Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Ace Attorney Investigations Collection

Par : Kocobé
21 octobre 2024 à 06:00
Je suis le premier surpris de la destinée des Ace Attorney. On parle quand même d’une saga de visual novel – pas exactement le genre le plus spectaculaire aux yeux du grand public – pour laquelle Capcom a estimé pendant de nombreuses années qu’il n’était plus nécessaire de proposer une localisation en français.

Comment l’assurance chômage tient la scène indé à bout de bras

Par : Kocobé
18 octobre 2024 à 06:00
Quand on leur pose la question, de nombreux petits développeurs en France l’affirment : sans l’assurance chômage, ils n’auraient pas pu concrétiser leurs projets, en tout cas pas de la même façon. Alors que les labels et les investisseurs se montrent de plus en plus réticents à prendre des risques, ce dispositif reste une des clés de voûte économiques de la scène indépendante dans l’Hexagone.

Superman contre les super nazes

Par : Kocobé
4 octobre 2024 à 06:00
C’était quoi l’astuce de vos parents pour calmer le garnement que vous étiez ? « Arrête de mâchouiller mamie et tu auras un Carambar » ? « Arrête de molester ton petit frère avec ce tournevis, viens regarder les dessins animés » ? « Si tu arrêtes de gribouiller sur les déclarations d’impôts de papa, on ira acheter une glace » ? Saber Interactive, dans une situation similaire avec les joueurs de Space Marine 2 qui ont tendance à ne pas se comporter de la plus mature des manières en ligne, tente le tout pour le tout. Dans un récent billet publié sur le site officiel, il est demandé à tout le monde de bien se tenir, car ils pourraient jouer sans le savoir en compagnie de l’acteur Henry Cavill, adepte notoire du PC et fan déclaré du titre. Si ça ne tenait qu’à moi, j’utiliserais directement la manière forte en brandissant la menace de rendre le jeu woke. Radical contre les plus excités. K.

Arrêtez de faire des émules

Par : Kocobé
3 octobre 2024 à 06:00
En fouillant dans les poubelles, on a retrouvé la liste 2024 des bonnes résolutions de Nintendo. Voyons… Première ligne : « Continuer à gagner de l’argent. » Rayée. Deuxième ligne : « Faire en sorte que Zelda soit l’héroïne pour changer. » Rayée. Troisième ligne, « Péter la gueule (ou équivalent légal) à Palworld. » Rayée. Quatrième ligne : « Faire fermer la plupart des émulateurs Switch à grands coups d’intimidation, car on sait que personne n’a les moyens financiers de nous tenir tête sur le terrain judiciaire, même si les émulateurs ne sont pas illégaux en soi. » Après Yuzu, menacé de procès en mars, l’autre grand émulateur Switch, Ryujinx, vient de complètement disparaître des radars, car Nintendo aurait fait une offre de retrait à son développeur, manifestement acceptée. Le genre d’offre qu’on ne refuse pas, semble-t-il. Quoi qu’il en soit : rayée. K.

Télex

Par : Kocobé
2 octobre 2024 à 13:00
Dans le dernier livre de Schreier, on apprend que Blizzard tente une troisième fois – après Ghost et Ares, tous deux abandonnés – de développer un jeu de tir dans l’univers de StarCraft. Si le projet n’aboutissait pas, il s’agirait de la trilogie la plus confidentielle de l’histoire du jeu vidéo.

La parole est à la défonce

Par : Kocobé
2 octobre 2024 à 06:00
En cochant une case supplémentaire sur la liste du DSM-5, mon diagnostic devient clair : Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, est accro aux attaques en justice. Tout arrêt brutal de la moindre procédure pourrait déclencher des symptômes de manque. Le dernier exemple en date ? Un litige qui oppose Epic à Samsung et Google. Les développeurs de Fortnite sont bougons parce que les téléphones du constructeur coréen ont introduit récemment une option prévenant l’installation d’une application qui ne vient pas de Google Play ou du Galaxy Store, à tout hasard, le client Epic. L’utilisateur doit aller dans les paramètres et s’exposer à des messages anxiogènes sur les risques de la manœuvre. Google a naturellement répondu qu’ils ne comptaient pas jeter à la poubelle des années de bonnes pratiques pour les jolis yeux (de stoner) de Tim, mais allez donc raisonner une personne en plein bad trip. K.

Spelunky 2

Par : Kocobé
2 octobre 2024 à 06:00
La première fois que j’ai joué à Spelunky 2, je suis mort au bout de vingt-huit secondes, frappé à mort par un homme des cavernes. La deuxième fois, après une minute, empalé sur des pics au fond d’un trou. La troisième, abattu de sang-froid par un marchand que j’ai contrarié sans le vouloir. La quatre mille cinq cent trente-huitième fois, après trois heures et vingt-trois minutes interminables de concentration continue dont je ne me pensais pas capable, j’arrive au bout de l’Océan Cosmique.

