Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 21 juin 2024Flux principal

Fête de la musique : ces RER, métros et trains ouverts en Île-de-France toute la nuit

Quatre lignes de RER et six lignes de métro fonctionneront dans la nuit de vendredi à samedi, selon l’autorité organisatrice des transports de la région.

© ph BOUCHON FRANCOIS BOUCHON / Le Figaro

Des cartes ont été publiées pour permettre aux usagers de s’organiser.
Hier — 20 juin 2024Flux principal

Moins chères que les véhicules électriques, les voitures hybrides non rechargeables raflent la mise

DÉCRYPTAGE - En hausse de 21,4% par rapport à 2023, l'hybride est la technologie qui progresse le plus en Europe. Les constructeurs automobiles ont tous décidé de promouvoir cette technologie.

© Toyota

Leader mondial depuis 25 ans, Toyota a écoulé 819.000 hybrides non rechargeables en 2023.

Électricité : les prix proposés par EDF aux industriels «pas suffisamment compétitifs», considère Bruno Le Maire

Le ministre est déjà intervenu pour tenter de débloquer la situation figée entre EDF et ses gros clients afin qu'ils parviennent à un accord sur le tarif des contrats d'allocation de production nucléaire (CAPN).

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Bruno Le Maire présentait le programme économique du parti présidentiel devant les représentants patronaux réunis au Medef à Paris.

Alstom dissocie les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général

© Charles LIMA / stock.adobe.com

Ce changement de gouvernance au sommet du deuxième constructeur ferroviaire mondial avait été annoncé lors de la présentation par le groupe d'un plan de réduction des coûts.

«Une catastrophe sociale» : le dernier fabricant de jantes alu en France placé en liquidation judiciaire

Le placement d’Impériales Wheels en liquidation judiciaire «est un drame économique», a déploré la région Centre-Val de Loire.

© Natalia - stock.adobe.com

Un plan de sauvetage d'Impériales Wheels, en difficulté financière depuis plusieurs années, d'un montant de 60 millions d'euros avait été négocié en 2022 entre l'État, la société du propriétaire de l'entreprise Emile Di Serio et la Région. (Image d’illustration)
À partir d’avant-hierFlux principal

Boeing : des familles de victimes de crashs réclament une amende de près de 25 milliards de dollars

La veille, le patron de Boeing, Dave Calhoun, avait reconnu devant une commission d’enquête du Sénat américain, la «gravité» de la situation concernant la qualité de la production du constructeur.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Assis derrière Dave Clahou, dans le public, se trouvaient des proches des victimes des crashes des Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air en 2018 et d'Ethiopan Airlines en 2019.

Législatives : la France crée-t-elle plus d’usines qu’elle n’en ferme, comme le dit Gabriel Attal ?

LA VÉRIFICATION - Interrogé mardi 18 juin sur la matinale de France Info, le premier ministre a affirmé qu'«il y a plus d'usines qui ouvrent que d'usines qui ferment» en France. Est-ce exact ?

© AFP / SAMEER AL-DOUMY

Dans une usine à Croix, mi-mars.

Moins fidèle, moins investie, moins respectueuse de la hiérarchie… La génération Z déroute les patrons

Les employeurs jugent avec une certaine méfiance les 18-28 ans qui en retour ne se sentent pas bien compris selon une étude Ipsos pour l’école d’ingénieurs Cesi.

© Davide Angelini - stock.adobe.com

Trois patrons sur quatre estiment que la génération des moins de 30 ans est moins fidèle que ses aînées.

Le patron de Boeing reconnaît la «gravité» de la situation du groupe et promet des «progrès»

«Notre culture est loin d'être parfaite, mais nous prenons des mesures et nous progressons», a déclaré Dave Calhoun, pour la première fois interrogé publiquement depuis le crash, le 5 janvier, d’un 737 Max livré à la compagnie Alaska Airlines.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le patron de Boeing, Dave Calhoun, était entendu par une commission d’enquête du Sénat américain.

