

3.2. Filtres de déformations

Passons maintenant à un ensemble de nouveaux effets disponibles pour déformer vos images un peu dans tous les sens.

Avec tout d’abord un premier filtre Deformations / Distort [RBF], qui déforme une image à partir de points clés définis par l’utilisateur et d’une fonction d’interpolation de type RBF (Fonction de base radiale) dont la formule mathématique est spécifiable par l’utilisateur.

Filtre 'Deformations / Distort (RBF)'
Fig.3.2.1. Le filtre Deformations / Distort [RBF] permet d’appliquer des déformations variées, basées sur des RBFs. Ici, en spécifiant la fonction de base radiale phi(r) = log(0.1+r).

Mentionnons ensuite l’apparition d’une nouvelle catégorie Map Projection, qui contient 14 filtres différents dédiés à la transformation de cartes initialement sous la forme de projection cylindrique équidistante (cartes équirectangulaires), pour les convertir sous la forme d’autres types de projections. Cette série de filtre est une contribution de Kristian Järventaus, un membre du Cartographers Guild forum, forum spécialisé dans la cartographie.

Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Filtres de la catégorie 'Map Projection'
Fig.3.2.2. La nouvelle catégorie de filtres Map Projection propose plusieurs algorithmes de projection de cartes géographiques.

Notons également l’arrivée du filtre Deformations / Square to Circle [alt], dont le but est de transformer tout rectangle (ou carré) centré dans une image, en une ellipse (ou un cercle), et vice-versa. Un filtre certes très spécialisé, avec évidemment peu d’applications évidentes au premier abord, mais le jour où on en a besoin, on est bien content de l’avoir sous la main ! Nous l’avons par exemple utilisé ci-dessous pour transformer un cadre de peinture initialement rond, en un cadre carré :

Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Filtre 'Deformations / Square to Circle (alt)'
Fig.3.2.3. Le filtre Deformations / Square to Circle [alt] permet de convertir des objets carrés ou rectangulaires en objets ronds ou elliptiques, et inversement.

Enfin, terminons cette revue des nouveaux filtres de déformations d’images, avec le filtre Deformations / Poincarré Disk. Celui-ci permet d’une part de générer des disques de Poincaré, une famille de figures géométriques basées sur des géométries hyperboliques, comme illustrée sur la figure suivante :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.4. Quelques exemples de disques de Poincaré, générés par le filtre Deformations / Poincaré Disk.

Mais là où ça devient intéressant, c’est que ce filtre permet aussi de déformer des images en les projetant sur ces géométries si particulières :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'
Fig.3.2.5. Projection d’une image sur un disque de Poincaré.

Par exemple, nous avons utilisé ce filtre (avec quelques modifications maison) pour générer la courte animation suivante, « Survol de la planète Poincaré », qui illustre les étonnantes propriétés fractales de ces bizarreries géométriques :

Filtre 'Deformations / Poincaré Disk'

3.3. Filtres de dégradations

Il arrive que l’on cherche volontairement à dégrader des images, soit pour simuler une altération réelle (par exemple un flou de bougé, du bruit de capteurs…), soit dans la recherche d’un effet purement esthétique (Glitch Art). Dans ces buts, les nouveaux effets suivants ont été ajoutés à G’MIC :

  • Les filtres Rendering / CRT Scanlines et Degradations / CRT Phosphors cherchent à imiter la restitution d’images sur des écrans à tube cathodique (CRT), en simulant deux effets caratéristiques de ces types d’afficheurs, à savoir l’effet Scanline et l’affichage par phosphores. Ces deux filtres ont été réalisés en collaboration avec Romain Hérault, nouveau contributeur (qui a rejoint le GREYC récemment).

Filtre 'Rendering / CRT Scanlines'
Fig.3.3.1. Le filtre Rendering / CRT Scanlines imite l’effet « Scanline » typique des afficheurs CRT.

Filtre 'Degradations / CRT Phosphors'
Fig.3.3.2. Le filtre Degradations / CRT Phosphors quant à lui simule la technique d’affichage par phosphore lumineux des afficheurs CRT.

  • Le filtre Degradations / Blur [Motion] permet, lui, de synthétiser un flou de bougé, avec des trajectoires de type splines possiblement complexes, réglables par l’utilisateur directement en modifiant des points clés dans la fenêtre de prévisualisation de G’MIC-Qt, comme illustré sur la figure ci-dessous :

Filtre 'Degradations / Blur (Motion)'
Fig.3.3.3. Le filtre Degradations / Blur [Motion] simule un flou de bougé.

  • Le filtre Degradations / Sloppy Mess est quant à lui plutôt destiné aux amateurs de Glitch Art. C’est l’un des premiers filtres d’un nouveau contributeur, Prawnsushi, qui s’est récemment intéressé au langage G’MIC pour la création de filtres. C’est un effet un peu long à calculer, mais qui possède de nombreux paramètres et une grande palette de rendus différents.

Filtre 'Degradations / Sloppy Mess'
Fig.3.3.4. Le filtre Degradations / Sloppy Mess crée volontairement des artefacts numériques artistiques sur vos images.

3.4. Filtres de rendu et de textures

Les filtres de rendu ont cette particularité de ne pas nécessiter d’images d’entrée pour fonctionner, puisqu’ils créent de nouvelles images (ou de nouveaux calques) en partant de zéro, par génération procédurale.

  • Le filtre Rendering / Underwoods, un deuxième filtre réalisé par Prawnsushi, n’est rien de moins qu’un générateur de sous-bois ! On pourra nous dire que ça ne sert pas forcément à grand-chose, et évidemment ce n’est pas un filtre qui va être indispensable aux traiteurs d’images, photographes ou illustrateurs pour leur travail de tous les jours.

