Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 7 juin 2024Flux principal

Pascal Perrineau écarté de Sciences Po : «Combien de professeurs devront faire les frais de l’inquisition avant qu’on ne réagisse?»

TRIBUNE - L’IEP de Paris a refusé que Pascal Perrineau conserve son statut de professeur émérite, une première dans l’histoire de l’établissement. Alors que le politologue cultivait une certaine liberté de ton, sa mise à l’écart est un signe inquiétant pour le pluralisme dans l’institution, estime l’écrivain Julie Girard.

© Fabien Clairefond

Julie Girard.

Désaffection pour les sciences, salaires peu attractifs... qui veut encore être ingénieur ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’approche des résultats aux concours d’entrée aux grandes écoles, Valérie Rialland, conseillère départementale les Républicains et professeure en lycée, alerte sur la pénurie d’ingénieurs et appelle à «une réforme en profondeur de notre système éducatif et industriel».

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’école d’ingénieurs Centrale Supélec, à Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne, le 8 octobre 2021.
À partir d’avant-hierFlux principal

«C'est le contribuable qui paiera»: le Conseil constitutionnel accorde l'aide juridictionnelle aux clandestins

TRIBUNE - Par une décision rendue le 28 mai, le Conseil constitutionnel a ouvert l’aide juridictionnelle aux étrangers en situation irrégulière, obligeant l'État à couvrir les frais d'avocat des étrangers qui résident en France au mépris des lois de la République, déplore l’avocat Philippe Fontana.

© HJBC / stock.adobe.com

Le Conseil constitutionnel.

Roland-Garros : «Nadal, une carrière façonnée par le combat»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Charles Haroche, co-auteur de «Federer, un mythe contemporain», rend hommage à Rafael Nadal, sorti au premier tour de Roland-Garros, lundi. Le tennisman espagnol s’est longtemps battu contre un public français hostile avant de lutter contre son propre corps, explique-t-il.

© Yves Herman / REUTERS

«Il faut dire que le joueur avait tout pour déplaire. Tout d'abord, il gagne. Sans doute trop et trop bien.»

Fin de vie : «L’expérience belge devrait conduire le Palais Bourbon à la prudence»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le projet de loi «fin de vie» est arrivé lundi 27 à l’Assemblée, après un mois d’examen préalable en commission spéciale. Pour le sénateur honoraire belge, Alain Destexhe, il est nécessaire de faire preuve de prudence sur un sujet si sensible, au regard des dérives observées en Belgique depuis 20 ans.

© François Bouchon / Le Figaro

«Puisque la Belgique et les Pays-Bas disposent d'un recul de vingt ans en la matière, le législateur français aurait intérêt à analyser en profondeur les expériences des pays voisins.»

Mgr Laurent Ulrich: «Plutôt qu’une aide à mourir, c’est d’une aide à vivre dont notre société a besoin»

TRIBUNE - S’il existe encore une liberté à conquérir, c’est la liberté de ne pas être poussé vers la sortie, de bénéficier de tous les soins possibles, jusqu’à ce qu’il ne soit plus raisonnable d’aller plus loin, et non celle de mettre fin à sa propre vie, estime l’archevêque de Paris.

© Fabien Clairefond

Monseigneur Laurent Ulrich.

Alain Bauer : «Couteaux, battes de baseball, machettes... Le grand retour des attaques à l’arme blanche en France»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Après l’attaque au couteau, qui a fait quatre blessés ce 26 mai dans le métro lyonnais et l’agression au couteau d’une enseignante dans le Maine-et-Loire le lendemain, le professeur en criminologie souligne, chiffres à l’appui, le retour du recours aux armes blanches.

© Figaro Live

Lyon: un homme attaque 4 personnes au couteau dans le métro

«Peut-on être contre l'euthanasie sans croire en Dieu ?» : quand Houellebecq débat avec un prêtre et un rabbin sur la fin de vie

Dans le mensuel L'Incorrect, l'écrivain évoque la loi sur la fin de vie à laquelle il est résolument opposé en compagnie du grand rabbin de France Haïm Korsia et de l’abbé Pierre Vivarès. Une conversation passionnante qui évoque aussi le travail du dimanche, la baignade dans la Seine d'Anne Hidalgo et le confinement.

© L'Incorrect

Le grand rabbin Haim Korsia, l’écrivain Michel Houellebecq et le prêtre Pierre Vivarès réunis par l’Incorrect.

«Le chemin périlleux de la loi sur la fin de vie»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Les députés ont mis à bas le nouveau «modèle français» de fin de vie tracé par Emmanuel Macron, piétinant un à un les principaux «verrous» censés «encadrer strictement» le nouvel édifice.