Télex

Par : Kocobé
1 octobre 2024 à 13:00
Hideo Kojima meurt d’envie de nous dévoiler la date de sortie de Death Stranding 2, mais il ne peut pas la révéler avant 2025 pour cause de « circonstances imprévisibles ». Dis, Hideo, tu peux nous l’avouer que tu n’as pas fait tes devoirs à cause de l’arrivée de Balatro sur mobile, hein ?

On a dépensé (l’argent des autres) sans compter

Par : Kocobé
1 octobre 2024 à 06:00
L’argent ne pousse pas sur les arbres et pour en obtenir quand on est un studio comme Remedy, vous avez deux options. La première, c’est de convaincre le grand public d’acheter vos jeux à suffisamment grande échelle pour dégager ce que la communauté scientifique appelle savamment « un bénéfice ». Ça, les Finlandais, ils n’y sont pas encore. Alan Wake 2, leur dernier titre, est toujours déficitaire aux dernières nouvelles. La seconde, c’est de convaincre assez de partenaires qu’investir sur vous, c’est super chouette et que ça rapporte gros. Cette stratégie, en revanche, fonctionne bizarrement bien pour Remedy qui, après avoir fait financer la moitié de Control 2 par Annapurna, vient d’obtenir un prêt (convertible en parts) de 15 millions de dollars par Tencent, le géant de la tech chinoise. Il faut croire que le bagout de Sam Lake ouvre toutes les portes. K.

Sens interdit

Par : Kocobé
30 septembre 2024 à 13:00
Les États-Unis sont connus pour leurs lois farfelues. À Gainesville en Georgie, vous pouvez en théorie prendre une amende si on vous surprend à manger du poulet frit à l’aide de couverts. À San Francisco, une loi présente dans les tablettes (heureusement guère appliquée aujourd’hui) punit les gens laids dans la rue. Loin de suivre les tendances, le gouverneur de Californie s’apprête à faire passer une ordonnance frappée au coin du bon sens : interdire aux plateformes d’afficher le mot « acheter » sur les pages qui concernent les jeux-services qui peuvent devenir inutilisables par l’arrêt du support par l’éditeur. Sont exclus les produits qu’il est possible de télécharger et de lancer hors-ligne. Les chances pour que ce texte ait un effet en dehors du Golden State sont infinitésimales, mais si cela pouvait inspirer les législateurs européens, on n’est pas contre. K.

Nés le jour d’avant la honte

Par : Kocobé
30 septembre 2024 à 06:00
Même quand on n’aime pas certaines personnes, il faut malgré tout avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître quand elles font preuve de persévérance, voire de culot. Et de culot, Fntastic en a à revendre. Les développeurs de The Day Before – une des plus grandes fumisteries de l’histoire dont la sortie en accès anticipé l’année dernière n’a provoqué que quolibets, tant ce titre de survie zombie en milieu urbain qui promettait monts et merveilles relevait de la catastrophe industrielle, au point qu’il fut retiré de la vente quatre jours plus tard – reviennent avec un nouveau projet sous le bras, Escape Factory. Ne riez pas. Il s’agit d’une sorte de Pico Park avec une vue façon Overcooked où quatre à huit joueurs doivent s’échapper de niveaux mortels. Une page Kickstarter existe. En trois jours, moins de 2 000 euros sur les 14 000 réclamés ont été récoltés. Ne riez pas, j’ai dit. K.

Nintendo lance « attaque en justice »

Par : Kocobé
20 septembre 2024 à 06:00
Palworld, souvenez-vous, ce Faux-kémon pas si pire en accès anticipé qui a fait couler beaucoup d’encre en début d’année parce qu’il permettait de tirer à l’AK-47 sur les adorables bestioles qui ressemblaient à s’y méprendre à celles de Game Freak. Beaucoup de gens ont spéculé sur une action en justice venant de Nintendo pour violation de copyright. Mais retournement de situation ! C’est sur le front des brevets que le consolier décide de prendre le Tauros par les cornes. C’est, en réalité, plutôt une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Car si les brevets concernés sont trop larges et que la justice japonaise tranche en faveur de Nintendo, c’est tout un pan de la création qui pourrait être limité à l’avenir. Vous pensez que j'exagère ? Pendant 20 ans, c’est à cause d’une telle intimidation par Namco qu’on était collectivement obligés de se taper des temps de chargement sans minijeux. K.