Mais en quelque sorte, ce filtre illustre pourtant toute la philosophie du projet G’MIC : Produire un logiciel qui favorise la créativité algorithmique, facilite l’implémentation de toutes sortes de filtres (utiles ou moins utiles), et permet le libre partage avec des utilisateurs. En pratique, ce filtre a le mérite d’exister, chacun peut l’essayer, et il n’utilise que peu de ressources mémoire (quelques dizaines d’octets, grâce à la compacité du langage G’MIC par construction). Et en plus, les résultats sont plutôt cool ! Et soyez assurés qu’il servira immanquablement, un jour ou l’autre, à un artiste voulant synthétiser une image de sous-bois en deux clics de souris !

Filtre 'Rendering / Underwoods'
Filtre 'Rendering / Underwoods'
Fig.3.4.2. Exemples de rendus d’images de sous-bois par le filtre Rendering / Underwoods.

  • Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion synthétise des textures du type de celles qu’on rencontre dans la modélisation des systèmes de Réaction-Diffusion.

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'
Fig.3.4.3. Le filtre Patterns / Reaction-Diffusion dans le greffon G’MIC-Qt.

Là encore, l’intérêt de ce type de filtres peut paraître assez limité. Pourtant c’est l’exemple même de texture qui peut servir de base à la création d’œuvres d’art génératif. Prenez une texture créée par ce filtre, appliquez-lui quelques-uns des autres effets disponibles dans G’MIC (au hasard, le filtre Deformations / Drop Water), et vous voilà prêt à produire des animations amusantes, telles que celle ci-dessous :

Filtre 'Patterns / Reaction-Diffusion'

  • Le filtre Rendering / Spline Spirograph s’inspire du jeu du Spirographe pour le processus de génération de courbes paramétriques, créant des effets de texture et de couleurs intrigants. La présence du bouton Paramètres aléatoires dans le greffon G’MIC-Qt est ici plus que bienvenue, pour obtenir rapidement un panorama varié des résultats possibles de ce filtre !

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'
Fig.3.4.1. Le filtre Rendering / Spline Spirograph et quelques exemples de rendus possibles.

Ce filtre propose également un mode de sortie animé, produisant plusieurs calques consécutifs qui représentent différentes frames d’une animation, ce qui permet de synthétiser de courtes vidéos comme celle-ci :

Filtre 'Rendering / Spline Spirograph'

  • Le filtre Rendering / ABN Filigrees sait lui aussi tracer des courbes paramétriques intéressantes, en s’inspirant cette fois des filigranes que l’on trouve sur les certificats d’actions ou de papier-monnaie. Ce filtre rend hommage à l’American Bank Note Company, un graveur de papier financier ayant été actif à Wall Street du milieu du XIXᵉ siècle jusqu’à il y a une soixantaine d’années.

Filtre 'Rendering / ABN Filigrees'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / ABN Filigrees en action.

Ce filtre a été réalisé par Garry Osgood, contributeur de longue date et rédacteur des pages de tutoriels du projet. Garry a détaillé tous les aspects techniques de ce filtre-là en particulier, sur cette page.

  • Le filtre Rendering / Random Signature est lui aussi un générateur de courbes amusant : il se propose de dessiner des signatures aléatoires, comme l’illustre la vidéo ci-dessous :

Filtre 'Rendering / Random Signature'
Fig.3.4.4. Le filtre Rendering / Random Signature permet de créer des signatures aléatoires.

Là encore, un filtre dont l’utilité ne peut pas faire débat : « C’est complètement inutile, donc rigoureusement indispensable ! ».

  • Et pour finir cette section, citons le filtre Rendering / Twisted Rays qui génère, comme son nom l’indique, un effet de rayons torsadés. Là encore, l’utilisation de ce filtre restera probablement assez confidentielle. Mais qui sait si dans les milliers d’utilisateurs de G’MIC, il n’y a pas justement quelqu’un qui cherchait à réaliser cet effet en particulier ? Et bien maintenant, il peut ! ☺

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'
Fig.3.4.5. Le filtre Rendering / Twisted Rays crée un tourbillon de rayons sur vos images.

Ce filtre peut par exemple être utilisé pour créer ce genre d’effets animés psychédéliques :

Filtre 'Rendering / Twisted Rays'

3.5. Effets artistiques

Et pour finir avec cette énumération des nouveaux filtres de G’MIC, voici quelques filtres en vrac, que l’on va regrouper sous la dénomination « Artistique » (c’est généralement le terme employé dans les logiciels de traitement d’images, pour qualifier des filtres qu’on ne sait pas trop catégoriser…).

  • Le filtre Artistic / Stringify décompose une image d’entrée en blobs de couleurs quantifiés, et relie les points (sous-échantillonnés) localisés sur les contours de ces blobs par des segments de couleur. Là encore, le rendu peut faire penser aux courbes que l’on obtient avec le jeu du Spirographe.

Filtre 'Artistic / Stringify'
Fig.3.5.1. Le filtre Artistic / Stringify crée des abstractions d’images à partir de segments de couleur.

  • Le filtre Black & White / Filaments est lui, basé sur le lancer de milliers de particules à partir d’un ou plusieurs bords de l’image, avec des trajectoires qui sont déformées par la géométrie des contours de l’image. Le tracé de ces milliers de trajectoires avec des couleurs semi-transparentes permet de produire ce genre d’images :

Filtre 'Black & White / Filaments'
Filtre 'Black & White / Filaments'
Fig.3.5.2. Le filtre Black & White / Filaments transforme vos images en ensembles de filaments qui se déforment.

  • Le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos simule un effet de lancer de photos en vrac sur une table, de telle manière que le contenu des photos recrée une image globale, spécifiée comme entrée du filtre. Beaucoup de paramètres sont réglables (densité, taille et ratio des photographies, paramètres d’ombrage, etc.), afin de laisser à l’utilisateur une grande liberté sur le choix du rendu final.

Filtre 'Arrays & Tiles / Loose Photos'
Fig.3.5.3. Exemple de rendu par le filtre Arrays & Tiles / Loose Photos.

  • Le filtre Rendering / Quick Copyright, qui existait déjà dans les versions précédentes, a été ré-implémenté à partir de zéro. Il s’agit d’un filtre facilitant l’insertion d’un texte de copyright (ou d’une signature texte) sur une image numérique. Il possède maintenant de nombreux paramètres permettant de régler finement la position du texte, sa taille, sa fonte, etc. Combiné avec les possibilités d’automatisation du langage G’MIC, c’est un filtre avantageux pour insérer facilement du texte, de manière normalisée, sur des milliers de photographies.