© Le Figaro

Laurence de Charette.

L’appel des soignants sur la loi fin de vie: «Mesdames et Messieurs les députés, protégez les personnes vulnérables»

TRIBUNE - Alors que l’examen du projet de loi sur la fin de vie débute ce lundi à l’Assemblée nationale, plusieurs organisations de soignants appellent les députés à entendre leur voix, et à ne pas adopter un texte qui, en l’état, bouleverserait en profondeur la pratique médicale.

© Joel bubble ben - stock.adobe.co

Pour les signataires, le projet de loi instaure une profonde fracture à même de faire peser sur les personnes les plus vulnérables une pression considérable.

Marion Maréchal: «Les mères sont les héroïnes de notre temps et les sentinelles de notre avenir»

TRIBUNE - Face à la déconstruction de tous les repères, à la banalisation de la GPA et aux discours assimilant la maternité à un fardeau, il faut plus que jamais saluer le rôle des mères dans notre société, plaide la tête de liste Reconquête aux élections européennes.

© Fabien Clairefond

Marion Maréchalgpa

Incarville, Nouméa, Rouen: «Pendant que la cité trépasse, ses représentants jacassent»

CHRONIQUE - Confrontés à ces manifestations symptomatiques d’un pays décomposé, ses gouvernants ne cessent de caqueter.

© MMIIAS

Les concessionnaires automobiles placés près de l’aérodrome de Nouméa ne peuvent que constater les dégâts des émeutes avec de nombreuses voitures calcinées.

Nicolas Baverez : «Le spectre de la guerre civile»

CHRONIQUE - De la Nouvelle-Calédonie à la métropole, nous sommes en train de laisser s’installer dans notre pays la spirale de peur, du ressentiment et du basculement dans la violence qui constitue le moteur de la guerre civile.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Le spectre de la guerre civile hante l'histoire de la France.

Le cardinal François Bustillo sur la loi sur l’aide à mourir: «La fin de quelle vie ?»

TRIBUNE - Pour celui qui est aussi évêque de Corse, le projet de loi sur l’«aide à mourir» nous interroge sur la valeur que nous accordons à nos existences et à celles d’autrui. Et légiférer sur la fin de vie serait un aveu d’échec pour notre corps social, estime-t-il.

© Fabien Clairefond

Mgr François Bustillo.

Nouvelle-Calédonie: la gauche contre «le grand remplacement»… des Kanaks

ANALYSE - À l’occasion de la crise en Nouvelle-Calédonie, on voit des personnalités habituellement vent debout contre les positions identitaires défendre le droit du peuple kanak à ne pas être minoritaire chez soi.

© THEO ROUBY / AFP

Un drapeau du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) devant le palais de justice de Nouméa le 13 mai 2024.

Mathieu Bock-Côté : «L’Eurovision, une esthétique de la laideur»

CHRONIQUE - La dernière édition de l’Eurovision était une illustration de la révolution anthropologique qui bouleverse notre temps et de la fascination de notre époque pour la laideur.

© Buettner Jens/DPA/ABACA

Le Suisse Nemo, vainqueur de la dernière édition de l'Eurovision.

Alain Bauer : «La France va-t-elle devenir un narco-État ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - L'attaque d'un fourgon pénitentiaire à Incarville (Eure), qui a coûté la vie à deux agents et permis l'évasion d'un détenu, est un nouveau signal d’alerte de l’enracinement du trafic de stupéfiants en France, estime le criminologue Alain Bauer.

© Figaro Live

Fourgon pénitentiaire attaqué dans l'Eure: Mohamed Amra avait «commencé» à «scier» les «barreaux de sa cellule» il y a quelques jours

Plus de densité, peu d'espaces verts : le nouveau plan local d'urbanisme de Paris sacrifie la qualité de vie des habitants

FIGAROVOX/TRIBUNE - Le nouveau plan local d’urbanisme de la capitale, qui devrait être mis en œuvre début 2025, est tout sauf «bioclimatique» comme il l’affirme, et s'inscrit dans la continuité idéologique du précédent, alertent les architectes Dominique Dupré-Henry et Tangui Le Dantec.

© Jerome / stock.adobe.com

«Le premier objectif affiché par le PLU est celui d'un Paris plus respectueux de l'environnement et mieux adapté au changement climatique».

Chantage des syndicats pendant les JO: pourquoi se gêner ?

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - L'État leur a signifié qu'il préférait acheter la paix sociale plutôt qu'affronter une crise. Face aux professionnels du conflit, il a depuis longtemps renoncé à tout acte d'autorité.

© Le Figaro

Gaëtan de Capèle.
❌
❌