Bagarre au marché aux puces

Par : Kocobé
19 septembre 2024 à 06:00
On n’a pas fini de remonter sur la chaise de laquelle on est tombé après avoir pris connaissance du tarif de la PS5 Pro – pour rappel, 800 balles. Aïe ! Je suis retombé — que voilà qu’on parle déjà de la PS6, carrément ! Reuters a appris que les négociations sur le SoC (« System on a Chip », le cœur battant de la machine) se sont soldées par une victoire d’AMD qui équipait déjà les PS5 et la prochaine PS5 Pro (pas d’inquiétude, je me suis mis debout pour finir cette brève). Sony aura donc préféré favoriser la rétrocompatibilité de son futur système, plus simple à assurer quand on ne change pas de fournisseur. Reuters nous apprend aussi qu’Intel a parlementé jusqu’en 2022 sans s’entendre avec Sony à cause d’un pourcentage demandé sur chaque vente trop important. De tous les acteurs en présence, seul Intel a réagi en disant en substance « Euh, même pas vrai, d’abord » avant de bouder. K.

Enotria : The Last Song

Par : Kocobé
19 septembre 2024 à 06:00
Le genre du Souls-like commence à doucement devenir l’équivalent vidéoludique des Aventures de Tintin. Souls-like au Japon : Sekiro. Souls-like en Chine : Wu-Kong. Souls-like de dark fantasy : quasiment tous les autres Souls-like. Qu’est-ce que je pourrais proposer aux insatiables petits gourmands que vous êtes, aujourd’hui ? Ah, tiens, Souls-like en Italie : Enotria.

Télex

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 13:00
Final Fantasy XVI est arrivé sur PC et son producteur Naoki Yoshida ne dort plus la nuit à cause des mods. « Nous ne voulons rien d’offensant ou d’inapproprié, [...] ne faites ou n’installez rien de tel », a-t-il dit à PC Gamer. De l’intolérance et du porno sur Internet ? Ça se saurait. K.

On voit le rapport

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 06:00
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs me donne le sourire pour deux raisons. La première, c’est que son acronyme donne BEUC, ce qui est quand même fondamentalement rigolo. Quant à la seconde, c’est que cette fédération d’associations de consommateurs en Europe a mis sur la table le 12 septembre un joli rapport intitulé « Game Over ». Ce dernier épingle entre autres choses les pratiques prédatrices de jeux populaires comme Fortnite, EA Sports FC 24, Minecraft ou Clash of Clans qui « violeraient les lois de protection du consommateur de l’UE », notamment avec l’utilisation de monnaies virtuelles qui masqueraient le vrai coût des articles mis en vente. Le BEUC en appelle maintenant à la Commission européenne pour qu’elle agisse concrètement, ainsi qu’à son bras armé en la matière, le Consumer Protection Cooperation Network, ou en plus court, ça ne s’invente pas, le CPC Network. K.

Télex

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 13:00
La police italienne a saisi pour 50 millions d’euros de consoles rétro contrefaites. Ces 12 000 imitations de vieilles machines Nintendo ou Atari en provenance de Chine ont été détruites sans ménagement. Encore une action héroïque des forces de l’ordre pour sauver Nintendo de la faillite. K.

Saber rate le Metro

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 06:00
On connaît l’amour paternel qu’éprouve le groupe hypertrophié suédois Embracer pour ses studios, c’est pourquoi il est toujours difficile pour lui de se séparer de ses ouailles. Mais parfois, la vie (ou un deal raté avec un possible expert en dissolvant à journaliste) force le conglomérat à leur dire au revoir. C’est ainsi que Saber Interactive, qui vient de signer le sympathique Space Marine 2, a été cédé à un de ses fondateurs pour 247 millions de dollars en mars dernier. Mais avant de se séparer sur le quai de la gare, Embracer a supplié à genoux et est finalement parvenu à retirer de l’accord deux des filiales de Saber, à savoir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball FX). Les deux studios vont ainsi pouvoir continuer à vivre tranquillement sous la coupe de ce groupe tendre et rassurant qui a réduit ses effectifs de plus de 7700 têtes de pipe entre 2023 et 2024. K.

UFO 50

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 15:00
Si un game designer avait créé un des jeux que vous considérez comme un des meilleurs de tous les temps, il serait normal que vous soyez légèrement enthousiaste, voire nerveux, quant à la perspective de son projet suivant. En ce qui me concerne, cette personne est Derek Yu. Son chef-d’œuvre est la paire Spelunky 1 et 2 (en réalité les deux faces d’une même pièce), et, avec UFO 50, il n’a pas un, mais cinquante (50) nouveaux jeux à nous présenter. Littéralement cinquante. Un cinq, suivi d’un zéro. Je vais m’évanouir.
❌
❌