Filtre 'Rendering / Quick Copyright'
Fig.3.5.4. Le filtre Rendering / Quick Copyright en action pour l’insertion de texte de copyright sur une image.

  • Et enfin, le filtre Patterns / Random Rectangles transforme une image en une partition aléatoire de rectangles colorés, pour donner un effet d’abstraction d’image, s’inspirant vaguement du style de certains tableaux de Piet Mondrian.

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'
Fig.3.5.5. Le filtre Patterns / Random Rectangles crée une partition colorée de rectangles aléatoirement placés sur l’image.

Là encore, on peut imaginer utiliser ce filtre pour générer des textures qui pourront par exemple servir à décorer des objets, comme cela a été fait dans l’animation ci-dessous (en partant d’une image de bruit pur) :

Filtre 'Patterns / Random Rectangles'

4. Un logiciel aux utilisations variées

Comme nous avons essayé de vous le montrer, G’MIC possède de multiples facettes, avec une vaste palette d’applications. La communauté des utilisateurs ne se limite d’ailleurs pas aux artistes numériques, mais comporte également des chercheurs, des programmeurs, des algorithmiciens… Nous montrons ci-dessous quelques autres utilisations variées du logiciel.

  • Débruitage d’images du JWST :

En octobre 2023, nous avons appris par l’intermédiaire de M.J. McCaughrean, chercheur senior à l´ESA (European Spatial Agency) (parti à la retraite en 2024), que G´MIC était utilisé par certaines personnes au sein de l’ESA pour traiter des images provenant du James Webb Space Telescope (JWST), en particulier pour l’atténuation du bruit fréquentiel apparaissant sur certaines images acquises par le télescope (via le filtre Repair / Banding Denoise notamment).

G’MIC a par exemple été utilisé (entre autres logiciels) pour la réalisation de l’image de couverture du magazine Nature, vol. 622, issue 7981 du 5 octobre 2023, comme confirmé par M.J. McGaughrean, et indiqué d’ailleurs dans la publication associée, dont il est le co-auteur.

Utilisation de G’MIC par l’ESA
Fig.4.1. Utilisation de G´MIC dans le cadre du débruitage d’images de la proto-étoile Herbig-Haro 211, acquises par le JWST.

Pour nous les développeurs, ça a vraiment été une bonne surprise d’apprendre ça, et de nous rendre compte que G´MIC était utilisé dans le domaine de l’astrophysique.

  • Code créatif :

G’MIC se révèle être un allié précieux lorsque l’on cherche à faire du code créatif, de par sa capacité à générer/manipuler facilement des images, et de par sa bibliothèque standard d’opérateurs fournie. Durant cette année écoulée, nous nous sommes amusés à explorer ses possibilités pour la création algorithmique d’images et d’animations, dont voici un petit florilège :

Commençons tout d’abord par cette petite animation de flocons de neige tourbillonnants (code source, 30 lignes) :

Animation de flocons de neige
Fig.4.2. Animation de flocons de neige, générée par un script G´MIC.

Puis enchaînons avec cette variante amusante du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où l’on fait d’abord jouer consécutivement chaque pixel d’une image (dont les valeurs initialement aléatoires représentent soit 0 : une pierre, 1 : une feuille, ou 2 : des ciseaux) avec ses 8 voisins, en gardant à chaque fois l’élément qui a été gagnant le plus souvent. Dans un deuxième temps, on stylise la séquence de ces différentes images de labels, là encore, avec le filtre Drop Water, pour aboutir à l’animation suivante, que l’on pourrait intituler « La soupe de l’enfer » (code source, 30 lignes),

Animation du jeu Pierre-Feuille-Ciseaux
Fig.4.3. Animation du jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux, où tous les pixels d’une image jouent simultanément.

Et enfin, (re-)plongeons dans le monde merveilleux des fractales de Mandelbrot, tout d’abord avec ce rendu de l’ensemble de Mandelbrot utilisant la technique du Orbit Trap permettant de faire un rendu en y plaquant une image couleur :

Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode de l’« Orbit Trap »
Fig.4.4. Rendu de l’ensemble de Mandelbrot par la méthode du Orbit Trap.

Puis, avec un autre type de rendu, connu sous le nom de Buddhabrot, mais ici en considérant des séries complexes de type zn+1 = zn^p + c, et en faisant varier linéairement l’exposant réel p entre 0 et 6 (plutôt qu’en gardant p=2 comme pour l’ensemble de Mandelbrot classique), pour générer chaque image de l’animation ci-dessous (code source et détails sur cette page) :

Rendu de type 'Buddhabrot' pour des séries complexes avec exposant
Fig.4.5. Variations fractales autour du Buddhabrot.

À noter que pour générer ces images du Buddhabrot modifié à bonne résolution, cela requiert déjà un temps de calcul important (quelques minutes par image). Je trouve cette animation intrigante : il est assez facile d’y retrouver/halluciner des formes familières quand on regarde en détail certaines frames de l’animation, un peu comme quand on regarde les nuages dans le ciel (si vous croyez apercevoir dans cette animation, une tête d’ours, un vieux monsieur assis, une silhouette de personnage, une tête de dragon… alors vous n’êtes pas les seuls à être un peu rêveurs ☺).

  • Conversion d’images pour le String Art :

Le String Art est une forme de création artistique caractérisée par l’utilisation de fils de couleurs reliés entre des points (le plus souvent des clous) pour former un motif ou reproduire une photographie (classiquement des portraits). Dans un but d’expérimentation, nous avons écrit un script G’MIC qui cherche à transformer une image d’entrée en niveaux de gris choisie par l’utilisateur, sous la forme d’une série d’instructions à suivre pour relier des clous numérotés avec un fil monochrome, afin de reproduire l’image le plus fidèlement possible (en considérant les contraintes propres à ce mode de création) :

Tentative d’utilisation de G´MIC pour le 'String Art'
Fig.4.6. Tentative plus ou moins réussie d’utilisation de G´MIC pour le String Art.