Hausse des prix, croissance et fait-maison : ce que révèle une vaste étude sur la restauration indépendante

Avec 42 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2023, ils pèsent deux fois plus que les restaurants de chaînes en France.

© HEATHER SCHLITZ / REUTERS

La restauration indépendante a réalisé 42,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023 et devrait dépasser les 46 milliards en 2026, selon Food Service Vision mardi.

Naf Naf repris par le groupe turc Migiboy Tekstil, qui va garder 90% des salariés

Le repreneur a offert 1,5 million d’euros pour reprendre l’enseigne, en redressement judiciaire depuis septembre dernier.

© Alexa Joy / stock.adobe.com

90% des 676 salariés embauchés par l'enseigne seront gardés.

La RATP désignée pour exploiter les lignes de tram-train T12 et T13 en Île-de-France

«L'attribution de ce lot s'inscrit dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de l'ensemble du réseau de transport francilien», a indiqué Île-de-France Mobilités.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La RATP est implantée dans plus de 780 villes dans le monde.

Pourquoi les banques françaises chutent en Bourse depuis la dissolution

DÉCRYPTAGE - Depuis une semaine, elles sont les principales victimes de la crise politique. Et elles «vont sûrement continuer à baisser». Explications.

© Nathan Laine / Bloomberg

La semaine dernière, l'indice sectoriel des sociétés financières (ici, le siège de la Société générale, à la Défense) a plongé de 13 %, avant un léger rebond lundi.

Mort du président de Fincantieri, premier constructeur naval européen

Claudio Graziano avait été nommé en mai 2022 à la présidence de Fincantieri, qui comprend 21.000 employés et un chiffre d'affaires de 7,7 milliards d'euros.

© Remo Casilli / REUTERS

Claudio Graziano avait été nommé en mai 2022 à la présidence de Fincantieri.

Législatives : les grandes entreprises alertent contre un «risque majeur» de «décrochage durable» de l'économie

Sans citer nommément le RN ou le Nouveau front populaire, l’Afep, qui regroupe 117 grands groupes tricolores, se prononce contre les «tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire», durant les élections à venir.

© Jerome / stock.adobe.com

«Le résultat des élections législatives déterminera la position et la crédibilité de la France vis-à-vis de ses partenaires européens et internationaux», souligne l’Afep.

Législatives : l’incertitude politique bouleverse déjà la vie des entreprises

DÉCRYPTAGE - Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, nombre de projets financiers sont à l’arrêt. Certains patrons craignent un ralentissement de leur activité.

© Antoni / PUNTOSTUDIOFOTO Lda - stock.adobe.com

Les acteurs économiques ayant besoin de l'État ne pourront compter sur aucune décision politique avant la nomination du futur gouvernement.

«La documentation est falsifiée»: enquête sur l’origine du titane chinois utilisé par Boeing et Airbus

Des certificats accompagnant des livraisons de titane destiné aux deux avionneurs ont été falsifiés, selon Boeing, conduisant à une enquête du régulateur américain de l’aviation civile. Le métal utilisé serait toutefois de bonne qualité.

© Pool / REUTERS

«La documentation est falsifiée», mais «le titane est de bonne qualité. Pour nous, il n'y a pas de problème de sécurité», assure Spirit AeroSystems, le sous-traitant de Boeing.

Alstom remporte un contrat de 430 millions d'euros pour le métro londonien

Le constructeur ferroviaire français fournira 10 nouveaux trains Aventra de neuf voitures destinés à la ligne Elizabeth de Transport for London et en assurera la maintenance jusqu'en 2046.

© Charles LIMA / stock.adobe.com

Les nouveaux trains seront assemblés sur le site historique de Derby Litchurch Lane Works, plus grand site de production d'Alstom dans le monde.

Boeing signale des fixations mal serrées sur des 787 Dreamliner non livrés

Le constructeur aéronautique américain a toutefois assuré que «la flotte en service peut continuer à opérer en toute sécurité».

© JULIETTE MICHEL / AFP

C'est le dernier épisode d'une longue série de problèmes de production signalés par l'avionneur sur plusieurs de ses modèles.
❌
❌