Saurez-vous reconnaitre qui est censé être représenté sur la photo ci-dessous (il n’y a rien de spécial à gagner…) ? Une tentative pas forcément couronnée de succès, qui mériterait d’être approfondie (notamment en gérant des fils de différentes couleurs), mais qui illustre cependant les possibilités multiples d’expérimentations que permet le cadriciel G’MIC !

  • Autres liens connexes :

Pour finir, citons ces quelques liens en vrac, qui permettent d’apprécier la polyvalence de G’MIC :

  1. Stéganographie : Ou comment cacher des données dans une image de bruit ? La commande rand est capable de générer des valeurs aléatoires à densité, c’est-à-dire dont la densité de probabilité est une fonction spécifiée par l’utilisateur. Cela a par exemple comme application de cacher des images de taille 256x256 dans des histogrammes d’images de bruit à 16bits/canal, comme détaillé sur cette page.
  2. Galeries artistiques : Ivelieu et Gannjondal sont deux artistes fréquentant le site Deviant Art qui utilisent parfois G´MIC dans leur processus de création artistique. Allez faire un tour sur leurs galeries respectives, ça vaut le coup d’œil !

Images de la galerie d’Ivelieu
Fig.4.7. Quelques réalisations de Ivelieu / Devian Art.

Images de la galerie de Gannjondal
Fig.4.8. Quelques réalisations de Gannjondal / Devian Art.

  1. Nous avons appris que la prochaine version du programme de gestion de photos digiKam 8.4.0 inclura un outil de traitement G’MIC au sein du Batch Queue Manager, ce qui permettra aux utilisateurs de digiKam d’intégrer les filtres G’MIC dans les flux de travail de post-traitement.
  2. Thiojoe est un Youtubeur produisant des vidéos autour de la technologie, et programmeur à ses heures. Il a commencé à développer un outil libre basé sur G´MIC pour générer facilement des animations, outil que vous pouvez retrouver ici. Ne fonctionne que sous Windows pour le moment, mais nous garderons un œil dessus.
  3. Enfin, mentionnons la chaîne Youtube de JustCallMeInsane, illustratrice numérique utilisant Krita. Elle a récemment réalisé une série de vidéos qui explore les différentes catégories de filtres du greffon G´MIC-Qt pour Krita. On espère en passant que l’équipe de développement de Krita, qui gère sa propre version du greffon, pourra le mettre à jour assez rapidement.

5. Conclusion

On pourrait résumer cette dépêche en disant que le projet G’MIC « continue son petit bonhomme de chemin ».

G’MIC reste bien sûr un projet modeste, développé et maintenu par une petite équipe (de passionnés), mais avec un nombre d’utilisateurs croissant et des retours d’utilisation de plus en plus variés. Ce cadriciel a la chance de pouvoir être développé au sein du GREYC, un laboratoire de recherche publique assurant au projet un contexte de développement favorable, d’être soutenu par les tutelles du laboratoire (l’institut « Sciences Informatiques » du CNRS, l’Université de Caen et l’ENSICAEN) et même encouragé par la direction dudit laboratoire.

Et même si le plus gros du développement sur ce projet a probablement déjà été réalisé (plus de 15 ans de développement quand même), nous sommes confiants dans le fait que nous allons continuer à faire évoluer G’MIC, en tout cas, tant qu’on verra qu’il peut s’avérer utile aux traiteurs et traiteuses d’images de tout poil ! Et nous en reparlerons certainement dans une prochaine dépêche.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Phison E31T : le contrôleur pour des SSD PCIe 5.0 moins chers et moins chauds nous fait attendre !

Fin mai 2023, Matthieu vous présentait déjà les caractéristiques du contrôleur Phison PS5031-E31T, censé nous apporter des SSD NVMe PCIe 5.0 moins chers et également moins chauds. La firme était en effet allé au Computex 2023 avec la fiche de caractéristiques de son futur contrôleur dont le but est...

ASUS Releases Firmware Update for Critical Remote Authentication Bypass Affecting Seven Routers

Par : EditorDavid
17 juin 2024 à 11:34
A report from BleepingComputer notes that ASUS "has released a new firmware update that addresses a vulnerability impacting seven router models that allow remote attackers to log in to devices." But there's more bad news: Taiwan's CERT has also informed the public about CVE-2024-3912 in a post yesterday, which is a critical (9.8) arbitrary firmware upload vulnerability allowing unauthenticated, remote attackers to execute system commands on the device. The flaw impacts multiple ASUS router models, but not all will be getting security updates due to them having reached their end-of-life (EoL). Finally, ASUS announced an update to Download Master, a utility used on ASUS routers that enables users to manage and download files directly to a connected USB storage device via torrent, HTTP, or FTP. The newly released Download Master version 3.1.0.114 addresses five medium to high-severity issues concerning arbitrary file upload, OS command injection, buffer overflow, reflected XSS, and stored XSS problems.

Read more of this story at Slashdot.

[MàJ] Les Radeon avec ventilateurs magnétiques de XFX enfin en France ? Raté apparemment !

Mise à jour à 20 h 20 : XFX vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo de 30 s montrant son système Magnetic Air à l'œuvre. C'est bluffant, il restera à voir si le système fonctionne aussi bien qu'annoncé et, surtout, s'il supporte bien les affres du temps et de la poussière.
XFX Magnetic Air...

L'alimentation passive Cooler Master X Silent 850 W est en précommande, avec des cadeaux mais le prix pique !

Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas parlé de la gamme d'alimentations Cooler Master X Silent. Pour rappel, il s'agit d'alimentations très haut de gamme dont les deux premières versions sont entièrement fanless : les X Silent Edge Platinum 850 et X Silent Edge Platinum 1100, tandis que...

Researchers Devise Photosynthesis-Based Energy Source With Negative Carbon Emissions

Par : EditorDavid
17 juin 2024 à 08:39
Researchers have devised a way to extract energy from the photosynthesis process of algae, according to an announcement from Concordia University. Suspended in a specialized solution, the algae forms part of a "micro photosynthetic power cell" that can actually generate enough energy to power low-power devices like Internet of Things (IoT) sensors. "Photosynthesis produces oxygen and electrons. Our model traps the electrons, which allows us to generate electricity," [says Kirankumar Kuruvinashetti, PhD 20, now a Mitacs postdoctoral associate at the University of Calgary.] "So more than being a zero-emission technology, it's a negative carbon emission technology: it absorbs carbon dioxide from the atmosphere and gives you a current. Its only byproduct is water." [...] Muthukumaran Packirisamy, professor in the Department of Mechanical, Industrial and Aerospace Engineering and the paper's corresponding author, admits the system is not yet able to compete in power generation with others like photovoltaic cells. The maximum possible terminal voltage of a single micro photosynthetic power cell is only 1.0V. But he believes that, with enough research and development, including artificial intelligence-assisted integration technologies, this technology has the potential to be a viable, affordable and clean power source in the future. It also offers significant manufacturing advantages over other systems, he says. "Our system does not use any of the hazardous gases or microfibres needed for the silicon fabrication technology that photovoltaic cells rely on. Furthermore, disposing of silicon computer chips is not easy. We use biocompatible polymers, so the whole system is easily decomposable and very cheap to manufacture." In the paper the researchers also described it as a âoemicrobial fuel cellâ...

Read more of this story at Slashdot.

[Bon plan] ASUS Radeon RX 7800 XT DUAL OC + 3 jeux offerts à 474,55 € après ODR

Si la AMD Radeon RX 7800 XT vous fait de l'œil depuis un moment, il va-t-être de plus en plus dur de résister à la tentation car voilà une offre qui cumule un très bon prix final de revient et la possibilité de récupérer pas moins de trois jeux gratuitement ! Le tout avec une extension de garantie à...

America's Defense Department Ran a Secret Disinfo Campaign Online Against China's Covid Vaccine

Par : EditorDavid
17 juin 2024 à 05:45
"At the height of the COVID-19 pandemic, the U.S. military launched a secret campaign to counter what it perceived as China's growing influence in the Philippines..." reports Reuters. "It aimed to sow doubt about the safety and efficacy of vaccines and other life-saving aid that was being supplied by China, a Reuters investigation found." Reuters interviewed "more than two dozen current and former U.S officials, military contractors, social media analysts and academic researchers," and also reviewed posts on social media, technical data and documents about "a set of fake social media accounts used by the U.S. military" — some active for more than five years. Friday they reported the results of their investigation: Through phony internet accounts meant to impersonate Filipinos, the military's propaganda efforts morphed into an anti-vax campaign. Social media posts decried the quality of face masks, test kits and the first vaccine that would become available in the Philippines — China's Sinovac inoculation. Reuters identified at least 300 accounts on X, formerly Twitter, that matched descriptions shared by former U.S. military officials familiar with the Philippines operation. Almost all were created in the summer of 2020 and centered on the slogan #Chinaangvirus — Tagalog for China is the virus. "COVID came from China and the VACCINE also came from China, don't trust China!" one typical tweet from July 2020 read in Tagalog. The words were next to a photo of a syringe beside a Chinese flag and a soaring chart of infections. Another post read: "From China — PPE, Face Mask, Vaccine: FAKE. But the Coronavirus is real." After Reuters asked X about the accounts, the social media company removed the profiles, determining they were part of a coordinated bot campaign based on activity patterns and internal data. The U.S. military's anti-vax effort began in the spring of 2020 and expanded beyond Southeast Asia before it was terminated in mid-2021, Reuters determined. Tailoring the propaganda campaign to local audiences across Central Asia and the Middle East, the Pentagon used a combination of fake social media accounts on multiple platforms to spread fear of China's vaccines among Muslims at a time when the virus was killing tens of thousands of people each day. A key part of the strategy: amplify the disputed contention that, because vaccines sometimes contain pork gelatin, China's shots could be considered forbidden under Islamic law... A senior Defense Department official acknowledged the U.S. military engaged in secret propaganda to disparage China's vaccine in the developing world, but the official declined to provide details. A Pentagon spokeswoman... also noted that China had started a "disinformation campaign to falsely blame the United States for the spread of COVID-19." A senior U.S. military officer directly involved in the campaign told Reuters that "We didn't do a good job sharing vaccines with partners. So what was left to us was to throw shade on China's." At least six senior State Department officials for the region objected, according to the article. But in 2019 U.S. Defense Secretary Mark Esper signed "a secret order" that "elevated the Pentagon's competition with China and Russia to the priority of active combat, enabling commanders to sidestep the StateDepartment when conducting psyops against those adversaries." [A senior defense official] said the Pentagon has rescinded parts of Esper's 2019 order that allowed military commanders to bypass the approval of U.S. ambassadors when waging psychological operations. The rules now mandate that military commanders work closely with U.S. diplomats in the country where they seek to have an impact. The policy also restricts psychological operations aimed at "broad population messaging," such as those used to promote vaccine hesitancy during COVID... Nevertheless, the Pentagon's clandestine propaganda efforts are set to continue. In an unclassified strategy document last year, top Pentagon generals wrote that the U.S. military could undermine adversaries such as China and Russia using "disinformation spread across social media, false narratives disguised as news, and similar subversive activities [to] weaken societal trust by undermining the foundations of government." And in February, the contractor that worked on the anti-vax campaign — General Dynamics IT — won a $493 million contract. Its mission: to continue providing clandestine influence services for the military.

Read more of this story at Slashdot.

ASUS Promises Support Overhaul After YouTube Investigators Allege Dishonesty

Par : EditorDavid
17 juin 2024 à 02:25
ASUS has suddenly agreed "to overhaul its customer support and warranty systems," writes the hardware review site Gamers Nexus — after a three-video series on its YouTube channel documented bad and "potentially illegal" handling of customer warranties for the channel's 2.2 million viewers. The Verge highlights ASUS's biggest change: If you've ever been denied a warranty repair or charged for a service that was unnecessary or should've been free, Asus wants to hear from you at a new email address. It claims those disputes will be processed by Asus' own staff rather than outsourced customer support agents.... The company is also apologizing today for previous experiences you might have had with repairs. "We're very sorry to anyone who has had a negative experience with our service team. We appreciate your feedback and giving us a chance to make amends." It started five weeks ago when Gamers Nexus requested service for a joystick problem, according to a May 10 video. First they'd received a response wrongly telling them their damage was out of warranty — which also meant Asus could add a $20 shipping charge for the requested repair. "Somehow that turned into ASUS saying the LCD needs to be replaced, even though the joystick is covered under their repair policies," the investigators say in the video. [They also note this response didn't even address their original joystick problem — "only that thing that they had decided to find" — and that ASUS later made an out-of-the-blue reference to "liquid damage."] The repair would ultimately cost $191.47, with ASUS mentioning that otherwise "the unit will be sent back un-repaired and may be disassembled." ASUS gave them four days to respond, with some legalese adding that an out-of-warranty repair fee is non-refundable, yet still "does not guarantee that repairs can be made." Even when ASUS later agreed to do a free "partial" repair (providing the requested in-warranty service), the video's investigators still received another email warning of "pending service cancellation" and return of the unit unless they spoke to "Invoice Quotation Support" immediately. The video-makers stood firm, and the in-warranty repair was later performed free — but they still concluded that "It felt like ASUS tried to scam us." ASUS's response was documented in a second video, with ASUS claiming it had merely been sending a list of "available" repairs (and promising that in the future ASUS would stop automatically including costs for the unrequested repair of "cosmetic imperfections" — and that they'd also change their automatic emails.) Gamers Nexus eventually created a fourth, hour-long video confronting various company officials at Computex — which finally led to them publishing a list of ASUS's promised improvements on Friday. Some highlights: ASUS promises it's "created a Task Force team to retroactively go back through a long history of customer surveys that were negative to try and fix the issues." (The third video from Gamers Nexus warned ASUS was already on the government's radar over its handling of warranty issues.) ASUS also announced their repairs centers were no longer allowed to claim "customer-induced damage" (which Gamers Nexus believes "will remove some of the financial incentive to fail devices" to speed up workloads). ASUS is creating a new U.S. support center allowing customers to choose either a refurbished board or a longer repair. Gamers Nexus says they already have devices at ASUS repair centers — under pseudonyms — and that they "plan to continue sampling them over the next 6-12 months so we can ensure these are permanent improvements." And there's one final improvement, according to Gamers Nexus. "After over a year of refusing to acknowledge the microSD card reader failures on the ROG Ally [handheld gaming console], ASUS will be posting a formal statement next week about the defect."

Read more of this story at Slashdot.

AI Researcher Warns Data Science Could Face a Reproducibility Crisis

Par : EditorDavid
17 juin 2024 à 00:16
Long-time Slashdot reader theodp shared this warning from a long-time AI researcher arguing that data science "is due" for a reckoning over whether results can be reproduced. "Few technological revolutions came with such a low barrier of entry as Machine Learning..." Unlike Machine Learning, Data Science is not an academic discipline, with its own set of algorithms and methods... There is an immense diversity, but also disparities in skill, expertise, and knowledge among Data Scientists... In practice, depending on their backgrounds, data scientists may have large knowledge gaps in computer science, software engineering, theory of computation, and even statistics in the context of machine learning, despite those topics being fundamental to any ML project. But it's ok, because you can just call the API, and Python is easy to learn. Right...? Building products using Machine Learning and data is still difficult. The tooling infrastructure is still very immature and the non-standard combination of data and software creates unforeseen challenges for engineering teams. But in my views, a lot of the failures come from this explosive cocktail of ritualistic Machine Learning: - Weak software engineering knowledge and practices compounded by the tools themselves; - Knowledge gap in mathematical, statistical, and computational methods, encouraged black boxing API; - Ill-defined range of competence for the role of data scientist, reinforced by a pool of candidates with an unusually wide range of backgrounds; - A tendency to follow the hype rather than the science. - What can you do? - Hold your data scientists accountable using Science. - At a minimum, any AI/ML project should include an Exploratory Data Analysis, whose results directly support the design choices for feature engineering and model selection. - Data scientists should be encouraged to think outside-of-the box of ML, which is a very small box - Data scientists should be trained to use eXplainable AI methods to provide context about the algorithm's performance beyond the traditional performance metrics like accuracy, FPR, or FNR. - Data scientists should be held at similar standards than other software engineering specialties, with code review, code documentation, and architectural designs. The article concludes, "Until such practices are established as the norm, I'll remain skeptical of Data Science."

Read more of this story at Slashdot.

À partir d’avant-hierFlux principal

FCC Approves Mysterious SpaceX Device: Is It for the Starlink Mini Dish?

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 22:34
"SpaceX has received FCC clearance to operate a mysterious 'wireless module' device," PC Magazine reported earlier this week, speculating that the device "might be a new Starlink router." On Tuesday, the FCC issued an equipment authorization for the device, which uses the 2.4GHz and 5GHz Wi-Fi radio bands. A document in SpaceX's filing also says it features antennas along with Wi-Fi chips apparently from MediaTek. Another document calls the device by the codename "UTW-231," and defines it as a "wireless router" supporting IEEE 802.11b/g/n/ax for Wi-Fi 6 speeds up to 1,300Mbps. But perhaps the most interesting part is an image SpaceX attached, which suggests the router is relatively small and can fit in a person's open hand.... SpaceX CEO Elon Musk has said the "Starlink mini" dish is slated to arrive later this year and that it's small enough to fit in a backpack... On Wednesday, PCMag also spotted the official Starlink.com site referencing the name "Mini" in a specification page for the satellite internet system. Today saw some interesting speculation on the unoffical "Starlink Hardware" blog (written by Noah Clarke, who has a degree in electronics). Clarke guesses the product "will be aimed at portable use cases, such as camping, RV's, vans, hiking... designed to be easy to store, transport, and deploy". But he also notes Starlink updated their app today, with a new shopping page showing what he believes the upcoming product will look like. ("Very similar to the Standard dish, just smaller. It has a similar shape, and even a kickstand.") If you go into developer mode and play around with the Mini network settings, you notice something interesting. There is no separate router. Devices are connected to the dish itself... I'm guessing that, in order to make the Mini as portable as possible, Starlink decided it was best to simplify the system and limit the number of components. There are more Wifi details that have been revealed, and that is mesh compatibility. For those of you that might be interested in using the Mini at home, or for larger events where you need additional Wifi coverage, the Mini's built-in router will be compatible with Starlink mesh. You'll be able to wirelessly pair another Starlink router to the Mini.

Read more of this story at Slashdot.

'Blue Screen of Death' Comes To Linux

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 21:10
In 2016, Phoronix remembered how the early days of Linux kernel mode-setting (KMS) had brought hopes for improved error messages. And one long-awaited feature was errors messages for "Direct Rendering Manager" (or DRM) drivers — something analgous to the "Blue Screen of Death" Windows gives for critical errors. Now Linux 6.10 is introducing a new DRM panic handler infrastructure enabling messages when a panic occurs, Phoronix reports today. "This is especially important for those building a kernel without VT/FBCON support where otherwise viewing the kernel panic message isn't otherwise easily available." With Linux 6.10 the initial DRM Panic code has landed as well as wiring up the DRM/KMS driver support for the SimpleDRM, MGAG200, IMX, and AST drivers. There is work underway on extending DRM Panic support to other drivers that we'll likely see over the coming kernel cycles for more widespread support... On Linux 6.10+ with platforms having the DRM Panic driver support, this "Blue Screen of Death" functionality can be tested via a route such as echo c > /proc/sysrq-trigger. The article links to a picture shared on Mastodon by Red Hat engineer Javier Martinez Canillas of the error message being generated on a BeaglePlay single board computer. Phoronix also points out that some operating systems have even considered QR codes for kernel error messages...

Read more of this story at Slashdot.

Which Way is the EV Market Headed? And Does the US Lag the World?

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 19:58
Wednesday the annual electric vehicle outlook report was released by market researcher BloombergNEF. And the analyst wrote that "Our long-term outlook for EVs remains bright," according to the Los Angeles Times: In 2023, EVs made up 18% of global passenger-vehicle sales. By 2030, according to the report, 45% will be EVs. That number jumps to 73% by 2040 — still short of what the world needs to reach net zero emissions in transportation, the firm says, but enough to achieve major reductions in climate-changing carbon emissions... [D]ifferent countries are moving at different speeds and with different levels of commitment. Today, "China, India and France are still showing signs of healthy growth, but the latest data from Germany, Italy and the U.S. is more concerning," BloombergNEF said. Global EV sales "are set to rise from 13.9 million in 2023 to over 30 million in 2027," despite the lagging U.S. [The article points out later that "For the first quarter in China, EV sales were up 37%, according to BloombergNEF. In India, it's 39%, and in France, 20%. The U.S. was a laggard, up just 4%."] Whatever the geography, consumer concerns about price, driving range, battery lifespan, and unreliable public charging continue to dampen many buyers' enthusiasm for EVs. BloombergNEF's findings are echoed by consulting firm McKinsey and the AAA motor club, in recent forecasts of their own. But EV prices are coming down, range is improving, and large numbers of public chargers are being installed, all of which could revive sales growth. Consumers around the planet are warming to the idea of buying an electric car, but they're moving slowly. According to McKinsey, 14% of 30,000 global survey respondents in 2021 said their next vehicle would be an EV. This year, it's 18%. In the U.S. it's a different story, where consumer interest in an EV purchase declined to 18% this year, according to AAA's survey, down from 23% in 2023. And nearly two-thirds reported they were unlikely to buy an EV next time they buy a car. Interest in hybrids is on the rise. One in three said they were likely to buy a hybrid, a vehicle that adds a small battery to an internal combustion engine to improve fuel efficiency. That's bad news for pure EV sales, at least in the immediate future, said Greg Brannon, head of automotive research at AAA. Early adopters already have their EVs, he said, while mainstream buyers remain skeptical. The article does note that major automakers "are losing billions of dollars in their EV division," with several cutting the EV goals for the U.S. (Though Hyundai and Kia are not.) And then there's this... A global survey conducted by consulting firm McKinsey, also released Wednesday, included this shocker: 29% of EV owners told McKinsey they plan to replace the EV they bought with a gasoline or diesel car, a figure that jumps to 38% for U.S. EV owners. Phillip Kampshoff, who leads McKinsey's Center for Future Mobility in the Americas, said he'd seen EV sales as "a one way street. Once you buy, you're hooked on an EV. But that's not what the data shows...." But the article points out that both BloombergNEF and McKinsey still remained bullish that adoption will increase in the future.

Read more of this story at Slashdot.

53 LA County Public Health Workers Fall for Phishing Email. 200,000 People May Be Affected

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 18:44
The Los Angeles Times reports that "The personal information of more than 200,000 people in Los Angeles County was potentially exposed after a hacker used a phishing email to steal the login credentials of 53 public health employees, the county announced Friday." Details that were possibly accessed in the February data breach include the first and last names, dates of birth, diagnoses, prescription information, medical record numbers, health insurance information, Social Security numbers and other financial information of Department of Public Health clients, employees and other individuals. "Affected individuals may have been impacted differently and not all of the elements listed were present for each individual," the agency said in a news release... The data breach happened between Feb. 19 and 20 when employees received a phishing email, which tries to trick recipients into providing important information such as passwords and login credentials. The employees clicked on a link in the body of the email, thinking they were accessing a legitimate message, according to the agency... The county is offering free identity monitoring through Kroll, a financial and risk advisory firm, to those affected by the breach. Individuals whose medical records were potentially accessed by the hacker should review them with their doctor to ensure the content is accurate and hasn't been changed. Officials say people should also review the Explanation of Benefits statement they receive from their insurance company to make sure they recognize all the services that have been billed. Individuals can also request credit reports and review them for any inaccuracies. From the official statement by the county's Public Health department: Upon discovery of the phishing attack, Public Health disabled the impacted e-mail accounts, reset and re-imaged the user's device(s), blocked websites that were identified as part of the phishing campaign and quarantined all suspicious incoming e-mails. Additionally, awareness notifications were distributed to all workforce members to remind them to be vigilant when reviewing e-mails, especially those including links or attachments. Law enforcement was notified upon discovery of the phishing attack, and they investigated the incident.

Read more of this story at Slashdot.

Flesh-Eating Bacteria That Can Kill in Two Days Spreads in Japan

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 17:44
Bloomberg reports: A disease caused by a rare "flesh-eating bacteria" that can kill people within 48 hours is spreading in Japan after the country relaxed Covid-era restrictions. Cases of streptococcal toxic shock syndrome (STSS) reached 977 this year by June 2, higher than the record 941 cases reported for all of last year, according to the National Institute of Infectious Diseases, which has been tracking incidences of the disease since 1999. Group A Streptococcus (GAS) typically causes swelling and sore throat in children known as "strep throat," but some types of the bacteria can lead to symptoms developing rapidly, including limb pain and swelling, fever, low blood pressure, that can be followed by necrosis, breathing problems, organ failure and death. People over 50 are more prone to the disease. "Most of the deaths happen within 48 hours," said Ken Kikuchi, a professor in infectious diseases at Tokyo Women's Medical University. "As soon as a patient notices swelling in foot in the morning, it can expand to the knee by noon, and they can die within 48 hours...." At the current rate of infections, the number of cases in Japan could reach 2,500 this year, with a "terrifying" mortality rate of 30%, Kikuchi said.

Read more of this story at Slashdot.

Wine Staging 9.11 Released with A Patch For A 17 Year Old Bug

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 16:34
Building off Friday's release of Wine 9.11, the development team has now also released Wine Staging 9.11 with some 428 patches, reports Phoronix founder Michael Larabel: Catching my interest was a patch for Bug 7955. That right away catches my attention since the latest Wine bug reports are at a bug ticket number over 56,000.... Yep, Bug 7955 dates back 14 years ago to April 2007. The #7955 bug report is over the S-Hoai Windows client displaying an application exception when clicking the "File" or "Projects" menu. S-Hoai is a Windows application used in Germany by architects and building engineers/contractors for managing estimates and billing according to German laws.

Read more of this story at Slashdot.

In Memoriam: Dr. Ed Stone, Former NASA JPL Director and Voyager Project Scientist

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 15:34
Slashdot reader hackertourist shared this announcement from NASA's Jet Propulsion Laboratory: Edward C. Stone, former director of NASA's Jet Propulsion Laboratory and project scientist of the Voyager mission for 50 years, died on June 9, 2024. He was age 88... Stone served on nine NASA missions as either principal investigator or a science instrument lead, and on five others as a co-investigator (a key science instrument team member). These roles primarily involved studying energetic ions from the Sun and cosmic rays from the galaxy. He had the distinction of being one of the few scientists involved with both the mission that has come closest to the Sun (NASA's Parker Solar Probe) and the one that has traveled farthest from it (Voyager). Stone is best known for his work on NASA's longest-running mission, Voyager, whose twin spacecraft launched in 1977 and are still exploring deep space today. He served as Voyager's sole project scientist from 1972 until his retirement in 2022. Under Stone's leadership, the mission took advantage of a celestial alignment that occurs just once every 176 years to visit Jupiter, Saturn, Uranus, and Neptune. During their journeys, the spacecraft revealed the first active volcanoes beyond Earth, on Jupiter's moon Io, and an atmosphere rich with organic molecules on Saturn's moon Titan. Voyager 2 remains the only spacecraft to fly by Uranus and Neptune, revealing Uranus' unusual tipped magnetic poles, and the icy geysers erupting from Neptune's moon Triton. The mission "transformed our understanding of the solar system, and is still providing useful data today," writes hackertourist. (Watch Stone speak in this 2018 video about the Voyager 2 spacecraft.) NASA's announcement also includes stories of Stone's desire to engage the public and his thoughtfulness in considering the true boundary of interstellar space. As director of JPL, Stone was responsible for more than two dozen other missions, including landing NASA's Pathfinder mission with the first Mars rover in 1996. "Ed Stone was a trailblazer who dared mighty things in space. He was a dear friend to all who knew him, and a cherished mentor to me personally," said Nicola Fox, associate administrator for the Science Mission Directorate at NASA Headquarters in Washington. "Ed took humanity on a planetary tour of our solar system and beyond, sending NASA where no spacecraft had gone before. His legacy has left a tremendous and profound impact on NASA, the scientific community, and the world."

Read more of this story at Slashdot.

CISA Head Warns Big Tech's 'Voluntary' Approach to Deepfakes Isn't Enough

Par : EditorDavid
16 juin 2024 à 14:34
The Washington Post reports: Commitments from Big Tech companies to identify and label fake artificial-intelligence-generated images on their platforms won't be enough to keep the tech from being used by other countries to try to influence the U.S. election, said the head of the Cybersecurity and Infrastructure Security Agency. AI won't completely change the long-running threat of weaponized propaganda, but it will "inflame" it, CISA Director Jen Easterly said at The Washington Post's Futurist Summit on Thursday. Tech companies are doing some work to try to label and identify deepfakes on their platforms, but more needs to be done, she said. "There is no real teeth to these voluntary agreements," Easterly said. "There needs to be a set of rules in place, ultimately legislation...." In February, tech companies, including Google, Meta, OpenAI and TikTok, said they would work to identify and label deepfakes on their social media platforms. But their agreement was voluntary and did not include an outright ban on deceptive political AI content. The agreement came months after the tech companies also signed a pledge organized by the White House that they would label AI images. Congressional and state-level politicians are debating numerous bills to try to regulate AI in the United States, but so far the initiatives haven't made it into law. The E.U. parliament passed an AI Actt year, but it won't fully go into force for another two years.

Read more of this story at Slashdot.

❌
❌